Devenir animateur professionnel

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #113971
    H.
      @h

      Voilà, travaillant actuellement dans un centre de loisirs pendant 3 semaines, j’en ai parlé un peu avec ma directrice actuelle. Je lui ai notamment demander de me dire franchement ce qu’elle pense de moi comme animatrice avec aussi des critères d’animateur professionnel histoire que je sache si je tiens la route où pas…
      Ensuite, j’en ai parlé un peu avec une partie de mon entourage : personne ne se prononce vraiment, mais il me suive dans mon idée. Ma maman me dit juste qu’il est dommage d’arrêter la fac. donc après, je voudrais voir pour faire mon premier semestre (de deuxième année) normalement, et voir, si en même temps de la formation, je peux essayer de faire mon second semestre en dispensé de contrôle continue.

      #114021
      Matim
        @matim

        jetty a écrit :
        Tu as une liberté pédagogique chez les enseignants qui est selon moi assez intéressante et très large. Il n’y a pas une méthode pédagogique à appliquer et heureusement

        C’est difficile d’être “libre” si on parle de l’éducation nationale, c’est plus facile si on parle de formations et d’enseignement professionnels hors académie.
        Pourquoi un prof est il régulièrement “inspecté” et évalué si ce n’est pour vérifier que ses méthodes concordent avec le cadre..
        Pour exemple dans le primaire et maternel on nous abreuve du combat entre méthodes globales ou méthodes syllabiques et au final l’éducation nationale impose un méthode.. et gare aux enseignants qui tentent l’autre !
        Alors liberté liberté ..hm…

        Essaye d’appliquer des méthodes Freinet ou Montessori dans un collège, essaye de sortir du cadre habituel et tu te feras vite rappelée à l’ordre.
        Pourquoi si peu d’enseignants osent ces méthodes? parce qu’elles dénotent et dérangent…

        **

        #114042
        jetty
          @jetty

          ou dans la norme d’une méthode pédagogique : Tu as une liberté pédagogique chez les enseignants qui est selon moi assez intéressante et très large. Il n’y a pas une méthode pédagogique à appliquer et heureusement

          #114043
          jetty
            @jetty

            Voilà, j’aimerais bien avoir un avis de ceux qui ont fait animateur professionnel et professeur pour qu’ils me parlent de la différence 😉

            Une idée: Va à la rencontre d’enseignants et d’animateurs professionnels près de chez toi. Interroge les sur leur quotidien, essaye d’effectuer un stage dans une école maternelle ou primaire, un CSC, un AL péri scolaire etc…

            Ca t’aiderait pêut être à réopndre en partie à tes questions.

            #114054
            Matim
              @matim

              Salut.
              Le secteur associatif n’est pas diffèrent du secteur marchand pour tout ce qui concerne le code du travail . Cela concerne tout le monde quel que soit le statut de la structure employeuse.
              Alors le dépassement des 35h c’est un fait qui est présent partout et qui doit être dénoncé par les salariés eux même. L’avantage de l’associatif (le vrai !) c’est la notion de valeurs, d’engagement, de travail autour de l’humain (et pas autour de l’argent), de fonctionnement démocratique etc…

              Je fais partie de ceux qui pensent qu’on n’est pas obligé d’être bénévole ou d’adhérer pleinement aux valeurs d’une association lorsqu’on est salarié par celle-ci (tout depend du poste). Le piège c’est de ne pas être capable de faire le distinguo entre sa face “salariée” et sa face “acteur associatif-bénévole”.
              Après c’est sur qu’il y a association et association … a chacun de choisir son employeur ; là encore c’est partout pareil.
              Et oui il existe des associations respectueuses du code du travail et des salariés, le monde est grand…

              Pour revenir sur la question de petite_zu ,

              petite_zu a écrit :
              Voilà, j’aimerais bien avoir un avis de ceux qui ont fait animateur professionnel et professeur pour qu’ils me parlent de la différence 😉

              Dans le cadre de l’animation tu fonctionnes autour de projets, tu es sur la notion de loisirs, le vivre ensemble, mais tu peux aussi apporter un savoir en te basant sur des supports ludiques. Tu n’es pas dans la contrainte d’un programme ou dans la norme d’une méthode pédagogique.
              L’enseignement par contre est beaucoup plus “normé” et va correspondre a des personnes qui recherchent plus un cadre posé, un fonctionnement plus régulier (horaires, vacances, programme éducatif connu etc). Tu es souvent un relais d’un savoir que tu as acquis et qu’on te demande de transmettre aux autres. Tu es certainement moins dans le ludique et encore moins dans les loisirs mais tu as une place prépondérante dans l’éducation de l’individu.
              Les deux contribuent à ce qu’on nomme “l’éducation partagée”.

              Le compromis ? peut être faire ce que j’ai la chance de faire : de la préparation et coordination de séjours (salarié pour atteindre des objectifs : obligation de résultats), de la formation professionnelle ponctuelle (enseignement de savoir et savoir-faire) et du bénévolat choisis (animation de terrain, projets d’activités).

              Alors je ne pense pas que quelqu’un puisse avoir la prétention de dire “animateur c’est mieux” ou “c’est moins bien” : Il s’agit avant tout que TU saches ce que TU veux faire et ce que TU souhaites aborder avec un public. Souhaites tu un indépendance, préfères-tu un cadre administratif ?..etc.

              Ton chemin se dessinera petit à petit et tu sauras rapidement ce qui te convient.

              **

              #114061
              jetty
                @jetty

                Les problèmes de harcèlement que tu décris existent aussi dans les entreprises, pas seulement dans le milieu associatif.

                Oui malheureusement sauf qu’à un moment avec le secteur associatif si empreint de valeurs humanistes tu pourrais croire quand t’es jeune et naif comme je l’étais que de telles pratiques n’y existent pas. Or c’est l’inverse, en plus de 10 ans d’associatif je peux te parler de situation de harcèlement moral ( à l’encontre d’autres salariés ou à mon encontre émanant de la part de supérieurs salariés ou de bénévoles incompétents) et de harcèlement sexuel. Il faut arrêter de se voiler la face et d’essayer de faire croire aux jeunes que la situation n’existe pas ou n’est pas pis qu’ailleurs. C’est tout simplement inadmissible ce discours de dire : oui il y a du harcèlement dans l’associatif mais ailleurs aussi.

                De plus, il y a aussi des assos qui ne demandent pas à leurs employés de faire des heures sup non rémunérés, il y a des assos qui donnent aussi de primes pour la naissance des enfants, il y a des assos qui traitent correctement leur personnel.

                Je veux bien leurs adresses . Je n’en ai jamais rencontré 🙁

                Sinon pour Petite Zu j’ai travaillé 5 en tant qu’animatrice volontaire, 5 ans en tant qu’animatrice responsable de secteur et 3 ans en tant que directrice d’équipement.
                Et je suis en train de me reconvertir dans l’enseignement qui me semble nettement moins pourri comme milieu professionnel.

                #114063
                H.
                  @h

                  Voilà, j’aimerais bien avoir un avis de ceux qui ont fait animateur professionnel et professeur pour qu’ils me parlent de la différence 😉

                  #114074
                  Lau
                  Modérateur
                    @lau

                    Salut Jetty :coucou:

                    Bah, non ne t’inquiète pas je ne me plains pas. C’est toi qui a avancé ces arguments sur les horaires de travail et sur les vacances, donc forcément, ça provoque des réactions. Il m’a semblé judicieux de rétablir une certaine vérité. 😮

                    Eh oui, tu as raison, il y a beaucoup de profs qui ne savent pas ce que c’est que le travail dans le secteur privé. 👿

                    Il me semble cependant que tu fais de ton expérience personnelle une généralité. Les problèmes de harcèlement que tu décris existent aussi dans les entreprises, pas seulement dans le milieu associatif. De plus, il y a aussi des assos qui ne demandent pas à leurs employés de faire des heures sup non rémunérés, il y a des assos qui donnent aussi de primes pour la naissance des enfants, il y a des assos qui traitent correctement leur personnel. 🙁

                    #114109
                    jetty
                      @jetty

                      Non ne t’inquiètes pas Lau je le fais aussi pour les mercredis et les week ends. 😉

                      Ca m’est vraiment pénible d’entendre les profs se plaindre qu’ils travaillent beaucoup voir trop. Désolée mais que ceux qui se plaignent démissionnent ou se mettent en dispo et aillent faire un tour dans le privé. C’est rigolo il n’y en a pas tant que ça qui ont le courage de le faire.

                      Au fait auparavant ma moyenne était de 50 h/ semaine et les bonnes semaines ca montait à 70h facilement heures sup’ toutes bénévoles avec nettement moins de congés, pas un salaire mirobolant non plus et bien plus d’embêtements. Donc tu mexcuseras mais pour l’instant je n’arrive pas à plaindre ces pauvres profs qui font trop d’heures et leurs sempiternelles rengaines m’énervent.

                      Ah oui autre chose en tant que femme dans le monde merveilleux qu’est l’animation tu en entends des vertes et des pas mûres sur la maternité et la crainte que l’animatrice directrice se fasse “engrosser” ( ca me plait toujours d’entendre ce terme) à l’EN il n’y a pas de pb de ce type au contraire tu as une prime complément familial quand tu as des enfants.

                      En animation, tu peux être jeureuse si tu retrouves ton poste sans harcèlement moral au bout pour que tu démissionnes. Oui c’est beau les valeurs humanistes

                      #114113
                      Lau
                      Modérateur
                        @lau

                        jetty a écrit :
                        Ah au fait au cas où j’ai des doutes en calcul :
                        Vacances d’été: 7 semaines
                        Vacances de toussaint: 1 semaine 1/2
                        Vacances de noel : 1 semaine 1/2
                        Vacances de février: 2 semaines
                        Vacances de prntemps : 2 semaines
                        Ca fait mais oui bien plus de 12 semaines …. même si on est en train de parler de les raccourcir ce qui n’est pas encore fait.
                        Avant en tant que cadre associatif j’arrivais à prendre péniblement sous les plaintes de mon CA 9 jours l’été, 5 jours pour Noel et deux ponts. Royal non? Et le reste??? Ca passait par pertes et profits. C’est beau l’associatif! Quelle cruche j’ai été quand j’y repense…

                        Bah si tu fais ce boulot pour les vacances, il vaut mieux arrêter. Oui, certes il y a beaucoup de vacances, mais une partie de ces vacances est amputée par les préparations. La semaine prochaine, une partie de mes collègue retourne à l’école pour ranger la classe, préparer la rentrée … Les semaines d’école sont très intenses, les journées se terminent bien après la sortie des élèves, une partie des samedis et des dimanches passe dans la préparation des cours, en fin de trimestre, quand il y a les évaluations, les bulletins, les réunions … tu atteins parfois 60 ou 70 h de travail par semaine. Donc oui il y a plus de vacances, il me semble que ça compense la charge de travail demandée en période scolaire non ? Par ailleurs, certaines études montrent que les profs travaillent en moyenne 36 h par semaine, j’ai lu un papier là dessus dans Marianne il n’y a pas longtemps.

                        #114114
                        H.
                          @h

                          c’est quoi ces 12 semaines que tu parles ?

                          #114115
                          jetty
                            @jetty

                            Ok j’avais lu L3

                            #114116
                            jetty
                              @jetty

                              Ah au fait au cas où j’ai des doutes en calcul :
                              Vacances d’été: 7 semaines
                              Vacances de toussaint: 1 semaine 1/2
                              Vacances de noel : 1 semaine 1/2
                              Vacances de février: 2 semaines
                              Vacances de prntemps : 2 semaines
                              Ca fait mais oui bien plus de 12 semaines …. même si on est en train de parler de les raccourcir ce qui n’est pas encore fait.
                              Avant en tant que cadre associatif j’arrivais à prendre péniblement sous les plaintes de mon CA 9 jours l’été, 5 jours pour Noel et deux ponts. Royal non? Et le reste??? Ca passait par pertes et profits. C’est beau l’associatif! Quelle cruche j’ai été quand j’y repense…

                              #114117
                              H.
                                @h

                                j’ai que un an de fac derrière mois !! Et il n’y a pas de licence pro près de chez moi…

                                #114118
                                jetty
                                  @jetty

                                  A Lau,
                                  Ne t’inquiètes pas pour mes représentations du métier d’enseignant. Je sais l’enfer que je quitte et je connais le purgatoire dans lequel je vais arriver 😉
                                  Je ne veux surtout pas devenir un dépressif chronique qui ne sourit jamais, qui se plaint tout le temps comme certains de mes collègues. Après chacun ses choix, beaucoup de gens dans l’enseignement ne connaissent malheureusement rien d’autre que l’école et n’arrivent même pas à s’imaginer ailleurs.

                                  Après toi ou moi on a un avantage : le concours était encore accessible avec une licence les prochains c’est niveau master. Ca vaut peut être le coup petite Zu que tu te renseignes sur les voies universitaires si tu as déjà deux ans de fac derrière toi. Il y a peut être moyen d’intégrer une licence pro dans l’animation qui te donne une plus grande ouverture que le BPJEPS en cas de bifurcation.

                                  #114120
                                  H.
                                    @h

                                    Cependant, je ne regrette pas d’être passé à autre chose, car je considère que, si on veut que la vie soit passionnante, il ne faut pas rester immobile et il faut savoir changer et évoluer. Lorsque j’aurai fait le tour de la question de l’enseignement, lorsque j’en aurai marre de l’école, je passerai à autre chose une nouvelle fois. Je ne veux surtout pas devenir un dépressif chronique qui ne sourit jamais, qui se plaint tout le temps comme certains de mes collègues.

                                    Je pense faire une formation BPJEPS loisirs tous publics. Ce qui pourra éventuellement, le jour où j’en aurais assez de ce travail, de changer de publics !! JE suis en intense réfléxion. J’ai vu qu’une formation BPJEPS démarre en janvier dans ma ville et les inscriptions sont jusqu’à la mi-novembre. donc, j’ai tous ce temps pour réfléchir !!! Je vais voir, car il y a pleins de choses que celà va entrainer comme trouver un centre pour mon stage, trouver un autre appartement (je suis dans un logement CROUS et je ne pense pas que j’y aurais encore le droit !). Après, il faut que je trouve l’argent.

                                    Où peut-on s’adresser pour avoir des aides au financement?

                                    Merci.

                                    #114122
                                    Lau
                                    Modérateur
                                      @lau

                                      Salut Jetty

                                      Les vacances c’est 5 semaines comme dans tout boulot et pas + de 12 semaines. Les horaires d’enseignant c’est un 8-12h 14h-16h à peu de choses près.

                                      Bref pour ne rien te cacher à 17 ans j’ai fait le choix de l’animation socio culturelle à 30 ans je me bats pour sortir de ce milieu et aller dans l’enseignement

                                      Euh, Jetty, réfléchis bien toi aussi parce que le métier d’enseignant, ce n’est pas tout à fait ce que tu décris.

                                      Moi aussi, j’ai été animateur pro et j’ai quitté ce secteur, à peu près pour les mêmes raisons que toi. Cela étant, j’ai été très heureux dans l’animation professionnelle. Malgré les inconvénients décrits par Jetty (et les autres inconvénients que Jetty n’évoque pas) je peux dire que c’est un métier qui peut donner beaucoup d’épanouissement.

                                      Cependant, je ne regrette pas d’être passé à autre chose, car je considère que, si on veut que la vie soit passionnante, il ne faut pas rester immobile et il faut savoir changer et évoluer. Lorsque j’aurai fait le tour de la question de l’enseignement, lorsque j’en aurai marre de l’école, je passerai à autre chose une nouvelle fois. Je ne veux surtout pas devenir un dépressif chronique qui ne sourit jamais, qui se plaint tout le temps comme certains de mes collègues.

                                      #114129
                                      jetty
                                        @jetty

                                        Bonjour,

                                        Euh comment dire, réflechisse y bien. Animateur pro ce n’est pas tout à fait le même boulot que travailler juste l’été.
                                        Enseigner et animer ce n’est certes pas la même chose peut être que le second parait à première vue plus attrayant. Après les salaires ne sont pas identiques loin de là. Oui je sais quand on est jeune ca ne compte peut être pas tant que çamais après ça compte parfois un peu plus. Les vacances c’est 5 semaines comme dans tout boulot et pas + de 12 semaines. Les horaires d’enseignant c’est un 8-12h 14h-16h à peu de choses près. L’animation ce sont de vrais horaires à la noix et quand on veut conciler vie familiale et pro ce n’est plus si évident. En prime en animartion t’as le droit de venir bosser les mercredis et week end en accuei public.
                                        Quand tu es responsable de strcture type MJC CSC tu es dirigé par des bénévoles très souvent hautement incompétents et à la merci des moindres revirements politiques en matière de financement pour ton poste et ceux des salariés.

                                        Bref pour ne rien te cacher à 17 ans j’ai fait le choix de l’animation socio culturelle à 30 ans je me bats pour sortir de ce milieu et aller dans l’enseignement

                                        Et celà même si j’y ai été heureuse et surmenée pendant 9 ans mais les 3 dernières années c’était l’enfer au quotidien. Et je crois que j’aurais aimé qu’un professionnel de l’animation me mette en garde après je sais pas si je l’aurais écouté mais bon

                                        Bonne chance

                                        #13299
                                        H.
                                          @h
                                          #114131
                                          H.
                                            @h

                                            Bonjour,

                                            Je suis un peu perdue au niveau professionnelle. Actuellement en Fac d’histoire (en L2 à la rentrée), je voulais devenir Prof des écoles mais hier, en revenant de la prépa de mon centre de cet été, je me suis demandée si Animatrice me plaira pas beaucoup plus. c’est sûr, le rapport avec les enfants changent mais voilà, justement, je préfére le côté animation.
                                            Travaillant souvent dans un centre de loisirs, je connais deux trois personnes qui si je ne me trompe pas travaillent comme animateur permanent avec le BAFA. Alors, bon, est-ce possible vu que j’ai déjà mon Bafa ?

                                            J’ai lu pas mal de post sur le forum quand à savoir si on peut vivre de se métier.
                                            J’ai vu qu’il y avait des formations. donc j’ai plusieurs questions : qu’elle est la différence entre le BAPAAT et le BPJEPS ? et puis, peut-on avoir des aides car le prix est assez élevé ?
                                            J’ai aussi vu qu’il y avait des stages, comment çà se passe ?

                                            J’ai vu qu’il était trop tard pour m’inscrire cette année pour le BAPAAT dans ma région.

                                            Donc, j’attends vos conseils et réponse avec impatience :mrgreen:

                                            Bonne journée et merci

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off