Le projet fait son petit bonhomme de chemin.
Voici un échéancier plus détaillé de mes actions, qui démarrent dès la semaine prochaine, avec une réunion le Lundi 4 avril concernant l’organisation du réaménagement de la Cafétéria, et la décoration en elle même sur les mardi et jeudi de la même semaine.
Concernant l’évaluation, je me pose certains nombres de questions.Est il plus cohérent de soumettre un questionnaire aux résidents à la suite de ma séance ou seulement me servir de ma grille d’observation ?
Le projet fait son petit bonhomme de chemin.
Voici un échéancier plus détaillé de mes actions, qui démarrent dès la semaine prochaine, avec une réunion le Lundi 4 avril concernant l’organisation du réaménagement de la Cafétéria, et la décoration en elle même sur les mardi et jeudi de la même semaine.
Concernant l’évaluation, je me pose certains nombres de questions.Est il plus cohérent de soumettre un questionnaire aux résidents à la suite de ma séance ou seulement me servir de ma grille d’observation ?
Je suis entré en formation le 25 Octobre 2010 précisément avec Cité Club (organisme affilié à Léo Lagrange). Mon stage a débuté début Décembre si je me souvient bien.
J’ai donc réalisé des grilles d’évaluation dans mon 1er dossier, reste que l’on ne m’a pas encore bien expliquer comment analyser ce que j’ai mis en place comme tu dis.
il y a quelques chose que je ne comprend pas bien : tu es en formation BPJEPS depuis quand ? tu es en stage dans la même structure depuis le début de ta formation ? Tu es avec quel organisme ?
Ce que je voulais dire c’est que tu n’es pas obligé d’avoir terminé ton projet quand tu termineras ton stage, il faut avant tout que tu sois en mesure d’analyser ce que tu as mis en place et les effets attendus ou non des actions que tu as mené.
jeje38 a écrit :
Pour ce qui est des thèmes que tu peux proposer, il serait je pense interressant de demander leur avis aux jeunes pour le permettre d’animer des activités sur des thèmes qu’ils connaissent (obj: valoriser leurs connaissances et savoir faire). Tu peux aussi faire appel à des prestataires, pourquoi pas proposer une formation PSC1 par exemple ?
La formation PSC1 est déjà proposée dans les prestation de la Résidence :s
Le projet ne se lance que vraiment à partir du mois de Mars puisque c’est à cette date que les Résidents y prendront part.
Entre temps, je me dois d’être force de proposition afin d’animer la cafétéria
Concernant ton échéancier je le trouve vraiment optimiste ! visiblement tu pars de pas grand chose et tu voudrais inaugurer ton nouveau local en juin durant 4 semaines (même le festival de Cannes ne dure pas aussi longtemps !)
L’inauguration ne se passe que sur une journée ^^
Il nous faudra cependant au moins un mois afin de la préparer:
– Sélectionner un menu pour le repas (Légumes biologiques achetés dans une AMAP), la décoration, les animations et le déroulement de la soirée, définir des rôles et des taches pour chaque volontaires.
Il faut que tu sois réaliste sur ton projet et te dire que tu n’auras certainement pas terminé le local en juin à part si tu fait tout toi même en impliquant que très moyennement le public. Pourquoi veux tu aller aussi vite ? Pour des impératifs de formation peut être et dans le but de présenter un “produit fini” au jury ? si c’est la cas sache que les jury BPJEPS vont venir te chercher en priorité sur le FOND de ta démarche et sur les moyens que tu met en place, le sens que tu donnes à ton action.
Ce que j’appelle Cafétéria est en réalité un bar avec un petit espace à côté (une table basse, quelques fauteuils). Le Réaménagement ne prendra donc pas beaucoup de temps, les idées cependant …
Ma formation se termine début Juillet, j’ai donc en effet certains impératifs qui sont les suivants:
– La finalité du projet est de rendre les jeunes acteurs de la vie collective. Hors mon stage ayant une durée limitée, je dois avant toute chose les rendre le plus autonome possible. Ainsi, après mon départ, ils n’auront plus besoin de moi pour gérer cet espace. Le temps est en effet une grande contrainte. Je ne souhaite pas rendre un produit fini, puisque le but est de pérenniser ce projet sur le long terme. Je dois cependant mettre tout en oeuvre pour que cela se réalise sur une courte période.
Je ne sais pas si cela peut t’intéresser mais voici ma démarche pédagogique, en lien avec mon échéancier.
Merci pour tes réponses 😉
Pour ce qui est des thèmes que tu peux proposer, il serait je pense interressant de demander leur avis aux jeunes pour le permettre d’animer des activités sur des thèmes qu’ils connaissent (obj: valoriser leurs connaissances et savoir faire). Tu peux aussi faire appel à des prestataires, pourquoi pas proposer une formation PSC1 par exemple ?
Concernant ton échéancier je le trouve vraiment optimiste ! visiblement tu pars de pas grand chose et tu voudrais inaugurer ton nouveau local en juin durant 4 semaines (même le festival de Cannes ne dure pas aussi longtemps !)
Il faut que tu sois réaliste sur ton projet et te dire que tu n’auras certainement pas terminé le local en juin à part si tu fait tout toi même en impliquant que très moyennement le public. Pourquoi veux tu aller aussi vite ? Pour des impératifs de formation peut être et dans le but de présenter un “produit fini” au jury ? si c’est la cas sache que les jury BPJEPS vont venir te chercher en priorité sur le FOND de ta démarche et sur les moyens que tu met en place, le sens que tu donnes à ton action.
Perso, quand je suis passé en jury pour l’évaluation de mon projet, ce dernier n’était pas terminé et j’ai donc analyser ma démarche et les avancées du projet tout en le mettant en perspective pour la suite.
De plus, mais cela est discutable, j’avais présenté mon échéancier en le mettant en relation avec mes objectifs péda. L’avantage était de mettre l’échéancier en lien avec le préjet pédagogique et de lui donner de la lisibilité et surtout du sens. Je savais que durant tel période j’allais m’appuyer sur tel ou tel objectif et que j’allais l’évaluer de telle ou telle manière.
si tu à besoin de plus de précision n’hésite pas 😉
jeje38 a écrit :
Visiblement ton projet à du sens et n’est pas là pour faire jolie… contrairement aux post qui demandent qu’on leur remplisse des grilles d’activités, ça fait plaisir d’avoir de temps en temps des demande d’aide sur des projets porteur de sens et issu d’une vrai réflexion !Concernant ton projet, je ne connais ^pas du tout ton public ni to environnement de travail mais quand j’entend foyer de jeunes travailleurs, j’imagine que ces jeunes sont en stage en entreprise ou autres…. (je suis peut être completment à coté de la plaque)
Si mon constat est juste, pourquoi ne pas utiliser les compétences qui sont les leurs pour l’aménagement de l’espace.Tu peux aussi commencer par faire une réunion avec quelques jeunes pour savoir comment ils imaginent le futur espace et en leur demandant de s’impliquer dans la préparation en réalisant un budget prévisionnel et un listing du matériel nécéssaire. certains peuvent aussi aller démarcher les entreprisedu secteur pour avoir des matérieux de récup ou un peu de matériel…
voila j’espère que ça pourra t’aider…
Je me rend compte que j’ai oublié de mentionner beaucoup de détail ^^
En effet, une réunion a été programmée le 17 Mars afin d’investir les résidents dans le projet. Et comme tu le dis si bien, la majorité des jeunes occupe une activité professionnelle ou scolaire, il est donc très difficile de les motiver à participer à une activité en rentrant le soir.
Je viens de passer ma 1ère certif’ la semaine dernière où un budget prévisionnel et un échéancier ont été présentés et validés. Comme tu le propose justement, je suis allé à la rencontre des bénévoles du Secours Populaire Français, afin de repérer du matériel qui pourrait être utiliser dans le réaménagement. Un partenariat est aussi engagé avec l’association “Artisans du Monde” (véritable Commerce Equitable) où les jeunes choisiront eux mêmes les produits.
Je trouve ton idée de me servir des compétences des résidents pour réaménager la cafétéria très bonne, je vais dès à présent tout tenter pour les motiver.
Je bute cependant beaucoup sur les thèmes et activités à proposer lors de mes permanences au bar. Les jeux de société c’est sympa mais je ne veux pas les blaser non plus ^^
L’échéancier:
Visiblement ton projet à du sens et n’est pas là pour faire jolie… contrairement aux post qui demandent qu’on leur remplisse des grilles d’activités, ça fait plaisir d’avoir de temps en temps des demande d’aide sur des projets porteur de sens et issu d’une vrai réflexion !
Concernant ton projet, je ne connais ^pas du tout ton public ni to environnement de travail mais quand j’entend foyer de jeunes travailleurs, j’imagine que ces jeunes sont en stage en entreprise ou autres…. (je suis peut être completment à coté de la plaque)
Si mon constat est juste, pourquoi ne pas utiliser les compétences qui sont les leurs pour l’aménagement de l’espace.
Tu peux aussi commencer par faire une réunion avec quelques jeunes pour savoir comment ils imaginent le futur espace et en leur demandant de s’impliquer dans la préparation en réalisant un budget prévisionnel et un listing du matériel nécéssaire. certains peuvent aussi aller démarcher les entreprisedu secteur pour avoir des matérieux de récup ou un peu de matériel…
voila j’espère que ça pourra t’aider…
jetty a écrit :
Bonjour,Plusieurs remarques :
” Le public est donc âgé de 16 à 25 ans et ses caractéristiques sont les suivantes: Consommateur, Mollasson, Attentiste.”C’est beau d’avoir un regard aussi positif sur ton public. 🙁
C’est sûr que ça va donner aux jeunes l’envie de s’investir dans un projet si ils sont perçus comme cela par leur animateur référent.
Que vas tu mettre en oeuvre pour leur permettre d’être acteur de leur vie …
Après avoir réalisé certains constats sur la vie au sein du FJT, la participation aux activités, en discutant avec eux, il s’est avéré qu’ils le reconnaissent eux mêmes. Plus de la moitié de la population du Foyer est suivi régulièrement pour leurs problèmes avec l’alcool et autres. Le résultat est tel quel je l’ai décris au dessus. En aucuns cas je n’ai ici eu un regard dépréciatif quand à leur attitude. On me demande de constater, je constate, au diable le politiquement correct.
Réaménager la Cafét’ c’est le projet de qui ??? Des jeunes??? De l’équipe de direction??? Si c’est le premier cas un petit noyau devrait être source de proposition. Si c’est le second cas ben peut être que ces jeunes adultes n’ont pas envie d’un lieu type espace jeunes.
L’équipe éducative a réalisé un sondage auprès des jeunes afin de connaître leurs envie concernant la vie collective au sein du foyer. Pratiquement la totalité des résidents on demandé un réaménagement de la cafétéria en y participant. C’est donc une commande qui m’a été faite.
Perso j’ai vécu en FJT un petit temps. Un animateur qui serait venu me proposer de faire des activités manuelles pour décorer la cafét’ alors que je lui demandais rien…. je crois qu’il aurait pas été déçu du voyage.
Attention, je ne souhaite pas proposer de construire des colliers de pâtes. Aujourd’hui, “être manuel” se perd, la preuve. J’ai donc pour objectif de les rendre un poil bricoleur en leur proposant des activités de réaménagement. Ce ne pourra qu’être bénéfique dans le futur. A moi de les motiver.
C’est quoi les animations qui peuvent les intéresser??? La question est là!!! Et à cette question tu ne peux répondre qu’en apprenant à les connaître en échangeant et en discutant avec eux … et en ayant un positionnement un peu plus bienveillant envers eux
Si 3 mots dans une phrase te permettent de juger ma vision envers le public que j’encadre je trouve ça un peu dommage. Certes ceux-ci mots ne sont pas valorisants, cependant quand tu vérifie les caractéristiques générales d’un public 16 – 25 ans, on retrouve à peu près les mêmes.
Si je devais être condescendant et désintéressé par l’être humain je serai en école de commerce. Le politiquement correct empêche d’évoluer, ce n’est que mon opinion mais elle me permet de rester lucide et réaliste dans mon travail. J’ai en face de moi un public englobant certains problèmes, je ne vais pas passer à côté en me disant que ce serait irrespectueux, bien au contraire.
Toutes les deux semaines, je les emmène pratiquer l’escalade ainsi que le hockey sur glace. Je remarque déjà chez certains une vague d’énergie qui ne demande qu’a sortir. Je me dois donc d’être en phase avec les constats que j’ai réalisé et je me dois encore plus de proposer une solution.
Quand aux permanences à la cafétéria, j’aimerai proposer des café-débats, des jeux de société, du théâtre d’impro’.
Il me manque encore beaucoup d’idées et surtout la manière pour motiver le plus grand nombre.
Je te remercie de ta réponse
Bonjour,
Plusieurs remarques :
” Le public est donc âgé de 16 à 25 ans et ses caractéristiques sont les suivantes: Consommateur, Mollasson, Attentiste.”
C’est beau d’avoir un regard aussi positif sur ton public. 🙁
C’est sûr que ça va donner aux jeunes l’envie de s’investir dans un projet si ils sont perçus comme cela par leur animateur référent.
Que vas tu mettre en oeuvre pour leur permettre d’être acteur de leur vie …
Réaménager la Cafét’ c’est le projet de qui ??? Des jeunes??? De l’équipe de direction??? Si c’est le premier cas un petit noyau devrait être source de proposition. Si c’est le second cas ben peut être que ces jeunes adultes n’ont pas envie d’un lieu type espace jeunes.
Perso j’ai vécu en FJT un petit temps. Un animateur qui serait venu me proposer de faire des activités manuelles pour décorer la cafét’ alors que je lui demandais rien…. je crois qu’il aurait pas été déçu du voyage.
C’est quoi les animations qui peuvent les intéresser??? La question est là!!! Et à cette question tu ne peux répondre qu’en apprenant à les connaître en échangeant et en discutant avec eux … et en ayant un positionnement un peu plus bienveillant envers eux
Bon stage
Salut salut !
Alors voici le topo:
Ayant intégré un BPJEPS Animation Sociale, j’ai choisi un Foyer Jeune Travailleur pour mon stage d’alternance. Le public est donc âgé de 16 à 25 ans et ses caractéristiques sont les suivantes: Consommateur, Mollasson, Attentiste.
Et oui, rien que ça.
Le projet est de réaménager la Cafétéria (qui se trouve dans la grande salle) afin de créer un lieu de vie collective en intégrant les jeunes dans son développement.
Les objectifs sont donc de les faire participer à la décoration de la cafétéria et de sa gestion (le bar ouvre une fois par semaine où des produits issus du commerce équitable y sont vendus par les jeunes).
Cependant les caractéristiques du public sont un énorme frein à la réalisation du projet et de plus je ne suis pas vraiment un crac en décoration et activité manuelle.
En effet, je souhaite utiliser du matériel de récupération (celui des résidents) pour la décoration. Je dois mettre en place des temps d’animation lors des permanences à la cafétéria afin de mener des activités manuelles pour décorer. Et qui plus est, mener par exemple des Café Débats ou tout autre animation qui puisse les intéresser.
Je souhaitais savoir si certains d’entre vous avaient des idées concernant la décoration d’un lieu, de la mise en place d’activité autour de ce thème mais aussi des idées d’animation à mener lors de ces temps de permanence avec ce public. Car il m’est demandé de trouvé un thème pour chaque soirée de permanence à la Cafétéria.
J’espère avoir été compréhensible, je peux ré-expliquer plus en détail s’il le faut.
Vous remerciant d’avance !!!
Axel