Pour proposer des jeux differents, je t’invite à reflechir tout d’abord à ton histoire de jeu, et ensuite te demander comment tu peux le traduire en terme d’activité.
Exemple :
Je veux qu’on se transforme en pirates qui sont à la recherche de leur trésor laissés sur une ile deserte il y a quelques temps alors qu’ils risquaient de rencontrer des ennemis peu après et qu’ils ne souhaitaient pas que ceux ci s’emparent de leur fortune. Chaque pirate a quelques souvenirs, les jeunes doivent alors établir une carte, avec les informations indiquées par les pirates, les traduire en terme de distance en faisant coincider toutes les idées, et en eliminant celles illogiques. Trop bien ! Ils trouvent le coffre. Mais malheur ! Il est vide ! Qui a bien pu le retrouver, comment ?
Cette histoire se traduira sans doute par :
un jeu de piste aux indications floues, où il faut reflechir à ce que disent les animateurs pour savoir ce qui concorde avec le terrain effectivement ou au contraire est completement rocambolesque (et dans ce cas là revenir en arrière, mais jusqu’a quel endroit ? pourquoi ?)
puis une enquete policiere
Mais on peut aussi l’imaginer totalement autrement …
Tu vois la démarche ?
Plutot que piocher dans les fiches d’activité, il vaut mieux prendre dans son imagination et l’adapter ensuite, et voir ce qui pourrait se faire concrètement. Les bases sont souvent les memes …