Non je n’ai encore jamais travaillé avec eux… Mais j’ai déjà lu leur projet éducatif et j’ai une amie qui travaille avec eux depuis 3 ou 4 ans. Elle travaille plus particulièrement avec un public handicapé.
Et en effet beaucoup d’organisme ont des origines philosophiques, religieuses et/ou politiques. Ceux qui n’en ont pas sont souvent plus recents dans le monde de l’animation. Ce n’est pas pour cela qu’ils sont meilleurs ou plus mauvais mais leurs valeurs sont souvent plus difficile à decripter. J’en parle en connaissance de cause travaillant avec une association qui a pour seul objectif réel la satisfaction de leurs clients (mairie, comités d’entreprise, etc…). Mais je ne veux pas non plus faire une généralité de mon seul vécu.
Oui il est essentiel de s’approprier un projet pour travailler avec un organisme, mais il ne faut pas oublier ses propres valeurs… Je travaille quelques fois avec des organismes de CVL ou de formation BAFA qui n’ont pas mes courants politiques et pourtant on arrive souvent à travailler ensemble… Nos courants pédagogiques se ressemblent en revanche très souvent.