développement durable

  • Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gouflerte, le il y a 18 années et 2 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #210473
    korrigan
      @korrigan

      Et si tu faisais de l’électricité renouvlable. Tu fabriques un moulin à eau.
      Sur l’axe centrale (pic à brochette), tu mets un bouchon de liège.
      Au bout du bouchon de liège, un morceau de tuyau d’arrosage.
      Au bout de tuyau, une dynamo branché à un lampe de vélo.
      Tu mets la roue sous un robinet et MAGIE, il y a de la lumière.
      PS : pour éviter les frottements, mets un paille sur le pic à brochette.
      Je l’ai fait avec des enfants de 5 ans, ça marche.

      #210579
      Import
        @import

        Les maters je trouvais ça aussi gonflant, neuh neuh et inintéressant… je ne trouvais jamais d’activités ou jeux de société

        Aujourd’hui j’ai un fils qui a 2 ans 1/2 avec qui je m’éclate… il a une collection impressionnante de bouquins sur l’écologie et de jeux de société intéressant (même s’ils ne sont pas directement liés au développement durable), les enfant de catane par exemple

        et je me rend compte qu’un paquet d’activités si elles sont bien préparées peuvent être menées avec des maters… y compris sur la problématique des déchets !

        #210582
        Import
          @import

          Intéressant l’idée de valorisation des déchets.
          Je n’y avai pas penser plutôt,et c’est greg qui ma mis la puce à l’oreille, mais c’est vrai que el fait de toucher de nouvelle matière, les enfants arriveront à reconnaître le cartons, le métal, le plastique.

          Un jeu que je faisai avec des 6ans, c’était de prendre une bonne partie des déchets (carton, plastique, aluminium, verre) et en face on retrouvai 3 caisses, et une poubelle.
          Il devai mettre les déchets dans les bonnes caisses, ou la poubelle. Il faut évidemment faire une signalitique pour que les enfants s’y retrouve.
          ¨
          Ensuite l’idée des activités manuelle avec des bouteilles plastiques, briques en carton c’est pas mal. C’est une exellente façon de valoriser les déchets.

          #210587
          Import
            @import

            Arrêtons de prendre les gamins de 3 ans pour des cons ! A force des les infantiliser et de les abrutir avec des activités neuh-neuh sans intérêt autre que d’attendre 17h30, les pauvres gamins ils vont rien apprendre de leur vie !

            ton gamin de deux ans tu fous un coup de cutter dans la brique de lait, et oh magie il découvre que la brique ce n’ai pas du carton mais de l’aluminium à l’intérieur… ça brille, c’est marrant, il y a plein d’activité à faire avec…

            Et puis si il sait déjà que ça ne va pas à la poubelle c’est déjà un premier pas…

            Et puis au-delà du tri, il y a aussi la créa-récupération…

            – faire un chateau, une voiture,.. en brique de lait
            – faire du papier recyclé (dès 2 ans, il savent déchirer du papier et utiliser un mixer, t”inquiète pas !)
            – faire des chamboule-tout décorés avec des boites de conserves
            – faires des monstres marins avec des bouteilles plastiques
            – …

            bref, oublie ton catalogue pichon ou autre, prends une paire de ciseaux, de la colle, vide ta poubelle et laisse parler ton imagination (et celle des enfants)

            PS : les déchets bien évidemment, il convient de les laver avant de faire un activité avec parce que le lait caillé au fond de la brique c’est pas super…

            #210611
            Lucie
              @lucie

              Pour moi le developpement durable c’est l’economie des ressources et la minimisation des pollutions, à travers l’utilisation de nouvelles ressources et de l’avancée de la science et de la technique, dans un but de proteger la Terre et l’homme qui y vit à long terme…

              C’est un theme que moi meme j’ai du mal à definir, c’est un concept non materialisable, que je ne trouve pass adapté à des maternels… Je trouve ca vraiment trop abstrait pour un jeune de 2 ans… Meme le tri, entre les briques de lait qui ressemblent à du carton mais qu’il ne faut pas mettre dans la categorie carton, bref, ca me parait inadapté.
              C’est deja plus adapté à un enfant de 6 ans, mais 2 ans, je suis sceptique!
              Et toute une smeaine sur ca, je pense que ca va gaver les enfants!

              Je serait toi, j’enverrai un gentil courrier au maire en lui expliquant que tu es personnellement sensibilisée au sujet du developpement durable, à l’education des jeunes à cette notion, mais que c’est un theme inadapté pour des maternelles… qui ont des besoins autres, notamment de developper leur imaginaire! Donc je serai pour mettre en place une action ponctuelle à la limite pour le brosser dans le sens du poil, et aussi parce que c’est vrai que les enfants doivent y etre sensibilisés (j’ai dit sensibilisés, j’ai pas dit en bouffer pendant une semaine!!)…
              Voilà mon avis!

              #210612
              Paul Garner
                @paul-garner

                Bonjour, cherche voir si tu vois un truc qui t’interresse dans la rubrique envirronement. 😉

                #210617
                gouflerte
                  @gouflerte

                  j ai egalement contacte la maison de la nature et de l environnement a lille(je viens de valenciennes) mais elle ne propose pas d animations,d expos pour les pitchounes alors…je bloque.

                  #210618
                  gouflerte
                    @gouflerte

                    J avais pense ramasser les dechets que l on peut trouver malheureusement partout( sous forme de jeu ) puis construire une poubelle geante a 3 compartiments avec les 3 couleurs ou faire des fresques ou faire un dessin geant enfin bref…C est un peu aussi a mon equipe de se creuser la tete(je ne la rencontre que samedi).J aimerais aboutir sur une exposition que les parents verraient le jour de la journee portes ouvertes.Je vais aussi les sensibiliser sur le gaspillage(eau,electricite….).
                    Qu en pensez vous?C est dur pour cette tranche d age surtout les 2/3 ans.

                    #210653
                    Import
                      @import

                      le tri avec cette tranche d’âge c’est pas facile mais sympa à aborder…

                      il commence à savoir reconaitre le papier/carton, le plastique,…

                      et puis les bonnes habitudes se prennent de bonne heure… mon fils tri depuis qu’il a 1 an !

                      #210706
                      ufvsandra
                        @geay-sandra

                        C’est super large comme tranche d’age..

                        #210714
                        Import
                          @import

                          Pour ta tranche d’âge, c’est loin d’être facile. Le développement durable est assez technique. Mais tu peux toujours mener des activités sur les petits gestes du quotidien (et encore pour des 2-6ans ca me parait encore vraiment difficile).
                          😕

                          #210718
                          gouflerte
                            @gouflerte

                            mon thème concerne les 2-6 ans et j ai deja contacte l adem qui ne fait des visites qu aux enfants de plus de 12 ans!!!!!!!!

                            #210720
                            Import
                              @import

                              Bonjour et bienvenue à toi.
                              Pour ce qui est de ta demande,je pense déja qui faudrai que tu regarde dans la rubrique “environnement” du site.
                              Ton thème concerne quelle tranche d’âge?
                              Au niveau partenaire potentiel, tu peux contacter l’ADEM, le centre de tri sélectif le plus proche. Ce sont des possibilités à ne pas négliger.

                              Bon courage à toi :coucou:

                              #5334
                              gouflerte
                                @gouflerte
                                #210722
                                gouflerte
                                  @gouflerte

                                  Salut a tous,
                                  Je bosse a paques sur un theme impose par notre maire et qui est le développement durable.Est ce quelqu’un peut me venir en aide et me donner quelques idées.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off