Derrogation BAFD sans diplome, 21 ans ou 25 ans?

  • Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par EtĂ©vĂ© De Oliveira Alves, le il y a 12 annĂ©es et 10 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #91196
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Avé toony.
      J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi tu as tant de mal Ă  monter une demande de dĂ©rogation pour avoir un accĂ©s direct Ă  la formation BAFD.
      1)Si tu as plus de 21 ans
      2) Si tu justifies de 2 expĂ©riences de travail avec les mineurs, d’un total d’au moins 28 jours , dans les 2 annĂ©es qui prĂ©cĂšdent.
      3) Si l’une de ces 2 expĂ©riences est en ACMCE.
      Fais ton courrier à ta DRCS et le directeur régional va statuer .
      Avec une réponse écrite favorable un organisme de formation ne pourra pas refuser.
      Mais attention le directeur rĂ©gional n’est pas obliger de dire oui;il peut refuser. De plus dans beaucoup de rĂ©gion il demande l’avis du jury BAFD. J’ai connu des cas lorsque j’Ă©tais membre du jury. Donc envoie ton dossier environ 1 mois avant la rĂ©union du jury.
      J’ai connu des cas dans ma rĂšgion, Il n ‘y a pas eu de gros problĂšmes.

      #91210
      Langelous
        @langelous

        toony a Ă©crit :

        Effectivement, mes contrats de travail ainsi que les cetificats ont Ă©tĂ© refusĂ©, je n’ai pas moyen de rĂ©clamer un recepissĂ© de declaration de sĂ©jour, auriez-vous une solution?

        Comment ça tu n’as pas moyen de rĂ©clamer un rĂ©cĂ©pissĂ© ? L’organisateur ne peut pas te fournir cela ?
        A tout hasard, tes directeurs n’auraient pas conservĂ© les dĂ©clarations complĂ©mentaires de tes sĂ©jours ? Peut etre que sur le site bafa-bafd rubrique Cursus tu as peut etre les Ă©lĂ©ments que tu cherches mais est-ce suffisant ?

        Que dit ta DDCS ?

        #91216
        caramiel
          @marie-18

          Comment se fait-il que tu veuilles passer en direction sans avoir passé le bafa ?

          Es-tu bien prĂȘt Ă  diriger ? Je veux bien comprendre une dĂ©rogation pour passer le BAFD quand on est dĂ©jĂ  plus avancĂ© dans l’Ăąge, on peut justifier d’une plus grande expĂ©rience.

          Enfin je pense n’avoir pas toutes tes rĂ©ponses donc tu vas m’Ă©claircir ^^,

          #91217
          Etévé De Oliveira Alves
            @eteve-de-oliveira-alves

            Bonsoir,

            ayant moi mĂȘme dĂ©butĂ© ce sujet, je souhaiterais le relancer.
            Ayant mis de coté la demande de dérogation ces derniers mois, je persiste pour avoir plus de renseignements concernant les justificatifs à fournir.

            “Par contre,pour la justification,les contrats de travail ne sont pas suffisants pour la plupart des DDCS..
            Il faut fournir une copie du rĂ©cĂ©pissĂ© de dĂ©claration de sĂ©jour oĂč figure le numĂ©ro d’agrĂ©ment..Tu peux l’obtenir facilement auprĂšs de l’organisme avec lequel tu as bossĂ©..”

            Effectivement, mes contrats de travail ainsi que les cetificats ont Ă©tĂ© refusĂ©, je n’ai pas moyen de rĂ©clamer un recepissĂ© de declaration de sĂ©jour, auriez-vous une solution?

            Merci d’avance, Toony

            #102500
            colo1806
              @colo1806

              Salut Ă  tous !!

              Je viens apporter ma contribution car je suis moi mĂȘme passĂ© par la dĂ©rogation il y a quelques annĂ©es dĂ©ja..

              Le texte est bien le bon,il faut justifier de 2 expĂ©riences d’une durĂ©e minimale de 28 jours au cours des 2 derniĂšres annĂ©es prĂ©cĂ©dant la demande et avoir 21 ans rĂ©volus..

              Par contre,pour la justification,les contrats de travail ne sont pas suffisants pour la plupart des DDCS..
              Il faut fournir une copie du rĂ©cĂ©pissĂ© de dĂ©claration de sĂ©jour oĂč figure le numĂ©ro d’agrĂ©ment..Tu peux l’obtenir facilement auprĂšs de l’organisme avec lequel tu as bossĂ©..
              Cela leur permet de vĂ©rifier si tu faisais bien partie de l’Ă©quipe et Ă  quel poste..

              #102510
              Langelous
                @langelous

                Salut,

                Visiblement, tu peux beneficer de la derogation. Pour cela, regarde ce document http://www.bafa-bafd.gouv.fr/Documents/BAFD_demande_inscription_complet.pdf et/ou contacte ta DDCS locale.

                Pour l’organisme que tu as vu, il propose effectivement de passer le BAFD Base, moyennant de travailler pour eux. Les conditions d’acces Ă  la formation sont plus contraignantes que la reglementation (25 ans + derog), mais ils ont le droit.

                Dans d’autres organismes, ils ne demandent que 21 ans + derog

                A toi de voir ce qui te correspond au mieux

                Je doute que seul le BAFD te permettra d’ouvrir ta structure, m’enfin tu n’es pas encore lĂ  …

                Bon courage

                #102541
                Etévé De Oliveira Alves
                  @eteve-de-oliveira-alves

                  Re,
                  tout d’abord merci de vos reponses rapides.
                  Pour repondre a Langelous, oui je peut justifier mes experiences d’animation avec certificats de travail a l’appui,
                  je veut m’inscrire au BAFD bien sur si au prealable j’obtiens
                  ma derrogation, pour repondre par rapport aux 25 ans je suis tombe sur un site :http://www.bafd-gratuit.net/ ou sont mentionnees en haut les conditions, mais c’est pour passer le BAFD gratuitement donc les conditions changent peut etre…
                  Mais je ne souhaite vraiment pas repasser par la case BAFA, je veut me diriger vers l’organisation de sejours et plus tard j’espere ouvrir ma structure et le BAFD me semble un bon moyen pour dĂ©marrer.
                  Si vous avez d’autres suggestions n’hesitez pas!

                  #102560
                  XXYYZZ
                    @xxyyzz

                    Moi aussi je trouve bizzarre cet Ăąge de 25 ans.
                    L’article 19 de l’arrĂȘtĂ© du 22 juin 2007 traite les dĂ©rogations, pour avoir un acces direct Ă  la formation BAFD; ceux qui n’ont pas de diplome.
                    Cet article parle bien de 21 ans, d’avoir 2expĂ©riences d’au moins 28 jours, en tout, avec des mineurs. L’une des 2 doit ĂȘtre en ACM.
                    Mais attention c’est bien une dĂ©rogation qui peut ĂȘtre accordĂ© par le directeur de la DRJS, apres avis du jury.
                    Doncle directeur n’est pas tenu d’accorder cette dĂ©rogation.
                    Si non il faut passer le BAFA ou l’un des diplomes qui donnent les mĂȘmes prĂ©rogatives.
                    Tiens nous au courant.

                    #102567
                    Langelous
                      @langelous

                      Tiens, je n’avais pas lu correctement ton message …

                      Tu n’as donc pas validĂ© de stage pratique ? Mais tu peux valider 28 jours de formation (copie de contrats,…)? Si oui, alors je valide mon post, et en toute vraisemblance tu peux candidater a une derogation.

                      Ce qui est etonnant c’est l’age de 25 ans demandĂ© par les organismes de formation … Es-tu bien sur ?

                      Exemple : AFOCAL :
                      Pour s’inscrire Ă  un cycle de formation conduisant Ă  la dĂ©livrance du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur, les candidats doivent ĂȘtre ĂągĂ©s de vingt et un ans au moins le premier jour de la session de formation gĂ©nĂ©rale et ĂȘtre titulaires :

                      – du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
                      – ou d’un diplĂŽme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs, et dont la liste est fixĂ©e par arrĂȘtĂ© du ministre chargĂ© de la jeunesse, et justifiant, pendant la pĂ©riode de deux ans prĂ©cĂ©dant l’inscription, de deux expĂ©riences d’animation d’une durĂ©e totale d’au moins vingt-huit jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

                      Exemple : UFCV :
                      Le Bafd ou Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur, est dĂ©livrĂ© par la Direction DĂ©partementale de la Jeunesse et des Sports.

                      Il a pour objectif de préparer à diriger des accueils de loisirs (centre aéré) ou des séjours de vacances (colos).

                      Pour entrer en formation, il faut :

                      ‱ Avoir au moins 21 ans
                      ‱ Être titulaire du Bafa

                      ou
                      ĂȘtre titulaire d’un diplĂŽme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueil de loisirs (centre aĂ©rĂ©) ou sĂ©jour de vacances (colos) dont la liste est fixĂ©e par arrĂȘtĂ© ministĂ©rielle. Il faut en outre justifier, pendant la pĂ©riode prĂ©cĂ©dant l’inscription, de 2 expĂ©riences d’animation d’une durĂ©e totale d’au moins 28 jours dont 14 jours dans un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) dĂ©clarĂ©.

                      #102570
                      tortle
                        @tortle

                        Je pense qu’il ne te reste malheureusement plus que la case formation (universitaire ou professionnels).

                        ou attendre tes 22 ans.

                        AprĂšs mon avis mĂȘme si tu as de l’expĂ©rience passĂ© par la case thĂ©orie ne peut pas te faire de mal ca ne fait de mal Ă  personne

                        bon courage

                        #102571
                        Langelous
                          @langelous

                          toony a Ă©crit :
                          Bonjour a tous, 🙂
                          “A defaut de pouvoir repondre a ces conditions de qualification, le directeur regional de la jeunesse, des sports et de la cohesion sociale, apres avis du jury, peut neanmoins vous permettre de suivre la formation, a condition d’avoir plus de 21 ans et de justifier sur les deux dernieres annees de deux experiences d’animation d’une duree totale d’au
                          moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs declare”

                          Bonjour

                          Je te confirme ce point !
                          Donc tu n’as pas besoin d’attendre tes 25 ans pour entrer en formation.

                          Cf aussi : http://www.ile-de-france.jeunesse-sports.gouv.fr/diplomes-et-emploi/les-diplomes/bafd/

                          Cordialement

                          #14015
                          Etévé De Oliveira Alves
                            @eteve-de-oliveira-alves
                            #102572
                            Etévé De Oliveira Alves
                              @eteve-de-oliveira-alves

                              Bonjour a tous, 🙂
                              je vous explique ma situation.
                              Souhaitant effectuer le BAFD mais n’ayant pas le BAFA (seulement la premiere partie mais date limite depasee), je souhaite faire une demande de derrogation.
                              Sur le site http://www.bafa-bafd.gouv.fr/Documents/BAFD_demande_inscription_complet.pdf , il est mentionne :
                              “A defaut de pouvoir repondre a ces conditions de qualification, le directeur regional de la jeunesse, des sports et de la cohesion sociale, apres avis du jury, peut neanmoins vous permettre de suivre la formation, a condition d’avoir plus de 21 ans et de justifier sur les deux dernieres annees de deux experiences d’animation d’une duree totale d’au
                              moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs declare”, alors que les organismes de formation demande soit 21 ans + BAFA ou derrogation jeunesse et sport + 25 ans.
                              Cela voudrais dire que la derrogation est delivree mais que le candidat doit attendre ses 25 ans?? 😕
                              Ce n’est pas logique et je suis dans une impasse, age de 22 ans et possedant depuis 2006 une solide experience de l’animation et de l’encadrement sportif,j’arrive a un moment ou je prefere diversifier mes activites en devenant directeur plutot de (re)faire une formation ou l’on va “m’apprendre” ce que je sais deja depuis plusieurs annees.(meme si dans l’animation on en apprend tous les jours).
                              Je vous demande de bien vouloir me renseigner sur le sujet qui est,d’apres mes recherches,tres flou.
                              En vous remerciant a tous! 🙂

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off