Des bulletins en colo…

  • Ce sujet contient 28 réponses, 12 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par michmuch, le il y a 13 annĂ©es.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
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    Messages
  • #95911
    Matim
      @matim

      Lapin a Ă©crit :
      Alors, si j’ai bien compris, il y a cinq critiques principales
      …/…
      Est-ce ça ?

      Ces 5 critiques sont les 5 évoquées par tous mais pas forcément partagées par tous.
      C’est une addition de critiques sur CE CAS de figure prĂ©cis. Dans un autre contexte les critiques sur l’évaluation ne seraient pas les mĂȘmes.

      Mais, une nouvelle fois, merci pour cette synthĂšse efficace.

      **

      #95959
      Import
        @import

        ça c’est de la synthĂšse oĂč je ne m’y connais.
        Pour ma part ça rĂ©sume assez bien les diffĂ©rents points de vue Ă  une petite nuance prĂȘt

        Jeje38 rajoute (post #16) que les anims n’ont pas les compĂ©tences leur permettant cette Ă©valuation.

        Les fiches de cet organisme ne donnent pas les moyens aux anim de les remplir (pas de critĂšres, pas de rapport avec le PP). Le risque de dĂ©viance est surtout dĂ» au fait que CERTAIN anim ne pourront pas les remplir objectivement et de maniĂšre constructive…

        Sinon bon boulot !!!!!

        #95962
        Lapin
          @lapin-2

          Bonjour Ă  toutes et Ă  tous

          Alors, si j’ai bien compris, il y a cinq critiques principales :

          1. L’écrit pose pb, il faut favoriser l’oral
          Pour pouff (post #5 et #11), matw25 (post #10) et jeje38 (post #12), l’écrit est source d’incomprĂ©hensions. En parler de vive voix oui, rendre un Ă©crit non.

          2. Les enfants ne sont pas informés
          Pour pouff (post #11), comme pour edophoenix (post #11 et #23) sur fiches de suivi individuel des enfants, les enfants et les responsables lĂ©gaux doivent ĂȘtre informĂ©s, par souci de transparence, que l’on fait cette Ă©valuation. Hanu rajoute (post #19) le risque que l’enfant se sente “trahi” en les dĂ©couvrant par hasard par la suite.

          3. Les fiches encouragent les prĂ©jugĂ©s, favorisent l’étiquetage des enfants
          Pour matw25 (post #10), jeje38 (post #12) et Hanu (post #19) ces notes vont trĂšs probablement ĂȘtre conservĂ©es et transmises au futurs Ă©quipes, avec un risque de dĂ©veloppement d’apriori nĂ©gatifs sur certains enfants. Parce qu’un de ses sĂ©jours s’est mal passĂ© avec l’équipe d’encadrement, Kevin va ĂȘtre cataloguĂ© dans les “dĂ©linquants” sur le suivant. C’est l’étiquetage que dĂ©nonçait dĂ©jĂ  Hanu (post #2) en avril dernier sur fiches de suivi individuel des enfants. Jeje38 rajoute (post #16) que les anims n’ont pas les compĂ©tences leur permettant cette Ă©valuation.

          4. C’est une perte de temps pour les animateurs
          Pour jeje38 (post #12), comme pour crevette76 (post #4) sur fiches de suivi individuel des enfants, il s’agit d’une activitĂ© chronophage et les anims ont mieux Ă  faire.

          5. L’évaluation est inadaptĂ©e
          Pour Matim (post #18 et surtout #23), XXYYZZ (post #24) une Ă©valuation gĂ©nĂ©raliste sans objectifs n’a pas de sens, elle est “stĂ©rile”, et pour Hanu (post #19), une Ă©valuation sans critĂšres est trop subjective pour ĂȘtre valable.

          Il y’aurait surtout un avantage : pour Matim (post #14), et moi-mĂȘme (Lapin post #9), cet outil pourrait amĂ©liorer la relation Ă©duc – Ă©quipe d’animation.

          Est-ce ça ?

          Shaaa (post #17) : est-ce de l’ironie ? Je comprends pas car sur Objectifs d’une fiche d’activitĂ©s!!!! (Shaaa post #21) et sur DĂ©construction de la notion de “Projet” (Shaaa post #32 et #53) tu critiques – en t’appuyant sur l’excellent livre de Jean-Pierre Boutinet Anthropologie du projet – cette volontĂ© d’objectivation et de rentabilisation des relations humaines : plus possible de prendre le temps, d’expĂ©rimenter : le projet doit tout prĂ©voir, tout canaliser. Me trompe-je ? (dur Ă  dire ça)

          #96069
          Import
            @import

            il n’y a pas eu de critĂšres de fixĂ©s et encore moins d’objectifs annoncĂ©s. L’Ă©valuation n’a donc AUCUN intĂ©rĂȘt si on ne sait pas l’analyser .

            Ravi de voir que finalement tu admet que ces fiches n’ont aucuns intĂ©rĂȘts si ce n’est du cĂŽtĂ© de la dĂ©magogie envers les clients. Ils ont bioen spur le droit de vendre leurs sĂ©jours avec cette prestation commerciale mais il fait avoir l’honnĂȘtetĂ© d’appeler un chat un chat.

            A mon tour de te poser une question : en quoi consistaient les dérives que tu as personnellement constaté stp?

            – enfants cataloguĂ©s comme chiant dĂšs son arrivĂ© et traitĂ© comme tel
            – anbalyses erronĂ©es concernant certain enfants juste parceque l’anim avait eut un problĂšme avec l’enfant dont il Ă©tait rĂ©fĂ©rent

            Pour terminer, une fois encore ces fiches, dont je n’ai pas rĂ©ussi Ă  trouver de modĂšle sur le net, ne se basent sur aucun critĂšre, aucun objectif du PP et la simple consigne qui est donnĂ©e est de donner sona vis sur l’enfant et sur ce qu’il a fait durant la semaine et les Ă©crit sont ensuite passĂ© au crible par le directeur qui censure tous ce qui peut nuire Ă  la rĂ©putation du sĂ©jour. Etant responsable d’un sĂ©jour “star en herbe” Ă  l’Ă©poque et n’ayant pas pu faire certaines activitĂ©s Ă  cause d’un matĂ©riel dans un Ă©tat dĂ©plorable, la directrice a tout de mĂȘme rajoutĂ© les activitĂ©s qui n’avaient pas Ă©tĂ© faite….

            #96081
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Avé à tous

              L’objectifs de ses fiches n’est pas prĂ©cisĂ© vraiment ( ou alors j’ai mal lu). Ces fiches concernaient t’elles tous les enfants ou seulement les 2 citĂ©s par michmuch ? A mon avis tout est la.
              Il m’est arrivĂ©, rarement, que des travailleurs sociaux de la DRASS me demande un rapport sur quelques enfants. Ces enfants Ă©taient en instance d’ĂȘtre retirĂ© de leur famille, car en danger. Chaque fois on me disait pourquoi et Ă  qui ces rapports Ă©taient destinĂ©s..
              Une fois c’est moi mĂȘme qui ai pris l’initiative de faire un rapport sur la demande de l’enfant, car elle subissait des mauvais traitements ( coups). c’Ă©tait une adolescente de 14 ans. Entre parenthĂšse je n’ai jamais eu de nouvelles par la suite.
              Mais ce sont des cas particuliers. Je ne vois pas l’interet de faire cela systĂ©matiquement, sans savoir le pourquoi.

              #96085
              Matim
                @matim

                jeje38 a Ă©crit :
                Je te souhaite juste de partir une fois avec cet organisme et de te rendre compte des dĂ©rives (fort nombreuses par expĂ©rience) de ce genre de pratiques…. Peut ĂȘtre cela te fera-t-il Ă©voluer un peu…

                MisĂšre… tu es sur que tu a bien lu mes interventions ? nan parce que j’ai comme l’impression que tu as compris que je dĂ©fendais ce principe ..
                Juste pour info relis ça stp post #14 ou bien essaye de comprendre ça : ”Les objectifs ne sont pas Ă©noncĂ©s, les destinataires ne sont pas ciblĂ©s ni rĂ©flĂ©chis -> c’est donc trĂšs discutable.
                Une Ă©valuation sans objectifs et sans savoir ce qu’on va en faire c’est stĂ©rile (et pourtant,en gĂ©nĂ©ral, je dĂ©fend le principe mĂȘme de l’Ă©valuation d’une action !).”
                Relis bien, ça évitera les incompréhension grotesques.

                Ceci Ă©tant dit tu n’as pas rĂ©pondu Ă  mes questions ?

                Hm.. dĂ©solĂ© d’avoir une vie sociale et un travail, je vais nĂ©anmoins essayer de t’éclairer car je pense que tu en as besoin..Comme je te le disais dans un autre post, on va faire de la pĂ©dagogie basique, comme tu en es demandeur :
                Alors,

                Comment un anim de 17 ou 18 ans qui n’a qu’un BAFA et donc pas de notion de psycho, socio, ou simplement des bases de science de l’Ă©ducation peut il formuler des critique objective, cohĂ©rentes et constructive sur le comportement de l’enfant ?

                Certes, on peut imaginer le profil le pire pour cet anim (il peut aussi ĂȘtre analphabĂšte et borgne et..etc). Heureusement que l’Ă©valuation n’est pas rĂ©servĂ©e aux seuls dĂ©tenteurs d’une licence en science de l’Ă©ducation !
                Jeje38, saches qu’on ne “formule” pas des “critĂšres objectifs”, ça ne veut RIEN dire ! On peut Ă  la limite formuler des objectifs et fixer des critĂšres d’Ă©valuation.

                MĂȘme au niveau BAFA je pense qu’il y a sensibilisation Ă  cette mĂ©thodologie. Ceci dit, pour Ă©viter tes erreurs d’interprĂ©tations, je rĂ©pĂšte que dans notre cas de figure il n’y a pas eu de critĂšres de fixĂ©s et encore moins d’objectifs annoncĂ©s. L’Ă©valuation n’a donc AUCUN intĂ©rĂȘt si on ne sait pas l’analyser .

                – Est ce le rĂŽle des animateurs d’Ă©valuer chaque enfants ? en fonction de quel lĂ©gitimitĂ© ? de quels critĂšres ?????

                LĂ  encore ça veut rien dire “Ă©valuer un enfant”…!
                Si l’animateur est sollicitĂ© pour Ă©valuer une compĂ©tence, ou une acquisition de savoir ou un savoir ĂȘtre, et bien pourquoi pas, Ă  condition que les objectifs et les critĂšres soient bien prĂ©cis comme tu le soulignes. Cela suppose evidemment que cet animateur a un minimum de formation Ă  l’Ă©valuation et soit volontaire[/quote].

                – Sur la cole que j’ai faite (l’une des plus petite de cette organisme) nous avions en moyenne 10 fiches chacun Ă  remplir par jour. On trouves-tu le temps de remplir ces fiches ?

                DĂ©solĂ© de ne pas pouvoir te rĂ©pondre, n’ayant pas connaissance ni du contenu ni des objectifs de ta fiche.
                Juste une chose : si l’ensemble des personnes qui devaient utiliser cet outil n’ont pas rĂ©ussi c’est qu’a priori c’etait un mauvais outil… ou de mauvais animateurs.

                les dĂ©rive sont aussi un risque important que j’ai pu constater avec cet organisme.

                A mon tour de te poser une question : en quoi consistaient les dérives que tu as personnellement constaté stp?

                Et donc ces fiches Ă©value quoi selon toi ? le comportement des enfants ce n’est pas Ă©ducatif ça ?

                Tout est supposition. Pour la 3eme fois je te redis qu’a partir du moment oĂč les objectifs ne sont pas Ă©noncĂ©s il ne peut pas y avoir d’Ă©valuation COHÉRENTE. Donc dĂ©solĂ© de ne pas pouvoir te dire ce que ces fiches Ă©valuent.
                Tu peux trĂšs bien te contenter de relater des faits, des comportements si on te le demande sans forcĂ©ment savoir pourquoi on te le demande (et c’est ce qui dĂ©range ici). l’Ă©valuation consistera a analyser ces constats et Ă  les mettre en parallĂšle avec des objectifs (tiens encore !) et de critĂšres.

                Pour terminer , je prends juste un exemple :
                Thomas Ă  un comportement violent avec ses camarades, l’animateur peut se contenter de relater les faits (c’est le premier niveau d’observation). Le directeur peut ensuite se permettre, aprĂšs avoir rĂ©coltĂ© un certains nombre de constats, de les mettre en perspective si on lui demande de faire un bilan du sĂ©jour de cet enfant.
                >Si il se contente de dire “Thomas est violent” : c’est stĂ©rile.
                >Si on lui demande d’Ă©valuer l’intĂ©gration de Thomas : c’est dĂ©jĂ  plus cohĂ©rent.
                >Si maintenant Thomas est dans un programme d’accompagnement social cela peut carrĂ©ment s’expliquer.

                Je rĂ©sume. Dans l’ordre demande toi :
                1-qu’est ce que tu veux Ă©valuer ?
                2- pourquoi tu veux l’Ă©valuer ?
                3- comment tu vas l’Ă©valuer ?
                4- qui va Ă©valuer ?

                Si il n’y a pas de rĂ©ponse cohĂ©rente Ă  ces 4 questions c’est INUTILE et mĂȘme contestable d’avoir des rapports ou des bilans dans le vent, comme c’est le cas dans l’exemple donnĂ© par michmuch..

                VoilĂ , j’espĂšre qu’avec ça tu auras mieux compris le sens de mon intervention. J’ai fait l”effort de te rĂ© expliquer alors si tu ne comprends toujours pas Ă©vite de dire que c’est de la faute des autres et relis sans devenir tout rouge. Hm ?

                **

                #96092
                Thomas
                  @thomas-13

                  EntiĂšrement d’accord avec jeje38, je rajouterai une chose:
                  On a tous un avis diffĂ©rent sur chacun. Ce que moi je fais ne sera pas perçu de la mĂȘme façon par tout le monde… De lĂ  l’importance d’avoir l’avis de TOUTES les personnes prĂ©sentes sur le sĂ©jour et perdre Ă©normĂ©ment de temps et de vie d’Ă©quipe.
                  En tant qu’animateur, on est Ă©valuĂ©, c’est normal on est sous contrat, on a des comptes Ă  rendre Ă  l’organisme qui nous emploie. Ca nous permet aussi d’Ă©voluer en prenant en compte les remarques de notre hiĂ©rarchie. N’est pas la le but des Ă©valuations? Dans le cas prĂ©sent, ça ne fera en rien Ă©voluer l’enfant. Ca fera juste en sorte qu’il se fasse fĂ©liciter ou punir par les parents qui se baseront sur un commentaire d’un minot ou d’un anim qui s’en bat les couilles de ces Ă©valuations.

                  #96101
                  Import
                    @import

                    Ben non.. y’a pas de dĂ©bat possible avec quelqu’un qui pense que “l’animateur n’est pas lĂ  pour Ă©valuer”, c’est juste risible de pauvretĂ©. Je ne parle pas de sa confusion entre les diffĂ©rentes Ă©valuation possible : dans l’esprit simpliste de jeje38 tout ce qui ressemble Ă  l’Ă©valuation = “comme l’Ă©cole”= pas du ressort de l’animateur… c’est dĂ©primant. Évaluer c’est pas forcement liĂ© Ă  l’aspect Ă©ducatif, le preuve en est avec ce post.

                    Sinon jeje38, j’ai pas de temps Ă  perdre Ă  rĂ©pondre a tes phrases stĂ©riles (de plus c’est pas le sujet ici). Mais si tu veux t’informer un peu plus sur ce que peut ĂȘtre l’Ă©valuation (au delĂ  du rĂ©flexe primaire “c’est comme Ă  l’Ă©cole!”) tu fouilles un peu sur ce forum qui regorge d’échanges sur la question (tu y trouveras mon avis).

                    Merci de montrer Ă  tout le monde et mieux que je ne l’aurais fait ta profonde incompĂ©tence et ton manque de rĂ©flexion… Tu donnes ton avis, c’est bien, mais encore faudrait il Ă©viter les propos banales Ă  pleurer… Je te souhaite juste de partir une fois avec cet organisme et de te rendre compte des dĂ©rives (fort nombreuses par expĂ©rience) de ce genre de pratiques…. Peut ĂȘtre cela te fera-t-il Ă©voluer un peu…

                    Ceci Ă©tant dit tu n’as pas rĂ©pondu Ă  mes questions ?

                    – Comment un anim de 17 ou 18 ans qui n’a qu’un BAFA et donc pas de notion de psycho, socio, ou simplement des bases de science de l’Ă©ducation peut il formuler des critique objective, cohĂ©rentes et constructive sur le comportement de l’enfant ?

                    – Est ce le rĂŽle des animateurs d’Ă©valuer chaque enfants ? en fonction de quel lĂ©gitimitĂ© ? de quels critĂšres ?????

                    – Sur la cole que j’ai faite (l’une des plus petite de cette organisme) nous avions en moyenne 10 fiches chacun Ă  remplir par jour. On trouves-tu le temps de remplir ces fiches ?
                    Durant le journĂ©e : un ajimateur normal est censĂ© ĂȘtre avec les enfants.
                    Durant la rĂ©union du soir ? dans ce cas, quand est ce que sont abordĂ©s les problĂšme de la journĂ©e, la prĂ©pararation des jeux, les dĂ©tails d’organisations, etc ?
                    AprÚs la réunion ? les animateurs dorment quand ?

                    Non seulement la plupart des animateurs et JE L’AIS VU SUR LE TERRAIN n’ont pas les outils nĂ©cessaire pour remplir ces fiches correctement (si tant est que ces fiches servent Ă  autres choses que de faire de la pub Ă  l’organisme) et que les dĂ©rive sont aussi un risque important que j’ai pu constater avec cet organisme.

                    Évaluer c’est pas forcement liĂ© Ă  l’aspect Ă©ducatif, le preuve en est avec ce post.

                    Encore une Ă©normitĂ© Ă  mettre Ă  ton actif et te ridiculisant un peu plus…
                    Et donc ces fiches Ă©value quoi selon toi ? le comportement des enfants ce n’est pas Ă©ducatif ça ?
                    Le fait que l’enfant s’intĂšgre ou non dans le sĂ©jour, ça ne fait pas parti du projet pĂ©dagogique et Ă©ducatif par hasard ?

                    #96111
                    sébastien
                      @buzzz

                      Bonjour à la communauté,

                      Salut Lapin, je n’ai pas d’avis tranchĂ© simplement parce que je n’ai pas eu le temps de prendre du recul sur le post de michmuch.

                      On peut dire que les fiches de suivi individuel des enfants est un outil sans pour autant les expĂ©dier aux diffĂ©rents partenaires (plus fort encore sans qu’ils le demandent).

                      Oui le document de michmuch semble ĂȘtre apparentĂ© Ă  une fiche de suivi individuelle.
                      Oui dans le post de michmuch il parle bien de « service de Protection », pour avoir travaillĂ© en structure spĂ©cialisĂ©, les fiches de suivi sont utilisĂ©es (que j’ai consultĂ© mais jamais rempli, en tout cas dans la structure oĂč j’étais).
                      Donc je ne suis pas choquĂ© par l’outil.

                      Je suis par contre moins enthousiasme de ce que cet organisme Ă  fait de cet outil.
                      Non je ne dĂ©fends pas Ă  tort ou Ă  travers l’utilisation de cet outil. Car je me position toujours dans le sens oĂč c’est l’humain qui remplit ce document. Donc l’utilisation qui en est faite peut ĂȘtre nĂ©gative.
                      Effectivement si cette fiche devient le moyen de se venger, d’effectuer un chantage ou d’évacuer une certaine frustration. Je ne voie pas l’intĂ©rĂȘt de cet outil pour l’enfant.

                      Donc j’aurai contactĂ© l’organisateur du sĂ©jour pour lui communiquer mon choix d’interdire la diffusion des documents sur les enfants dont j’ai la responsabilitĂ©.

                      Par contre si de telles mĂ©thodes Ă©taient inscrites dans le PP, j’écrase. Je n’avais qu’à en prendre connaissance en temps et en heure.

                      Si l’organisateur utilise cet outil cela doit ĂȘtre spĂ©cifiĂ© dans le PP ou PE.
                      A charge à chacun de se renseigner à quoi on n’expose les enfants.

                      Ps : Je n’ai pas de mĂ©moires, j’ai besoin que les choses soient Ă©crites.

                      #96113
                      Hanu
                        @hanu

                        Je trouve cette mĂ©thode parfaitement inutile, subjective et malsaine. Inutile Ă  part peut ĂȘtre de laisser croire Ă  ces chers parents que leurs enfants sont super sociables, motivĂ©s, blablabla… Subjective parce qu’on ne peut pas juger un enfant sur sa sociabilitĂ©, il n’y a pas de repĂšres qualitatif ou quantitatif par rapport Ă  cela. Malsain, parce que si en tant qu’enfant aprĂšs la colo je tombe sur ce doc’ Ă  la maison (qui n’a pas fouillĂ© dans les affaires de ses parents Ă©tant petit ?), et bien je ne retournerai plus jamais dans cette colo’ et me sentirai trahis par les anim’.

                        Ça va simplement Ă  l’encontre totale de ce qu’est (ou devrait ĂȘtre) l’animation; c’est Ă  dire l’Ă©mancipation dans un cadre collectif sans les parents et Ă  son rythme Ă  travers des pratiques culturelles, sportives… L’enfant a besoin de se construire une vie que les parents ne connaissent pas et ça se passe entre autre en ACM… Si il y a un problĂšme majeur Ă  signaler absolument, ça se fait par tĂ©lĂ©phone ou en tĂȘte Ă  tĂȘte et pas par une fiche gorgĂ©e de prĂ©jugĂ©s et de fausses vĂ©ritĂ©s.

                        #96116
                        Matim
                          @matim

                          Shaaa a Ă©crit :
                          On ne peut pas leur reprocher d’Ă©valuer leur projet pĂ©dagogique en Ă©valuant leur action envers chaque mĂŽme, non ? Qui plus est, si jamais cet enfant repart avec ce mĂȘme organisateur, ils pourront noter son Ă©volution et ses progressions grĂące aux traces Ă©crites. Pour une fois qu’il y a un suivi… de quoi vous vous plaignez ? 😀

                          J’avais le mĂȘme raisonnement que toi avant que michmuch ne prĂ©cise que c’était un sĂ©jour ouvert Ă  tous sans suivi particulier et dĂ©connectĂ© de la protection de l’enfance.
                          Les objectifs ne sont pas annoncĂ©s, les destinataires ne sont pas ciblĂ©s ni rĂ©flĂ©chis -> c’est donc trĂšs discutable.
                          Une Ă©valuation sans objectifs et sans savoir ce qu’on va en faire c’est stĂ©rile (et pourtant,en gĂ©nĂ©ral, je dĂ©fend le principe mĂȘme de l’Ă©valuation d’une action !).

                          Avec le dĂ©bat de Matim et jeje38 qui s’ouvre, tu vas pouvoir glisser le “fameux rĂŽle Ă©ducatif” de l’animateur et des apprentissages qu’il devrait – faire – rĂ©aliser.

                          Ben non.. y’a pas de dĂ©bat possible avec quelqu’un qui pense que “l’animateur n’est pas lĂ  pour Ă©valuer”, c’est juste risible de pauvretĂ©. Je ne parle pas de sa confusion entre les diffĂ©rentes Ă©valuation possible : dans l’esprit simpliste de jeje38 tout ce qui ressemble Ă  l’Ă©valuation = “comme l’Ă©cole”= pas du ressort de l’animateur… c’est dĂ©primant. Évaluer c’est pas forcement liĂ© Ă  l’aspect Ă©ducatif, le preuve en est avec ce post.

                          Sinon jeje38, j’ai pas de temps Ă  perdre Ă  rĂ©pondre a tes phrases stĂ©riles (de plus c’est pas le sujet ici). Mais si tu veux t’informer un peu plus sur ce que peut ĂȘtre l’Ă©valuation (au delĂ  du rĂ©flexe primaire “c’est comme Ă  l’Ă©cole!”) tu fouilles un peu sur ce forum qui regorge d’échanges sur la question (tu y trouveras mon avis).
                          L’Ă©valuation c’est pas figĂ©, et tu verras ça fait pas mal … mĂȘme la premiĂšre fois !

                          **

                          #96119
                          Shaaa
                            @shaaa

                            On ne peut pas leur reprocher d’Ă©valuer leur projet pĂ©dagogique en Ă©valuant leur action envers chaque mĂŽme, non ? Qui plus est, si jamais cet enfant repart avec ce mĂȘme organisateur, ils pourront noter son Ă©volution et ses progressions grĂące aux traces Ă©crites. Pour une fois qu’il y a un suivi… de quoi vous vous plaignez ? 😀

                            Sinon, par curiositĂ©, cet organisme (que vous ne voulez pas citer) a-t-il un “label qualitĂ©” quelconque ?

                            (Avec le dĂ©bat de Matim et jeje38 qui s’ouvre, tu vas pouvoir glisser le “fameux rĂŽle Ă©ducatif” de l’animateur et des apprentissages qu’il devrait – faire – rĂ©aliser.)

                            #96122
                            Import
                              @import

                              Comme si un tuteur, un formateur, un encadrant quelconque ne pouvait pas accompagner ET Ă©valuer !!
                              Ton argumentation ne tient pas la route. Le problĂšme ne se situe evidemment pas ici, mais plus sur la forme et sur les objectifs voulus de ce “bilan” trĂšs (trop) brut de brut.

                              Comme d’habitude tu es Ă  cĂŽtĂ© de la plaque et tu ne comprend rien, rĂ©sultat : tu sort des Ă©normitĂ©s plus grosses que toi !!!

                              Il y a une différence majeure entre évaluer un jeu ou un séjour et évaluer chaque enfants individuellement qui, sous la forme, ressemble étrangement à des bulletins scolaire avec les notes en moins.

                              Je ne vois pas en quoi cela tiens de la dĂ©magogie qu’un animateur est lĂ  pour prĂ©parer des jeux, jouer avec les enfants ????? Mais peut ĂȘtre n’as tu pas tout compris au mĂ©tier….
                              Pour moi un animateur n’est pas lĂ  pour Ă©valuer (explique moi comment un animateur de juste 17 ans Ă  les moyens et le recul nĂ©cessaire pour Ă©valuer objectivement un gamin ?) les enfants individuellement mais pour s’occuper d’un groupe. Les cas individuels qui pausent problĂšmes doivent faire l’objet, celon moi, d’une discussion de vive voix (comme je l’ai expliquĂ©) avec les adultes rĂ©fĂ©rent de l’enfant.

                              #96126
                              michmuch
                                @michmuch

                                Matim a Ă©crit :
                                Sur le fond je ne suis pas choquĂ© par la dĂ©marche qui, si j’ai bien compris, se situe au niveau d’un sĂ©jour en lien avec la protection de l’enfance.
                                Aussi comme le suggĂšre lapin, il peut s’agir d’une volontĂ© de la part des encadrants de participer Ă  un accompagnement de cet enfant via un partage de son vĂ©cu auprĂšs d’un rĂ©fĂ©rent. C’est donc pas une dĂ©marche sur laquelle il faut tirer Ă  boulets rouges sans chercher Ă  essayer de la comprendre.

                                Non non, le sĂ©jour n’a rien Ă  voir avec un sĂ©jour en lien avec la protection de l’enfance. C’est un sĂ©jour ouvert Ă  tous, Ă  tous les enfants, quelque soit l’enfant…
                                “une volontĂ© de la part des encadrants de participer Ă  un accompagnement de cet enfant via un partage de son vĂ©cu auprĂšs d’un rĂ©fĂ©rent”. Un service de protection de l’enfance n’a pas vocation “Ă  ĂȘtre rĂ©fĂ©rent”, si nous avons inscrit avec la mĂšre, son enfant en colo, c’est bien parce que c’Ă©tait une colo “normal” et l’objectif d’une colo n’est pas, pour moi, de participer Ă  l’accompagnement de l’enfant mais de lui offrir un espace de loisir comme tous les autres enfants… Il veut quoi cette organisateur : jouer aux psys, jouer Ă  l’Ă©cole, assurer un suivi ou un fichage des enfants, c’est quoi l’objectif? surtout en ne prĂ©venant personne…

                                La mĂšre comme notre service ignorait totalement cette dĂ©marche, l’enfant aussi et il me semble que nous n’aurions jamais dĂ» ĂȘtre destinataire de ce document, le service n’a pas l’autoritĂ© parentale.

                                #96128
                                Matim
                                  @matim

                                  Sur le fond je ne suis pas choquĂ© par la dĂ©marche qui, si j’ai bien compris, se situe au niveau d’un sĂ©jour en lien avec la protection de l’enfance.
                                  Aussi comme le suggĂšre lapin, il peut s’agir d’une volontĂ© de la part des encadrants de participer Ă  un accompagnement de cet enfant via un partage de son vĂ©cu auprĂšs d’un rĂ©fĂ©rent. C’est donc pas une dĂ©marche sur laquelle il faut tirer Ă  boulets rouges sans chercher Ă  essayer de la comprendre.

                                  Sur la forme : lĂ  clairement y’a maldonne . Tant sur les mots employĂ©s, les sous entendus et certainement les personnes destinataires de ce bilan de sĂ©jour .
                                  Et puis quels objectifs sont recherchés a travers ces remarques brutes ??

                                  michmuch a Ă©crit : C’est l’Ă©cole, tout simplement.

                                  jeje38 a Ă©crit : Comme tu l’Ă©cris, ces terchnique s’apprente pour moi Ă  un bulletin scolaire

                                  ben non…. L’Ă©cole fait plutĂŽt dans l’Ă©valuation normative. LĂ  on a des relents d’Ă©val formative (capacitĂ©, motivation…)

                                  jeje38 a Ă©crit : Autre problĂšme de ce genre de pratique, que font les animateurs pendant qu’ils remplissent cette fiche de me*de ? Ils ne sont pas avec les enfants, ils ne sont pas en train de prĂ©parer un grand jeu qui tue, ils ne sont pas en train de se reposer, bref, ils ne font pas leur boulot mais de la paperasserie.

                                  Pour le coup ça c’est de la dĂ©magogie !
                                  Comme si un tuteur, un formateur, un encadrant quelconque ne pouvait pas accompagner ET Ă©valuer !!
                                  Ton argumentation ne tient pas la route. Le problĂšme ne se situe evidemment pas ici, mais plus sur la forme et sur les objectifs voulus de ce “bilan” trĂšs (trop) brut de brut.

                                  **

                                  #96133
                                  Import
                                    @import

                                    Je prĂ©cise que dans le sĂ©jour que j’ai fait, je prĂ©cise que les enfants n’Ă©taient ABSOLUMENT PAS au courant du remplissage de ces fiches.

                                    #96134
                                    Import
                                      @import

                                      Je connais aussi cet organisme que je ne porte pas vraiement dans le coeur car faisant pas mal de publicitĂ© mensongĂšre sur ces sĂ©jours (super matĂ©riel technique, locaux irrĂ©prochables,…) et prenant ces Ă©quipes pour des cons.

                                      J’ai donc eu Ă  remplir ces fiches durant le sĂ©jour et n’Ă©tant pas d’accord avec ce systĂšme je me suis contentĂ© de mettre les plus pures banalitĂ©s.

                                      Comme tu l’Ă©cris, ces terchnique s’apprente pour moi Ă  un bulletin scolaire et je pense que dans notre milieu, certains choses doivent rester entre l’enfant et l’animateur. Les parents ne sont pas obligĂ©s de savoir que tel jour Ă  telle heure KĂ©vin Ă  fait le con. Avoir une conversation de vive voix avec les parents ou l’Ă©ducateur est Ă  mon avis prĂ©fĂ©rable car on Ă©vite le risque de quiproquos et d’incomprĂ©hensions.

                                      De la part de cet organsime (si l’on parle bien du mĂȘme) ça resemble plutĂŽt Ă  de la dĂ©magogie en vendant un sĂ©jour oĂč les parents seront absolument tous ce que leur enfant ont fait et ils veulent ainsi jouer la carte de la transparence pour plaire au client. On peut ainsi se demander si les parents ont vraiement besoin de savoir absolument tous ce que les enfants ont fait et se demander oĂč est l’intimitĂ© de l’enfants lĂ  dedans ? Libre Ă  l’enfant de raconter ce qu’il a fait ou pas Ă  son retour et ce n’est pas aux animateurs d’intervenir dans cette relation parent / enfant.

                                      Autre problĂšme de ce genre de pratique, que font les animateurs pendant qu’ils remplissent cette fiche de me*de ? Ils ne sont pas avec les enfants, ils ne sont pas en train de prĂ©parer un grand jeu qui tue, ils ne sont pas en train de se reposer, bref, ils ne font pas leur boulot mais de la paperasserie. Je me souviens avoir passĂ© des heures (en Ă©tant l’un de ceux qui s’investissait le moins dans cette dĂ©marche) Ă  remplir ces papiers le soir aprĂšs la rĂ©union et Ă  recommencer parceque mes commentaires n’Ă©taient pas du gout de la directrice (que j’ai finalement envoyĂ© ch*er aprĂšs 2 semaines et qui laissĂ© tranquille le reste du temps Ă©trangement). Je crois que c’est donc cher payĂ© en fatigue et en Ă©nergie de la part de l’Ă©quipe pour faire une bonne pub Ă  un organisme qui paye au lance pierre !

                                      TroisiĂšmement, ce systĂšme de fichage des enfants me laisse trĂšs perplexe car pouvant ĂȘtre mal utilisĂ© par les directeurs suivant. Le petit KĂ©vin qui a eut un sĂ©jour terrible pour X raison sera sans doute cataloguĂ© comme dĂ©linquant en puissance lors de son prochain sĂ©jour car son Ă©valuation Ă©tait mauvaise ? Et ne venez pas me rĂ©pondre que non car vous savez trĂšs bien que nous avons dĂ©jĂ  tous eu des a priori sur un gamin d’aprĂšs des rumeurs et des tĂ©moignages….

                                      En dĂ©finitive, je suis catĂ©goriquement contre ce genre de pratique qui relĂšve purement de la dĂ©magogie de la part de l’organisme.

                                      #96135
                                      Thomas
                                        @thomas-13

                                        Oui mais est ce que l’enfant est au courant de cette fiche?
                                        Ou bien l’animateur, le directeur et le technicien remplissent ça dans le dos du gamin, ce qui n’est pas forcĂ©ment honnĂȘte?

                                        Je suis en colo, un gamin dont je suis rĂ©fĂ©rent me posent des soucis, mais il n’agit comme ça qu’avec moi, avec les autres anims, pendant les acti’ il est rĂ©glo mais jamais en ma prĂ©sence. Je fais quoi? Parce que moi je ne sais pas comment sont les gamins quand je ne suis pas lĂ . Alors sur la fiche, je le descend et pourtant c’est juste Ă  cause d’un conflit anim/enfant. Et ca n’est pas le dirlo ou le technicien qui l’ont en vie quot le gamin…

                                        AprĂšs, si il s’agit d’enfants ayant des problĂšmes sociaux ou familiaux et que le relais est passĂ© avec l’educ spĂ© qui a en charge le gamin, il y a d’autres moyens de relayer l’info. Un coup de fil Ă  la fin du sĂ©jour, en descendant du bus au retour, une rencontre autour d’un verre.
                                        Bref, j’aime pas ça du tout. Limite on devrait leur attribuer des numĂ©ros aux gamins t’sais!

                                        #96143
                                        matw25
                                          @matw25

                                          Je connais ce genre de fiches ayant eu une proposition de l’organisme. Alors, le fait d’avoir une fiche de suivi pour faire un retour n’est pas pour moi une mauvaise idĂ©e par contre la dĂ©marche n’est pas top.

                                          En effet, se servir de la fiche pour faire un retour de vive voix pourrait ĂȘtre une bonne chose mais lĂ  il y a beaucoup d’incomprĂ©hension et donc des quiproquos possibles d’oĂč comme cela a Ă©tĂ© soulignĂ© le fait qu’une rencontre ou Ă  dĂ©faut un entretien de vive voix mais contrairement Ă  d’autres cela ne me choque pas.

                                          edit: J’en rajoute, je ne vois pas cela dans une dĂ©marche d’Ă©valuation, de scolaire. Ces fiches (si c’est bien le mĂȘme organisme) sont destinĂ©s Ă  effectuer un bilan sur les enfants et servent aussi de support pour les futurs directeurs pour avoir une base mĂȘme si je ne suis pas vraiment pour cela car de gros risques d’Ă  priori.

                                          #96147
                                          Lapin
                                            @lapin-2

                                            Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

                                            Et bien moi je suis moins tranchĂ© que buzzz (post #4 – mĂȘme si tu dis justement que tu n’as pas d’avis tranchĂ©, ce que je comprends puisque tu dĂ©fendais il y’a un mois les fiches de suivi individuel des enfants qui sont un “moyens d’échange interne, et externe avec les parents”, buzzz post #20), pouff (post #5) ou Langelous (post #6). Comme Ludou (post #7), je suppose qu’il s’agit d’un outil Ă  destination d’abord du personnel pĂ©da de la colo, lui permettant de :
                                            – formuler d’éventuelles difficultĂ©s, de nommer les comportements ;
                                            – se soulager en passant le relais (transmission des infos) ;
                                            – et Ă©ventuellement de nouer une relation plus suivie avec leurs partenaires, notamment les services de protection de l’enfance.
                                            Cependant, l’anim qui utilise l’ironie est maladroit (l’ironie n’est pas claire, surtout Ă  l’écrit) et les propos du directeur sont confus : “Attention Ă  la provocation” peut vouloir dire trois choses diffĂ©rentes : H a rĂ©guliĂšrement provoquĂ© les adultes ; les adultes ont provoquĂ© H et la situation a dĂ©rapĂ© ; ou des enfants ont provoquĂ© H et la situation a dĂ©rapĂ©. Les propos du technicien me semblent pour le coup les plus clairs.

                                            Je pense que cela peut faciliter la relation entre colo et Ă©ducateurs d’avoir un outil formalisĂ© : passage obligĂ©, trace Ă©crite et nĂ©cessitĂ© de formuler comme je le disais (mĂȘme si c’est plutĂŽt ratĂ© pour cet exemple).

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