Coucou elodi2406!
Bienvenue parmi nous!!!
En effet un directeur n’est pas OBLIGES de recruter des anims sans formation mais y’en a qui le font,je sais que dans les communes ça se fait,dans mon centre chaque année on a des anims qui n’ont rien comme diplome mais le maire offre cette possibilité aux jeunes de 18ans,donc tu peux toujours te renseigner…
Après c’est sur que si tu veux continuer dans l’animation le Bafa est quand même vraiment une bonne chose et comme l’a dit titemacha y’a des centres qui te payent une partie du Bafa si tu t’engages à travailler “bénévolement” à l’année!!C’est un bon plan ça aussi car tu fais ton expérience avec les enfants,ton bafa te revient moins cher et après tu peux postuler partout!Donc c’est aussi à toi de démarcher les centres mais les clsh plus que les cv!
Et si jamais tu veux ou peux vraiment pas le passer il faut vraiment que tu montres une motivation à toutes épreuves!Que tu connaisses un peu la réglementation sur ce site tu trouveras tous les renseignements!!!
L’Afps peut aider mais c’est pas ça non plus qui va t’ouvrir les portes,méfie toi!
Voila en tous cas bon courage,et puis j’espere que tu trouveras une solution,l’animation c’est que du bonheur(ou presque)
Bonsoir et bienvenue à toi!
Parfois certains centres acceptent de te payer une partie de ton BAFA si tu t’engages à bosser pour eux…ça a été mon cas… Renseigne-toi, c’est quand même plus facile d’être embauché avec un BAFA!
Bonne continuation :coucou:
Merci pour vos réponses!
Je vais donc essayer de postuler pour des colonies. Qui ne tente rien n’a rien….
Par ailleurs, mon lycée propose de faire passer l’afps aux élèves volontaires, je vais donc m’inscrire. J’ai vu que certains directeurs demandaient justement ce diplôme, ce sera je pense un petit plus.
Bonne continuation à vous.
@+
Non il ne DOIT pas…il PEUT. C’est quand même différent. Un directeur peut recruter 100% d’anims BAFA complet, il n’y aura aucun souci.
bonjour et bienvenue sur le forum
oui tu peux etre animatrice sans le bafa sachant qu un directeur DOIT recruter 50 % de bafa, 30% en cours de formation et 20% de non diplomés
ensuite je dirais que c est tres dur de se faire prendre sans le bafa, en régle générale les directeurs préférent avoir des bafa ou des bafa en cours dans leurs équipes.Aprés tu peux tenter ta chance !! tu peux par exemple déposer 1 annonce sur le site.
ensuite saches que tu as des aides de la caf , de la ddjs, du conseil général pour passer le bafa
bonjour et bienvenue sur le forum
oui tu peux etre animatrice sans le bafa sachant qu un directeur DOIT recruter 50 % de bafa, 30% en cours de formation et 20% de non diplomés
ensuite je dirais que c est tres dur de se faire prendre sans le bafa, en régle générale les directeurs préférent avoir des bafa ou des bafa en cours dans leurs équipes.Aprés tu peux tenter ta chance !! tu peux par exemple déposer 1 annonce sur le site.
Salut elodie2406,
Tout d’abord laisse moi te souhaiter la bienvenue sur ce forum. Et puis bonne année par ailleurs.
Effectivement il y a un pourcentage autorisé d’animateurs non qualifiés dans les équipes. Mais rien n’oblige non plus l’organisateur d’embaucher quelqu’un sans qualification.
Il faut que tu saches en plus que les organisateurs sont de moins en moins disposés à embaucher des personnes sans qualifications. En effet, avec une réglementation de plus en plus stricte, les organisateurs sont très prudents et sont plutôt désormais en recherche de gens très qualifiés et/ou ayant beaucoup d’expérience. C’est une tendance générale qui bien sûr ne se vérifie pas partout. Le mieux pour toi serait sans doute si tu n’as pas d’autre solution d’adresser une candidature spontanée à l’organisme avec lequel tu étais colon. Tu joins un CV forcément un peu bateau si tu n’as pas d’expérience professionelle mais surtout une lettre de motivation au sens premier du terme où tu fais part réellement de ta motivation, ce que tu ferais auprès des enfants, pourquoi tu veux faire ca, et pourquoi avec eux etc…
Si t’arrives à avoir de l’expérience de cette manière, de nouvelles portes s’ouvriront.
Cependant sache que si tu veux que l’animation occasionelle devienne une activité régulière, il faudra quand même songer à passer une formation qui peut passer par le bafa(regarde les aides proposées par la caf et par ton conseil général)ou à la suite d’une expérience solide, une VAE(Validation d’Acqui d’Expérience) qui te reconnaît donc des acquis suite à ton expérience qui portent équivalence à tel ou tel diplôme. Renseigne toi sur le site du ministère de la jeunesse et des sports.
A plus.
Voilà, je suis partie 8 ans en colonies et camps, mais désormais je n’ai plus l’âge d’être colons. J’aimerai à mon tour devenir animatrice, seul problème : le BAFA. En effet, je ne bénéficie d’aucune aide pour le payer.
En revanche, on trouve parfois dans des colo des animateurs qui n’ont pas le bafa. La directrice d’unes de mes colo m’a dit qu’il est possible d’engager des animateurs sans le bafa à condition d’avoir un nombre supérieur d’animateurs avec le bafa. Je sais aussi qu’un mono sans bafa gagne moins, mais bon c’est normal aussi.
j’aurai aimé savoir comment faire, les démarches à prendre?
N’est ce qu’une question de piston ou est ce une démarche courante ?
Merci d’avance.
Elodie