Déroulement d’une journée d’animation

  • Ce sujet contient 21 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par audlina, le il y a 12 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #78029
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      Bon sinon ça peut être ludique hein le chant, les canons, les diverses voix, tout ça… c’est plus le côté contrainte qui fait traiter les mômes comme des chiens
      https://www.youtube.com/watch?v=
      :jesors:, quoique…

      T’en es où audlina ? 🙄

      #78103
      lalelune
        @lalelune

        Wahouuuu…
        chant obligatoire 😮 😮 😮 😮
        j’avais jamais entendu parler de ça encore….
        mon dieu !!!
        j’comprend pas le principe. Pourquoi un moment dédié au chant ? ça veut dire qu’on chante pendant ce temps et après plus du tout … ?
        En plus, une demi heure à faire que chanter.. on se regardant dans le blanc des yeux ??..
        A part les dégouter de la chanson, j’vois pas à quoi ça sert.

        Une discussion sur le chant : clique ici !
        Chanter, c’est un moment sympa qu’on peut faire tout seul ou à plusieurs. Sans que ce soit programmé.
        et puis, on peut fredonner aussi.. ou remixer les chansons.

        Bref, chanter oui. Mais pas de manière obligatoire et encore moins de manière programmé.

        Après, comme le dit lolotte, tu vas pas être à la seconde près.
        si ça doit durer une demi heure, ça durera une demi heure, si c’est plus, c’est plus.
        si tu fais trop dans le timing tu vas pas aller dans le sens des envies.
        Et puis, si tu as prévu des jeux de ballon et que personne n’a envie, tu vas pas les forcer à faire des jeux de ballon. et encore moins pendant deux heures.

        En tout cas, c’est déjà bien de se poser ces questions là. 😉

        #78183
        moilapa
          @moilapa

          Salut Audina

          De mon point de vue, que ton animation dure 2 ou 3 heures, ce n’est pas le problème : sur les campings, c’est souvent le temps de durée des animations enfants que je rencontre et ça ne pose pas de problème.

          Le problème me semble plus être le côté figé de votre emploi du temps : qui ne respecte en rien ce qu’on pourrait appeler “le rythme des enfants”. Mais qui est surtout un non respect des enfants tout court.

          Si ton atelier de 3 heures les mômes peuvent y venir quand ils veulent et en repartir quand ils veulent, cela ne pose pas de problème. Et si, dans le cas d’ateliers manuels, l’enfant a réellement envie d’aller au bout de sa fabrication, le planning n’a plus aucune valeur : on peut très bien continuer l’après-midi l’activité, parce que les enfants n’auront pas été au bout de leur idée par exemple. Sinon, encore une fois, que l’on ne vienne pas parler alors de connerie du genre “rythme de l’enfant” : parce que là c’est juste de la foutaise.

          Le problème est plus du côté de la capacité réactive de l’animateur, sa capacité d’écoute et de compréhension, de prise d’initiative, que du côté des enfants.

          Que le temps soit de 2 ou 3 heures, si l’animateur n’est pas en capacité de comprendre ce que peuvent attendre ces enfants et surtout de ressentir “en live” le groupe (comme par exemple le fait de proposer au milieu de ton atelier manuel un jeu, un cache-cache…) cela ne changera rien. Même dix minutes seront de trop.

          Sur tes remarques sur le focntionnement d’un lieu : à toi de proposer et de mettre en place des fonctionnements différents, qui seront les meilleurs témoignages de ce que tu défends : par exemple sur ce temps “chant obligatoire”, tu proposes aux enfants qui n’en ont pas envie tout autre chose (construction d’une cabane, contes, …) : il s’agit juste de laisser le choix aux enfants et d’apporter petit à petit des changements à un fonctionnement déjà existant : après tout, c’est là le travail d’animation.

          Par expérience, on peut petit à petit transformer non seulement le fonctionnement d’un lieu, en proposant, en expliquant et surtout en démontrant, mais faire surtout évoluer la façon d’appréhender ce métier, la vision que chacun peut avoir de l’enfance.

          Si c’est pour arriver dans un lieu et juste se contenter de faire ce qui était déjà fait, cela n’a juste aucun sens : cela voudrait dire que l’on pourait engager des robots comme animateurs.
          Encore une fois : ça, ce n’est pas être animateur : un animateur c’est quelqu’un qui transforme, participe à une évolution… et non pas un cèpe qui se contente de faire ce qu’on lui dit de faire, dans l’organisation qui existait avant son arrivée.

          La plupart du temps sur les accueils enfants, l’organisation des lieux a pris en compte le bien être des adultes, et l’on a pas pensé ces enfants (malgré toutes les foutaises du pp) Tout simplement. Dans l’exemple que tu donnes, c’est flagrant : il s’agit de facilité le travail des animateurs, en découpant artificiellement la journée, en découpant aussi les tranches d’âges (là aussi soit disant pour les enfants mais bien évidemment qu’il s’agit de faciliter le travail d’animateurs qui auraient du mal à gérer différents rythmes, différentes attentes sur un même groupe, être en capacité de proposer des animations qui tiennent aussi bien compte du môme de 3 ans que de 9 : il s’agit de faire en sorte que tout le monde ait envie au même moment d’une activité calme, puis une activité speed… Tous, comme des robots, des objets qui ne ressentent pas, n’expriment pas… de la même façon que l’école les prépare à entrer dans ce moule-société.

          Sinon, si vraiment, par exemple sur ce point, on prenait en compte les enfants, on s’en remettrait à chaque individu pour savoir (il est le mieux placer pour ça) avec qui il a envie ou pas envie de passer son après-midi.
          Différencier par tranches d’âges n’est que le soucis de l’incapacité des adultes à gérer cette” difficulté”.

          Quand les enfants ont le choix, par exemple dans ce que je vis en animation, tout naturellement les “âges se mélangent”, chaque enfant choisissant ce vers quoi il a envie d’aller, à son propre rythme.

          C’est ce genre d’organisation qui ne prend en rien en compte les enfants qui font en grande partie que ces clsh sont incapables d’attirer les plus grands : à partir du moment où l’enfant a enfin le droit de s’exprimer, il fuit ces usines à ennuie.

          #78193
          audlina
            @audlina

            Je suis du même avis que toi mais comme cela faisait longtemps que j’étais plus dans le bain…
            En tout cas merci pour ta réponse AD-38.

            #78231
            ad-38
              @ad-38

              audlina a écrit :
              Pour la répartition des enfants en moyenne mais c’est aléatoire :
              15 petits 4/6/7 ans : 2 à 3 animateurs dans l’école maternelle locale

              15 grands 7/12 ans : 2 animateurs dans le centre.

              j’ai posé la question et si aucune activité ne plait et l’animatrice avec qui je vais travailler m’a répondu soit elle en fait une proposer soit elle fait pas.
              Pas de changement de groupe possible vu qu’il y a 10 minute qui sépare les groupes.

              pour le chant j’ai ai juste parler aux animateurs (qui sont tous animateur de longue date) et ils trouvent cela bien comme ça. On a pas encore eu de réunion de préparation pour les vacances donc j’ai pas encore pu en parler a la directrice.

              On va dire que les trois choses qui me choque le plus c’est le mélange des deux groupes donc 4/6 et 7/12 ans en chant et en petit jeux tout les jours soit au finale 2 heures.

              Les trente minute matin et soir de chant.

              Ensuite que les activités manuelles durent toutes deux heures.

              Encore merci pour toutes vos réponses.

              Et si un enfant ne veut pas faire une activité manuelle il fait quoi pendant 2h. rien? Et si (comme cela arrive souvent) au bout de 45min-1h soit les enfants ont fini l’activité ou si ils sont lassés et veulent arreter.. etc vous faites quoi? Tu en connais toi des activités manuelles pouvant durer 2h pendant lesquels les enfants sont sur d’être à fond et ne pas s’ennuyer rapidement?

              D’autre part le chant pendant 30 min 2 fois par jour je trouve cela un peu ridicule. A la limite pourquoi pas proposer un petit chant chaque matin pendant 5-10 min maxi cela suffit. Après pendant les sorties, les activités et tout il peut toujours avoir des moments où l’on chante mais de là à programmer 2 crénaux de 30 min pour du chant j’ai jamais vu ça^^

              #78241
              audlina
                @audlina

                Pour la répartition des enfants en moyenne mais c’est aléatoire :
                15 petits 4/6/7 ans : 2 à 3 animateurs dans l’école maternelle locale

                15 grands 7/12 ans : 2 animateurs dans le centre.

                j’ai posé la question et si aucune activité ne plait et l’animatrice avec qui je vais travailler m’a répondu soit elle en fait une proposer soit elle fait pas.
                Pas de changement de groupe possible vu qu’il y a 10 minute qui sépare les groupes.

                pour le chant j’ai ai juste parler aux animateurs (qui sont tous animateur de longue date) et ils trouvent cela bien comme ça. On a pas encore eu de réunion de préparation pour les vacances donc j’ai pas encore pu en parler a la directrice.

                On va dire que les trois choses qui me choque le plus c’est le mélange des deux groupes donc 4/6 et 7/12 ans en chant et en petit jeux tout les jours soit au finale 2 heures.

                Les trente minute matin et soir de chant.

                Ensuite que les activités manuelles durent toutes deux heures.

                Encore merci pour toutes vos réponses.

                #78251
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  pas pigé ta parenthèse ?

                  sinon une description plus précise avec plus d’éléments sur ce qui te convient et ce qui te choque, et puis ce que tu as dit et ce qu’on t’a répondu serait la bienvenue.

                  Y’a combien de mômes environ pour combien d’adultes ?
                  Il se passe quoi si la ptite Lucie elle a envie de faire ni ton activité ni celle de ta collègue de ton groupe ?
                  Et si Lucie elle a bien envie d’aller pour une fois dans le groupe des ptits pour aider son cousin à fabriquer un doudou, elle a le droit ou pas ?

                  Et à propos du chant, si ça te choque, pourquoi ne pas avoir proposé une autre modalité ?

                  #78253
                  audlina
                    @audlina

                    Chacun son tour. (Disons que du chant oui mais bien mené en incluant projet et enfants a la rigueur)

                    #78257
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      et qui mène les séances de chant 2 fois par jour ? (purée, ça, contraint et forcé… mais quelle ânerie !)

                      #78260
                      audlina
                        @audlina

                        on nous as demander il y a 15 jours une dizaine activités pour les vacances. Tous les animateurs ont mis des activités manuelles moi j’ai mis un peu de tout 🙂
                        Et la semaine dernière sur le planning remis par la directrice on nous les avait inclus parmi la piscine ciné ect… bref surprise.
                        Mon groupe aura le choix entre la mienne et celle de ma collègue.

                        #78261
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          dans ce cas déjà pourquoi ne mettre QUE des activités manuelles parmi les propositions faites aux enfants ?

                          (dis moi que ce sont bien des propositions :roll:)

                          #78262
                          audlina
                            @audlina

                            Les animateurs.

                            #78264
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              audlina a écrit :
                              Alors je m’explique les activités ne sont que des activités manuelles

                              Qui les choisit ?

                              #78266
                              audlina
                                @audlina

                                Bah on va dire que ce qui me dérange le plus c’est les moment ou les deux groupe sont réunit soit une tranche de 4/12 ans.
                                En chant les 12 ans chante la petite souris verte ou encore j’ai un gros nez rouge et je dirai pareil pour les petit jeux.
                                Des moment collectif d’accord mais 2 heure tous les jours (sans le temps d’accueil) je trouve cela excessif.

                                Alors je m’explique les activités ne sont que des activités manuelles et je trouve que deux heures pour une seule activité c’est long pour des enfants non?

                                #78268
                                ludou
                                  @ludou

                                  sans même parler du planning minuté des journées, je tic sur ça :

                                  audlina a écrit :
                                  […] on pouvais voir à faire plus qu’une activité suivant sont niveau de difficulté elle m’a répondu qu’après la mise en place et le rangement ça l’étonnerai.

                                  – “niveau de difficulté”, qu’est-ce que tu entends par là ?
                                  – pourquoi devrait-on ranger tout, tout le temps et surtout tout de suite…?

                                  Pour la journée-type, dans mes premiers PP je la détaillais également en précisant en-dessous que ça n’était pas figé et que ça pouvait évoluer en fonction des activités, propositions, etc… quel naïf j’étais !

                                  Ce qui est calé est calé… négocier à la marge ne change rien au carcan que ça représente, à la normalisation.

                                  Une heure de repas doit en général être fixée, histoire de manger chaud et cuit. Tout le reste n’est que volonté de faire rentrer tout ce p’tit monde dans un moule que le grand manitou aura pondu (ça rassure, comme pour les projets).

                                  #78270
                                  audlina
                                    @audlina

                                    J’ai parler a l’équipe en place qui a toujours connu cela donc cela ne les choque pas, j’ai tenter auprès de la directrice pour dire qu’en deux heures le matin avec cette tranche d’age on pouvais voir à faire plus qu’une activité suivant sont niveau de difficulté elle m’a répondu qu’après la mise en place et le rangement ça l’étonnerai.

                                    pour la journée type

                                    8h-9h accueil échelonner
                                    9h 9h30 chant groupe petit et grand
                                    9h30-11h30 activité
                                    11h30-12h00 petit jeux petit et grand
                                    12h 14h repas/cantine
                                    14h 14h30 chant petit et grand
                                    14h30 16h activité
                                    16h 16h30 gouter petit grand
                                    16h30-17h 30 petit jeux et départ échelonner

                                    #78271
                                    lolotte77
                                      @helo

                                      oui la journée type, c est ce qu on apprend au BAFA et on dit que les activités doivent durer 1 h30/ 2 h

                                      Mais si ca dure 50 mn, est ce que c est grave ???? et si tu fait pas TOUT ce quil y a de marqué dans ton planning est ce que c est grave ??

                                      et le directeur il est ou ?

                                      #78273
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        Aaaaaaaaaah les créneaux chants imposés… ou comment tuer dans l’oeuf un truc qui pourtant est juste génialissime.

                                        Alors bon tu ne nous dit pas grand chose de cette journée type, mais de ce que j’en perçoit elle m’a l’air très “type” justement 🙄
                                        un peu trop pour moi, m’enfin tu n’en dis vraiment pas beaucoup.

                                        et j’ai pas pigé tu parles de 7-12ans et après tu parles des “petits” ?

                                        As-tu parlé à l’équipe et/ou la direction de ce qui t’interpelle ?
                                        ça me semble un début nécessaire, non ?

                                        #78274
                                        audlina
                                          @audlina

                                          Et bien ce qui me dérange c’est déjà les trente minute de chant le matin avec le groupe des petits.
                                          Ensuite pour la mâtiner il y a deux heures pour une seule activité.
                                          Pareil pour l’après-midi même schémas. Enfin moi cela m’interpelle.
                                          J’aimerai vos avis, merci.

                                          #78275
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            salut audlina et bienvenue sur planetanim,

                                            quelle est-elle ta journée type ?
                                            qu’est-ce qui te va dedans et qu’est-ce qui te pose souci ?

                                            ça sera plus facile de t’aider dans ce sens là, tu ne crois pas ?

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                                          #febf42
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