Salut elodie2406,
Tout d’abord laisse moi te souhaiter la bienvenue sur ce forum. Et puis bonne année par ailleurs.
Effectivement il y a un pourcentage autorisé d’animateurs non qualifiés dans les équipes. Mais rien n’oblige non plus l’organisateur d’embaucher quelqu’un sans qualification.
Il faut que tu saches en plus que les organisateurs sont de moins en moins disposés à embaucher des personnes sans qualifications. En effet, avec une réglementation de plus en plus stricte, les organisateurs sont très prudents et sont plutôt désormais en recherche de gens très qualifiés et/ou ayant beaucoup d’expérience. C’est une tendance générale qui bien sûr ne se vérifie pas partout. Le mieux pour toi serait sans doute si tu n’as pas d’autre solution d’adresser une candidature spontanée à l’organisme avec lequel tu étais colon. Tu joins un CV forcément un peu bateau si tu n’as pas d’expérience professionelle mais surtout une lettre de motivation au sens premier du terme où tu fais part réellement de ta motivation, ce que tu ferais auprès des enfants, pourquoi tu veux faire ca, et pourquoi avec eux etc…
Si t’arrives à avoir de l’expérience de cette manière, de nouvelles portes s’ouvriront.
Cependant sache que si tu veux que l’animation occasionelle devienne une activité régulière, il faudra quand même songer à passer une formation qui peut passer par le bafa(regarde les aides proposées par la caf et par ton conseil général)ou à la suite d’une expérience solide, une VAE(Validation d’Acqui d’Expérience) qui te reconnaît donc des acquis suite à ton expérience qui portent équivalence à tel ou tel diplôme. Renseigne toi sur le site du ministère de la jeunesse et des sports.
A plus.