Dernière idée.
Les CEMEA d’ile de France via l’INFOP font de la forpro en lien avec l’université de Paris jesaiplucombien.
Je sais juste qu’ils font intervenir des universitaires sur les DE et DES et l’université fait appel aux “pros” sur des formations… Peut-être ont-ils établi des ponts entre leurs diplômes respectifs…
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article344
Bonsoir Jetty,
Merci beaucoup pour ta réponse, j’ignorais tout ce qu’il fallait pour le defa avant. L’intérêt pour moi, c’est que les diplômes JS sont plus reconnus dans la fonctions publique, mais tu as raison, je pense qu’après avoir un peu rouler ma bosse dans le métier, j’essaierais de passer le DESJEPS.
Merci beaucoup pour cette réponse!
Bonjour P_line,
Avant ce n’était pas des validations d’acquis pour le DEFA. Pour valider le DEFA, on devait effectuer 200 heures de formation 100h de “méthododologie de projet” et 80h de formation à la carte, puis soutenir un mémoire sur un projet professionnel
Je m’étais renseignée là dessus à JS. Leur réponse était de dire : Quel intérêt? Les deux diplômes sont à bac +2.
Pour toi , l’intérêt est peut être d’obtenir une reconnaissance de la professsion, à l’époque c’était mon cas en passant le DEFA.
Aujourd’hui je ne suis pas persuadée que c’est le cas. Le DEFA permettait la direction de centres sociaux culturels et MJC, le DEJEPS ne le permet pas.
Mieux vaut peut être entamer dans quelques temps un DESJEPS directement
Bonjour à tous!
Je profite de ce post pour poser également une question sur les équivalences, mais à plus bas niveau. Sortant d’un DUT animation sociale et socioculturelle, j’aimerais savoir si avec les nouveaux diplômes JS, j’ai une équivalence aussi avec le DEJEPS. Avant, je sais qu’on pouvait faire des validations d’acquis pour le DEFA et je voudrais savoir si ça s’applique toujours aujourd’hui mais avec le nouveau diplôme?
Merci d’avance!
Merci de vos réponses Berrurier et Shaa,
NB pour berrurier: Je m’énerve rarement…mais tu sais moi aussi je pense pouvoir commencer un M2 avec le desjeps et en fait ce n’est vraiment pas évident.
Pour info le M2 que je souhaite intégrer est un M2 enseignement premier degré. Et pour l’instant, ce n’est pas ultra concluant, l’un de mes interlocuteurs m’a même sorti ce n’est pas parce que vous avez un BAFA que vous pouvez prétendre à un M2 MDR j’ai adoré…
Et à côté de ça JS qui te dit mais il est vachement bien le DESJEPS il est reconnu niveau II. Peut être sauf qu’avant le DEDPAD était aussi reconnu niveau II et classé à bac + 4. Ca aurait été intelligent que nos brillants défenseurs de l’Educ Pop négocient cette équivalence bac+
Bref rien de neuf sous le soleil. On est bien d’accord que les diplômes JS ca a toujours été galère pour les faire reconnaître par l’EN et à l’inversele monde éduc pop a toujours un peu de mal avec les cursus uiversitaires venant d’un DUT je m’en suis aussi aperçue.
Bien sûr Berrurier, je posterai les suites de cette demande à priori résultat fin juin début juillet, ça servira peut être à d’autres…
En attendant si d’aventure quelqu’uin entend parler d’un DEDPADien ou DESJEPSien ayant réussi à intégrer un M2, ca m’interresse!!!
Je vais voir du côté du DEDPAD, je connais quelques personnes qui l’ont passé.
Après, sur la théorie, je rejoins bérurier. Un diplôme de niveau 2 doit permettre d’accéder à une formation de niveau 1. Par contre, il faut voir si ce sont les mêmes domaines de connaissances et de compétences.
Grossièrement, je ne vais me pointer en M2 de psycho avec mon diplôme d’ingé en haute couture…
Puis, pour le DESJEPS, avec la flopée de diplômes universitaires sur l’intervention et l’ingénierie sociale… ça m’étonne pas que ça frictionne.
Jetty, c’est moi qui me suis mal exprimé : je voulais dire “je pense que tu peux commencer un M2 avec ton desjeps, surtout par le biais de la formation professionnelle où ton expérience professionnelle va être prise en compte lors des sélections.”
Désolé pour le lapsus, mais ne nous énervons pas….
Ca a toujours été le bordel pour faire reconnaître les diplômes professionnels par l’éducation nationale, mais ça ne peux pas être pire qu’avec le defa qui n’avait aucune homologation. Mais maintenant qu’on a le niveau II, tu as raison, il faut s’en servir!
Dans le cas précis que tu soumets, on manque d’exemples, vu que le desjeps est très récent ; mais je maintiens ce que j’ai dis dans mon précédent post : il faut faire pression pour faire reconnaître un diplôme de niveau II qui, associé à une expérience professionnelle, doit permettre d’accéder à une formaiton de niveau I.
Ca m’intéresse de connaître les suites qui seront données à ta démarche.
Bonjour Shaa et merci de ta réponse
Oui je me bats avec la Fac, pour l’heure je prépare un dossier VAPP …. pour essayer de faire passer les acquis du DESJEPS + expérience pro de 8 ans afin de me permettre de renrter direct en M2 mais c’est pas gagné niveau fac et JS commeà l’habitude t’explique que t’as un dîplôme en or mais qu’il est pas reconnu à sa juste valeur et que c’est à toi de le faire reconnaitre. Bref toujours les mêmes absurdités du système.
Donc ma question reste ouverte quelqu’un entame t’il le même type de démarche ou l’a t’il fait à partir d’un DEDPAD ?
Euh… tentative.
As-tu questionné la fac en plus des orgas de formations et de J&S ? (sûrement que oui mais pas précisé)
La distinction entre niveau 2 et 1 est pour moi relativement floue notamment en correspondance avec les diplômes universitaires, donc bon. Pour l’exemple, je suis dans une formation universitaire qui me donne un niveau 2 et qui me permettra de continuer en M2 mais pas tous.
Par contre, je sais qu’il existe la VA (validation des acquis) ; pas la VAE. Par cette validation là (passage devant un jury), ils peuvent certifier que tu as acquis les nécessaires pour rentrer dans tel ou tel diplôme.
Dans le dossier, tu peux mettre toutes les compétences liées à la formation mais aussi à l’expérience pro.
Voila le moyen que je connais.
Zut alors je dois vraiment très mal m’exprimer Berrurier ….
Je souhaite intégrer directement la deuxième année de master soit le M2. JE NE VEUX ET NE PEUX FAIRE UN M1.
Ma question n’est donc pas de savoir si je peux m’inscrire en M1 ( ça ne m’intéresse pas) mais de savoir si certains sont parvenus à passer directement en master 2 avec un DESJEPS
C’est pas compliqué si???
Jetty
le master 1 est classé de niveau II, tout comme le desjeps et le dedpad
le master 2 est classé de niveau I (ingénieur)
Donc je pense que tu peux commencer un m1 avec ton desjeps, surtout par le biais de la formation professionnelle où ton expérience professionnelle va être prise en compte lors des sélections.
Le mieux est que tu contactes l’organisme de formation pour leur demander les pré-recquis pour entrer en formation.
Re,
” tu peux entamer une formation de niveau I si tu détiens un diplôme de niveau II et on se fout que certains le considère comme bac+3 et d’autres bac+4″
Oui ça je sais l’ennui c’est que je n’ai pas les moyens financiers ni l’envie d’effectuer un master 1. Je souhaiterais aller directement en master 2 avant avec le DEDPAD qui était considéré comme une maitrise c’était plausible là c’est bien plus difficile 🙁
Bonjour Jetty,
un diplôme de niveau interministériel II correspond au 2e cycle d’études universitaires, qui regroupe les diplômes bac + 3 et 4.
J’ai trouvé la définition suivante du niveau II : “A ce niveau, l’exercice d’une activité professionnelle salariées ou indépendante implique la maîtrise des fondements scientifiques de la profession, conduisant généralement à l’autonomie dans l’exercice de cette activité.”
ci dessous, la nomenclature des diplômes :
http://www.onmas.org/v2/docs/000108-Cartographie_des_formations_Animation__ONMAS_4_mai_2007_-.pdf
En formation professionnelle, c’est cette nomenclature qui prévaut sur les diplômes EN.
Pour revenir à ta question de départ, tu peux entamer une formation de niveau I si tu détiens un diplôme de niveau II et on se fout que certains le considère comme bac+3 et d’autres bac+4 ; c’est bien ce niveau qui compte.
Je te confirme que le DESJEPS est bien l’equivalent du DEDPAD, homologué niveau II tout pareil.
Bonjour,
Tout est dit, je suis titulaire du DESJEPS depuis quelques jours
et je suis en train d’essayer d’entrer en master 2. Quelqu’un fit t’il aussi ce type de démarches?
Car bien sûr gros pb du DESJEPS qui est reconnu niveau II mais personne n’est fichu de dire (si égal maitrise comme ex DEDPAD) ou licence :(. Or si DESJEPS = maitrise je m’évite un an de formation et je peux passer en M2 sinon me cogne cette année…
J’ai cherché la réponse à JS et chez les organismes de formation, personne n’a trouvé de textes plus détaillé que DESJEPS= niveau II. Si par hasard, quelqu’un a vu, dispose d’un texte de ce type ou est parvenu à valider un M1 avec un DESJEPS, je veux bien des infos.
Merci par avance.