Développement durable et matériel pédagogique

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #11232
    JCW
      @jcw
      #141700
      JCW
        @jcw

        Ce message est créé pour donner son avis, pour compléter la liste des gestes et idées simples permettant de mettre en place des actions concrètes sur le développement durable en accueil de loisirs.

        Cette liste est proposée par la DDJS du Vaucluse (voir l’article de présentation de la démarche ici )

        LE MATERIEL PEDAGOGIQUE

        – Crayons en bois naturel non teinté et non verni
        Privilégier les crayons en bois naturel, c’est éviter le vernis et les teintures avec lesquelles on couvre les crayons, qui sont des produits synthétiques et souvent toxiques. Ils ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement du crayon et constituent donc un gaspillage de matières premières et une pollution inutile.
        En ce qui concerne les porte-mines, ils consomment de l’énergie et des matières premières lors de leur production, mais ils sont durables et rechargeables, ce qui limite les atteintes à l’environnement tout au long de la vie du produit.
        – Du papier recyclé à 100%
        Réutiliser le papier permet d’économiser des matières premières : cela limite l’exploitation de nos forêts. Même si celles-ci sont gérées et replantées, il est inutile de gaspiller tout ce vieux papier qui ne demande qu’à être recyclé. Pour la plupart des dessins réalisés par les enfants, massicoter une ramette A4 permet de doubler la quantité de feuilles (A5) disponibles.
        Privilégier le papier non blanchi ou blanchi à l’eau oxygénée et évitons le papier blanchi a chlore. La fabrication de papier recyclé consomme 6 fois moins d’eau et 4 fois moins de bois que la fabrication du papier neuf.
        – Barrer proprement
        Les correcteurs liquides ne sont pas des produits adaptés aux enfants : leur utilisation pour les enfants est d’ailleurs déconseillée à cause de leur toxicité. Il existe cependant des correcteurs liquides à base d’eau et d’autres à base d’alcool qui ne sont pas toxiques pour les enfants. Il vaut cependant toujours mieux barrer proprement.
        – De la colle à base d’eau dans un pot ou en stick rechargeable
        Les colles contiennent des solvants volatiles toxiques. Il faut donc privilégier les colles dont le solvant toxique a été remplacé par de l’eau. Si les pots rechargeables sont disponibles, donnons leur notre préférence ! On peut aussi fabriquer sa colle.
        – Un surligneur crayon fluo en bois naturel, non teinté, non verni
        Certains surligneurs contiennent des métaux lourds, des solvants organiques, des conservateurs à base d’aldéhyde et de phénols chlorés et de l’aniline. Evitons-les et utilisons un crayon de couleur surligneur en bois non coloré et non verni.
        – Une règle et un taille-crayon en bois ou en métal, non coloré, non vernis
        Les règles en plastique ne sont souvent pas assez solides. En plus, le vernis et les teintures avec lesquelles on couvre les règles sont des produits synthétiques, souvent toxiques. Ils ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de la règle et constituent donc un gaspillage de matière première et une pollution inutile.
        Un taille-crayon en bois ou en métal dure des années et des années.

        – Une gomme en caoutchouc naturel, non colorée et sans étui
        Le caoutchouc est une matière première naturelle et renouvelable. Choisissons des gommes en caoutchouc! Pour corriger, les colorants et les parfums sont inutiles. Quant aux étuis en plastique, ils sont à proscrire. Ils constituent un gaspillage de matières premières et génèrent des pollutions lors de leur fabrication et lors de leur élimination. Un étui en carton recyclé constitue aussi un certain gaspillage, mais la matière première est déjà recyclée, ce qui mieux pour l’environnement.
        – Des feutres à base d’eau ou d’alcool et de colorants alimentaires
        Les feutres traditionnels à base de solvants pétrochimiques sont toxiques. De plus, ils tachent durablement les vêtements. Par contre, les feutres à base d’eau sont nettement moins dangereux pour la santé et sont plus facilement lavables sur les tissus.
        Les colorants alimentaires ne posent pas de problèmes de santé lorsque les enfants mettent les pointes de leurs feutres en bouche. Les feutres rechargeables permettent d’économiser du plastique et de limiter la prolifération des déchets.
        On peut aussi remplacer feutres par des crayons de couleur.
        – Un stylo à plume solide et de l’encre à base d’eau
        Un stylo plume est réutilisable des milliers de fois, pas besoin de le jeter à la poubelle lorsqu’il est vide, on doit simplement changer la cartouche ; il est donc préférable à un stylo bille jetable. En ce qui concerne les encres, la bleue est généralement à base d’eau. Ce n’est pas toujours le cas des encres rouges, vertes, violettes,… Enfin, les stylos à billes rechargeables génèrent également des déchets lorsque leur recharge est vide. Mais ils sont préférables, et de loin, aux stylos à bille jetables.
        – Impression
        La plupart des documents et courriers que nous imprimons dans les Centres de Loisirs peuvent être imprimés en mode « brouillon » (ou mode « rapide ») et sur du papier de format A5. Cela permet d’économiser un nombre considérable de cartouches (chères et polluantes) et de papier. Penser à recycler les cartouches. Par ailleurs, on peut limiter l’usage du support papier, pour nos courriers, et privilégier les courriers électroniques.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      0
      0
      color
      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
      https://archive.planetanim.fr/
      #febf42
      style1
      paged
      Chargement en cours
      #
      on
      none
      loading
      #
      Trier la galerie
      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
      on
      yes
      yes
      off
      off
      off