Développement durable, consommation et gestion des déchets

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #75006
    Matim
      @matim

      Ha…ok.

      Sinon pour eviter de poster à vide, ça me fait penser que j’avais parlé de l’eau de pluie récupérée pour les WC ou le lave linge. Et bien il existe aussi des systèmes tout prêts pour récupérer l’eau du lavage des mains et alimenter la chasse d’eau juste en dessous.

      Ça semble techniquement plus simple car la réglementation pour l’eau de pluie impose un circuit indépendant du réseau d’eau potable (interdiction de relier les 2 réseaux pour une question sanitaire).

      Et mon composte il a pas aimé les -15°c de cet hiver… il a pas bougé depuis 2 mois. Suis pas prêt d’avoir du compost pour mes radis, snif…

      **

      #75007
      edophoenix
        @edouard-l-j

        Pardon, j’ai voulu faire un truc humoristique, pour rapporter le petit truc que j’avais expérimenté dans un centre (et auquel, simplement, la citation de Jeankrikri m’avait fait repenser), et je suis allé trop vite.

        Le compost templier c’est faire baigner les végétaux dans une masse liquide qui les recouvre, le temps d’aller faire la prière..? c’est ça edophoenix ?

        Une prière… Ou autre chose. Moi, je préfère lire (Harry Potter, par exemple, car je suis un hérétique.)

        En fait, il s’agit d’une méthode pour utiliser un coin qui n’est pas fertile a priori (bon, vous me direz, comme n’importe quel compost, après tout, ça sert à fertiliser.) pour renouveler le terreau.

        …Bon, en fait, maintenant que vous posez la question… La pertinence de mon intervention ne m’apparaît plus aussi importante… Ca m’apprendra à vouloir ramener ma science. :pen: ‘fin, ‘savez ce qu’on dit : c’est comme la confiture… 🙄

        #75008
        Matim
          @matim

          Hm, moi aussi je suis intéressé par cette explication.
          D’autant plus que jeankrikri ne semble pas faire référence à un mode de compostage-cukture particulier …?

          Le compost templier c’est faire baigner les végétaux dans une masse liquide qui les recouvre, le temps d’aller faire la prière..? c’est ça edophoenix ?

          **

          #75023
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            heu… et en deux mots quelle différence entre compost et compost templier ?
            Parce que j’vois pas bien le but de ton intervention là 🙄

            #75032
            edophoenix
              @edouard-l-j

              Jeankrikri a écrit :

              – mettre en place un composteur et l’associer à la mise en place d’un potager, lorsque cela est possible ; pour cela, un simple carré de terre ou des jardinières peuvent suffire ;

              Tiens donc : des adeptes de la culture Templière ?!

              #75091
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                fiche du JDA sur le tri des déchets en ACM.

                Perso je la trouve un peu nounouille, en particulier le “jeu” pour trouver dans quelle poubelle mettre les déchets posés au sol (!)…
                > j’vois pas trop où c’est marrant (et pour moi un jeu où je m’amuse pas -ou en tout cas où je ne prends pas plaisir- c’est pas complètement un jeu)
                > en général les mômes savent déjà bien mieux que beaucoup d’adultes comment trier les déchets

                #88274
                Matim
                  @matim

                  lalelune a écrit :
                  – les animateurs en cartons 😆 On peut les recycler eux 😀

                  C’est bon ça !!


                  Pour aller plus loin dans la récupération de l’eau : l’utilisation de cette eau dans le circuit de lavage du centre (lavage des sols, lavage des toilettes, lavage du linge). Après les filtrations d’usage évidemment…

                  Faire participer les parents dans le recyclage de toute sorte d’objets de la maison qui peuvent avoir une seconde vie dans le centre (ou être détournés de leur utilisation première) .

                  **

                  #88286
                  lalelune
                    @lalelune

                    On est pas obligé d’acheter un récupérateur d’eau tout neuf. Quand on prone le développement durable, on peut alors utiliser des objets tels que des tonneaux.
                    Je ne parle pas des tonneaux de bière ^^
                    Le principal, c’est qu’il y ait une bonne contenance et qu’on puisse le fermer par le haut.

                    – il y a aussi le digesteur…
                    – les toilettes sèches (je sais pas s’il y a une norme là dessus dans les ACM)
                    – les animateurs en cartons 😆 On peut les recycler eux 😀
                    – faire rouler les cars à l’huile de friture

                    Bon allez, j’arrête….

                    #88309
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      lalelune a écrit :
                      – prendre un tonneau et le mettre sous les goutières pour récupérer l’eau de pluie afin d’arroser (entre autre) le jardin

                      si on veut éviter que ce soit une maternité à moustiques, ‘vaut mieux faire un peu plus fini qu’un “tonneau”…

                      #88311
                      lalelune
                        @lalelune

                        – prendre un tonneau et le mettre sous les goutières pour récupérer l’eau de pluie afin d’arroser (entre autre) le jardin

                        #88314
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          Jeankrikri a écrit :
                          – mettre en place un composteur et l’associer à la mise en place d’un potager, lorsque cela est possible ; pour cela, un simple carré de terre ou des jardinières peuvent suffire ;

                          Si on manque d’espace, le lombricomposteur permet de faire ça sur une terrasse, un balcon, ou même à l’intérieur…

                          #141029
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            – lors du tri, mettre de côté les bouchons de bouteille d’eau, lait et jus de fruits pour l’asso bouchons d’amour ?

                            #11274
                            JCW
                              @jcw
                              #141057
                              JCW
                                @jcw

                                Ce message est créé pour donner son avis, pour compléter la liste des gestes et idées simples permettant de mettre en place des actions concrètes sur le développement durable en accueil de loisirs.

                                Cette liste est proposée par la DDJS du Vaucluse (voir l’article de présentation de la démarche ici )

                                LA CONSOMMATION ET LA GESTION DES DECHETS

                                – mettre en place le tri sélectif au sein de nos lieux d’accueil (pour tout ce qui peut être recyclé dans les poubelles prévus à cet effet), dans les communes où un ramassage sélectif est mis en place ;
                                – mettre en place un composteur et l’associer à la mise en place d’un potager, lorsque cela est possible ; pour cela, un simple carré de terre ou des jardinières peuvent suffire ;
                                – afin de réduire la quantité de matière à recycler, éviter le jetable (lingettes, essuie-tout,…), les emballages individuels (biscuits, …) ;
                                – imaginer des animations, permettant une nouvelle utilisation, un recyclage des déchets (carton, bricks,…) ;
                                – veiller à privilégier des achats, notamment pour ce qui concerne la vaisselle, l’électroménager, le matériel pédagogique,…, de produits de bonne qualité et solides, qui s’abîmeront moins vite et devront moins souvent être remplacés ;
                                – refuser les publicités, dans la boîte au lettres (ou, là encore, réutiliser le papier pour les ateliers). ;
                                – recycler les piles, et mieux, encore, opter pour des piles rechargeables (plusieurs centaines de fois).
                                Il est bon d’avoir en tête que si recycler, c’est bien, ne pas avoir à recycler, c’est mieux. La transformation des matériaux en vue du recyclage est en effet polluante. Et, ce qui limite vraiment l’empreinte écologique, c’est de consommer moins, de limiter au maximum les emballages.

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off