Devenir Formateur BAFA

  • Ce sujet contient 69 réponses, 38 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sylvain, le il y a 15 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 70)
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    Messages
  • #149556
    Anonyme

      Hello,

      Même si j’imagine qu’en sept pages la réponse a été donnée, en ce qui me concerne j’ai simplement toqué à la porte de la FDFR (fédération départementale des foyers ruraux). Sur Planet’anim il y a une liste des organismes de formation, tu peux aussi voir avec la DDJS. Par contre, bien se renseigner sur les conditions de rémunération, certains organismes ne payent pas directement les formateurs mais leur offrent des bons pour assister à d’autres de leurs formations. C’est utile par exemple pour des BAFD qui doivent renouveler, mais il vaut mieux le savoir avant.

      #150008
      Chocoss
        @chocoss

        fg6327 a écrit:
        Qu’appelle-tu les “2 jours restant du stage” ?l

        Deux jours faisant partie du stage. Pour ma part, stage ou pas stage, c’est la moindre des choses de participer. Ludou l’a très bien dit “pas tout mais un peu”.

        Shuss

        #150094
        Utilisateur anonyme 37304
          @utilisateur-anonyme-37304

          ludou a écrit:
          ton exemple est également valable en séjours de vacances! C’est une chose que je n’ai jamais comprise depuis que je suis anim, et c’est une des premières choses (enfin, y a d’autres choses importantes avant :lol:) que j’ai mise dans mon projet péda. Pourquoi toujours demander un équilibre des rôles de chacun au moment des repas par exemple, et laisser les enfants tout faire tout seuls??? sous pretexte qu’ils gagnent en autonomie? ça arrange bien l’anim qui veut se la couler douce pendant les repas, mais moi ça ne m’a jamais convenu, j’ai toujours participé au débarrassage, au service, au nettoyage des tables comme “tout le monde” (les enfants la plupart du temps!). Evidemment, ça tourne, je n’en fais pas plus que les autres, mais il me semble normal de participer, et d’être cohérent avec ses propos, comme tu l’as dit! (c’était le coup de gueule du soir :content:).

          :coucou:

          Bien d’accord !
          Et la preuve que ça marche quand c’est bien fait et que les enfants comprennent vite les choses :

          Cet été une animatrice refusait de débarrasser la table, ne serai-ce que de faire passer son assiette en bout de table !
          Les enfants n’ont pas mis longtemps à venir se plaindre directement à la direction puisque l’animatrice n’écoutait pas leurs remarques (elle ne leur parlait même pas !!!).

          Ils avaient tout compris, et elle rien du tout (et encore ça ce n’était pas bien méchant, elle nous a fait pire).
          Responsabiliser les enfants, ce n’est pas en faire des larbins.
          Être un adulte référent, c’est FAIRE et MONTRER, en aucun cas se contenter de DIRIGER…

          Les participants d’un ACM, ce ne sont pas que les enfants à mon avis. J’inclus aussi les adultes.

          Certains sont en vacances, d’autres travaillent, mais tous vivent au sein de la même communauté ! 🙂

          #150095
          ludou
            @ludou

            Assez d’accord avec fg, mais aussi avec toi Chocoss:

            Chocoss a écrit:

            J’ai souvent vu dans les formations bafa ou bafd ou les formateurs tiennent un discourt avec des tonnes et des tonnes de valeurs (socialisation, le groupe, le partage…) de bonnes paroles. Mais la plupart du temps, il y a un décalage avec les actes.

            Juste un exemple concret parmi tant d’autres : Souvent dans les 2 jours restant du stage il y a une bouffe d’organisée. Qui met la main à la patte pour mettre la table et débarrasser… Les stagiaires ! Pendant que les formateurs font la pause cigarette.

            ton exemple est également valable en séjours de vacances! C’est une chose que je n’ai jamais comprise depuis que je suis anim, et c’est une des premières choses (enfin, y a d’autres choses importantes avant :lol:) que j’ai mise dans mon projet péda. Pourquoi toujours demander un équilibre des rôles de chacun au moment des repas par exemple, et laisser les enfants tout faire tout seuls??? sous pretexte qu’ils gagnent en autonomie? ça arrange bien l’anim qui veut se la couler douce pendant les repas, mais moi ça ne m’a jamais convenu, j’ai toujours participé au débarrassage, au service, au nettoyage des tables comme “tout le monde” (les enfants la plupart du temps!). Evidemment, ça tourne, je n’en fais pas plus que les autres, mais il me semble normal de participer, et d’être cohérent avec ses propos, comme tu l’as dit! (c’était le coup de gueule du soir :content:).

            :coucou:

            #150096
            Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

              Qu’appelle-tu les “2 jours restant du stage” ?

              Pour ma part, si repas spécial il y a pendant la session, ce sera un repas animé par els stagiaires, donc ils organisent tout.

              Par contre, si c’est en-dehors du stage, ben on est plus dans une relation formateur/stagiaire et chacun participe à part égale.

              Après, je ne suis pas spécialement demandeur des repas d’après-stage. lol
              Pas demandeur, et pas toujours enclin à accepter une invitation quand il y en a une… Ça dépend du groupe et des contacts humains qui ont pu avoir lieu. Mais déjà qu’après une colo je fait bien la part des choses entre ce mois particulier et le reste de ma vie, même avec des collègues amis depuis des années, je vais pas me mettre à jouer la “prolongation” du groupe BAFA. lol

              #150097
              Chocoss
                @chocoss

                Bonsoir à tous,

                Sujet initial ici

                Je rebondis sur le sujet, car il y a une chose que l’on ne dit pas toujours à propos des formateurs.

                J’ai souvent vu dans les formations bafa ou bafd ou les formateurs tiennent un discourt avec des tonnes et des tonnes de valeurs (socialisation, le groupe, le partage…) de bonnes paroles. Mais la plupart du temps, il y a un décalage avec les actes.

                Juste un exemple concret parmi tant d’autres : Souvent dans les 2 jours restant du stage il y a une bouffe d’organisée. Qui met la main à la patte pour mettre la table et débarrasser… Les stagiaires ! Pendant que les formateurs font la pause cigarette.

                Sacré bande de formateurs !

                Shuss

                #153515
                moilapa
                  @moilapa

                  Je confirme : t’es une bonne poire.

                  Sinon, plus que l’utilisation inapproprié du terme “rumeur” , on peut parler d’idéologie à la con.

                  Et qui est loin, heureusement, d’être partagée par tous dans le monde de l’éducation populaire.

                  #153518
                  ludou
                    @ludou

                    Je te rassure -dine (Aman?), beaucoup pensent comme toi en ce qui concerne la rémunération…

                    :coucou:

                    #153524
                    dine-
                      @dine

                      Bonjour tout le monde, je viens de lire toute la conversation depuis le début du forum, et quelque chose m’ennerve. C’est cette petite rumeur, également présente dans tout le monde de l’animation, surtout dans l’éducation populaire, cette petite rumeur dit que si t’es pas bénévole ou payé au lance pierre quand tu t’engage dans l’animation c’est que t’es pas un vrai, que t’es pas vraiment invertit, parce qu’on est pas prés à le faire pour pas un clou. Tout ce que vous dites sur l’idéologie et les valeurs… ok, c’est très important, défendre ses valeurs c’est très bien, mais à un moment donné faut bien penser à manger.
                      Je bosse dans l’animation depuis quatre ans à l’année, c’est mon métier, même si je travaille uniquement avec mon BAFA pour l’instant. J’adore ce boulot comme vous tous ici, mais parfois j’ai l’impression qu’on est quand même les bonnes poires.

                      #153667
                      enadiras
                        @manu-5

                        Bonjour à tous

                        justement, ça peut être trés interessant ! les stagiaires bafa sont en majorité des grands ados, et les ados sont tres joueurs..
                        on peut proposer n’importe quel jeu, ce qui est important c’est de ne pas “infantiliser ” les jeunes quand tu leur explique les consignes, pas la peine de les prendre pour des bébés.
                        en plus ça leur donne des idées à réutiliser en séjour.

                        à quoi tu pensais comme jeux de connaissance ?

                        #153815
                        ludou
                          @ludou

                          Salut,

                          gnondpom a écrit:
                          Le hic, c’est que je ne veux pas reprendre des jeux de connaissance que l’on propose habituellement aux enfants, ce stage s’adresse à des jeunes adultes.

                          pourquoi?

                          et ta force d’adaptation, que tu as certainement mise à l’épreuve dans ta carrière d’animatrice en fonction de tes tranches d’âge…? C’est d’ailleurs une des notions que tu fera certainement passer dans ce stage. Pourquoi ne pas la mettre en application?

                          #153827
                          gnondpom
                            @gnondpom

                            Bonjour,

                            je vais bientôt être formatrice d’un BAFA base pour la premiere fois et je dois, comme dans toute formation, organiser un temps de présentation et de prise de contact des stagiaires et des formateurs. Le hic, c’est que je ne veux pas reprendre des jeux de connaissance que l’on propose habituellement aux enfants, ce stage s’adresse à des jeunes adultes. Si vous avez des idées de jeux originaux , merci de m’en faire part!

                            #156410
                            enadiras
                              @manu-5

                              Bonjour !

                              il existe aussi des possibilités d’être embauché en CEE. Je me garderais bien, étant salarié, de porter un jugement sur la pertinence du CEE. Il est certain en tout cas, que quand on trouve sa place dans une équipe, ce n’est pas pour l’argent.

                              Il faudrait un jour qu’on fasse le point sur les valeurs de l’éducation populaire. pour moi il s’agit
                              d’apprentissage de l’autonomie
                              de socialisation
                              et de responsabilisation.

                              Même si les SGDF ont un penchant pour les temps spirituels il me semble qu’ils restent proches (certains diraient aux origines ) des valeurs de l’éduc pop. D’ailleurs pinocchio ne dit pas le contraire, il y a cependant des différences entre les intentions de chaque organisme.

                              et c’est tant mieux !

                              Entende qui veut. Ou qui peut.
                              Manu

                              #156556
                              pinocchio
                                @pinocchio

                                Bonjour!

                                A ma connaissance, les statuts utilisés pour les formateurs bafa/bafd sont, sauf exception (les permanents des assos qui encadrent des stages sont salariés notamment), le bénévolat et le volontariat. Le premier statut implique qu’il n’y a ni salaire ni indemnités, le second te permet de recevoir une indemnité assez faible généralement.

                                La formation bafa n’est pas une activité professionnelle, elle ne te permettra pas de vivre.
                                Si tu veux t’engager dans un mouvement d’education par la formation d’animateur eux aussi volontaires fais le plutot sur ton temps libre.

                                Si tu veux toujours l’être, renseigne toi sur les valeurs des organismes et sur leurs pratiques. Je ne crois pas qu’on puisse parler comme le dit Saltimbanque de “valeurs d’éducation populaire”.

                                saltimbanque a écrit (il y a bien longtemps!):

                                Si je pense que les Francas et l’UFCV défendent à peu près les mêmes valeurs, mais alors complétement différemment, ils n’ont pas non plus les mêmes proritées… mais je pense qu’on peut dire qu’ils deffendent les mêmes valeurs de l’Education Populaire :content:

                                L’éducation populaire est un mouvement dans lequel ont peut trouver des courants aux valeurs opposées. COK 84 fait par exemple parti des scouts et guides de france qui sont une association confessionnelle, je fait parti des CEMEA, assocition laïque.

                                D’autre part, les valeurs mises en avant par les associations peuvent paraitre des beaux mots qui se ressemblent, il faut aussi s’attacher à savoir comment les valeurs sont mises en pratiques.

                                #156560
                                c_o_k_84
                                  @c_o_k_84

                                  La formation BAFA dépend beaucoup du projet éducatif de l’association qui l’organise.
                                  C’est pour cette raison que l’organisateur, me semble-t-il, a obligation de transmettre au futur stagiaire, le projet éducatif.

                                  Personellement, je suis formateur BAFA au sein des scouts et guides de France… la forme du stage retranscrit clairement le projet éducatif et la méthode éducative des scouts et guides de France.

                                  Le premier aspect est le bénévolla des membres de l’équipe de formation,
                                  Le deuxième aspect est la structure : la formation est une semaine campé dans la nature (avec cependant une salle de formation)
                                  Le troisième aspect est la vie en équipe : chaque stagiaire fait partie d’une équipe avec laquelle il partage la semaine (tente, repas du midi, organisation de temps d’animation…),
                                  Le quatrième aspect est la participation à la vie quotidienne (les stagiaires font le repas eux-même par équipe, des tours de service sont organisés pour le rangement, le nettoyage des sanitaires…)
                                  Le cinquième aspect est la présence d’une démarche spirituelle.

                                  Sur tous les stages, il y a toujours un ou deux stagaires qui arrivent sans savoir à quoi s’attendre (il n’a pas lu le projet éducatif et a choisi ce stage car il est moins cher)… et c’est assez amusant, même si je n’ai jamais rencontré de déçu par la suite…
                                  Pour les formateurs, c’est très bon d’avoir des extérieurs au mouvement, ca leur oblige à faire attention à sortir le stage du contexte…

                                  #156561
                                  Alex-casta
                                    @alex-casta

                                    Bonjour à tous,

                                    Je suis très intéressée par la formation des BAFA, cependant si je me lance je dois lâcher un boud de mon emploi. Pouvez vous me dire combien on gagne par stage ? avec quel organisme ? Pour que je puisse jauger le mieux possible sans avoir de perte de salaire.
                                    Merci

                                    #158959
                                    XXYYZZ
                                      @xxyyzz

                                      Oyez bibou, stricky, énadiras et les autres.
                                      J’avoue qu’il me serait difficile de voir qu’un organisme m’impose une façon d’aborder tel ou tel point du BAFA ou du BAFD. Cela ne m’est jamais arrivé.
                                      Par contre cela est tres différent si c’est un formateur de mon équipe de stage.
                                      Une équipe de stage doit rester maitre de sa pédagogie.
                                      Sur le contenu il faut bien sur respecter le contenu officiel.
                                      Mais sur les formes de travail c’est à l’équipe de décider. Il m’est arrivé quelquefois d’intervenir de façon ponctuelle, sur les stages des autres, mais c’était chaque fois à la demande de l’équipe du stage.
                                      CIAO

                                      #158978
                                      enadiras
                                        @manu-5

                                        “Actuellement formateur BAFD et BAFA, mais essentiellement BAFD, je pense que le métier de formateur se perd dans le temps,”

                                        espace, frontière de l’infini… allo cap canavéral, ici le vaisseau amiral BAFA 20080698, nous sommes perdus dans le temps, demandons téléportation..
                                        – Bien reçu Mr Spock, nous vous envoyons sur la planete anim’

                                        “certains organismes nous imposent des méthodes de boulot différents à nos valeurs propres qui sont pour nous tous importantes à nos yeux telles que le respect d’autrui, la législation, la protection des mineurs.. Et que c’est devenu une affaire de fric…”

                                        je crains de ne pas bien comprendre… si ton organsime t’empèche de parler de législation, de respect, de protection des mineurs… il y a un gros problème. Mais à mon avis il en parle, mais pas comme toi tu le souhaite. A ce moment là, cela voudrait dire que toi et ton assoc ne sont pas sur la même longueur d’onde. ce n’est pas génant, ça arrive, et çà se règle :
                                        1 en en parlant, et en essayant de voir si un changement et possible
                                        2 en changeant d’assoc.

                                        là où je suis on a beaucoup de liberté, et on ne fait pas n’importe quoi non plus.

                                        Manu

                                        #162847
                                        Mathieu
                                          @mathieu-6

                                          BIBOU78 a écrit:
                                          Actuellement formateur BAFD et BAFA, mais essentiellement BAFD, je pense que le métier de formateur se perd dans le temps, certains organismes nous imposent des méthodes de boulot différents à nos valeurs propres qui sont pour nous tous importantes à nos yeux telles que le respect d’autrui, la législation, la protection des mineurs.. Et que c’est devenu une affaire de fric…

                                          Bah personnellement, je ne suis pas tout à fait d’accord, voire pas du tout d’accord, car moi-même aussi formateur, j’ai réussi à exprimer mes valeurs et à les faire valoirs… L’affaire de fric est bien là, mais, en tous cas pour l’organisme avec qui je forme, ce n’est pas du tout la priorité !! :non:

                                          #162884
                                          nicoLANIM
                                            @nicolanim

                                            citation :”Bref, pour revenir au sujet :
                                            Pour tout organisation qui fonctionne par cooptage, il faut savoir qu’on ne peut etre contacté que si on se fait voir (formations continue, racemblements divers…) et de plus, il faut avoir de bons contacts avec des gens du dépertement.”

                                            On parle pas du même cooptage alors! ou en tout cas dans mon organisme cela n’ a pas la mm signification.
                                            pour moi le cooptage c’est lorsque tu reperes sur un appro bafa ou une session bafd un stagiaire qui te semble avoir les compétences requises pour devenir formateur.

                                            A partir de là si cela l’interesse, il suit une formation d’une semaine au terme de laquelle il sera retenu ou pas.
                                            Donc chez nous tu vois, il n’y a pas besoin de faire de l’exès de zèle ou d’etre bon termes avec telle ou telle personne 🙂 Ce sont tes compétences qui priment avant ton investissement dans l’association.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 70)
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