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18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #79304
    erenault
      @erenault

      C’est pas trop daté? Du coup il y a 50 ans d’histoire qui manque quand même.

      Ben, pour reprendre les mots de Lepage dans inculture, “l’éducation populaire, ils n’en ont pas voulu”. ce qui s’est fait après, ce qui se fait maintenant, est-ce vraiment de l’éducation populaire ?

      après, comme le signale moilapa, il y a beaucoup (vraiment beaucoup) d’articles ou de papelards plus intéressants. ce bouquin va juste te donner une vision globale de ce que ça a pu être.
      pour ma part, je ne saurai que te conseiller d’aller faire un tour dans les universités populaires, parce que, même si ça n’est plus ce que ça a été en terme d’influence, le principe est sensiblement le même.

      #79330
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        moilapa a écrit :
        le post auquel je me réfère est un post “activé” par Solleana… si quelqu’un est moins fainéant que moi…

        si tu parles du fil bibliographie, je l’ai épinglé en haut du forum livre/cd/dvd il y a un petit moment maintenant, et ikar l’a consulté (et trouvé que c’était une longue liste dont le descriptif de chaque ouvrage est trop sommaire pour lui)

        #79331
        moilapa
          @moilapa

          Sur le coup c’est un peu balot : on pourrait croire alors que l’animation sociocul puisse faire encore partie de l’éducation populaire !!!!!

          Il y a des auteurs plus intéressants sur le sujet : et là aussi en cherchant un peu sur le forum, tu trouveras sans doute…

          En cherchant aussi, par exemple, sur la dernière rencontre en vraie que l’on a eu, et de l’un des intervenants, sans doute THE monsieur sur les questions d’ici…

          “Le livre noire de l’animation socioculturelle” : ça aussi c’est pas mal, pour avoir une idée de ce qu’est devenue l’animation sociocul. De mieux connaître les princiaples fédé du secteur entre autres, et les pratiques antisociales du monde de l’animation, la haine que l’on peut y avoir des représentants du personnel ou de tout travailleur qui pose généralement des questions…

          #79332
          ikar
            @ikar

            Ah tiens je viens de voir que “histoire de l’education populaire” de caceres date de 1964. C’est pas trop daté? Du coup il y a 50 ans d’histoire qui manque quand même.

            #79339
            moilapa
              @moilapa

              Exactement je ne sais pas…

              bin si : cf ta demande dans ton premier post.

              Qu’elle réponde exactement à ta demande (recherche) ne veut pas dire que cela répondra à tes attentes…

              le post auquel je me réfère est un post “activé” par Solleana… si quelqu’un est moins fainéant que moi…

              #79348
              ikar
                @ikar

                tu as des posts qui répondent exactement à ta demande.

                Exactement je ne sais pas…mais c’est certain qu’il y a déjà beaucoup de pistes, dont la plupart dans un de tes posts mais je voulais me les approprier.

                En tout cas maintenant j’ai de quoi faire, j’en suis trés content.

                #79374
                moilapa
                  @moilapa

                  tu as des posts qui répondent exactement à ta demande.

                  Sinon, dans le désordre, pour ceux qui m’ont le plus façonnés :
                  – Delalande s’agissant d’appréhender l’entre-enfants,
                  – Cousinet, s’agissant d’une réelle prise en compte de l’enfant en collectivité
                  – Montandon
                  – Sirota
                  – Nathalie Roucous
                  – Gilles Brougère (jeu et éducation) , s’agissant du jeu

                  Et puis surtout : aller fouiner dans les bibliothèque du patrimoine (pour y trouver les ouvrages introuvables dans les bibliothèques classiques) , les bibliothèques des universités, et notamment les milliers de productions de jeunes chercheurs, abouties ou pas… En socio, en socio-anthropologie…

                  et internet, et le forum ici présent où des échanges tentent de porter des réponses…

                  et les revues, comme le jounral de l’animation, certains numéros de la sublissime revue Agora, certains numéros de sciences humaines…

                  #79391
                  ikar
                    @ikar

                    Merci beaucoup. Je vais m’interesser de plus près à tout ça et c’est parti.

                    Juste un dernier truc; pour l’histoire de l’éducation populaire.
                    J’ai vu il y a peu le spectacle de franck Lepage, dont le lien traine sur un sujet. Est ce que je vais y trouver ce genre de connaissances?

                    #79399
                    erenault
                      @erenault

                      sur l’éduc pop, peut-être se colter avec B. Cacéres (histoire de l’éducation populaire) pour avoir une vue d’ensemble. ou lire des publication ou (mieux) assister à des conférences dans une université populaire (pour saisir l’intention et la portée).
                      tu as d’autres ouvrages qui déclinent l’histoire de l’éduc pop (et toutes les grosses fédés (type la ligue, etc.) ont publié leur petit papelard sur le sujet.)
                      et puis faut pas oublier de feuilleter ce qui se dit dans l’éduc nat, parce que c’est quand même un peu lié (meireu, serres, les pédagogues de l’apprentissage Wallon Piaget decroly dewey, les expériences montessori freinet, etc etc.).

                      vois ce qui te convient le mieux, mais ça permet de se faire une idée.

                      sur la connaissance de l’enfant, tu peux te colter tout les bouquins de psychanalystes ou pédopsy qui traitent de tel ou tel sujet. les écrits globalisant du type : “un gamin ça pense comme ça”, moi j’évite, mais c’est juste mon avis.
                      bref, regarde dolto, winicott, cyrulnik ou plus loin chez freud et Lacan, il y a aussi des trucs à tirer. sans compter tous les autres que je cite pas.
                      commence à lire, et puis croise les lectures.
                      enfin y a de quoi faire !

                      bon courage.

                      #79402
                      ikar
                        @ikar

                        Pas confus du tout non.

                        Alors du coup disons que je m’interresse au coté éduc pop, surtout en relation et en résistance au projet dominant (banalisant, capitaliste).

                        En référence à l’aspect “connaissance de l ‘enfant”, cela m’interresse aussi beaucoup mais, à ce qu j’ai pu en observer jusque là, peu témoigne d’une approche globalisante (en fait c’est surtout le caractère spirituel ou au moins “psychologie des profondeurs” qui passent à l’as) et cela m’est chère. Après c’est certain, je ne suis pas obsédé par cela et je suis sur que certains auteurs ont pu faire des trucs trés bien sans cette approche.

                        #79404
                        erenault
                          @erenault

                          salut !

                          le souci, pour pouvoir apporter de l’eau à ton moulin, c’est que le champ est un peu vaste.
                          et à mon sens, tu vas devoir croiser des lectures qui viennent de différents horizons pour pouvoir réfléchir sur ce que tu fais, sur ce que tu veux faire, etc etc.
                          et du coup, tu peux vouloir creuser le côté éduc pop (y a pas mal de bouquins, d’articles, de revues…), le côté connaissance de l’enfant (idem), le côté plus scientifique type neurosciences, théorie de l’apprentissage, du langage, de la communication interpersonnelle (il y a encore beaucoup de choses) le côté animation de groupe (ça commence à faire une sacrée pile de livres, là 😀 ) etc etc…
                          bref, si tu pouvais baliser un peu ta demande, ben ça peut aider à te proposer quelques ouvrages.

                          j’espère ne pas avoir été trop confus.
                          a +

                          #79406
                          ikar
                            @ikar

                            Merci pour les réponses. Je vais tenter d’être plus précis.

                            D’abord je réponds aux questions de solleana.

                            Citation :
                            Ca veut dire quoi avoir une “certaine réflexion” sur tes actions?

                            Je restais vague volontairement. Cela veut juste dire que, même si nous utilisions des concepts qui n’ont peut être que peu de sens, nous avions tout simplement l’envie de travailler au mieux nos animations et que nous cherchions à y mettre un fond, des “objectifs”. Et c’est précisement cela que je commence à mettre gentiment en question.

                            (Je reponds à la question du “participatif” et du “questionnement” par la même occasion); le projet pédagogique était le fruit de l’intervention de chacun, il se construisait de A à Z avec l’ensemble de l’équipe (pour ce qui est du caractère pédagogique). Certes, et cela aussi je m’en rends compte encore davantage maintenant, les valeurs ou objectifs qui en découlaient étaient trés classique; l’autonomie, la participation, la découverte de soi, ce genre de choses. Mais cela avait le mérite d’être produit ensemble et d’alimenter la réfléxion, ce qui “sur le terrain” était “ressenti” par l’imlpication de chacun.

                            Finalement, cela veut juste dire que je n’entame pas un processus de remise en question mais que je poursuis ma route du questionnement.

                            Je passe sur le concept “apport concrêt” qui ne fera que nous amener vers des considérations que je préfere éviter.

                            Voilà, je ne sais pas vraiment si cela servira à quoi que ce soit (je doute vraiment de l’utilité de poursuivre avec toi solleana car je ne comprends pas au fond ce que tu cherches à savoir de plus, ou tout du moins la forme de ton intervention (important la forme sur un forum) me parait peu constructive)

                            A shaa

                            Intéressant ton message. Je ne cherche pas à me faire “macher le travail”, loin de là; je veux juste éviter la lecture (et l’achat) d’ouvrages qui ne correspondent pas à ma sensibilité.

                            Mon chemin dans l’animation est comme pour chacun influencé par tout ce qui en est extérieur (et qui tend à fusionner à mesure que j’évolue). Il n’ y a que peu de choses qui m’interessent finalement. Et il est vrai que pour l’organisation, je m’en remet à la vie et à ce qu’elle peut proposer à un certain moment. Je cherche davantage de quoi nourrir une envie de trouble, de trouble des schémas banalisants prévus pour la jeunesse. J’inscris cette démarche dans ce que Jung appelle le processus d’individuation; je ne cherche qu’à donner la possibilité de devenir libre, de se dégager des influences sociales dominantes et devenir “soi”. Je pense que l’animation est un bon terrain pour cela.
                            J’ai lu pas mal d’ouvrages de Steiner à propos de l’éducation et j’y retrouve beaucoup de ce qui me constitue. Cela pourra certainement aider ceux qui le veulent à mieux cerner ce que je cherche.

                            Je m’arrête volontairement ici. Je pense que l’échange sera plus judicieux si cela est nécessaire.

                            Décidement les échanges sur un forum sont un language à part entière. On en oublie d’être simple.

                            #79584
                            Shaaa
                              @shaaa

                              À mon sens, l’articulation et la mise en tension entre les théories et les pratiques, c’est aux praticiens de le faire… Et ça passera par se coltiner quelques centaines de pages. Ça, on a toujours pas réussi à le faire à la place de l’autre. Ma lecture et ma compréhension ne sera pas (et ne pourrait être) la tienne. Et je te parle pas des relectures après quelques dizaines de lectures… 😀

                              Il y a un lot de livres purement techniques plein de bonnes recettes et d’exemples qui laissent croire que tout est affaire d’organisation, d’années d’expériences et de maîtrise.

                              D’autre bouquins sont peut-être plus “théoriques” et ils peuvent paraître décontextualisés, totalement “hors-sol” mais, au moins, ils permettent d’engager une réflexion qui dépasse le “concret” mystificateur de la complexité de “la” réalité.

                              Le débat sur telle ou telle pratique (pour ou contre machin, truc ou bidule) ne fera que tourner en rond sinon on ne peut pas aller se confronter aux représentations sous-jacentes, aux idéologies cachées derrière, à leurs histoires, à leurs évolutions et leurs formations.

                              Ta démarche est louable. On peut commencer par discuter du “participatif”, du “projet pédagogique” si tu veux. 😀

                              #79601
                              solleana
                                @solleana

                                Oui, oui ça m’arrive…

                                #79604
                                ikar
                                  @ikar

                                  Avant de répondre, j’ai juste une question (à prendre de la façon la plus neutre possible); est ce que tu travailles avec des enfants et avec une équipe?

                                  #79628
                                  solleana
                                    @solleana

                                    Que lire? Tu avoueras que c’est soit trop maigre ta présentation, soit trop large pour que l’on comprenne ce que tu cherches.
                                    Ca veut dire quoi avoir une “certaine réflexion” sur tes actions?
                                    Ca veut dire quoi participatif?
                                    Ca veut dire quoi réfléchir sur l’éducation?

                                    Tu cherches quoi? Un livre de recettes pédagogiques? Un livre théorique? C’est quoi un apport concret?

                                    Bref, je n’ai rien compris à ce que tu cherchais…

                                    Sinon sur les centres de loisirs il y a:
                                    Francis Lebon, Une politique de l’enfance. Du patronage au centre de loisirs, Paris, L’Harmattan, 2005.

                                    #15597
                                    ikar
                                      @ikar
                                      #79630
                                      ikar
                                        @ikar

                                        Bonjour,

                                        Je m’interresse depuis peu à ce qui a pu être écrit sur l’animation (ou d’autres oeuvres pédago qui pourrait avoir un lien pas trop éloigné avec ce que l’on fait en AL). Inscrit depuis peu sur Planet, je glâne des noms ici et là et je compte me mettre à approfondir mes propres reflexions à l’aide de certains ouvrages.

                                        J’ai bien vu le sujet-post it (bibliographie) mais cela est une compilation de titre sans détail de contenu et je n’ai pas envie de tout lire pour faire une synthèse mais j’aimerais profiter de l’éxpèrience de certains d’entre vous pour m’aiguiller sur ce qui me conviendra le mieux.

                                        Alors…suite à la lecture d’un sujet, j’ai lu l’aticle “le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire” de jean Houssaye. Deux choses; premièrement, cela concerne davantage les CVL et moi je m’interresse particulièrement aux AL. Deuxièmement et c’est le plus important, j’ai aimé cet apport théorique mais je suis resté sur ma faim en terme d’apport concrêt. Pendant tout le texte, je voyais bien sa pensée se construire et je n’attendais que les conclusions qu’il pourrait bien en tirer, bien maigres en vérité. Cela dit, cela ne reste qu’un article.

                                        J’aimerais passer à une lecture plus consistante. Que lire?

                                        Pour vous aider à m’aider: formé dans un centre au fonctionnement participatif avec une certaine réflexion sur nos actions. Directeur adjoint depuis peu ei inscrit sur planet depuis peu également, je m’interroge sur le rôle de l’animateur et de l’accueil (éducatif ou pas?), sur les fonctionnements possibles, sur les projets péda, sur l’éducation en général…

                                        Que me mettre sous la dent?

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