“Et à chaque ligne c’est de pire en pire! Dis-nous vite qui c’est, qu’on n’aille jamais habiter là-bas!”
Mais ici, beaucoup d’habitants trouvent cela bien, parce que faire des sports inaccesibles 1 heure par semaine par enfant, pour 46 euros par an pour les 3 enfants, le rapport qualité prix est très bon !
Donc on la ferme, on fait la queue !
“J’arrive pas à y croire”
C’est pour cela que j’ai dit à Lau au dessus (au sujet de l’école) que j’allais pas en raconter plus sur “comment changer la situation” parce que les choses incroyables, les gens n’y croient pas, et c’est celui qui raconte qui passe pour un fou ou autre…
Sinon pour en revenir aux pages d’écriture, je trouve ca pas très grave par rapport à d’autres pratiques qui me sont rapportés en colo, stages, etc…
Si tu refuses le boulot uniquement pour ça, ta vie professionnelle va être difficile dans l’animation…
What the hell is that?!!
J’arrive pas à y croire, mec!
Remarque quand tu faisais la description, je me suis dit : “si c’est vrai, c’est sûrement un service public qui fait ça, au motif d’être équitable”. 😀
Et à chaque ligne c’est de pire en pire! Dis-nous vite qui c’est, qu’on n’aille jamais habiter là-bas!
L’écran géant, l’industrie… Mais où est passé la proximité du service public là dedans? Prochaine étape : centraliser les inscriptions de toutes les villes à Paris! 😀
“Quelle est cette ville ? et ce maire ? ”
Peu importe, c’est pour situer les choses, donner une idée de la dimension de la ville et du niveau supposé de ceux qui la gèrent…
“Quel est le rapport avec le premier sujet ?”
Euh… Bon, relis la dernière ligne du post…
L’humiliation est manifestement un outil de l’exercice du pouvoir qui semble être accepté (inconsciemment ?) par la majorité de nos concitoyens.
“Qu’as-tu fait ou que proposes-tu de faire pour changer cette situation ?”
C’est pas le problème ici, et surtout ca serait beaucoup trop long a raconter.
“Pffff…
Des enseignants titulaires jeunes ou expérimentés…”
Sous entendu : de cette ecole.
Dans cet exemple : enseignants qui dénigraient le travail des autres intervenants.
Ce que j’ai voulu dire, c’est que cette humiliation etait pratiqué quelquesoit le profil de l’enseignant. Pas de différence entre générations. Pas de recul sur leurs pratiques, …ils se sont fondus dans le “moule relationnel” de cette ecole. Les remplacants courte durée eux ne pratiquaient pas comme cela.
“Oui et alors ? Quel est le problème ? Qu’y a-t-il de mal à enseigner la politesse ? ”
Là , par contre cela me choque que tu ne saisisses pas la différence entre l’enseignement de la politesse et l’humiliation (comme moyen pédagogique ?). C’est justement cette confusion qui conduit beaucoup de concitoyens (dans mon exemple école des sports) à respester (par politesse, correction,…) d’être traité comme du bétail et humilié…
“Evidemment, il faut que ça soit réciproque et que ça ne s’apparente pas à du dressage.”
C’était du dressage (dans cet exemple, il n’y avait rien de réciproque), avec de l’humiliation en bonus…
“Pffff…
Des animateurs périscolaires jeunes ou expérimentés…”
Y en a aussi, évidemment… (*) Mais dans cet exemple, ils étaient un peu plus humble, les animateurs : ils la ramènaient pas avec leur bac+5, n’ont pas 16 semaines de congés pour se reposer, de la formation permanente pour prendre du recul sur leur pratique, la garantie de l’emploi, etc.. et surtout ils comprenaient d’instinct (pour ceux qui n’avaient pas la formation) que le besoin de pisser fait partie des besoins primaires…
Donc, vu les moyens de formation dont les enseignants disposent, on est en doit d’attendre, d’exiger d’eux, un comportement un minimum professionnel.
(*) : par définition, un animateur est jeune ou inexpérimenté car :
-les postes stables sont très peu nombreux au regards des besoins
-les pouvoirs publics dénigrent ces métiers, avec une politique de l’emploi, d’insertion (CAE, CAV, etc…) qui privent les animateurs professionnels de débouchés stables.
Encore une fois, on est en droit d’attendre un autre niveau de travail et de réflexion d’un fonctionnaire de catégorie A.
Salut Slem41 :coucou:
Une ville de 70 000 ha en province avec un ancien ministre pour Maire…
Quelle est cette ville ? et ce maire ?
Quel est le rapport avec le premier sujet ?
Qu’as-tu fait ou que proposes-tu de faire pour changer cette situation ?
Pffff…
Des enseignants titulaires jeunes ou expérimentés…
Oui et alors ? Quel est le problème ? Qu’y a-t-il de mal à enseigner la politesse ? Evidemment, il faut que ça soit réciproque et que ça ne s’apparente pas à du dressage.
Pffff…
Des animateurs périscolaires jeunes ou expérimentés… 🙄
“il y a si peu de places disponibles pour etre obligé de faire un sitting ”
ben oui, si t’es pas dans les 100 premiers, tu as du mal à choisir ton sport… Au dela de 200, tu prends ce qui reste (ping-pong…), et il n’y a de toutes façons pas de place pour tout le monde…
Après si t’as plusieurs enfants, tu peux pas t’en sortir (horaires dispos, tranche d’âge resserrée ne permettant pas à la fratie d’être sur la même activité, parents dispos pour faire les aller retour aux 4 coins de la ville de 70 000 habitants) si tu n’obtiens pas ce que tu as prévu initialement… donc tu te lèves tôt !
Et dire qu’on se plaint que les enfants de maternelle et de primaire ne vont pas assez aux toilettes à l’école … Forcement, c’est pas forcement tres propre et très securisé avec des portes qui se ferment pas vraiment. Si en plus on y rajoute des contraintes supplementaires, on ne s’en sort plus !
La situation des loisirs et sports de ta ville slem font assez peur, il y a si peu de places disponibles pour etre obligé de faire un sitting comme pour un concert, ou pour voir sa star preferée 3à secondes ?!
Dans une ecole ou j’ai bossé l’année dernière, les enfants 6-10 ans devaient :
– demander pour aller aux toilettes pendant la récréation
-en disant SVP
-“SVP qui ???” quand ils oubliaient le Madame
– SVP Madame
-Quand on leur répondait oui, et qu’ils y allaient, on les rappelaient.
-Car ils n’avaient pas dit merci.
-Mais ca suffisait pas …
-Merci qui ?
Merci Madame
Pffff…
Des enseignants titulaires jeunes ou expérimentés…
Humiliations collectives :
Je viens de faire la queue plusieurs heures tôt ce matin, dans la nuit et le froid, pour inscrire mes enfants à l’école des sports municipale.
Ouverture des inscriptions : samedi 8h30
Je suis arrivé à 5h50 (en 100ème position dans la file d’attente)
Les premiers étaient là la veille vers 22h00.
à 8h30, ouverture des portes, distribution de tickets numérotés, on nous offre le café et croissant (pour bien nous accueillir !) avec les commentaires du genre :
vous êtes courageux, z’avez de la chance il a pas plu, vous êtes venu à quelle heure ? etc…
L’année dernière des écrans géants mis à jour toutes les 10 secondes nous indiquaient les places restantes dans les différentes activités (donc on voit que celà s’amenuise au fur et à mesure des inscriptions, et on prie pour ne pas avoir fait la queue dans la nuit pour rien)
Et on attend sagement notre tour quelques heures de plus… On appelle notre numéro au micro, et à la fin on est assis par paquets sur des chaises, et on doit se décaler de chaise en chaise, 1 par 1, quand la file avance…
Les agents trouvent cela bien organisé (ils ont toujours fait comme ça).
Le Directeur du service justifie cette organisation comme étant la seule équitable possible, les gens qui se lèvent tôt mérite leur place. (NB : paradoxalement, lui ne se lève pas très tôt ce jour là!!!)
Les usagers qui ralent sont très rares, la plupart ne voient pas de problème à être traité de cette façon par un service publique.
Pire que des moutons…
Je passe sur la symbolique de cette organisation, et les valeurs qu’elle sous tend, je ne crois pas que les organisateurs en aient eux même conscience…
Une ville de 70 000 ha en province avec un ancien ministre pour Maire…
Donc si les adultes organisent et acceptent ça, t’imagines bien que quand il s’agit d’enfants, la limite peut être beucoup plus loin…
Bonjour,
J’approuve ton honneteté de ne pas bosser dans un centre dans lequel tu ne te plairais pas …
Les lignes d’ecriture, c’est déjà pas intéressant en soi comme punition à l’école, alors en ACM … j’hesite entre le ridicule de la situation et la peur des gens qui offrent ca aux jeunes.
Je pense que les personnes qui font ce genre de chose répètent ce qu’ils ont connus plus jeunes, un peu comme avec les petits jeux cons, qui manquent de remise en question et de pédagogique.
Punition ? J’ai du mal avec ce mot. Je préfère sanction, où l’enfant réparera ce qu’il a commis, plutot que lui demander de faire quelque chose qui n’a rien à faire avec la betise qu’il a faite.
Mardi dernier, entretien d’embauche pour un poste d’animateur…
L’entretien se passe plutot bien, mais je sens la directrice un peu trop autoritaire quand même, mais bon après tout, c’est sa manière d’être.
En repartant, sur le bureau, j’apercois des lignes d’écritures faîtes par un gamin.
En arrivant sur la fac dans l’après midi, une copine ayant bossé pour cette directrice me dit que c’est une punition fréquente mais que çà se fait dans d’autres centres…
Vous avez déjà rencontré çà ?
J’ai été sur le cul, quand j’ai vu çà, puis appris. Et lorsque j’ai eu la réponse de l’entretien par mail (positive), j’ai refusé sans réfléchir.
Avec l’humilitation collective (quelques posts plus bas) çà fait pas mal de pratiques rétrogrades….vous en avez déjà rencontré d’autres?