Développement durable et activités

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #135288
    audrey1230
      @audrey1230

      Bonjour;
      Voilà demain j’ai une reunion et j’aurais besoin d’aide pour trouver des activitées pour la tranche d’age 3/6 sur le theme du developpement durable et plus particulierement la premiere semaine sur le theme de la foret la deuxieme theme la nature .. si vous avez des idées j’aimerais les connaitre.
      comme idee de jeu jai deja de fr du papier recyclé et apres aller cueillir des feuille d’abre differentes et en faire un cahier pas exemple
      Si vous avez d’autre idees dite les moi merciii de me repondre

      #135590
      ludou
        @ludou

        Salut Kevanim,

        pour construire une éolienne, tu as le choix :

        bois, matériel de récupération (palettes, boîtes diverses et variées en fonction de ce que tu trouves), bouteilles, plastiques découpées. En bois, c’est plus long à faire mais ça dur plus longtemps et c’est plus efficace (pour les pales, il faut du bois très léger et les pales doivent être fines pour que ça tourne facilement). Au niveau du moyeu, c’est là que c’est le plus dur si tu veux le raccorder à un circuit électrique. Il faut acheter de petits générateurs à turbine (ou alors être un pro pour en fabriquer soi-même, ça me semble quasiment impossible).

        Pour la pile à pomme-de-terre, il faut deux plaques de zinc, des fils électriques que l’on trouve dans les magasins spécialisés (comme ceux que l’on a en cours de physique au collège/lycée) et un boîtier avec une petite loupiote au-dessus 🙂
        Si tu as des profs de physique ou de technologie dans ton entourage, ils peuvent te conseiller ^^

        #135595
        Kevin
          @kevanim

          ludou a écrit:
          Pour les activités, on peut se baser sur ces 2 “kits pédagogiques” (promis, c’est pas de la pub, je touche pas de commission! :-P) pour comprendre les énergies renouvelables. On est d’ailleurs pas obligé d’utiliser ces kits, on peut le fabriquer soi-même (beaucoup plus amusant! :-D) :

          Le kit Eolienne qui alimente une lampe

          Kit “pile naturelle” pour produire de l’électricité à partir de pomme-de-terre, de fruits ou encore de boue (si si!)

          et un site quebecois avec des jeux pour comprendre comment se construit un réseau électrique, où il peut y avoir des pertes d’énergies. Il y a d’autres jeux aussi, notamment sur le comportement “durable” et un autre sur les dangers à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

          Bonjour.
          Peut on m expliquer comment on peut fabriquer ça soit même ?

          merci

          #135883
          aldebaran
            @aldebaran

            Bonjour à tous,

            Je suis tout à fait d’accord avec Celinedr. Cela ne me choque pas non plus. Et je trouve important de sensibiliser les enfants au développement durable. (Bien sur cela doit être fait de maniere adaptée).

            Céline, je souhaiterais des infos sur ton relevé météo.
            Peux tu m’en dire plus?

            merci!

            #136531
            Céline de Roland
              @celine-de-roland

              Bonjour à tous

              Perso ça ne me choque pas de faire ce genre de thème avec les 3-6 ans (d’ailleurs je vais le faire cet été avec des 4-6) tant que c’est fait de manière adaptée à leur âge : comme l’a dit ludou construire une éolienne et comprendre comment on fait de l’électricité ne sont pas le genre d’activités qu’ils sont en mesure d’apprécier et de comprendre. De même je n’emploierai surement même pas ce terme qui n’est pas trop de leur niveau, je préfère titrer mes séjours “La Nature”, “Voisins en tout genre”, “Petits animaux”, “Les histoires de la vie de tous les jours” etc …

              Ceci dit je trouve ce débat intéressant car il me semble qu’on cherche de façon un peu trop systématique à faire rêver les enfants avec des choses qui n’existent pas. Loin de moi l’idée d’être contre les lutins et autres personnages imaginaires, ça fait partie de leur développement et de leurs centres d’intérêt, mais c’est la côté systématique qui me gêne : je veux souligner qu’on peut aussi rêver en regardant les nuages, le feu, l’évolution des espèces, la solidarité humaine et tant d’autres choses bel et bien réelles.
              D’ailleurs ça ne s’exclut pas, on peut tout à fait imaginer qu’il y a des lutins qui vivent dans les nuages et que leur nez devient tout rouge ou tout vert quand il y a de la pollution.
              De plus, comme le disais encore une fois ludou c’est une éducation au quotidien ; les enfants de cet âge sont intéressés par tout ce qui concerne la vie quotidienne (genre Petit ours brun avec sa maman, à la plage, à l’école etc alors pourquoi Petit ours brun à la plage ne penserait-il pas à mettre son emballage à la poubelle?).

              Pour répondre à gayane, voici quelques activités que je compte proposer cet été :
              -Relevé météo (ultra simplifié avec des dessins à colorier), j’ai une maquette si ça intéresse.
              -Les lieux de vie des différents animaux adapté du petit jeux bien connu “terre,mer,ciel” : des zones délimitées qui représentent la jungle, la mer etc… je raconte une histoire et chaque fois qu’un animal est évoqué les enfants doivent courir s’assoir dans le lieu de vie correspondant.
              -Mimes avec l’histoire des lutins citée plus haut : les enfants ont tous une petite tablette à voter avec un lutin nez rouge d’un côté, un lutin nez vert de l’autre, je mime des actions et ils doivent lever la tablette du côté correspondant à l’action mimée
              -Ballade sensorielle avec un petit jeux sur chaque sens
              -grand jeux “parcours de Darwin” : chaque équipe a un animal (ex un tyrannosaure) et doit franchir des étapes pour faire évoluer son animal (ex traversée d’une grande prairie déserte, le tyrannosaure apprend à manger de l’herbe et finit par devenir une antilope préhistorique, puis un parcours à grimper pour atteindre les feuilles d’un arbre le transforme en girafe). La dernière étape peut être si on le souhaite un animal futuriste. Variante : l’équipe possède une tablette d’animaux et non un seul animal, certains peuvent disparaitre ou apparaitre en fonction de l’évolution des conditions. Ce jeux n’est ni coopératif ni compétitif : il n’a aucun autre but que de vivre une aventure.
              -sable coloré avec des pigments naturels (herbe, terre, etc)

              Voilà quelques idées en espérant que ça te donne un peu d’inspiration, elles sont aménagées à ma façon et en fonction du matériel que j’aurai à dispo et du contexte de ma colo, donc à toi d’en prendre et d’en laisser et de remodeler tout ça à ta manière.

              #138308
              ludou
                @ludou

                salut mistral,

                tu as raison, comme je le disais sur un autre fil de discussion, l’éducation à l’écologie doit être quelque chose de quotidien qui passe avant tout par les comportements. Il est clair qu’à 3 ans, ça ne sert à rien de faire une activité ciblée telle qu’une éolienne ou une pil-à-patate (à 6 ans, peut-être un peu plus).

                Mais en effet, ça ne m’avait pas particulièrement choqué, pourquoi, je sais pas 😕

                ps: pour les plus grands, en plus d’une éducation au quotidien, on peut faire des activités de découverte ponctuelles comme celles qui ont été proposées.

                #138309
                Sarah Dupont
                  @sarah-dupont

                  Je vais sans doute faire ma reac’ désolée d’avance …

                  Y a que moi ca choque de faire ce genre de thème avec des 3-6 ans ? Je pense que ca va leur passer au dessus de la tete …

                  Le developpement durable avec eux ca doit plus se jouer sur du savoir vivre, montrer le bon exemple, à mon humble avis.

                  A cet age là, ils ont surtout envie d’etre dans un autre monde “oh regarde ! derrière le poteau y a un lutin ! Ouais je l’ai vu ! Moi aussi !”

                  #138321
                  ludou
                    @ludou

                    Pour les activités, on peut se baser sur ces 2 “kits pédagogiques” (promis, c’est pas de la pub, je touche pas de commission! :-P) pour comprendre les énergies renouvelables. On est d’ailleurs pas obligé d’utiliser ces kits, on peut le fabriquer soi-même (beaucoup plus amusant! :-D) :

                    Le kit Eolienne qui alimente une lampe

                    Kit “pile naturelle” pour produire de l’électricité à partir de pomme-de-terre, de fruits ou encore de boue (si si!)

                    et un site quebecois avec des jeux pour comprendre comment se construit un réseau électrique, où il peut y avoir des pertes d’énergies. Il y a d’autres jeux aussi, notamment sur le comportement “durable” et un autre sur les dangers à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

                    #140268
                    lolotte77
                      @helo

                      gayane a écrit:
                      bonjour!
                      voila je recherches des activités manuelles a faire avec les 3/6ans sur le developpement durable et je patauge un peu…beaucouuup!un pe d’aide serait la bienvenue!!merciiiiiiii

                      Je t’invite à taper dans la case RECHERCHE que tu as sur ta gauche….ton théme ayant été débattu + d’1 fois sur Planetanim…..

                      Reviens ensuite avec les éléments de réponses et nous en débattrons ensemble….

                      A bientot j espere !

                      #140287
                      gayane
                        @gayane

                        bonjour!
                        voila je recherches des activités manuelles a faire avec les 3/6ans sur le developpement durable et je patauge un peu…beaucouuup!un pe d’aide serait la bienvenue!!merciiiiiiii

                        #11278
                        JCW
                          @jcw
                          #141053
                          JCW
                            @jcw

                            Ce message est créé pour donner son avis, pour compléter la liste des gestes et idées simples permettant de mettre en place des actions concrètes sur le développement durable en accueil de loisirs.

                            Cette liste est proposée par la DDJS du Vaucluse (voir l’article de présentation de la démarche ici )

                            LES ATELIERS

                            – Il y a une multitude d’animations qui peuvent être imaginées, dans le cadre d’une éducation à la connaissance et au respect de la Nature. D’une manière générale, tous les ateliers autour des plantations, du jardinage, des potagers, de la cuisine, des haies aux essences variées et locales, des sentiers botaniques, de l’aménagement de lieux favorisant la biodiversité, tels qu’une mare, s’y prêtent naturellement. Ils peuvent se faire sur des superficies plus ou moins importantes : un petit carré de terre, même quelques pots suffisent.

                            – Les animations de découverte, qui plongent les enfants en pleine nature sont à privilégier.

                            – Les jeux coopératifs qui ne mettent pas les enfants en compétition, mais à l’inverse, les amènent à comprendre la nécessaire coopération que nous devons développer pour vaincre les obstacles, sont très importants, car l’éducation au respect de notre environnement, c’est l’éducation au respect de ce qui est vivant, c’est donc une éducation au vivre ensemble.

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off