bon ben félicitations à ophélie, reviens donner des news au passage 🙂
pour info lol, la “petite ophélie” (non pejoratif) a été prise au poste d’anim responsable d’un point jeune dans ma région (annonce que je lui avait passé en MP) elle a commencé cette semaine…a bientot mlle car on va étre amené a taffer et a se rencontrer puisque l’on est sur le mm territoire !
Bin, bonne chance à toi…
Moralité de l’histoire : ça ne sert à rien de se lamenter sur son sort, il suffit de positiver et se fixer des objectifs à atteindre, et surtout se donner les moyens de sa politique personnelle.
Et surtout, quand on veut , on peux 😀
Bon courage, et revient nousdonner des nouvelles 🙂
Pour donner des nouvelles, c’est terrible de réaliser à quel point il suffit de donner pour recevoir.
J’ai engagé pas mal de démarches, j’ai passé des journées entières au téléphone, à rédiger des courriers etc… et finalement, j’ai eu des réponses positives.
Résultat : j’ai deux entretiens pour des postes super intéressants la semaine prochaine que je prépare comme un examen (lol).
Je me remets dedans, ça fait du bien, j’ai l’impression de revivre.
Entre autre démarche ; j’ai réalisé un bilan de compétences qui m’a permis d’y voir plus clair sur mes points forts et faibles, du coup, je me suis lancé dans un atelier sur la confiance en soi et la relation à l’autre, la gestion des conflits etc. Et en parallèle, une formation sur la gestion administrative et comptabilité de base avec la chambre de commerce.
Au final, je n’aurais sans doute pas le temps de tout mener à terme, du fait des propositions d’emploi, et je trouve ça un peu dommage mais je ne vais pas me plaindre.
Un mot, enfin, pour Moilapa à qui j’ai failli en vouloir et que je n’ai pas compris tout de suite (et dieu sait que j’aime comprendre les motivations profondes des gens) :
Merci.
(et un seul mot, hein, faut pas abuser :content: )
Merci également à tous de votre soutien.
Moralité de l’histoire : ça ne sert à rien de se lamenter sur son sort, il suffit de positiver et se fixer des objectifs à atteindre, et surtout se donner les moyens de sa politique personnelle.
Bonjour à toi, ne démoralise pas.
J’ai 25 ans comme toi et titulaire aussi du BEATEP ASVL. Je suis sur un poste d’anim permament que depuis 1ans et demi, avant j’ai fait des saisons du clsh et des petit poste d’anim. Quand je suis arrivé dans l’aveyron il y à trois ans je venais pour un remplacement congé mater de 6mois dans une mjc qui na pas pu me garder faute de moyens donc en attendant de trouver mon poste actuel j’ai été pion dans un collège pendant 6 mois. Période durant laquelle j’ai passé mon concour d’adjoint d’animation pour la fonction publique térritoriale et je n’ai pas arrêté d’envoyer des candidatures et d’appeler des structures pour savoir si il recherchais pas et c’est comme ça que j’ai eu connaissances du recrutement de mon poste actuel.
Voila ça c’est pour la partie témoignages d’un point de vue méthode plusieurs piste à suivre :
– élabore ton projet de recherche : quelle poste (enfance ou jeunesse) , quelle type de structure, dans quelle rayon, est tu mobile, qu’accepterais tu comme place
– Ton cv et ta lettre de motiv sont il adapté à l’employeur à qui tu t’adresse. Fais en plusieurs (1 pour l’enfance et 1 pour la jeunness, 1 pour la FPT et l’autre pour les asso) c’est pas tous qui change seulement des compétences et des qualités différentes à mettre en avant.
– Fais le diagnostique du ou des territoires ciblés et envoie régulièrement des candidatures spontané.
Si tu a du mal à te motivé ou à réaliser un ou des diagnostique (si tu postule nationalement par exemple) voici quelques piste que j’ai suivi personnelement :
– Rencontre dans ton département un CEPJ (conseiller éducation populaires et jeunesse ) à la JS pour lui présenter ton projet de recherche et qu’il t’indique les structures existantes si rapprochant dans ton département.
– Contact par mail ou par téléphone les DRDJS et DDJS qui t’intéressent pour qu’il te fasse parvenir la liste des structures enfance jeunesse de leur département.
– Consulte les ites de l’ANPE, des emploi de l’animation mais aussi la bourse d’emploi de la FNCDG pour la fonction publique térritoriale le site de l’ASH pour le travail social dont des poste d’animateur pour des centres social caf….
Si tu est mobile tu augmente tes chance.
Autre chose si tu envisage des postes jeunesse ne te laisse pas engluer en entretiens sur la question de l’âge.
On ce remet en question souvent quand on pose dans l’anim et encore plus quand on cherche du boulot dans l’anim mais il ne faut pas baisser les bras.
Voila si tu veut plus d’infos ou un coup de mains pour te recherche ou ton cv ou quoi tu m’envoi un message et on se fais ça par mail Ok
Bon courage
je me suis permise de regarder ton annonce
Pourquoi la commencer par “JE PANIQUE, ….je recherche désespérement une structure……..”
De plus, tu dis que ton bafd arrive a échéance en déc 2008. On est en janvier 2009. 😀
Ca veut donc dire qu’il est “périmé” 🙂
Donc , imagines la téte des recruteurs qui lisent ton annonce : non seulement ils pensent qu’ils ont à faire à une déprimée qui n’a plus le bafd 😀 ( bon, ceci dit tu as le beatep, ouf ! )
Faut pas paniquer comme ca dans la vie, y a des choses plus graves hein
“qui consiste notamment à pointer du doigt les défauts”
Déjà, je pointe jamais du doigt, c’est mal polie. Même quand j’ai affaire à une jolie femme.
Pour ce qui est de tendre la main, je me suis fait amputer la semaine dernière… C’est con parce que j’adore le chocolat.
“je ne vous cacherais pas à quel point je me fais honte.”
Si c’est une proposition pour jouer à cache-cache, j’suis d’accord, mais pas là tout de suite, parce qu’il fait nuit et froid, et que quand il fait froid mon moignon me gratte.
Le coup de pied que je me met au derrière, accompagné du soutien que m’apporte les réponses de vous tous, commence (déjà !!) à porter ses fruits. En m’éloignant de l’animation, j’en avais oublié les principes de base et le fonctionnement pluriel…
J’ai passé ma journée au téléphone et me rend compte que les gens ne m’ont pas oubliée, et m’offrent de nouveau des pistes d’action. J’ai encore pas mal de crainte, mais peu à peu, je distingue de nouveau un chemin dans le brouillard. Ouf…!
Pour ce qui est de devenir formatrice BAFA, j’en ai vraiment l’intention, j’ai déjà lancé quelques billes et en effet, cela semble relativement aisé. Je ne me fais pas d’illusions quant au fait d’obtenir un poste permanent à ce niveau, mais ça aura l’immense intérêt, comme je l’ai déjà dit, de me remettre dans le circuit, et de me redonner la gnack au contact d’autres personnes.
Donc Mr Hibou, vous considérez que l’éducation dite à l’ancienne (qui consiste notamment à pointer du doigt les défauts sans réconforter pour stimuler et motiver à se surpasser) est plus féconde que celle consistant à soutenir dans les moments de faiblesse, de rassurer, juste tendre une épaule et une main même si au final, ce ne sont que quelques mots griffonés sur un écran…
Peut etre percevrez une pointe de rancoeur dans mes propos, mais sachez qu’en vérité je comprends le pourquoi de votre réaction, même si je ne l’approuve pas. Je vous avoue ne pas aimer non plus les gens qui se lamentent sur le sort et ne font rien pour s’en sortir, d’autant quand ils viennent jouer les plaintifs auprès d’autres alors qu’eux même ne se donnent pas les moyens de leurs ambitions, peut etre donc pour vous rassurer, je ne vous cacherais pas à quel point je me fais honte.
Merci enfin pour le conseil pour mon annonce, je me suis laissée abuser par l’aspect bon enfant du forum en oubliant qu’il y avait néanmoins un aspect de recrutement professionnel en latence. Je veillerais à le corriger…
Autre chose à propos de ton annonce dans “offre d’emploi” : Commencer ton annonce de recherche d’un poste par “Je panique un peu cette année ” me semble malhabile et contreproductif.
Pour ce qui est de mon post, c’est juste que j’avais pas envie d’écrire ce que tu avais envie de lire.
Bonne chance
Ophelie36 a écrit:
Je me doute bien qu’il n’est pas aisé de devenir formateur BAFA et d’en vivre.
On a pas du bien se comprendre.
Devenir formateur BAFA n’est pas chose très difficile : la plupart des organismes cherche des formateurs. Tu repères le (les) organisme(s) avec le(s)quel(s) tu souhaites encadrer, tu suis la formation interne prévue et c’est parti.
En vivre est tout autre chose. Tu peux cumuler les CEE et passer d’organisme en organisme (pour ceux qui rémunèrent de cette façon l’engagement dans la formation) mais je répète qu’il n’existe pas (très peu) de postes permanents dans ce domaine.
Je me doute bien qu’il n’est pas aisé de devenir formateur BAFA et d’en vivre. Je comprends tout à fait le coté “sélection” de cette branche. Mais à vrai dire, c’est déjà pour me remettre en selle, reprendre contact avec des anim, des directeurs, et former pour une formation permet selon moi de se questionner sur ses propres acquis et faiblesses, le formateur se forme en formant me semble t-il, de plus il y a souvent un grand dynamisme et une motivation communicative lors de ses sessions…
J’ai besoin de renouer avec tout ça, de reprendre confiance en moi, de m’investir de nouveaux avec des gens motivés. Et peut être suis je présomptueuse de le dire, je ne sais pas, mais je sens vraiment que je serais capable de le faire.
Si je commence à m’enfermer derrière mon écran même dans ma vie professionnelle, sincèrement, je vais devenir une vraie geek, l’avantage de l’animation c’est que ça me poussait à aller vers les autres, à oublier ma timidité etc etc, comme les timides qui font du théâtre en quelque sorte, et j’adorais ça.
La formation BAFA n’est pas une formation professionnelle, il ne me paraît pas souhaitable qu’elle soit encadrée par des professionnels (personnes dont la profession est d’encadrer cette formation) mais par des volontaires. Ca, c’est un avis personnel.
Dans les faits, il existe quelques postes permanents sur la formation BAFA/BAFD (en gros, un ou deux par région et par fédération) plutôt axés sur le suivi logistique et la formation des formateurs, il y a donc très peu de débouchés professionnels dans ce domaine.
Pour ce qui est de l’informatique, j’ai l’impression que Moilapa à vu juste. Son projet pédagogique était excellent, quelle pertinence ! Evaluation aisée et satisfaisante.
moilapa a écrit:
Non-non. J’étais très sérieux quand je te disais de laisser tomber l’animation.
Et je pense même que si tu comptes sur l’encadrement de Bafa pour t’en sortir tu vas te casser les dents rapidement.Salut et bonne chance.
Etant de nature assez confiante envers les gens et ce malgré les propos très tranchants que tu m’adresses, je souhaiterais comprendre les raisons de ton opinion si sure… Pourrais tu argumenter un minimum s’il te plait ?
Si je m’acharne autant dans cette voie, c’est parce que je m’éclate dans ce domaine, parce que je m’y sens à l’aise et qu’on m’en a tellement fait de compliments que je me dis que c’est peut être pour moi.
Ensuite, ça m’interpelle beaucoup que tu m’alpagues pour de la prog parce qu’on m’a récemment conseillée de tenter là dedans… et peu de gens le savent que je manie un peu…
Enfin, bon, en toute honnêteté, je débute à fond en html et java, le bbcode me pose pas de souci, mais je suis extrêmement novice. Et tant qu’à choisir, je préfère le coté social que le coté geek…
Y’a pas mal de débouchés si tu t’y connais un minimum en programmation informatique…
JE TE MP mon mail et te fais suivre l annonce, c’est un collegue qui a trouvé mieux ailleurs, je travaille bcp avec lui p etre travaillerons nous ensemble
Non-non. J’étais très sérieux quand je te disais de laisser tomber l’animation.
Et je pense même que si tu comptes sur l’encadrement de Bafa pour t’en sortir tu vas te casser les dents rapidement.
Salut et bonne chance.
Sincèrement, ça me fait super chaud au coeur de constater en si peu de temps autant de réponses de soutien… Alors, honnêtement :thx:
Si je n’ai pas répondu avant, c’est que j’avoue avoir lancé ce message un peu comme une bouteille à la mer… sans trop y croire. Ce site c’est Patrick Wiolland qui me l’avait conseillé, ce gars là était épatant, donc je suis venue y faire un tour… Au final, chacune de vos interventions (sauf celui ou celle qui me conseille de “laisser tomber l’animation”… 😕 humour ? Lard ? Cochon ? Côte de porc ? Ironie ou sarcasme méprisant ?) m’a redonnée du courage et de la gnack :cass:
Je sais que c’est pas gagné mais je veux remonter la pente. Me lamenter sur mon sort dans le genre plaintive qu’a pas de pot dans la vie, 1 ça ne me branche pas, 2 ça n’avance à rien si ce n’est à couler un peu plus… bref… encore : :thx:
Pour vous tenir au courant (puisque cela semble vous intéresser à mon grand étonnement !), j’ai passé la moitié de la journée hier à bosser pour me recréer des pistes d’action. Entre autre chose, j’ai notamment largement réébauché mon bilan de compétences, en y incluant mes qualités humaines et mes défauts… oui histoire de faire le point et voir comment je vais pouvoir m’améliorer… Ce fut édifiant.
Parmi les pistes qui m’intéresseraient le plus, sans trop m’inquiéter, serait de devenir formatrice BAFA, j’en ai le diplôme et les capacités (ça j’en suis sure… je ne peux pas dire cela de tout ^^), il me reste à mon avis à suivre les stages de formation de formateurs proposés par les organismes.
Pour vous répondre ensuite :
– Le public que l’on rencontre en gérontologie est un public assez particulier, au même titre selon moi, que le public handicapé mental, et pour le moment je ne me sens pas encore assez solide pour l’affronter et lui apporter du bien être… cela me renvoie à trop de choses personnelles que je n’arrive pas à assumer… La seule fois ou j’ai tenté une animation musical dans une maison de retraite, j’ai tenu le coup, mais une fois fini, je me suis enfuie dehors pleurer toutes les larmes de mon corps, donc bon… c’est pas pour moi tout de suite…
– Pour ce qui est des classes de découvertes, j’ai déjà eu l’occasion d’en faire environ trois mois par an sur deux ans avec les PEP (pupilles de l’éducation populaire) avec qui ça a toujours été un régal. Si je n’ai pas renouvelé cette année, c’est qu’au final, j’y perdais plus d’argent que je n’en gagnais (sur place je devais payer un écot pour mon logement et ma bouffe, et comme on était payé au lance pierre, il me restait à peine assez pour mon vrai loyer ce qui fait que l’an dernier je me suis retrouvée en juin avec des dettes de plus de 200€…) et on m’avait signifié que c’était du pur cdd pour jeunes sans avenir… donc bon, même si ça me plaisait énormément le travail en partenariat avec les enseignants, c’était une fois de plus mes nécessités de survie, financières principalement qui me contraignait à y renoncer…
– Au sujet de l’ANPE, oui, oui, en effet… Je me rends bien compte. Il est fort dommage qu’aucun dispositif de ce type, même sous forme associatif n’ait été créé en direction de notre branche, ce ne serait sans doute pas si difficile, juste un boulot monstre… lol ! Mais bon, dans l’idée ça pourrait être un projet aussi ça, le souci, c’est que les projets je n’en manque, c’est d’ARGENT et de gens que ça intéresseraient qui me manquent ^^
– J’avais également une autre question : en formation, j’avais entendu parler des animations DAE (dans et autour de l’école), et j’avoue que ça m’intéresserait beaucoup, mais je n’ai aucune idée de comment ça marche… par exemple ; comment proposer la création d’un atelier ludique à thème varié à une école (primaire pourquoi pas ?) au niveau légal et organisationnel notamment pour les aménagements horaires… ? Si quelqu’un bosse dans ce secteur ou connait qqun, je veux bien quelques plans siouplé … ? Parce que je me dis que démarcher les écoles directement sans plus d’informations est assez casse pipe.
– Enfin et pour finir ce new book, je souhaiterais répondre à la proposition de Pounky, que je remercie de son offre. Le 86 est un département que j’apprécie (malgré le temps souvent mouill-mouill 😀 ) et pourquoi ne pas envisager un déménagement par là bas en effet… Ce n’est pas trop loin de mes attaches et le poste proposé semblerait correspondre à mes compétences et envies. J’aimerais bien du coup que nous en parlions plus avant, avec détails à la clé autant d’un coté que de l’autre ?
Sinon, encore une fois, merci, merci, merci à tous, ce que j’avais surtout besoin, c’est de me rendre compte que je n’étais pas seule… pour l’animation ça se conjugue au pluriel, c’est un travail d’équipe, même si chaque individu est essentiel.
:thx:
Ben dis donc, si c’est pas de l’offre ça…
C’est tout de même bien de voir des gens comme ça ( je vais passer pour un éberluer de la vie lol ).
si demenager ds le 86 te branche jai une offre a te proposer responsable sceteur jeune cdd 3 mois et suite a ca titulaire FP.
mp si ca te dis de postuler