Des idées pour des ateliers mémoire?

  • Ce sujet contient 24 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par laetitia.guibert.vivamedia, le il y a 5 années et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #712414
    laetitia.guibert.vivamedia
      @laetitia-guibert-vivamedia

      Bonjour

      Je travaille auprès des personnes âgées. Je viens d’ailleurs d’écrire un dossier sur la mémoire des seniors et comment l’entretenir. Il existe énormément de jeux destiné à améliorer la mémoire comme “2 minutes ensemble”. Pour faire travailler les différentes mémoires, vous pouvez jouer à goûter des aliments les yeux bandés ou encore faire du théâtre pour apprendre des textes en s’amusant.

      #59947
      yona82
        @yona82

        Bonsoir,

        Je m’excuse de mon intervention tardive mais je voulais participer. Vous pouvez essayer avec les jeux de musique, les jeux de cuisine aussi, ou pourquoi pas le ménage. J’ai juste tapé animations maison de retraite sur google et il y en a beaucoup. Je pense que tu ne sera plus à court d’idées Jenna.

        #64916
        gloupsx
          @gloupsx

          -silence-
          Je ne sais que dire….

          #65044
          Import
            @import

            Bonjour,

            Si vous êtes intéressés par le jeu du bac, vous pouvez jouer en ligne sur ce site : Le Jeu du Bac.

            A bientôt.

            #65045
            Import
              @import

              Bonjour,

              Si vous êtes intéressés par le jeu du bac, vous pouvez jouer en ligne sur ce site : Le Jeu du Bac.

              A bientôt.

              #68403
              gloupsx
                @gloupsx

                … essaie de profiter de la dynamique de ces ateliers où ils se lâchent comme tu dis pour tenter des choses…

                Aprés, si la manière directive correspond à certains résidents, pourquoi ne pas imaginer deux temps sur ces ateliers: un temps plus “scolaire” et un autre plus “à la cool” avec les résidents avec qui tu penses que ça le fera…

                Qui sait, la bonne humeur sera communicative! Et avec le temps, tu retrouveras un seul et unique groupe avec une méthode que tu maîtrises mieux, et qui correspondra au groupe!

                Bon courage… tiens nous au courant…. même dans trés longtemps 😉

                #68405
                Jenna181
                  @jenna181

                  Pfiou!!!!
                  Ouai la bataille va être rude mais je vais y arriver!!!!
                  C’est sur que quand je fais cet atelier j’ai l’impression d’être professeur et d’avoir des éléves!!!! mdr heureusement dans d’autres ateliers ils se lachent plus facilement!!!!!

                  #68456
                  gloupsx
                    @gloupsx

                    Jenna181 a écrit :
                    Le soucis que j’ai avec mes résidents c’est qu’ils ont été habitués à des méthodes que je n’aime pas…

                    Oui je comprends! C’est jamais facile de passer derrière quelqu’un, c’est dur de faire bouger les lignes… surtout quand le public est âgé….

                    Quand je propose des jeux qui font travailler un peu sans s’en rendre compte pour eux c’était pas un atelier mémoire… donc si je les fait juste parler sur une image sans réponse réel à donner je doute qu’ils apprécient…

                    (mouais… toujours ces anciennes habitudes de l’ancienne animatrice! j’imagine)
                    J’ai l’impression que l’animation est vécue de façon très “scolaire” par les âgés et qu’il n’y a pas beaucoup de place pour l’imprévu.. c’est une façon de faire (qui n’est pas la mienne)

                    petite apartée: Il y a quelques années, je travaillais auprès de maternelles sur une colo. Un jour nous avions organisé un grand jeu sur lequel nous avions passé une bonne partie de la nuit pour fabriquer des décors, accessoires et costumes etc… Le lendemain, nous nous apprêtions à amener les enfants sur le lieu de l’activité, ils étaient déjà tous très motivés, tous étaient costumés comme les animateurs… Sauf qu’en chemin nous tombé nez à nez avec une fourmi.
                    Un enfant décide de la suivre, puis deux, trois… presque la totalité du groupe. Cette fourmi nous a guidé jusqu’à la fourmilière…
                    Nous avons finalement passé la journée à jouer à la fourmilière, les observer, les aider (pensaient ils), fabriquer un pont au dessus du ruisseau pour qu’elles puissent aller sur l’autre rives, etc… Et notre grand jeu est passé à la trappe!
                    Pas sûr que notre activité prévue au préalable aurait été une réussite si nous les avions obligés d’abandonner la fourmilière…

                    Ce jour là, j’ai beaucoup appris sur l’animation, compris pas mal de choses sur la façon de “gérer” un groupe et sur la place que l’animateur doit laisser à l’imprévu. (ici: imprévu dû à une envie collective, on est proche de la notion du plaisir instantané—->là, maintenant, j’ai envi de faire ça)
                    Pour les personnes âgées, c’est pareil! Beaucoup d’atelier “dit” mémoire sont partie en chansons… C’est pas vraiment ce qui était prévu, mais à un moment, un résident en a ressenti le besoin (le plaisir?) de pousser la chansonnette puis une chanson en appelle une autre, etc…
                    Pas sur qu’avec ton public cela puisse arriver pendant un atelier mémoire!

                    Avec du recul, la finalité est la même, se souvenir d’une chanson, des paroles … ça reste un atelier mémoire!

                    Là, les résidents dont tu as la charge ont été habitué à remplir des cases, à trouver des mots commençant par telle ou telle lettre (en compétition en plus!!!!), et ont perdu la notion de plaisir! (en tout cas dans le cadre des animations “ateliers mémoire”)

                    J’espère que tu me suis… si c’est pas le cas, dis le moi!

                    Si toutefois, c’est à peu prêt clair, et que tu es d’accord sur le principe, je t’annonce qu’une jolie “bataille” s’annonce pour toi:faire en sorte que les résidents associe l’animation (les ateliers mémoires) et le plaisir!
                    Basta la compétition et l’impression de n’avoir rien fait!
                    (Pour cela: change l’intitulé comme tu l’as dit mais aussi la façon de présenter cette animation, à un autre moment de la journée, une autre salle)

                    #68640
                    maya56
                      @maya56

                      je suis aide soignante en hopital de jour, en animation je fais en plus de ce qui a été dit, ces recherches de mots à thèmes: ce qu’évoque l’été, les objets ds une cuisine, des marques de voitures, des noms d’insectes, noms d’animaux à plumes …..
                      on crée une courte histoire de 4 phrases ,ensemble , on l’efface et il faut l’a reconstitué.avec un tableau veleda on peut faire pleins d’exercicies mémoires, des mots qui commencent par ma , pa ou qui finisse en oir, ette…de la gym douce…

                      #69398
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        méa culpa Jenna, j’voulais pas être désagréable, juste placer une blague pas drôle entre “oublier” et “mémoire” en essayant d’inciter babeth à nous parler de ses idées à elle aussi et de ne pas se contenter de juste poser une question 🙄

                        T’en penses quoi alors toi des suggestions qui ont été faites dans ce fil ?
                        Parce que par exemple, moi j’ai suggéré mais pas testé avec ce genre de public/contexte, donc j’me rends pas bien compte si ça peut coller ou pas mes idées

                        #69403
                        Jenna181
                          @jenna181

                          Crevette76, quand on sait pas pourquoi la personne ne vient pas ou plus on évite de balancer des ptits pics “oui, participer c’est vachement plus intéressant que poster une question et l’oublier dans un coin (surtout sur un fil “mémoire” ) comme Jenna181 l’a fait…”
                          Ma question je l’avais pas oublié, la preuve je suis là !

                          #69404
                          Jenna181
                            @jenna181

                            Désolée de répondre seulement maintenant… j’ai eu pas mal de problème qui m’ont empéchés de pouvoir répondre plus tôt..
                            Alors pour répondre à tes questions GLOUPSX :
                            Je place les résidents en U face à moi, j’ai un tableau à côté de moi qui me permet d’écrire les réponses dessus.
                            En général, mon groupe tourne autour de 15 personnes (malheureusement je n’ai pas le choix et ne peux pas en prendre moins…)
                            Quand je dis qu’ils n’aimaient pas c’était vraiment quasi à l’unanimité à une personne près…
                            Le soucis que j’ai avec mes résidents c’est qu’ils ont été habitués à des méthodes que je n’aime pas…
                            L’ancienne animatrice travaillais cet atelier sur une forme de compétition entre les résidents… pour l’atelier mémoire c’est travail pur et simple de la mémoire, ils doivent “ressentir” le fait qu’ils ont fait travailler leur méninges. Quand je propose des jeux qui font travailler un peu sans s’en rendre compte pour eux c’était pas un atelier mémoire… donc si je les fait juste parler sur une image sans réponse réel à donner je doute qu’ils apprécient…
                            C’est assez compliqué je sais pas si j’arrive à me faire comprendre…
                            Sinon mon groupe est assez hétérogène, je passe un par un dans un premier temps puis une fois que tous le monde est passé au moins une fois, je laisse les “plus fort” donner d’autres éléments de réponses. J’évite de mettre les personnes en échec si une personne ne trouve pas de réponse je l’aide en donnant des définitions.
                            Les idées que tu donne sur le fait d’évoquer des thèmes pour provoqué la discussion ne peut pas entrer dans mon atelier mémoire, mais ça peut me donner une idée pour lancer un autre atelier à côté (qui pour moi fera bien travailler la mémoire mais pour eux je leur dirais simplement atelier discussion, ou atelier d’antan.

                            #71350
                            Import
                              @import

                              ugg boots australia,ugg australia,ugg boot sale,ugg clearance,ugg boots online

                              #71358
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                oui, participer c’est vachement plus intéressant que poster une question et l’oublier dans un coin (surtout sur un fil “mémoire” :titille:) comme Jenna181 l’a fait…

                                y’a déjà des pistes dans les posts au dessus, peut-être judicieuses, peut-être pas (vu que personne n’a rebondi dessus, comment savoir ?), ‘pis t’as surement un avis sur la question et quelques (bribes de débutd’) idées à toi 🙄

                                Enjoy 🙂

                                #71361
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Salut Babeth…

                                  C’est bien déjà d’avoir fait l’effort de chercher si il y avait déjà un posts sur le sujet…

                                  Maintenant, pour montrer que tu arrives pas ici la bouche grande ouverte comme d’autres vont au Carrefour du coin, tu devrais commencer par rebondir à ce qui se dit dessus, nous exposer ce à quoi tu as déjà pensé TOI, développer un minimum à partir du fruit de tes recherches, avant de demander aux autres de se pencher sur ton problème…

                                  #71364
                                  PETRY
                                    @petry

                                    bonjour, je suis toute nouvelle sur ce site.
                                    Je suis animatrice bénévole en maison de retraite et je recherche des supports de jeux pour ateliers mémoires. Auriez-vous des fiches à me proposer?
                                    Merci de votre réponse.
                                    Babeth

                                    #71870
                                    gloupsx
                                      @gloupsx

                                      Peux tu développer la manière dont tu mets en place tes ateliers mémoires? Quel cadre? Combien de participants?

                                      Quand tu dis “j’ai essayé ça, mais il n’aime pas” c’est un avis unanime ou l’avis des personnes au caractère plus trempé et qui prennent plus facilement la parole…

                                      Aprés, pour les ateliers mémoires faut pas non plus se contenter à un jeu formalisé et fermé (comme une grille à remplir, des jeux de lettres, baccalauréat, etc…) l’atelier mémoire peut simplement prendre la forme du discution… Ton rôle en tant qu’animateur est de provoqué la discution, (dans un lieu et des conditions propice: un petit groupe, un salon, un café pour la convivialié) avec un support (une photo ancienne (tu peux leur demander de venir avec leur photo de mariage, leur premiere voiture ou autre), un texte ou un article de presse relatant un fait de leur jeune temps (l’avenement d’un président, le droit de vote de femmes, la fin de la guerre, les congés payés, un poème, une fable, les paroles d’une chanson (succes garanti!.) ou un objet ancien (un encrier, un blaireaux (rasoir pas l’animal), un moulin à café… Bref ce support devrait facilement démarrer une discution sur laquelle l’animateur va rebondir sur le moindre détail (leur âge au moment des fait, ou habitait il à ce moment là, qui était là, une anecdote, une chanson, le moindre souvenir, …) la moindre parole des personnes présentes en étant garant que tous, prennent la parole s’exprime et s’écoute (quand il le peuvent)

                                      On peut facilement tenir 1heure de discution en regardant une photo de classe des années 40…

                                      De plus cette façon de mettre en place l’atelier mémoire évite de mettre le résident en difficulté (pas d’échec face face a la grille de mot que je n’arrive pas à remplir, ou je ne trouve de nom de fleur commençant par B)… Ils ont pour la plupart même chez des personnes présentant des troubles de la mémoire direct, ou des débuts de démences, des souvenirs intacts de leur enfance, jeunesse, vie familliale etc…

                                      De plus, tout ce qui est dit peut être restitué (article de journal, un écrit, une vidéo, une expo) donc valorisé! (Bien plus que “bravo vous avez rempli votre carré magique”)

                                      #72549
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        il peut y avoir aussi des jeux utilisés avec les mômes adaptés ou passés en variante

                                        style adaptation de la grille mystère/carré magique/grille déguisée/extravagant que personne n’appelle pareil.

                                        dans le même esprit et qui fait bosser la mémoire PLUS la communication : un bac de légos (ou autre jeu à pièces colorées à monter) dans une pièce avec l’équipe ; une ou deux personnes vont dans la pièce à côté observer une construction en légo et à leur retour doivent guider l’équipe pour construire une réplique de la construction (variantes possibles)

                                        jeu genre rallye photo > se souvenir à quel endroit on a vu tel ou tel détail

                                        jeu avec des anciennes/nouvelles photos d’un lieu

                                        les jeux où quelqu’un observe l’assistance ou un groupe d’objet, sort de la pièce un instant et à son retour doit deviner quel objet manque ou quel détail a changé (possible en binôme ou de moult manières)

                                        on peut penser à des jeux auditifs aussi, du style reconnaitre un son après en avoir présenté plusieurs ; écouter une histoire et répondre à un détail, les enquêtes sonores aussi (se rappeler d’un détail qui est l’indice qui “tue”)

                                        les trucs genre “n’oubliez pas les paroles” (voir france 2 heuuu autour de 18h je crois)
                                        dans le même esprit on peut reprendre des passages de livres, ou le “pitch” ou les personnages et demander de retrouver la suite de l’histoire, le titre du bouquin, l’auteur, que sais-je ?

                                        à mon avis y’a de quoi imaginer encore des trucs

                                        après j’ai assez peu bossé avec des papy-mamies donc y’a peut-être des trucs spé dans ce que je propose en terme de décalage..?

                                        #72566
                                        ludou
                                          @ludou

                                          salut,

                                          sur l’idée d’omiomy, pourquoi ne pas adapter un time’s up ? Il faut peut-être modifier la question du temps, mais il y a un enjeu, du jeu, et puis étrangement les jeux de confrontation par équipe chez les personnes âgées, j’ai l’impression qu’on en fait peu, non ?

                                          #72567
                                          omiomy
                                            @omiomy

                                            Bonsoir,
                                            je ne suis pas une muse mais j’espère que ça nourrira ton inspiration et/ou ta réflexion:
                                            Un outil par ici…
                                            http://www.memoireetvie.com/pdf/animateur.pdf

                                            Pour avoir discuté il y a peu avec une ex-animatrice d’atelier mémoire (comme quoi on apprend beaucoup en écoutant), pourquoi ne pas partir de mots inscrits sur un bout de papier par chacun et mis dans un chapeau. Ensuite on tire 5 mots pour devoir les utiliser dans un texte ( avec ou sans contraintes de style). De là, les gens pourraient se laisser aller à des discussions ou à se raconter : )
                                            Il faut avoir à l’esprit qu’on apprend ce qu’ils ont à transmettre , là je me répète, en écoutant. épicêtou!
                                            Voilà , j’espère que ça te permettra d’avancer.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off