Difficle comme question… car de mon poitn de vue, si on commence à avoir des déroulements type… ben on baisse en qualité, car on ne se repose plus les questions essentielles… mais bon c’est facile à dire…
Alors nous (Scouts et Guides de France) une journée type stage 1 :
Levé
Atelier 1 méthode active
Atelier 2 méthode active ou rarement magistral (pour certains points)
Repas
Café péda : réponse à des quaestions que se pause les stagiaires
Atelier d’animation manuelle ou atelier de chant
Atelier 3 : mise en pratique – grand jeu
Atelier 4 : théorique sous forme de jeux
Conseil d’équipe puis conseil des représentant d’équipe
Repas
Atelier 5 : mise en pratique : veillée
Toute la vie quotidienne est aussi considéré comme de la formation… les formateurs sont présents pendant la préapration des repas par exemple afin de donner des techniques (même si ce n’est pas fondamentalement des technique d’animation), des instructions (hygienne…), des conseils…
Les mises en pratiques sont organisés par les équipes… chaque équipe (5 équipe de 7 généralement) doit préparer un grand jeu et une veillée avec un formateur en support et chaque mise en pratique est ensuite analysé par l’ensemble des stagiaires (1/2 heure) selon plusieurs thèmes…
Sur l’ordre des sujets à traiter… étant donné la méthode de la mise en pratique… ben il est évident qu’il y a en début de stage de la formation sur “batir une animation”
Mais pour le reste… je ne pense pas qu’il y ait un ordre idéal… ou du moins je ne l’ai jamais trouvé…