Hé bien… C’est très variable en fonction de l’organisme et surtout de l’équipe des formateurs.
Une chose est certaine : ta formation ne sera pas très scolaire… Pas de cours assis face à un tableau pendant des heures chaque jour.
En principe tu devrais avoir à préparer et animer une activité, tout seul et/ou avec d’autres (grand jeu, atelier manuel, petit chant, etc.).
Pour ma part je n’évalue pas les stagiaires sur les résultats de leurs animations avant tout, mais plutôt sur leur investissement, leurs prises de parole lors des débats.
Un stagiaire qui pose des question prouve qu’il s’intéresse.
Un stagiaire qui donne souvent son avis, en l’argumentant (donc au-delà du “j’aime bien”) est quelqu’un qui s’investit dans sa formation.
Celui qui sera volontaire pour proposant, apprendre et animer un chant au reste du groupe le lendemain matin sera qqn de volontaire.
De même on regarde qui joue un rôle de “leader”, de coordinateur dans la préparation d’un travail en équipe…
Ce qui est important à mes yeux, c’est que les critères d’évaluation soient présentés aux stagiaires dès le début de la session, afin que chacun puisse s’auto-évaluer et qu’il n’y ai aucune surprise. 😉