Quand tu déclares un fichier a la CNIL tu expliques pourquoi tu le fais, quelles seront les personnes qui y auront accès etc…
Ensuite évidement il faut le consentement de la personne, et qu’est ce qui empêcherais de rajouter une ligne en bas des contrats précisant ces choses la.
Juridiquement il me parait tout à fait possible de créer un tel fichier.
Après, oui, évidemment ce n’est surement pas la panacée comme méthode, j’en conviens
Merci Fry :
1. je me sens un peu seul
2. Encore une fois tu explique de manière complète et claire ce que j’exprimais tout en finesse !
Salut,
chris 23, une mesure de fichage coercitive serait effectivement une atteinte aux libertés individuelles. L’enregistrement informatique des données personelles et encadré par la CNIL à laquelle tu fais référence est fait de manière consentante et il reste de nature privé, donc seul le détenteur des données personelles a droit d’y avoir accès. De plus, ces enregistrements de données sont limitées. Et juridiquement, pour le respect des libertés, on ne peut pas utiliser des éléments de l’ordre de la vie privée pour attaquer quelqu’un.
Le désistement c’est un droit, ca consiste en quoi? Soit ne pas signer le contrat ou durant la période d’essai rompre le contrat, ce qui est tout à fait légal. Le droit du travail a été pensé pour équilibrer les droits et devoirs du travailleur et de l’employeur. Ca n’a pas été pensé pour restreindre les libertés individuelles. Même si la comparaison au régime nazi que fait Greg est largement exagérée, un discours qui prône le fichage des personnes n’est pas de l’ordre du raisonnable.
Le désistement n’est pas un crime, le désistement n’est pas un délit. Le faie passer comme tel est aussi exagéré et totalement hors propos, le désistement est UN droit. Ficher quelqu’un parce qu’il ne s’est finalement pas engagé reviendrait à le mettre au même niveau que les animateurs déjà fichés parce qu’ils ont commis des actes d’illégalité, crime ou délit donc plus en droit d’exercer. Le mérite de la démocratie c’est de faire vivre ensemble les gens en leur laissant le maximum de libertés, ca s’appelle un état de droit et non pas de policer tous les actes de la vie quotidienne, car en effet esquisser une telle idée de fichage n’est qu’enfoncer un peu plus le régime vers des accents de totalitarisme. Déjà qu’au nom de la sécurité on va parfois très loin, donc restons raisonnables et gardons l’ordre des proportions juste.
Légalement “Les méthodes et techniques d’aide au recrutement des candidats à un emploi doivent être pertinentes et permettre l’appréciation de votre capacité à occuper l’emploi proposé ou vos aptitudes professionnelles.”
Donc il va falloir que tu m’expliques comment ton fichage pourrait être légal dans une procédure de recrutement.
Je suis peut-être un vieux con, mais on ne doit pas vivre dans la même société…
http://refusadn.free.fr/spip.php?article42
PS : j’ai eut 2 désistements en 6 ans. Il faut peut-être aussi se poser la question en tant qu’employeur sur la raison de ses désistements.
Dis donc il ne faudrait pas s’emballer mon p’tit gars.
Des fichiers il en existe des paquets, et ils sont déclarés a la CNIL, donc légaux. Faudrait pas tous confondre et prendre les pires moments de notre histoires pour faire valoir tes arguments (d’ailleurs à par m’assimiler a Hitler, je ne vois pas d’argument dans ton message)
Quelqu’un qui met en péril l’organisation de séjours de façon répétée mérite d’être fiché de la même maniéré que quelqu’un qui porte atteinte à la sécurité physique et/ou moral des participants à un séjour ( d’ailleurs c’est ce qu’il fait en se désistant au tous dernier moment ou en ne se présentant pas le jour du départ ).
De la même maniéré que certains organismes embauche 2 ou 3 animateurs par poste, ce qui est inadmissible, certain animateur se font embaucher par autant d’organisme et choisissent au dernier moment le plus intéressant et mette en péril l’organisation de certains séjours.
De quelle manière pourrais-tu enrayer ce mouvement de façon à responsabiliser tous le monde ? La est la question.
Alors sors de ta tête tes histoires de nazis et réfléchis constructif….
Ca ne serait pas une petite atteinte aux libertés individuelles ?
ce genre de pratique était courante en Allemagne sous le régime nazi et en ex-urss… Gestapo, KGB, ça te dis quelque chose ?
On pourrait même leur mettre une étoile ou un marquage au fer rouge… comme ça quand ils viennent en entretien, on saurait à quoi s’en tenir !
Ayant connu ce genre de choses plusieurs fois, je serais assez pour un fichage de ces animateurs par la DDJS afin qu’elle mette a disposition des directeurs et organisateurs un fichier des personnes qui ont deja fais ce genre de choses.
Avec par exemple le nombre de coup de ce genre qu’elle à deja pratiqué.
Aprés sa permettrait aux organisateurs de savoir a quoi s’en tenir quand ils embauchent quelqu’un
Ben oui.
On est bien obligé de les récuperer, ces originaux, sur le séjour, non ?
Oui une fois que l’on est sur le séjour mais pas avant!
ufvsandra a écrit:
Je ne donnerai jamais mes originaux à un directeur! Il faut etre fou!
Je le fais quasi partout où je suis animatrice et je le demande à mes animateurs quand je dirige… mais ce n’est pas pour les “bloquer”, simplement pour pouvoir présenter ces documents en cas d’inspection. (rangés en début de séjour dans un dossier, rendus en fin de séjour).
jongloman a écrit:
Leanim a écrit:
Je suis bien consciente que je ne leur offre pas la lune comme salaire et emploi ( 7 jours de boulot à 43 net/jour environ)Concernant les méthodes, il y a la possibilité de demander l’orginal du diplôme (BAFA, SB, certificat de stage, …). Ca n’empêchera pas la personne de te lâcher, mais si elle avait prévu d’aller travailler ailleurs, elle sera chocolat …
Après c’est une méthode plus que discutable …
Je ne donnerai jamais mes originaux à un directeur! Il faut etre fou!
jongloman a écrit:
Je me souviens qu’un connard avait proposé de demander les originaux des dipômes aux animateurs !!! (je précise que c’est de l’auto dérision (au cas ou))Heureusement qu’il avait pu confronter son idée avec les autres. Ca lui a permis de se rendre compte qu’elle était stupide et de changer sa façon de faire à l’avenir …
:content: :content: :content: :coucou:
jongloman a écrit:
Je me souviens qu’un connard avait proposé de demander les originaux des dipômes aux animateurs !!! (je précise que c’est de l’auto dérision (au cas ou))Heureusement qu’il avait pu confronter son idée avec les autres. Ca lui a permis de se rendre compte qu’elle était stupide et de changer sa façon de faire à l’avenir …
A la bonne heure…
steph1 a écrit:
PS: sais -tu crevette que tu n’as pas le droit avec un animateur que tu as embauché sur l’annexe 1 en classes de découverte, de le déclasser ensuite sur l’annexe 2 durant les vacances scolaires? Estime toi donc heureuse : d’autres anim auraient pu t’envoyer toi et ton assoc au prud’homme.
Autre asso, autres contrats etc…
ni moi ni lui n’avions de contrat autre que ponctuels sur la durée des séjours.
d’ailleurs ceux qui employaient en classes étaient de ceux que je fuis maintenant pour des raisons d’emploi abusif de l’annexe 2.
(pour ce qui est des prudhomme, je suis encore en train de réfléchir à les prévenir à propos de ces employeurs qui organisent des classes ; ma décision n’est pas prise)
Pour ce qui est de cet exemple, mon anim m’aurait parlé de cette éventualité, je l’aurais placé dans mon équipe mais j’aurais prospecté pour parer à l’éventualité de son remplacement… ce que je n’ai pas pu faire.
On est bien d’accord que c’est son droit, je trouve juste cela maladroit et dommage, que “même” des gens qui demandent non pas “une colo” mais “TA colo parce que j’aime ta manière de bosser” fassent faux bond au dernier moment.
Je me souviens qu’un connard avait proposé de demander les originaux des dipômes aux animateurs !!! (je précise que c’est de l’auto dérision (au cas ou))
Heureusement qu’il avait pu confronter son idée avec les autres. Ca lui a permis de se rendre compte qu’elle était stupide et de changer sa façon de faire à l’avenir …
Je comprends pas ce qui vous choque à ce point:
franchement si cet animateur t’avais prévenu du fait qu’il cherchait ailleurs, l’aurais-tu embaucher?
C’est peut-être aussi pour ça que les animateurs ne sont pas sincères, c’est la réalité du marché: si tu laisses entendre que tu pourrais éventuellement aller voir ailleurs, quelle est ta chance de recrutement?
Après je ne remets pas en question, les difficultés que cela pose sur le terrain (j’y ai été suffisamment confronté) mais dans une socitté hyper individualiste, pourquoi reprocher aux anim de l’être? Et ça n’empêche pas évidemment d’être en colère lorsque ça nous arrive!
PS: sais -tu crevette que tu n’as pas le droit avec un animateur que tu as embauché sur l’annexe 1 en classes de découverte, de le déclasser ensuite sur l’annexe 2 durant les vacances scolaires? Estime toi donc heureuse : d’autres anim auraient pu t’envoyer toi et ton assoc au prud’homme.
steph1 a écrit:
Soyez un tout petit peu réaliste, même si on est très moral, très motivé par son travail, la réalité est là et nous rappelle qu’on a besoin de sous !!donc on lâche le petit Centre de vacance à 25 euros par jour, pour aller bosser avec le grand CE qui paye au SMIC ou meme pour un CDD dans un secteur marchand!! vous allez reprocher ça à qui?
Certes… seulement quand tu t’engages pour un cvl, ben déjà a priori tu te renseignes sur les conditions et t’as pas un couteau sous la gorge pour accepter, donc si le coté peu payé te rebute, pas de problème, mais va voir ailleurs direct sans t’avancer pour le cvl qui te paiera que 25 euros.
J’ai eu l’expérience facheuse d’un animateur avec qui j’avais fait des séjours en classe découvertes ; bon animateur, il se montre en demande de retravailler avec moi parce qu’il apprécie mon mode de direction. Je lui propose un poste dans la colo que je dirige l’été suivant, il accepte en ayant toutes les données y compris la rémunération et se montre enthousiaste à l’idée de faire un séjour colo avec moi.
En fin de compte il se désiste pour un taf mieux payé en usine…
Alors OK c’est son droit, mais il ne m’avais même pas prévenue de l’éventualité du truc avant… auquel cas j’aurais pu sonder dans mon réseau pour un remplacement éventuel, là je me suis retrouvée avec un anim recruté par l’asso et donc pas forcément en lien direct avec mon projet péda parce que les délais pour le remplacer étaient trop courts.
Résultat : c’est un bon anim mais j’ai pas trop envie de le contacter pour mes séjours puisque je ne le trouve plus très fiable pour mes recrutements….
Le problème n’est pas tant de savoir qui a tort ou non de l’employé ou de l’employeur!!
On voulait de la flexiblité, on l’a; et on se rend compte finalement qu’elle peut aussi avoir des effets pervers pour l’employeur (zut alors!)
Soyez un tout petit peu réaliste, même si on est très moral, très motivé par son travail, la réalité est là et nous rappelle qu’on a besoin de sous !!donc on lâche le petit Centre de vacance à 25 euros par jour, pour aller bosser avec le grand CE qui paye au SMIC ou meme pour un CDD dans un secteur marchand!! vous allez reprocher ça à qui?
C’est bien gentil l’employabilité toute une journée complète, la non reconnaissance des assédics, de la sécurité sociale, des salaires de misère; du coup le revère de la médaille, c’est une maind’oeuvre volatile! On pourrait aussi se demander pourquoi la durée de vie d’un animateur est en moyenne 2 ans alors que le bafa est à vie!! ça règlerait des problèmes s’il y avait plus d’animateurs.
Dernière chose, avec le CEE et ses 80 jours, je vous (nous) souhaite bien du courage, les recruteurs car ce phénomène n’a pas fini de s’amplifier: l’animateur vacataire qui a encore des jours de libres va devenir très rare et va être très très très sollicité…
merci de vos réponses…je n’ai pas trop le choix en fait, et ça me met dans une position méga inconfortable…j’aurai trop aimé faire ce séjour, mais voilà. en ce qui concerne la colère des directeurs, je la comprends vraiment, mais je crois que des faux bonds existent, le tout étant de rebondir de manière sereine.
J’ai le mauvais souvenir d’une directrice qui m’avait envoyé paître (et pas que de l’herbe lol)..elle était pas du tout diplomate alors que j’avais un souci de santé, bref, elle m’a joué le coup de “tu seras rayé de notre liste et blabla” et moi étant jeune et paniquée, j’y suis allée, résultat: mon problème de santé s’est aggravé sur place et elle n’a pas voulu que j’aille chez le médecin…très mauvaises expérience…mais expérience quand même.
moilapa a écrit: Après, reste le côté “moral” de la chose…
numberone a écrit:…et je connais quelqu’un prêt à s’engager dans cette fonction.
Proposer cette candidature, confirme ton implication…
Expliquer simplement ton indisponibilité et proposer une solution alternative peut-être bien vu…