désertion des 09-10 ans en ALSH, actions concrètes ?!

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  • #55284
    dcphj
      @dcphj

      Bonjour à tous ,
      Ce qui ressort, à mon sens, c’est le problème du pouvoir et la volonté d’y être.
      Il semble que tant que les parents ont l’impression que l’enfant ne peut pas se garder seul , il faut le mettre en accueil… Quand il peut ou quand il a le choix, il ne vient plus. Du point de vue du coût c’est mieux…
      Alors, on recoure à l’enfant acteur de ses loisirs, aux activités différentes…. On lui demande son avis, ses idées tout ça dans un paradigme de réparation et de consommation.
      Ce qui nous paraît le système normal ne fonctionnant plus alors on change dans un esprit pragmatique non pas dans un système de valeur…
      Est-ce les enfants mûrissent plus vite, la croissance et le développement est-il plus rapide maintenant que pour les générations précédentes. Cette croyance, à mon sens, permet de justifier toutes les dérives consuméristes (accrobranche à 8 ans, téléphone portable à 11 ans et écran à gogo pour les 4-5 ans)…
      Le statut de l’enfant a changé en 2 générations, l’obéissance est certainement moindre et l’enfant est plus consulté par ses parents. La diminution de la fréquention provient-elle aussi de la volonté des enfants de ne pas y aller?
      Soit on adopte une explication consumériste en expliquant que les enfants ne veulent pas venir car les activités ne sont pas assez bonnes et l’on va dans la course aux activités de plus en plus exceptionnelles, en postulant l’enfant consommateur et une obsolescence des activités. Là, le caractère éducatif des ACM , où est-il?
      Soit on pense que les enfants ne veulent pas y venir car ils n’y trouvent pas une structure, une relation respectueuse d’eux. C’est sur la structure même de l’accueil qu’il faut s’interroger, cette structure, quelles valeurs met-elle en œuvre réellement? Quel pouvoir, je donne à l’enfant pour qu’il puisse y agir, en quoi est-il acteur (allant de je donne mon avis ou je propose des trucs que je connais à la possibilité de poser des actes … ), en gros, quel pouvoir j’accorde à l’enfant.

      L’arrêté du 22 juin 2007, définit dans les compétences de l’animateur: «accompagner les mineurs dans leurs projets»
      Leur signifiant les mineurs et non les adultes. Cela montre une volonté du législateur de leur donner du pouvoir. Quant au projet, le limiter à une simple demande conceptualisée par l’enfant me paraît une méconnaissance de celui-ci celui. Celui qui accède à la pensée formelle, c’est l’adulte…

      #55519
      Sorin
        @sorin-2

        @ Pounky :
        Merki! 😉
        Nous avons fait une enquête l’année dernière : la principale raison est que la commune est très riche en activités. Il y a énormément d’associations, qui proposent une multitude de sports/théâtre/musique/arts plastiques.
        Et sinon, comme le dit DIR-PTR, d’autres moyens de garde : seuls/papi et mamie, etc.
        Nous sommes en plein centre de la commune et les activités plaisent.
        La situation est la même sur tout le territoire alentours. C’est notamment pour cela qu’on tâche de mettre en place une action collective, avec l’aide de la CAF et de la DDCS.
        Nous n’avons pas de point spécifique pour cette tranche d’âge dans les projets, pour l’instant. Je travaille justement sur mon projet 9-10 ans pour faire évoluer ça.

        @Bourricot:
        oui, j’ai posé la question aux gamins : ils ont basket, ils partent au ski, etc. Mais quand je leur parle de faire un truc pour eux, la majorité me dit qu’ils sont partants et qu’ils vont demander à leurs parents.
        Je pense que tout simplement, ils (enfants et parents) n’y pensent pas,puisque ce n’est plus un besoin=garde.
        Ce pourquoi je souhaite faire un programme à la carte, avec des activités choisies par eux, et un rythme libre : “on fait l’activité maintenant? nan, plus tard, on fait autre chose? quoi alors? on joue aux cartes, ben, jouons aux cartes…tiens, et celui-là, vous le connaissez?”

        ce qui rejoins ma réponse @DIR-PTR :
        pourquoi les faire venir?
        j’ai le droit de dire que c’est ma tranche d’âge préférée?! 😛
        Ou qu’on en voit désoeuvrés, monter sur les toits piquer les ballons de l’école?
        Ou encore qu’ils ont des idées merveilleuses auxquelles je n’aurais même pas pensé moi-même : un goûter presque parfait, stylisme, hip hop, et même balle aux prisonniers.
        Quand je les entend parler, j’ai vraiment l’impression qu’il y a une demande de leur part : de se retrouver entre copains, et de faire des choses ensemble. Alors, évidemment, il y a toutes les asso, et quand ils me parlent de foot, je leur répond que d’autres savent bien mieux que moi.

        Je voudrais leur offrir un espace de liberté, de curiosité et de création, où ils seraient autonomes en toute sécurité.
        Je ne sais pas si j’exprime correctement ma pensée, je verrais avec vos retours 🙂

        merci pour toutes ces pistes de réflexion que vous m’amenez!

        #55578
        DIR-PTR
          @3-2

          A partir de 9-10 ans, voire avant, les parents considèrent que les enfants n’ont plus besoin de mode de garde.

          Ils fréquentent donc les structures où ils trouvent un intérêt à venir.

          On peut les attirer de 2 façons :

          – des activités de conso pas cher (subventionnées par la collectivité) : bowling, karting, paint-ball, parc à thème…
          – un lieu, des personnes à leur écoute capables de les accompagner dans la mise en vie de leurs projets.

          Ca ne se décrète pas, ça se construit et ça prend du temps.

          Une des premières questions à laquelle il faut répondre est : pourquoi veux-tu les faire revenir ?

          Si c’est pour améliorer les chiffres et justifier l’existence de la structure, choisi la 1ère façon que je présente ci-dessus, si tu penses que la fréquentation de la structure peut amener “un plus” à ces enfants, clarifie cela et tire en les modalités à mettre en oeuvre.

          #55584
          Simon
          Administrateur
            @simon

            Oui les enfants ont finalement un pouvoir. Celui finalement aussi de décider de ne pas aller à l’AL. Mais cette difficulté que tu rencontres est bien plus présente que l’on ne croit. Il y a plein d’exemles de structures qui inventent 100 trucs pour garder les grands de l’AL. Surtout une fois rentrés en 6e, les enfants fuient. Mais rappelle-toi c’est même plus. La plupart des AL prétendent accueillir jusqu’à 12 ans. Même je me souviens gosse, le centre de loisirs allait jusqu’à 14 ans. De fait, le centre accueillait de 2 à 14 ans. Enorme ! Aujourd’hui, on ne voit pas ça. Les grands fuient, ouais, les grands ça ne les intérsse pas le centre de loisirs. Et pourquoi?
            Les enfants gagnent en maturité de plus en plus vite. En responsabilités et en jugeotte…. ! T’as posé la question aux gamins? Ca me rappelle juste un truc passé aujourd’hui chez moi. Dans mon AL justement, ils ont inventé le tremplin, au début c’était pour les 10-12 ans. En fait, là il y a des grands 8 ans jusqu’à 10 ans. Bon ils rament quoi, il y a 6 enfants aux max. Pendant les vacances, c’est pire !

            Ils leur ont même filé pourtant une salle dédiée à l’autre bout de la ville. Rien à faire. Bref, aujour’hui, leur nouvelle anim leur demande ce qu’ils veulent faire. Dans la salle, il y a bilard, ordis, consoles, bah ils se jetent sur ça. Mais après l’anim ne veut pas qu’ils jouent à ça. Alors en fait pas de temps libre, elle leur demande d’oublier ce qu’il y a dans la salle et d’imaginer. Alors du coup théâtre et c’est parti, les enfants vot faire 5 semaines sur un projet théâtre sagement encadrés par l’anim. Les enfants n’arrêteront pas de demander quand est le temps libre comme les enfants qui demandent quand est la récré à l’école.

            Et pourtant, le temps libre (=temps de loisir) c’est censé être celui qu’ils vivent….

            Qu’est-ce que t’en pense?

            #55592
            pounky
              @pounky

              BIENVENUE

              LES 9- 10 fuient ? as tu demandé pkoi aux familles ? ( activités extra-scolaire ? trop chers ? eloignement ? propositions trop “bébés” ?….)

              c’est uniquement sur ta commune ou cela s’étend aux territoires voisins ?

              vous avez quoi comme projet educ-peda pr cette tranche d age ?

              #16780
              Sorin
                @sorin-2
                #55593
                Sorin
                  @sorin-2

                  Bonjour à tous,
                  c’est la première fois que je poste sur le forum, bien que je le consulte de temps en temps.
                  Petite présentation rapide de la situation :
                  Je gère un accueil de loisirs pour une commune de 3000 hab/400 enfants en maternelles et primaires.
                  une moyenne de 75 enfts en péri, 20 à 30 en ALSH.
                  Je suis face à une désertion progressive des plus grands, et je cherche des moyens de les faire (re)venir.
                  Je suis en pleine réflexion sur le sujet, avec moi-même, avec mon équipe, et les directrices des communes environnantes.
                  J’aimerais avoir vos avis, opinions, actions entreprises, sur le sujet…ceci juste afin d’alimenter mes propres idées et mettre en place quelque chose qui ait du sens et qui aille quelque part.
                  Voici ce qui a déjà été entrepris en 2012 :
                  _ stage avec les anim jeunesse du centre intercommunal
                  *en février : la vidéo
                  *en avril : idées des enfants -> théatre et sports mixés ensemble.
                  = avec un lieu et des anims “pour eux” et un rythme de vie différent, en fonction de leurs envies.
                  > Cela a très bien fonctionné, une douzaine d’enfants a participé, dont une moitié qui ne venait jamais en ALSH.
                  en 2013 :
                  _ je peux me dégager du temps pour eux les après-midi (mercredis et vacances). J’ai demandé leurs idées aux cm1/cm2 qui viennent à la cantine. Donc je leur prépare un programme avec des animations qu’ils m’ont proposé.

                  J’ai lu les discussions sur “l’enfant acteur” et plusieurs autres pages. S’il y a une discussion sur ce sujet précis, je ne l’ai pas trouvé et je suis preneuse! 🙂
                  Dans tous les cas, je vous remercie de tout ce que vous pourrez m’apporter.

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