korrigan a écrit :
Tiens, ça me permet de rebondir.Avis à ceux qui aime les soirée guitare autour du feu sur la plage. Les barrières et autre branches mortes que l’on trouve sur la dune ont la même fonction que les genêts. Ils retiennent le sable qui par la suite devrait être colonisé par les plantes. Si l’on prend ces branches pour faire du feu, on les remplacera pas des palissades et autre système moins écologique et moins beau.
Moralité : pour une soirée sympa, emmenez votre bois.
:thx:
Et oui et les palissades en plus d’être pas jolie (même si maintenant on fais des plantations de plantes grimpantes sur du green câbles) c’est tous de même très chère à l’achat et la pose!Donc économisons des sous sous!
Tiens, ça me permet de rebondir.
Avis à ceux qui aime les soirée guitare autour du feu sur la plage. Les barrières et autre branches mortes que l’on trouve sur la dune ont la même fonction que les genêts. Ils retiennent le sable qui par la suite devrait être colonisé par les plantes. Si l’on prend ces branches pour faire du feu, on les remplacera pas des palissades et autre système moins écologique et moins beau.
Moralité : pour une soirée sympa, emmenez votre bois.
:thx:
C’est comme ceux qui non pas compris que les genet et autres qui poussent dans les dunes sont important car ils évitent aux dunes de ce déplacer!Et oui c’est bizarre non!
Voilà, mon projet avance, je vais travailler sur le bocage.
Et oui nous avons encore des naïfs (normalement j’utilise des mots plus méchants) qui pense que les talus ne servent à rien si ça n’est à empêcher de passer la moisonneuse partout. Moralité, j’ai encore des talus qui tombent. :tresfache: .
Donc, je vais tourner mon expo sur les bienfaits des talus au niveau hydrique et biodiversité. Avec les enfants, je ferai des mesures d’efficacité ainsi que des relevés faunistque et floristique. Avec les collégiens, je reconstruirai un talus à l’ancienne et avec les agriculteurs je le ferai de façon mécanique.
Pour mon expo, je vais faire un décor naturel avec des plantes sauvage en pot, des branches, des feuilles mortes…. J’y ajouterai des panneaux explicatifs et des animaux (pas des vrais!!!).
Voilà ce qui est prévu pour l’instant. mais si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci pour toutes vos réponses et désolé de venir les lire que maintenant. En fait, j’avais oublier que je vous avais demander conseil. :hammer: Je m’en tape sur les doigts. En réponse à Cheb et puis aux autres aussi, voici ce que j’ai fait les années passés.
2001 : Nettoyage de décharges sauvages en partenariat avec les 3 écoles primaires de la communes et un grande journées de nettoyages avec le grand public. Intervention sur le tri sélectif.
2002 : Le bocage et l’importance de talus en partenariat avec Bretagne Eau Pure. Une semaine d’exposition avec réalisation de talus à l’anciennne avec les enfants et démonstration de talus de façon mécanique pour les agriculteurs.
2003 : Le Ster Goz au robinet en partenariat avec Bretagne Eau Pure et Eaux et rivières. Exposition sur la rivière locale, l’utilisation de l’eau que l’on y pompe et les gestes qui protège l’eau. Visite avec les écoles et le grand public du réseau d’eau potable et d’assainissement de la commune . Le tout pendant deux semaines.
2004 : Energie et energie renouvelable en partenariat avec le point info énergie et l’Association Bretonne pour la Recherche Et la Technologie. Exposition de 2 semaines sur l’utilisation des énergies dans le monde, les différentes énergies renouvelable et l’effet de serre. Conférence sur les installations solaires chez les particuliers. Présentation d’un projet de ferme éolienne sur la commune (c’était chaud). Et enfin forum des entreprises des énergie renouvelables.
Voilà tout ce que j’ai réalisé maintenant, il me reste à travailler pour 2005. Je vais peut être suivre notre président de la république et travailler sur la biodiversité. :jump2:
Korrigan,
ta commune est-elle sur un site touristique ?
Si c’est le cas – mais ce n’est pas indispensable – tu peux axer les semaines du developpement durable sur le thème ”Tourisme durable”
Cette notion a été développée dès 1995, lors de la conférence mondiale du tourisme durable de Lanzarote : ” le developpement touristique doit reposer sur des critères de durabilité. Il doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales”
Concrètement : Ce n’est pas une station de ski financée par des investissement de firmes étrangères, dont les tarifs explosent, et qui consomme trop d’eau et d’éléctricité. Plutôt les Gîtes panda labellisés par l’association WWF: Ils préservent le patrimoine naturel tout en continuant les activités agricoles, et font découvrir aux personnes la diversité de la nature en les sensibilisant à sa protection.
Pour avoir quelques informations suplémentaires :
OUVRAGES :
_ Cahiers Espaces : Tourisme Durable
Paris, Editions Touristiques Européennes, 2000.
Ouvrage général, illustré d’exemples précis et développés et de chronologies. Présentation cependant un peu terne.
_ Guide du savoir – faire : Piloter le tourisme durable
Paris, AFIT, 2001.
Un guide précis et accessible sur les moyens d’action pour développer un tourisme durable. Enrichit de prises de positions et débats.
_ Que-sais-je ? L’aménagement touristique et le développement durable
Paris, Presses Universitaires Scientifiques, 2001.
Une analyse claire et éfficace des enjeux et moyens pour l’aménagement d’un tourisme durable. Un ouvrage attrayant et facile d’accé.
SITES INTERNET :
_ Site central
Le site du gouvernement sur le développement durable. Comme tous les sites gouvernementaux, il est techniquement irréprochable, complet, mais « orienté » politiquement. Il explore la stratégie nationale de tourisme durable, dans son intégration aux conventions internationales, autour de bases très théoriques et de cas précis (la montagne et le tourisme durable, par exemple).
_ Il existes de nombreux sites plus spécialisés, comme ceux des altermondialistes, ou des P.N.R., et du tourisme rural
Plein d’autres sites avec le cadeau de chebs78, ou sur simple demande ! 🙂
Cordialement.
Je te promet que je n’ai pas tout visiter… c’est beaucoup trop grand… Avec ça tu doit avoir de la matiére ! Bon courage !
PS: Peut tu s’il te plait korigan, dévlopper un peu les projets que tu avai monté les années précédentes…. moi ça m’intéresse !
J’ai déjà participer à plusieur reprise à des campagnes, projets, ou élan ecologique dans mon quartier … en tant qu’enfant, anim, citoyens .. merci
Moi je verrais bien une thématique basée sur l’agriculture, la production alimentaire et tout se qui touche a la consommation courante. (OGM, production de masse, respect des ouvriers dans certains pays, commerce equitable etc…)
L’avantage c’est que ça touche tout le monde a un moment donné et que l’actualité fait référence de manière assez regulière a cet aspect du dvp durable.
Bon courage
Maxime
Un aspect très important à mon humble avi sur la question du développement durable : l’aide à la construction des unités productrices d’energie dans le tiers monde.
En effet, prenons un pays comme la chine qui n’arrête pas de s’industrialiser, et bien si personne ne l’aide à prendre en compte l’aspect de l’environnement, elle poluera plus que les USA. Ce qui reste un triste record.
Je pense qu’il faut en informer le plus de monde pour éviter tous problèmes à l’echelle planétaire. Enfin dans le cadre d’une action spécifique à une localité, ce sujet reste très vague et mal adapté.
Le recyclage de l’eau facons bio quand elle passe entre du sable, des cailloux, des roseaux… Elle est propre mais pas potable, mais c’est suffisant pour la chasse d’eau ou le robinet pour se laver les mains. C’est peut etre un peu trop specifique…
Ou le recyclage des ordures menageres? Comment faire des pulls à partir de bouteilles en plastique? recyclage des medicaments quand tu les ramenes à la pharamcie… Mais peut etre que les gens en ont ras le bol qu’on leur rabache comment trier leurs dechets?
Ton developpement durable reste axé sur l environnement?
Amis, amies, A vos neurones !
Je commence à réfléchir sur les semaines du développement durable qui auront lieu en juin et j’ai besoin de votre aide.
Cela fait 4 ans, que j’organise cette manifestation sur ma commune et les thèmes étaient :
2001 : Nettoyage de site pollué.
2002 :Reconstruisons le bocage.
2003 : L’eau de la rivière au robinet.
2004 : Energie et énergie renouvelable.
2005 : ???
Là franchement, j’ai pas d’idée. Alors dites-moi, vous qu’est-ce que vous attendez de ce genre de manifestations ? Que voudriez vous découvrir ?
Merci pour votre aide ?
Et surtout garder la banane.
:cass: :cass: