Bonjour! Quel programme utilisez-vous pour créer des vidéos ou des bannières ?
avec des loups et pour mémoire perso en passant
ben celui-là j’ai bien aimé…
et lui aussi d’ailleurs
L’autre soir je suis tombée sur ça dans la voiture
Et le mange-doudous m’a bien accrochée, j’avoue 🙄
au hasard d’un rayonnage à la bib…
Le livre épuisé gisait, là, parmi les ondes de sable provoquées par le choc.
L’enfant le souleva avec peine tant ses pages étaient lourdes d’eau, de sel, de coquillages, de lambeaux d’algues et d’herbes.
Il resta accroupi longtemps, le livre ouvert et pantelant posé sur ses genoux, face au soleil.
Longtemps.
Quand le soleil eu fini de boire l’eau du livre, quand le vent eut léché chaque grain de sel, le livre dans sa langue sèche de papier froissé chuchota :
pas certaine qu’il soit encore édité…
y’en a qu’en ont fait un conte musical
https://www.vimeo.com/
Teaser – “L’enfant et le livre épuisé” (2013) from Stan machine man on Vimeo.
(bon il ne raconte pas comme moi dans ma tête alors ça me perturbe, mais c’est le risque de lire puis écouter/voir…)
moilapa a écrit :
Il me semble que personne n’en avait encore parler sur le forum…
dépot légal : 28 août 2013, c’est peut-être la raison….
lu quelques critiques, il semblerait que ça valorise le centre de loisirs de faait…
“henri ne veut pas aller au centre de loisirs”
Il me semble que personne n’en avait encore parler sur le forum…
J’aime particulièrement la grenouille à grande bouche
Avec un petit groupe de 6 ans, il y a quelque temps nous avions fait les pages d’un kamishibaï (mon père m’avait construit le théâtre), nous avions réfléchi sur l’illustration du texte (bien sûr je ne leur avais pas montré le livre avant mais pleins d’autres avec pleins de style d’illustrations différentes pour s’inspirer). On y avait passé du temps mais le résultat était top et les enfants non lecteur au départ qui n’osaient pas venir car ils n’étaient pas à l’aise avec la lecture n’attendaient qu’une chose à la fin: leur tour de faire découvrir leur oeuvre aux autres enfants du centre!
Sinon pour récupérer des livres gratuitement pour vos coins lectures pensez à demander aux bibliothèques près de chez vous, régulièrement elles font le grand ménage dans leurs étagères et on peu tomber sur de petites pépites. Ce ne sont pas toujours des livres super modernes mais bon ça enrichi le stock que je complète tous les ans à Noël par l’achat de quelques livres.
Cette année la bibliothèque s’est enrichie entre autre de: grosse bêtise, un livre, mon boa Bob (très drôle), le classique Max et les maximonstres, Kalimbo (très très jolie BD! Domaine où je galère un peu à trouver des titres sympa), les 4 de Baker Street (mais là je crois que j’ai tapé dans le trop difficile, aïe), Charles à l’école des dragons, Cartes (le très bel atlas de rue du monde) et un où est Charlie.
Super ! Merci ! C est moi le plus fort .. c est bien ca. Pour faire decouvrir les ombres chinoises aux plus petits, cette histoire est géniale, car les personnages sont faciles à représenter
C’est moi le plus fort (et “c’est moi le plus beau) un album que les enfants aiment beaucoup…
Très cool Situla !
Bonjour, je cherche justement le titre d un livre pour enfant que j ai utilisé il y a deux ans pour faire des ombres chinoises
Ma memoire me joue des tours je me souviens que du protagoniste : le chaperon rouge. Il rencontre notamment une grenouille, un serpent, le loup, puis à la fin parle de sa maman. Ca vous dit quelque chose..? 🙂 merci
avec une peluche et deux autres éléments taillés dans de la mousse
oh une grenouille !! 😀
J’avais tenté une année d’en faire en laine (comme ceux qu’on voit parfois sur le marché), mais ça a été un échec cuisant…
une animation classique pour animer un conte : les marionnettes à doigts
par exemple cet album
oui y a de l’idée là !
sinon je me suis inspirée d’un vieux bouquin sur les théâtres de papier chez fleurus , je crois, qu’on trouve plus et que la bibliothéque départementale allait mettre au pilon et que j’ai récupéré
ouf !
très joli Situla, tu passes bientôt pour une représentation dans les montagnes ? ça donne envie.
Pour l’histoire, elle fait partie des fabuleuses Just so stories de Kipling. Une source d’inspiration pour tout plein de chose (mais pas une excuse pour pondre des thèmes, hein).
Il y a d’ailleurs eu de petits dessins animés. J’aime bien le type d’animation du début de celui-ci, où chaque image laisse place à une autre, au fil de la narration, ça peut aussi se faire en animation, mais ça demande du temps de préparer chaque scène, et remarque, ça ressemble pas mal à tes changements de décor…
J’adore le pantalon de l’éléphant 😆
Trop cool, Situla…
Et non je ne l’avais pas vu…
Ca me donne des idées… du genre faire ça en géant géant pour un pestacle…
avec un livre lui aussi géant géant…
le théâtre de papier, un support intéressant pour animer un conte que j’aime bien, peu coûteux et assez simple à fabriquer, pas besoin d’être un as en dessin
de simples personnages en carton
on peut soit dessiner les décors et personnages, soit faire des photocopies de l’album ou les deux, c’est le cas de l’exemple suivant, pas parfait
j’ai repris un conte de Kipling, trés connu, interprété maintes fois en marionnettes , théâtre d’ombres (on en trouve des exemples sur le net) : l’enfant d’éléphant
j’ai utilisé cet album pour les graphismes
et celui-là pour l’histoire, un peu raccourcie et adaptée à des enfants de 5 et 6 ans
pour le théâtre , les décors sont dessinés sur une bande de papier fixée sur 2 rouleaux ce qui permet de changer le fond
quelques photos :
une boite de carton simple, au fond les rouleaux fixés à droite et à gauche du fond, dissimulés par les rochers
la scène avec les animaux de la savane, sur des tirettes sauf le babouin accroché à une liane
rencontre avec l’oiseau kololo, l’éléphant est sur tirette et articulé (fil), l’oiseau est accroché à un fil attaché à une baguette pour pouvoir le manipuler
dans la jungle (ça ressemble plus à une jungle d’Amérique du sud que d’Afrique 🙂
discusion avec le serpent python, jusqu’alors dissimulé par le feuillage qui est amovible, le corps du serpent est articulé au niveau de la branche, fil fixé à la tête
la scéne choc : l’affrontement avec le crocodile au bord du fleuve Limpopo, aimant pour l’un, fine feuille métallique pour l’autre
pour finir l’histoire , les personnages sortent du théâtre pour venir évoluer devant
bien sûr, la salle doit être dans la pénombre et un spot éclaire la scène, une bande son est un gros plus ne serait-ce que pour amener l’histoire (barrissements d’éléphant et cris d’animaux, chants d’oiseaux, eau qui coule pour le fleuve etc…
tous les éléments sont amovibles et le théâtre peut être utilisé pour un autre conte en changeant le fond, on peut mettre un fond unique, sans rouleaux, plus simple
et l’intérêt, ensuite, c’est de mettre un atelier en place avec les enfants s’ils le demandent et ce fut le cas
en plus simple : une boite à chaussures avec des personnages à tirettes ou des persos sur baguettes tenues en dessous de la scène (et pas de sol) qu’il faut alors remonter ou montés sur fils
amusez-vous bien !
édit : aprés coup, je m’aperçois que j’ai pris les photos en plongée, ce qui escamote une partie du décor et faire paraitre la scène plus grande
Les Ogres de Barback ont créé de super supports il y en a pour tout les goûts, entre les chansons sur la tolérance, celles pour s’endormir, celles pour réfléchir et celles pour rêver.
Ils en sont au troisième volet des histoires de Pitt Ocha le petit dompteur de bruits.
-La pittoresque histoire de Pitt Ocha
-Pitt Ocha au pays des milles collines
-Pitt Ocha et la tisane de couleurs
Il y a toujours un petit conte accompagné de plein de chansons avec pleins d’invités, c’est très ludique.
Voili, voilou…