C’est un fait, on retrouve les mêmes supports dans beaucoup si ce n’est beaucoup beaucoup d’organismes
Ils font de la merde.
– mais je ne citerai par peur de passer pour un universitaire :-D)
Alors celle-là… je me demande d’où tu la sors. :tresfache:
(et qui te dit que l’on parle de tes formations ? 😀 C’est un fait, on retrouve les mêmes supports dans beaucoup si ce n’est beaucoup beaucoup d’organismes – mais je ne citerai par peur de passer pour un universitaire :-D)
ce n’est pas en donnant à vos stagiaires du prêt à penser ( style courbe d’activité, besoins de l’enfant) que vous les aidez à assumer au mieux leur fonction … le problème c’est peut-être finalement que dans le BAFA “théorique” il n’y a quasiment aucun contenu théorique, si ce n’est de la vulgate pseudo-pédagogique style “courbe d’activités”, “courbes de veillées”… non?
Mais d’où tenez-vous que nous donnons “ça” à nos stagiaires, mes jolies ? Et surtout, d’où tenez-vous que “ça” ne marche pas ? … Formateur et directeur, je peux dire que je chope des stagiaires des formations théoriques et appros comme animateurs. Ils connaissent les valeurs de la maison. Autant vous dire que ça roule, et même plutôt deux fois qu’une. Alors mollo sur les harangues.
Pour mémoire, l’ouvrage d’Houssaye où avait été expérimenté l’alternance “formation théorique” et “prise en charge d’enfants”…
http://www.amazon.fr/pourquoi-colos-Histoires-dailleurs-dAsnelles/dp/2905642378
Mais le problème c’est peut-être finalement que dans le BAFA “théorique” il n’y a quasiment aucun contenu théorique, si ce n’est de la vulgate pseudo-pédagogique style “courbe d’activités”, “courbes de veillées”… non?
Pas + déçue que ça vu que je fréquente ce milieu depuis 15 ans, je connais ces postures archaîques.
Difficile non exigeante oui.
Et mon boulot de directrice ne t’inquiètes pas pour moi est très bien fait, d’après les échos de mes ex stagiaires volontaires ou professionnels que je recroise à l’occasion.
Le boulot des formations BAFA est pour moi de former au mieux à la prise en fonction d’un poste d’animateur stagaire. Or ce n’est pas en donnant à vos stagiaires du prêt à penser ( style courbe d’activité, besoins de l’enfant) que vous les aidez à assumer au mieux leur fonction et en cela c’est extrêmement dommage. Pour eux et pour les jeunes qu’ls vont encadrer.
Ces jeunes animateurs en formation vivent pour certains une première expérience de vie collective. On sait ce que ça apporte à certains. De même ils devraient pouvoir être au contact d’enfants ou de jeunes au moins une fois dans leur formation.
Sinon pour info, je ne cherche pas particulièrement à te convaincre. Ma vie militante est ailleurs LOL
C’est vrai que ça criait dans le texte, dans ma réponse. Un peu désagréable à la lecture.
Toutefois, tu ne parviens pas à me convaincre, et en plus tu parais bien déçu, l’ami. Si tu venais voir par chez nous, tu ne serais pas déçu. Ou plutôt, si, tu risques de l’être. Car tu parais du genre difficile.
Prends en compte cet état de faits et assume. Il n’y a pas d’animateur clef-en-main, gars. Désolé de revenir avec ça, mais c’est ton boulot de directeur (RH + formateur) de solutionner ces questions. Moi quand on chouine, j’aime pas ça.
Merci pour la petite leçon sur les missions de formation d’un directeur….:D
Oui, oui je suis quelqu’un d’affreux, d’ignoble.C’est sûr que c’est mieux de lancer des anims stagiaires trois mois plus tard à la fin de leur super formation BAFA en présence d’un groupe de jeunes, avec lesquels les 3/4 du temps ils se cassent les dents. Merci la formation BAFA et les supers formateurs!!!
Sinon, de façon personnelle j’ai vécu ainsi mon stage BAFA de base ( pas loin de Colmar d’ailleurs). Nous étions une trentaine de stagiaires et avions eu à préparer une veillée avec nos formateurs pour une cinquantaine de gosses de la colo d’à côté encadrés par leurs anims. Du coup, ca a été veillée-spectacle- repas sur le thème du Moyen Age ( thème du séjour). Certains ont préparé un repas moyen âge, d’autres un spectacle, d’autres les animations autour….
C’est marrant ni les gamins,ni les animateurs n’avaient l’impression d’être des cobayes. On a entendu “c’était super”. Ben oui, on avait 1 jour pour préparer une veillée à 30 anims stagiaires encadrés par des formateurs qui connaissaient leur boulot. Donc la déco, l’ambiance, la sensibilisation, le psetacle ……tout était bien travaillé. Bien mieux que dans la plupart des colos.
L’avantage pour les enfants : Bénéficier d’une chouette veillée en toute sécurité (physique et affective) tout en étant accompagnés par leurs anims.
L’avantage pour les anims: Une soirée un peu pépère où ils étaient uniquement dans le relationnel avec les enfants et pas dans le mode “animation à la noix type soirée chocolat et autres niaiseries”
L’avantage pour les stagiaires : C’était surtout pour ceux qui n’avaient jamais été au contact d’un groupe de gosse. Certains ont été super étonnés de s’entendre dire : ” Ce plat il a pas l’air bon, j’en veux pas” ou ” whoua la princesse est pas trop jolie mais sa couronne est classe” ou ” je voudrai manier les massues enflammées …..” Ca les a préparé un peu de façon concrète à ” Un gamin de 6 à 12 ans c’est quoi???” Est ce que ça va l’intéresser de savoir que le Moyen age se termine en 1492 ou pas???
Pour ceux qui avaient déjà été au contact avec des groupes enfants ( comme ce fut mon cas ): L’intérêt a été de voir l’organisation à mettre en place pour une veillée exceptionnelle ( à quoi penser, comment s’organiser?) et la fierté d’avoir participé à l’animation d’un tel moment.
L’inconvénient de cette expérience : C’est la surcharge de travail pour les formateurs ( négocier avec l’équipe de direction de la colo, encadrer correctement les stagiaires sur le projet, avoir assez de billes pour monter un tel projet).
Et là, je retrouve le truc habituel lorsque je parle de mettre des stagiaires au contact de mineurs lors d’un stage théorique. Des formateurs qui ne se sentent pas de mener une telle expérience et qui se défendent en parlant d’enfants cobayes et en mettant en avant l’importance du théorique. Sauf que le théorique va de pair avec la pratique. Combien d’anim reviennent de stage hautement théorique ” ben oui je connais vaguement les besoins de l’enfant, la courbe de veillée, la règlementation” en ne sachant pas organiser un jeu simple???? En étant paumé quand le directeur leur demande de proposer des activités? ( voir les post help me)
Moi, au vu de la grande expérience de certains formateurs dans les centres de formation ( tel formateur se vantant d’avoir son BAFA depuis 2 ans et d’avoir fait 2 colos, tel autre d’avoir été repéré en stage BAFA à 19 ans comme futur formateur ….) j’ai plutôt l’impression que les cobayes sont les stagiaires. Raison pour laquelle j’ai toujours décliné toutes les propositions consistant à assurer des sessions de “formation” BAFA.
Mais je reste ouverte pour l’organisme qui arrêtera de se moquer du monde et proposera une vraie formation de qualité en adéquation avec les besoins des anims stagiaires et des structures…. pour l’heure j’attends encore!!! Si vous avez des pistes….
Jetty, c’est tout simplement ignoble, de mettre des jeunes avec des stagiaires de formation théorique. LES JEUNES NE SONT PAS DES COBAYES ! Et puis, les formateurs sont présents pour évaluer un potentiel à animer, pas une réalité. Pour la réalité à animer, il y a le stage pratique justement. Au-delà, le stage d’appro est là pour vérifier la qualité et la pertinence de la démarche d’un stagiaire, après cette première expérience pratique.
En stage pratique, c’est au directeur de savoir recruter un stagiaire, puis d’être formateur pour lui. Qu’il ne vienne pas se plaindre après ! Trop de directeurs laissent les stagiaires, ne parviennent pas à s’organiser pour leur assurer un suivi correct, au mieux délègue tout bonnement à un animateur diplômé ce qu’ils sont seuls à pouvoir faire réellement, puisque c’est un de leurs rôles. Il faut se donner les moyens de faire en sorte que le stagiaire puisse prendre en compte la fonction d’animateur correctement.
jetty a écrit :
Bonjour,Pour moi, il manque quelque chose dans la plupart des stages théoriques: c’est la mise au contact du groupe de stagiaires avec des jeunes ou des enfants sur une ou deux soirées ou demi journées.
….
C’est pour cela que ca s’appelle stage théorique…
Bonjour,
Pour moi, il manque quelque chose dans la plupart des stages théoriques: c’est la mise au contact du groupe de stagiaires avec des jeunes ou des enfants sur une ou deux soirées ou demi journées.
Certains de ces stagiaires n’ont jamais vu fonctionner un groupe d’enfants ou de jeunes. Ils ingurgitent de la “théorie”, “réfléchissent” à leur future pratique, tentent de se “positionner” et au final ça donne des animateurs stagiaires paumés sur leur premier stage qui sont dans l’incapacité:
1/ de proposer des activités adaptés au groupe
2/ de gérer un groupe
3/ de vivre sereinement leur rôle d’animateur stagiaire : Ben oui à la formation on n’a pas vu, ben oui je voyais pas les choses comme ça etc…..
Je suis persuadée que les stagiaires ganeraient à être mis au contact d’un public le temps de “tester” une animation ou deux lors de leur stage théorique. Ils capteraient alors que pour organiser un grand jeu en forêt il faut poser des règles et des limites. Ils comprendraient que leur animation pâte à sel ne peut pas convenir à tout les enfants et qu’il faut être en mesure de pouvoir proposer autre chose etc….
Djem a écrit :
Moi ça me va comme explications.Juste une chose, c’est propre au scoutisme, ça ?
on globalise de manière théorique en rappelant les fondamentaux et bel et bien la notion de « bon père de famille » et la notion de « bon sens ».
Que sous-entendent ces éléments ?
Non c’est propre à la legislation francaise, et aux jugements des tribunaux…
Heuresement, la loi ne dit pas tout… et pour tout ce que la loi ne précise pas, ben il faut analyser “en bon pere de famille”, avec du “bon sens”…
Explication pratique : la loi n’évoque pas de manière réglementaire les descente de rivière en radeaux… ben on demande aux encadrant d’avoir du bon sens… vérifier préalablement que les enfatns sachent nager (25 mètres en piscine), port de gilet de sauvetage en cas de chute, ligne de vie autour du radeau…
D’autres préfere l’interdire puisque ce n’est pas légiféré…
Moi ça me va comme explications.
Juste une chose, c’est propre au scoutisme, ça ?
on globalise de manière théorique en rappelant les fondamentaux et bel et bien la notion de « bon père de famille » et la notion de « bon sens ».
Que sous-entendent ces éléments ?
Djem a écrit :
C_o_k_84, je me joins à Xav43 au sujet des détails pour les méthodes actives, et je réitère ma question : y a-t-il des horaires stables par jour ?
Il y a effectivement des horaires fixes afin de donner des repaires. Suivant la saison (été hivers…)
Petit dej à 7h45
Et fin de veillée à 22h30
Concernant ce que j’appelle “méthode active”, c’est le contraire d’un cours d’amphi appelé cours magistral…
Ainsi, que ce soit pour la réglementation, ou pour la méthode du projet, ou pour la relation éducative ou pour l’acquisition de technique d’animation manuelle… on fait du stagiaire l’acteur au moins sur une partie de l’atelier…
Ainsi, pour l’atelier “réglementation”, je peux raconter la forme du dernier que j’ai animé…
Petite scénette sur le droit avec un avocat qui plaide… différence entre responsabilité pénale responsabilité civile… puis, sur des exemples, les stagiaires indiquent quel type de responsabilité est engagé… puis lecture de jurisprudence pour relativiser tout cela…
Depuis le début du stage, une boite à question était en place et les stagiaires pouvaient mettre toute leur question de réglementation dans la boite… avant l’atelier, on complète avec les questions fondamentales, ou des affirmations vraies ou fausses du type « on a pas le droit de faire de la mayonnaise avec les enfants pour assaisonner les carotte râpée de midi »… et sous forme de jeux, ils doivent chercher par équipe les réponses dans notre livret réglementation…
Puis on globalise de manière théorique en rappelant les fondamentaux et bel et bien la notion de « bon père de famille » et la notion de « bon sens ».
LA méthode active, ca peut aussi être moins ludique… réflexion sur le sujet en équipe pour créer par eux même le contenu de l’atelier, présentation par les stagiaires avec intervention des formateurs… et généralisation magistrale par les formateurs.
Xav43, tes apports sont intéressants pour moi. J’ai rencontré divers formateurs, et au sein même de la FSCF, les fonctionnements sont différents selon les régions, donc les rencontres fédérales sont enrichissantes.
Cela me fait penser que le coup d’une formation où les formateurs sont recrutés au lance-pierre et présent uniquement en demi-pension, voire sont de purs et simples intervenants avec trois cadres réglementaires pour le suivi, doit être peu intéressante en terme de formation pour les stagiaires. Ils sont comme laissés à l’abandon. (Enfin, je donne ces éléments-là, mais il s’agit des représentations que j’en ai. A ce sujet, tout tient dans la cohérence et la disponibilité à mes yeux.)
Djem a écrit :
Hanu, je suis payé en CEE à la FSCF-AGR, et je ne connais pas d’organismes qui paye autrement.Xav43, je me souviens que lors de ma toute première formation théorique en tant que formateur, j’étais payé 150€ nets les huit jours ! bref, loin des 50€/jour minimum dont tu parles. Évidemment, les frais de déplacement sont pris en compte (pendant 2 ans, je faisais l’aller-retour depuis Bordeaux), et nous sommes nourris-logés-blanchis.
En fait, le choix salarial fait par l’organisme est de payé toujours plus ses formateurs selon leur fréquence. Finalement, depuis 7 ans que je suis formateur 5 fois l’an, je touche 325€ nets, qui font 40,70€/jour environ.Mais tu parlais peut-être en salaire brut ?
A noter que toute l’équipe de formation vit sur place avec les stagiaires. En fait, notre politique* est de vivre les stages dans les conditions techniques et matérielles d’un séjour de vacances ; nous estimons que c’est la plus formatrice des conditions de stage : nous avons un tableau des tâches par jour, et les stagiaires font le service de table, la vaisselle (il y a une machine ; il s’agit d’essuyer uniquement), le balayage des communs, etc. Notamment, certains par jour sont spécifiquement de prises de notes pendant les temps de travail, qu’ils doivent ensuite informatiser. Après le stage, tous les stagiaires reçoivent un journal de stage relié, dans lequel se trouvent ces prises de notes, les PA animés par les stagiaires au groupe (veillée + grand jeu), les fiches techniques des petits jeux et les chants animés de même par les stagiaires au groupe. A ça, on ajoute divers fiches techniques concernant la réglementation en ACM, et éventuellement des documents de prévention.
_______________________
* Je dis bien “politique” ici. (Ceci dit à l’adresse de ceux avec qui je débats autour de “la démocratie en ACM” dans un autre topic.)
euh, j’ai pas dis 50€/ jour minimum, j’ai dit du minimum CEE jusqu’à 50€/jour…( net)…
Il n’y a pas de règle, c’est la fourchette que j’ai rencontre… Comme je le dis certains formateurs sont bénévole ( par obligation dans l’organisme, par choix, par impossibilité d’être en CEE), perso g commence avec une indemnité de 15€/jours ( avt le cee), et le bénévolat et le CEE ( actuellement chez nous c’est 35€/jours…
Certains organismes payent au smic horaires voir plus ( avec des accords pour compenser les frais d’hébergement et de nourriture), parfois il n’y a pas d’ hébergement et que le repas du midi notemment pour les stages en dp ou externat… Journée de travail de 7/8h avec contrat de travail classique et smic horaire minimum voir un peu plus… Et souvent ce sont des formateurs free lance recrute via Pole emploi est pas issus nécessairement de l’organisme qui n’a aucune politique de formation dd formateur… Dans le monde de la formation on voit de tout…
Que ce soit dans les salaires, le recrutent des formateurs, leur formation etc…
Et y compris dans la mise en place des stages, des methodes, de l’organisation, des contenus …
Même si il y a une dominance de certain fonctionnement: le bénévolat, le volontariat, le CEE restent encore majoritaire ( je crois qu il y a eu a un moment un débat la dessus)
C_o_k_84, je me joins à Xav43 au sujet des détails pour les méthodes actives, et je réitère ma question : y a-t-il des horaires stables par jour ?
Hanu, je suis payé en CEE à la FSCF-AGR, et je ne connais pas d’organismes qui paye autrement.
Xav43, je me souviens que lors de ma toute première formation théorique en tant que formateur, j’étais payé 150€ nets les huit jours ! bref, loin des 50€/jour minimum dont tu parles. Évidemment, les frais de déplacement sont pris en compte (pendant 2 ans, je faisais l’aller-retour depuis Bordeaux), et nous sommes nourris-logés-blanchis.
En fait, le choix salarial fait par l’organisme est de payé toujours plus ses formateurs selon leur fréquence. Finalement, depuis 7 ans que je suis formateur 5 fois l’an, je touche 325€ nets, qui font 40,70€/jour environ.
Mais tu parlais peut-être en salaire brut ?
A noter que toute l’équipe de formation vit sur place avec les stagiaires. En fait, notre politique* est de vivre les stages dans les conditions techniques et matérielles d’un séjour de vacances ; nous estimons que c’est la plus formatrice des conditions de stage : nous avons un tableau des tâches par jour, et les stagiaires font le service de table, la vaisselle (il y a une machine ; il s’agit d’essuyer uniquement), le balayage des communs, etc. Notamment, certains par jour sont spécifiquement de prises de notes pendant les temps de travail, qu’ils doivent ensuite informatiser. Après le stage, tous les stagiaires reçoivent un journal de stage relié, dans lequel se trouvent ces prises de notes, les PA animés par les stagiaires au groupe (veillée + grand jeu), les fiches techniques des petits jeux et les chants animés de même par les stagiaires au groupe. A ça, on ajoute divers fiches techniques concernant la réglementation en ACM, et éventuellement des documents de prévention.
_______________________
* Je dis bien “politique” ici. (Ceci dit à l’adresse de ceux avec qui je débats autour de “la démocratie en ACM” dans un autre topic.)
Cok84,
tu met quoi derrière l’appelation méthode active: sujet traite et méthode stp ça m’interresse…? Merci
hanu,
en ce qui concerne les ” salaires ” des formateurs si la majorité des organismes utilisent le bénévolat, ou le CEE ( avec différent échelon de salaire journalier: du minimum a 50€ par jour + 1 jour de prepa et éventuellement 1 jour de bilan+ frais de deplacemnt+ nourris et evrnturlkement loges d’zpres ce que g rencontre..)
certains organismes font des contrat de travail saisonnier smic horaire,.. Mzis rare…
Si ce n’est pas indiscret j’aimerai bien savoir si parmi les expériences citées (et les éventuelles qui arriveront) il y a des organismes qui paient leurs formateurs autrement qu’en CEE.
Dans les formations auxquelles je participe, à la FSCF-AGR (Fédération Sportive et Culturelle de France, dont la ligue régionale en Alsace est l’Avant-Garde du Rhin) le déroulement d’une journée est le suivant :
– 8h-8h45 : petit déjeuner échelonné.
– 9h : des stagiaires animent chacun un chant au groupe.
– 9h15 : temps de régulation (problèmes divers liés à la vie collective et au Contrat de Vie mis en place au début de la session).
– 9h30 : bilan de la veillée de la veille (les stagiaires qui ont animé la veillée font leur bilan à part pour “laver leur linge sale en famille” tandis que le groupe le fait de son côté de participant, puis on met en commun).
– 10h-midi : temps de travail théorique (méthodes participatives, de l’interrogative jusqu’aux sous-groupes de réflexion suivie d’une mise en commun et de compléments) sachant qu’il y a une pause café à 11h.
– Midi : déjeuner.
– 14h : des stagiaires animent l’amorce d’un petit jeu chacun au groupe, on fait un bilan rapide aussitôt.
– 14h30-17h environ : reprise des temps de travil théorique (idem que le matin) avec une pause café à 16h. A savoir qu’un après-midi, notre pédagogie est ludique (grand jeu autour de la réglementation) et un autre après-midi, quelques stagiaires animent un grand jeu au groupe.
– 19h : dîner.
– 20h30 : veillée animée par une équipe de stagiaires (la première est animée par les formateurs).
Tôt le matin, pendant les pauses, après le déjeuner, après les temps de travail de l’après-midi, avant la veillée et après la veillée jusqu’à tant que le dernier formateur aille se coucher, les formateurs sont disponibles et présents pour les stagiaires. Nous avons des référents pour chaque équipe de veillée.
Nos valeurs sont : le respect, le service, la disponibilité, la compréhension, l’accompagnement. (En cohérence, évidemment, avec le PE de la FSCF.)
L’équipe de formateurs est issue d’un groupe plus vaste de formateurs, régulièrement enrichi à partir des stages d’approfondissement (proposition est faite aux stagiaires qui nous intéressent d’intégrer notre équipe de formation, s’ils le veulent) sachant évidemment que d’autres quittent le domaine de l’animation en général et de la formation en particulier, par choix de vie.
Le programme des temps de travail est relativement pré-établi, car nous estimons devoir traiter tel pavé avant tel autre ; toutefois, les contenus sont susceptibles de bouger selon les stages.