Salut a tous,
Ca fait bizzarre de dire ca mais ca m’a foutu les boules, presque les larmes de lire cette discussion, je vous le jure…. et je ne dois pas etre le seul.
Ca fait du bien de ressentir ce genre de chose, bon , je vais me coucher.
A+
😡 😡 😀
L’animation,quelque chose de magique!!!
Salut Benjamin.
Penser que Florence n’a pas eu besoin du forum par la suite est effectivement une impression. Elle a envoyé 3 post dont le dernier était le plus désespéré, à mon avis. C’est par nécessité, faute de réponses sur le forum, qu’elle a contacté ceux qui avaient répondu, par messages privés, et nous nous sommes parlé de cette manière pendant plusieurs semaines. J’ai reçu environ 35 messages auxquels j’ai répondu et je pense que je ne suis pas le seul. Effectivement, dans la « vraie vie », généralement l’enfant s’adresse à un seul animateur, celui en qui il a le plus confiance. Ainsi, il m’est arrivé plusieurs fois de m’occuper d’enfants en difficulté sans que la plupart de mes collègues le remarquent. Seuls les parents étaient au courant. Sur ce forum, Florence s’adressait à nous tous…
Effectivement, tu as sûrement raison lorsque tu parles des réactions émotionnelles des enfants ou des ados. Le cas de Soucelles est différent parce que ses problèmes existaient avant qu’elle ne parte en colo. D’ailleurs, elle est tombée sur une équipe super (Respect, pour ces animateurs) qui continue de prendre de ses nouvelles. En revenant de colo, elle a tout simplement voulu prolonger le soutien que cette équipe lui a apportée, car je peux vous dire qu’elle a une très haute opinion des animateurs. Le problème ne se situait donc pas dans le fait de quitter la colo, mais ça, je ne l’ai découvert qu’en discutant par messages privés. C’est ce qui prouve que dans toute théorie éprouvée, il y a souvent l’exception qui confirme la règle ! ! ! Et je crois aussi que par moment, il faut oublier le « manuel du parfait animateur », et réagir avec ses tripes, sans se poser de question. Du genre : quelqu’un se noie, je lance une bouée.
Miguel
Salut Miguel,
J’étais en colo à l’époque des messages de Soucelles, je suis donc aussi "neutre" qu’on peut l’être dans ce débat…
L’impression que ça donne en relisant les forums, c’est que plusieurs personnes ont répondu à l’appel à l’aide, et que Florence n’a plus eu besoin de passer par le forum par la suite. Ton inquiétude pour elle est légitime, mais à partir du moment où quelqu’un est intervenu, ça n’aurait pas forcément arrangé les choses que tous les habitués répondent (comme l’a dit Julie).
Personnellement, je pense que je n’aurais pas répondu non plus : j’ai tendance à observer assez longtemps avant d’intervenir, et là toutes les questions que je pouvais me poser avaient déjà été posées par d’autres.
Il ne faut pas oublier non plus qu’un enfant ou un ado a parfois des réactions émotionnelles excessives au moment de la transition entre sa famille et un centre de vacances, et qu’en voulant le rassurer on aggrave souvent les choses parce qu’on ne fait que lui rappeler les gens qu’il ne veut pas quitter. Il n’y a qu’à voir certains enfants qui s’éclatent pendant toute la colo, mais qui pleurent tout ce qu’ils peuvent quand ils ont leur maman au téléphone, pour s’en convaincre…
Je pense que chaque eprsonne réagit differemment à une situation( dont la souffrance des autres). Mais en génaral, dans une equipe d’animation, il y en a toujours au moins un qui reagit "comme il faut". Et c’est pas toujours le même. Ca dépend de la situation, de la personne concernée… Et du vécu de l’anim en question…
Et des fois, il vaut mieux ne pas tous se ruer sur un enfant en detresse : il parlera plus ouvertement à une seule personne (qui se chargera de tenir les autres au courant) que de répéter 50 fois la même chose à 50 pesonnes differentes.
Enfin, c’est mon avis, et c’est ce que j’avais essayé de faire passer… Mais ça a peut etre été mal compris… Pis je me suis peut etre un peu emportée aussi…
Salut Saltimbanque !
Désolé, j’ai cru que toutes tes phrases m’étaient destinées… J’ai pas tout compris sans doute ! Je le redis, à tout hasard : Je me suis mis en colère contre ce que j’ai pris pour de l’indifférence, mais je ne suis pas aigri pour autant. Je pense que ce n’est pas la même chose.
Et Audrey a parfaitement raison, toutes ces bagarres sont stériles parce qu’en fait on a toujours pas abordé le vrai sujet de fond qui est la souffrance des enfants et des ados, et notre capacité à nous, animateurs, de les écouter et d’essayer de faire quelque chose pour eux. J’ai eu comme collègues, deux animateurs qui étaient indifférents aux enfants à problème. C’est la réalité, même si certains ne sont pas prêts à l’entendre. On a surtout parlé de ma façon brutale d’aborder le sujet (chacun y allant de sa petite étude psychologique sur la personnalité du Reclus !!!) et ça, ça n’a aucun intérêt. Je me suis faché, comme ça peut arriver à tout le monde, c’est aussi bête que ça ! Donc, à mes yeux le sujet est clos.
Bonne continuation à tous, et vive l’animation, car j’adore mon métier !
Miguel
wow! du calme… vous savez quoi je crois que cet enfants serait bien triste de nous savoir entrain de nous disputer comme des enfants de 4 ans je suis désolée d’etre aussi incisive mais c’est l’impression que ca me fais.
personnelement j’ai aussi été étonnée qu’il y ai aussi peu de gens qui réagissent mais après vous le voyez comme vous le voulez. je suis débutante dans l’animation je n’ai que deux ans de pratiques et croyez moi que quand j’ai répondus j’ai eu très peur de gaffer. et pourtant je l’ai fais. je crois que cette jeune fille de 13 ans a vraiment besoin de nous. je ne crois pas que ce soit une blague et meme si s’en était une, et alors? je rejoins l’avis du reclus meme si c’est un mito (ce dont je le rapelle je doute) hé bin tanpis j’aurais passer du temps a m’occupper d’elle. peut etre après tout que c’est ec qu’elle cherche. se faire avoir pas un enfant je vosu rassure on en survis: vous avez la preuve vivante je me suis déja faite feintée par les enfants pour trois fois rien certes mais bon je m’en suis remise!
alors oublions nous querelles et tachons d’etre un peu plus calme parce que nous ne donnons pas une bonne image de l’animation et c’est vraiment dommage.
sur ce je vous souhaite une bonne journée et j’espère que ce message sera recus par tout le monde.
la naudrey, l’unique!!
Dans aucun cas je me suis permis de te juger… mes j’ai juste vu ce que tu voulais faire paraitre de toi… La preuve tu prends pour toi des phrases qui n’étaient pas destinées à ta personne…
Bien évidemment qu’il faut dire ce que l’on pense et je le fais ici…
Personne ne t’a demmandé de changer de nom ou de quoi que ce soit… si tu dois changer, c’est toi qui le décidera…
Mais si je peux me permettre (voici un jugement) ne reste pas aigris comme ça, car à 34 ans c’est tout de même dommage !!!! NON ????
Bon allez, je te laisse cher LE RECLUS… Bon Week End… 😉
Salut,
Je ne suis pas visionnaire : Soucelles nous a dit qui elle était, par la suite.
Pour mon avatar, je suis un passionné d’héroïque fantasy, donc l’image du marcheur médiéval m’a plu, c’est tout ! Mais si ça te fait plaisir, j’peux mettre celui- la : 😀 . Excuse-moi, mais c’est pas parce que ton avatar est masqué que je te soupçonne d’être Zorro !
Et puis tant qu’on y est, y’a qu’à me dire aussi ce que je dois poster comme sujet. Je l’écris, je te l’envoie en message privé, et si t’es d’accord, je le poste !
T’es même en train de me parler de celui que je semble laisser paraître, de mon attitude "pas jolie derrière mon écran", et du fait que "c’est facile de critiquer derrière un ordinateur" ! Mais en ce moment, que fais-tu ? Tu es bien en train de me dire ta façon de penser, derrière ton ordinateur ! Est-ce que tu veux dire que si je n’étais pas derrière mon ordinateur, je n’aurais pas fait toutes ces remarques ? Est-ce que mon "profil" te laisse penser que c’est le cas ? A moins que tu mettes également mon profil en doute, évidemment ! J’ai 34 ans, pour tout te dire, et je ne crois plus beaucoup à la "Petite maison dans la prairie". Ton invitation à lire "super heureux" est charmante, mais bon, je l’ai lue une fois, ça me suffit !
Bon, tout cela est bien gentil, mais je ne vais pas me justifier pendant 107 ans, et si tu crois que c’est un règlement de comptes, c’est ton opinion… Je ne vois pas en quoi, mais tu as le droit de le penser.
J’aurais au moins appris une chose : Ne surtout pas dire ce qu’on pense sur ce forum : Interdiction d’être choqué, interdiction de critiquer… J’ai reçu le message 5/5 : Les animateurs (je te signale que j’en suis un également) sont sans peur et sans reproche, qu’on se le dise, et gare à celui qui osera prétendre le contraire !
Bon ! Donc, mon sujet est indésirable, mon avatar et mon attitude aussi. J’peux garder ma signature, ou ça dérange quelqu’un ?! Ce serait dommage, parce que je la trouve vraiment appropriée ! 😛
Miguel
Bien le bonjour !!!
J’avoue ne pas avoir suivi toute l’affaire… du moins si, je viens de le faire en lisant les différents Forums te concernant (LeReclus) et ceux concernant Soucelles… à vrai dire bravo le visionnaire car moi en lisant les messages de Soucelles je n’aurai jamais compris que derrière ces messages se caché une fille de 13 ans en détresse !!!
Par contre tes messages sont un peu moralisateurs, donneurs de leçon. Je vois des mots qui se permettent de juger, de critiquer, sans savoir, sans connaitre. Facile NON derière un écran d’ordinateur ???
Je ne me permet en aucun cas de te juger car ce n’est pas mon rôle par contre je constate d’après les mots que tu as laissé sur ce Forum, et je vois la personne que tu as bien voulu nous faire paraître, comme une attitude sur une Photo… et l’attitude que tu a pris derrière ton clavier ne me semble pas jolie du tout….
Bon j’en reste là…
Je trouve tout de même dommage que les forums servent à des "des règlements de compte"…
Nous sommes avant tout animateurs… NON ????
Une Image qui devrait se respecter !!!
Allez donc plutôt lire le Forum "Super Heureux"… même s’il ne fait avancer aucun Schmilblick concret… il sens bon la VIE… 😉 😉
D’abord, merci de m’avoir répondu, et surtout, merci à Jeankrikri, Alien et seal_20 (je répondrai plus bas à Barilla et Spaceruler). Effectivement, dans mon emportement et mon inquiétude pour soucelles, vous avez raison, je ne sais pas combien de messages privés ont été échangés … (Pas tant que ça, si on en croit le post de Lanaudrey daté d’aujourd’hui). Mais bon, en tout cas, vos 3 analyses m’ont apporté des réponses, et des critiques à mon égard, mais je les accepte (je m’attendais évidemment à en recevoir en postant ce sujet), d’autant plus qu’elles sont constructives. Comme je ne fréquente les forums que depuis 2 mois, j’ai compris bcp de choses grâce à Jeankrikri : et mon cas en est l’illustration… Je n’ai pas posté ce sujet dans le but de polémiquer, mais bien pour soulever un problème de fond, même si je veux bien reconnaître que la forme était très directe et qu’elle a pu vous agresser. Je suis désolé pour la forme, mais j’assume totalement pour le fond.
Qu’un enfant appelle au secours par écrit, ou en me regardant dans les yeux, ça ne fait aucune différence pour moi. Mais le forum a ses propres règles, me dit Jeankrikri, et il provoque une réserve…. Je veux bien le croire, et essayer de le comprendre, mais je le regrette qd même. Dans la " vraie vie ", tout le monde serait horrifié d’apprendre qu’un enfant ou un ado qui a demandé de l’aide, a été ignoré par une majorité de personnes qui sont censées en prendre soin et être à leur écoute…. Oui, nous sommes sur un forum, mais sur le forum de l’animation…. et on est censé en savoir un peu plus sur eux, que le quidam moyen, non ? D’ailleurs, ça ne nous rend pas infaillibles pour autant, et on peut tout à fait passer à côté d’un enfant qui avait besoin qu’on l’écoute, surtout quand le nombre d’enfants qui nous sont confiés ne nous permet pas de les connaître tous. Je ne faisais donc pas une critique lapidaire sur les animateurs (dont je fais partie, avec mes qualités et mes défauts) mais bien un appel à CERTAINS animateurs de CE FORUM. Merci donc à vous 3.
————-
Réponse à Barilla (elle sera brève, parce qu’elle ne vaut pas la peine qu’on s’y attarde): T’as raison, ça ne vaut pas la peine de poster un sujet s’il ne fait pas avancer le schmilblick. Par contre, toi, t’as bien fait de poster que t’as touché ta 1ère fiche de paie, du coup, je me suis couché moins bête le soir ! Merci !! Sinon, y’a rien d’assez consistant pour que j’y réponde. Tu verras, quand tu seras grand, tu comprendras tout ce que j’ai voulu dire dans mon message. Allez, il faut aller au lit, maintenant, y’a école demain. Bonne nuit !
—————-
Réponse à Spaceruler : Une première chose, j’ai le courage de mes opinions et je n’hésite pas à dire (ou à écrire) ce que je pense " en public ". Je me suis adressé à l’ensemble des anim du serveur pour avoir l’avis de tous. Je ne vois donc pas pourquoi je discuterais avec toi par message privé : où est l’intérêt ? Je ne vois pas non plus pourquoi je t’en voudrais personnellement. J’ai juste fait allusion au fait que tu as supprimé un post de soucelles, à laquelle tu avais fait une remarque un peu sèche, et je te l’ai fait remarquer. Ensuite, par message privé je t’ai expliqué qu’elle était fragile, et pourquoi. Tu m’as répondu sèchement. Brrrr ! A mes yeux, tu n’es pas plus que l’un des nombreux maillons de ce forum, dont je fais partie, et ça s’arrête là. Inutile de jouer les offusquées. Alors, toi, calme-toi, descend de ton piédestal, et arrête de penser que tu es ma cible ; tu te donnes trop d’importance, je t’assure !
– Ta remarque sur la psychologie : Je n’ai pas fait appel à un pédopsychiatre pour Soucelles, j’attendais juste quelques mots d’encouragement pour la réconforter. Que vient faire là-dedans " l’animateur qui connaît ses limites, et bla bla bla " ?!! C’est pas parce qu’on n’est pas pompier ou médecin, que ça nous empêche de relever une mémé qui est tombée dans la rue !
– Ne pas répondre à un appel à l’aide, sous prétexte que ça pourrait être une blague, c’est vraiment un argument minable, et dangereux en plus ! Donc, dans le doute, tu t’abstiens, pour ne pas risquer de te faire piéger ! Justement, il faut chercher à savoir. Si c’est vrai, il faut se bouger, et si c’est une blague, c’est l’occasion ou jamais d’expliquer pourquoi c’est une blague idiote. C’est quand même pas un affront de se faire piéger par un gosse ! Franchement, j’espère que tu as écris ça simplement pour chercher à te justifier à tout prix, et que tu ne le penses pas vraiment….
– Et puis, je ne sais pas si une étudiante en chimie est qualifiée pour juger de mon quotient intellectuel ! Après tout, c’est tellement immature que je trouve ça plutôt rigolo, mais ce qui est moins drôle pour l’intérêt du forum, c’est qu’un Co-webmaster se permette de porter un tel jugement (là, c’est bien un jugement puisque tu t’adresses à moi personnellement) sur un des membres inscrits.
En conclusion, je te trouve bien virulente pour quelqu’un qui conseille de discuter calmement, et puisque tu t’es permis un jugement à mon encontre, je m’en permettrais un à ton égard : Je te trouve aussi douce et compréhensive qu’un carré d’orties…
Miguel
Salut,
ton message donne envie de répondre. Oui j’ai lu le mot soucelles, et je n’ai pas répondu. Primo, je ne me suis pas senti concerné par la demande (animateur ccas…), secondo je n’ai pas eu l’impression d’être indifférent à sa détresse, les réponses qui lui avaient été envoyées semblaient aller dans le sens de sa question alors quoi dire de plus? Tertio, je ne me sens pas incompétent, j’ai eu l’impression d’une jeunes animatrice en difficulté, par contre je trouve que tu juges rapidement les gens, et pour finir, le forum à l’avantage de permettre à ceux qui le souhaitent de se faire aider sur des demandes d’activités et d’animations. Je te rappelle tout de même q’un animateur se forme tout au long de sa vie, et surtout qu’il n’a pas la science infuse ! Le forum sert aussi à ça, à s’entraider sans se juger…
Hello,
sans vouloir chercher d’excuse je pense qu’il y a également un phénomène lié aux forums proprement dit. Je pense qu’il n’est pas facile de participer comme cela à un forum sur un thème spécialisé et en particulier sur des questions grave ou sérieures. Je pense que les personnes ont peur d’être jugées par des lecteurs qu’elles savent compétents dans le domaine.
Et c’est vrai que c’est quelquefois ce qui se passe, y compris sur ce forum. Une personne poste une question ou aborde un sujet et immédiatement se fait prendre à partie dans la réponse et pas seulement sur le fond de la question posée. Du coup, cela ne va pas l’encourager à participer plus.
Le site compte 3500 membres inscrits. Ils sont donc inscrits a priori pour le forum puisque c’est la seule partie du site qui nécessite une inscription. Or, seulement 200 personnes ont posté au moins un message. (Je dis seulement par rapport aux 3500 et non dans l’absolu car 200 c’est déjà bien).
Il n’est donc pas facile de se lancer.
Moi j’ai bien envie de m’énerver!
A quoi ca sert de poster un, message dans certains forum si on a rien a dire pour faire avancer le schmilblik!!
Le forum sur l’enfant en danger, si je me rappelle bien, demandait à un animateur de se manifester si il se reconnaissait!!!
Ce n’est pas moi je vais pas poster juste pour dire "c’est pas moi , toute mes condoléances!"
Qui es tu pour te permettre de juger des gens sur leurs messages dans un site?
Il n’est pas obligatoire de participer à ce site, même si c’est plus sympa de s’entraaider plutot que de pomper passivement les ressource!
Quel interet éprouve tu à raler dans tout tes messages?
J’ai l’impression que tu es sur ce site juste poutr délirer comme dans une communauté quelconque!
Bon, alors je prends la premier partie pour moi, et je m’explique : je ne pense pas t’avoir "zappé" : j’ai juste supprimé qq messages qui n’avaient rien à faire dans une rubrique, et qui pouvait avoir l’air de mal tourner, puisqu’on en discutait en PM. Cuis pas dictatrice non plus, hein ! Faut arreter, là ! Je fais "mon boulot", et c’est tout. Alors merci d’arreter de croire que je t’en veux, et de me faire passer pour ce que je ne suis pas.
Là, c’est un sujet crée expres, donc ok, je vire rien (et j’y avais même pas pensé).
Donc je dis STOP à LeReclus : calme-toi, ça ira mieux. On peut tres bien discuter calmement.
Deuxiemement : effectivement, que sais-tu des messages qui ont été envoyés à l’ado en question ? Je suis sure que beaucoup plus de gens ont réagi que tu ne le penses.
Faudrait aussi arreter de cracher sur tous les anims : certains ne sont peut etre pas suffisement "psychologues" (cf un autre forum.. 😉 ) pour répondre àc et appel correctement, sans faire de gaffe, et ont préféré laisse des anims qui s’y connaissent mieux le faire (un bon anim connait ses limites, et ne s’engage pas dans un truc qu’il ne peut pas faire).
Une autre piste : vu les "bpnnes blagues" qui sont postées en tant que petites annonces (du genre "infirmiere recherche directeur pour cinquiemes coquins"…), et tous les gens qui s’amusent à poster n’importe quoi dans n’importe quel forum (je ne parle pas de celui de planet’ anim …), peut etre que certains ont pensé que ces messages etaient ceux d’un gosse qui voulait juste s’amuser en faisant flipper tout le monde et ont préféré ne rien répondre (ça vaut lieux que d’incendier la personne en question…).
Et qu’on ne me dise pas qu’un enfant ne peut pas s’inventer des histoires morbides pour faire flipper les anims !!!! Je l’ai vécu cet été, et c’etait tres realiste.
Maintenant, je trouve ça peu intelligent de la part d’un anim d’incendier les autres "en public" : quand on a un probleme avec qqn, on en parle déjà en privé, jusqu’a ce que le probleme soit résolu. Vu qu’apparement, je t’enerve, tu aurais du me l’expliquer en pm, mais bon, ok, "c’est ton choix". Et je me suis expliquée en public aussi. Si tu veux continuer en privé, je t’informe que je ne t’ai pas "banni de ma boite aux lettre"… Mais bon, tu fais comme tu veux, hein…
Dis, pourquoi faire autant de généralités sur les animateurs !!!????
1.et 2. Sais tu exactement combien de MP ont été envoyés à cette ado "Soucelles" …Connais tu la teneur des discussons entamées avec elle ???
3.et4. …bon, là, pour ces 2 points là, je suis de ton côté …Un peu ras le bol des anims en manque d’activités ! …Je réponds quand je juge que les demandes ne sont pas si honteuses que ca ! …mais c’est de plus en plus rare ! …Disons qu’à force, je me pose des questions sur la capacités des anims à organiser une anim et surtout à répondre à un thème imposé qui n’ont même pas eu l’idée (je pense) de critiquer ou contester lors des réunions de préparations !!! Les animateurs seraient il devenus des moutons ?…
😕 😕
Bonsoir à tous.
Ca me démange depuis un petit moment, donc je me lance au risque d’être taxé de donneur de leçons… et peut-être de me faire "zapper" par spaceruler une seconde fois. Tant pis, je prends le risque !
Sur ce forum, il y a eu 163 lectures du message de soucelles : "La vie d’une enfant est en jeu", et 97 lectures de son message : "1 an c’est trop long" (dans la rubrique "Divers").
4 personnes, je dis bien 4 personnes, lui ont répondu. Par la suite, il y a eu un échange de messages privés entre quelques uns d’entre nous et elle…
J’ai donc plusieurs questions à poser à ceux qui ne lui ont pas répondu :
1. Font-ils preuve de la même indifférence avec les enfants "en chair et en os" dont ils ont la responsabilité en CLSH ou en colo ?
2. Sont-ils incompétents au point de ne pas avoir reconnu le style d’écriture d’un(e) ado, et pressenti une véritable détresse ?
3. Pensent-ils que l’animation se limite à préparer des activités et que les forums ne servent qu’à demander de l’aide sur les activités, dans la rubrique "aidez-moi pour çi, aidez-moi pour ça".
4. Pensent-ils qu’une bonne trousse à pharmacie bien règlementaire est le secret du bien-être des enfants qu’ils accompagnent ?
Je m’arrête là, mais je pourrais continuer en m’adressant aussi aux Directeurs… et aux formateurs.
J’aimerais vraiment connaître vos avis sur la question…
Merci !