Devenir Formateur BAFA

  • Ce sujet contient 69 réponses, 38 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sylvain, le il y a 15 années et 6 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 70)
  • Auteur
    Messages
  • #162897
    BIBOU78
      @bibou78

      Actuellement formateur BAFD et BAFA, mais essentiellement BAFD, je pense que le métier de formateur se perd dans le temps, certains organismes nous imposent des méthodes de boulot différents à nos valeurs propres qui sont pour nous tous importantes à nos yeux telles que le respect d’autrui, la législation, la protection des mineurs.. Et que c’est devenu une affaire de fric…

      #163778
      moilapa
        @moilapa

        Salut

        De belles méthodes, tu en trouveras partout… les mêmes… Après, entre le discours (notamment sur les formations) et la réalité des actions de ces srtuctures sur le terrain, il y a un monde.

        #163821
        Semastien
          @seb-r

          moilapa a écrit:
          “autant je pense que certaines méthodes sont beaucoup plus dépendantes des valeurs spécifiques portées par certains organismes”

          alors là, j’aimerai bien savoir de quelles méthodes il s’agit ? Et surtout de quels organismes !

          Bonsoir XXYYZZ et moilapa

          Euh, c’est une hypothèse plausible que je lance, pas un fait incontestable : je n’ai pas les moyens de vérifier à ce stade de mon expérience personnelle 😀 (seulement validé des trois stages, pas encore diplômé BAFA donc)

          J’imagine qu’il y a des méthodes actives comme la pédagogie institutionnelle* qui laissent tellement a priori de latitudes aux stagiaires ou aux colons qu’elles doivent être déconseillés par certains organismes/organisateurs.

          Pour ma part j’ai fais mon théorique avec Léo Lagrange et mon appro avec la Ligue de l’Enseignement. Avec ce dernier organisme, nous avons bénéficié d’une pédagogie de projet qui me semble difficilement conciliable avec la manière de travailler de certains formateurs (par ex. une personne que j’ai connu de l’UFCV anciennement aux Familles Rurales).

          *pédagogie institutionnelle :
          Orientation particulière du mouvement Freinet initiée par F. Oury et A. Vasquez : le pédagogue organise la vacance du pouvoir, afin que le groupe détermine lui-même ses propres objectifs.
          – autogestion et découverte de la dimension
          – analyse du pourquoi des institutions existantes, de ce qui les justifie, et à proposer de nouvelles institutions pour le fonctionnement de la classe.

          ©Julie Lehugeur

          #163863
          moilapa
            @moilapa

            “autant je pense que certaines méthodes sont beaucoup plus dépendantes des valeurs spécifiques portées par certains organismes”

            alors là, j’aimerai bien savoir de quelles méthodes il s’agit ? Et surtout de quels organismes !

            #163865
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Salut Sémastien
              J’ai été formateur dans trois associations différentes et je n’ai pas trouvé de différences énormes au niveau des méthodes et de l’ideologie.
              Ceci dit,ce sont trois associations dont la laïcité est une valeur importante. CEMEA, Ligue de l ‘enseignement, STAJ.
              De plus dans les deux dernières assos et les dernières années de la première, de nombreuses personnes étaient les mêmes, dont mézigue.
              au revoir

              #163916
              Semastien
                @seb-r

                Humm.

                Autant il y a des méthodes “passe-partout” car s’appuyant sur des valeurs suffisamment consensuelles, autant je pense que certaines méthodes sont beaucoup plus dépendantes des valeurs spécifiques portées par certains organismes.

                #163918
                PELLEGRINELLI
                  @pellegrinelli

                  Bonjour,

                  Je fais un petit déterrage de topic pour donner mon expèrience personnel. Je suis au Francas qui ont été un peu cité. Chez nous ça se passe que l’on participe à un week end formateur ou ils nous présentent les valeurs des Francas, quelque méthodes de travail et de réflexion. Puis on s’inscrit sur les sessions et on est aux même niveau que les autres formateurs. D’ailleurs cela me semble logique, quand on regarde un animateur diplômé, stagiaire et non diplômé ont les mêmes responsabilité donc pourquoi ça serait différent pour les formateurs.

                  Autrement vous aviez parlé de la différence des organismes, sur mon dernier stage, une amie formatrice des familles rurales est venue faire un temps de formation chant sur notre stage sans trouver que des différences énorme existait entre nos méthodes et les siennes.

                  Voila pour ma petite participation

                  #164365
                  indra
                    @indra

                    bonjour bonjour moi aussi je veux participer au débat !!
                    toute jeune formatrice dans une assoc indépendante j’ai été recruter par parainage. ( ou comme dise certain pas piston) Le plus part du temps c’est ainsi que sa fonctionne. vous travaillez avec un directeur d’assoc et il détecte en vous des qualités pédagogique. Personnellement j’ai été parachuté dans un stage d’appro petite enfance, 14-17 et activités manuelles sans avoir aucune éxpérience de la formation BAFA. c’est au directeur de t’apprendre et te former et puis tu as quand meme ton expérience d’animatrice !!!!

                    #166398
                    Nicolas31
                      @nicolas31

                      Bonjour Patchanka,

                      Voici la meilleure marche à suivre, tout d’abord sur le site du ministère tu pourras trouver la liste des organismes habilités à encadrer des stages de formation BAFA.

                      Sers toi de cette liste ainsi que d’un moteur de recherche pour te rendre sur le site internet des divers organismes qui attirent ton attention.
                      Une fois dessus débrouilles-toi pour y trouver une “charte” ou un “projet éducatif” c’est selon, en tout cas une quelconque déclaration de principes dans laquelle chacun d’eux explique ce qu’il souhaite apporter aux personnes désireuse de s’investir dans une formation BAFA/BAFD.
                      (Si tu n’arrives pas à trouver facilement sur leur site ce type de charte tu peux d’ors et déjà te dire que ce n’est sans doute pas un organisme très sèrieux…)

                      Ceci pour le côté “politique” du choix, vient ensuite le côté “humain”, prend le temps de te rendre sur les lieux afin de côtoyer un peu les membres des organismes qui t’ont parut intéressants, présente toi à qui de droit (responsable formation BAFA) prend le temps de discuter, d’expliquer ton parcours et tes motivations, après avoir tâter le terrain auprès de quelques organismes laisse toi le temps d’y réfléchir afin de tenter une première expérience avec celui qui emportera ton choix final.

                      Nico.

                      #166532
                      DIR-PTR
                        @3-2

                        enadiras a écrit:
                        Salut à tous !

                        Eh oui, le confit en lui même n’est pas initéréssant quand il ouvre sur un débat aussi complet.

                        Moi je voudrais dire un truc :
                        on parle beaucoup des valeurs fondatrices de chaque assoc ( que je respecte tous, tous ceux qui sont habilités j&s, donc tous quoi ) en en vérité je vous le dit :

                        c’est surtout l’équipe de formateurs dans laquelle on tombe pour le stage qui influe vraiment. les petites différences entre organisme, c’est vrai elles existent, et je les néglige pas, mais je crois qu’il y a des bons formateurs partout – et du moins bon aussi partout, mais ceux là, croyez en mon expérience, ils s’accrochent pas sur le long terme –

                        alors voila, trés fier d’être à l’UFCV Montpellier, parce que j’y ai croisé beaucoup de gens formidables, mais je crois qu’il y a d’excellentes équipes ailleurs, comme diraient Mulder et Sculy.

                        Bon, on galere pour trouver des formateurs pour paques.. Mais je ne vais pas recruter ici !
                        (tiens si je mettais une annonce… sur le site)

                        Il ne faudrait pas confondre conflit et discussion. L’expression d’opinions divergentes me paraît plutôt une bonne chose.

                        Par exemple, je ne suis pas du tout d’accord avec Enadiras (ni XXYYZZ) quand il dit que les différences entre organismes sont minimes. Le critère de laïcité, la place accordé à la participation des stagiaires, l’information faite autour de la CIDE… me paraissent directement découler de l’organisme et de ses valeurs.

                        Là où je suis d’accord, c’est sur la différence qu’amènera l’équipe. Mais encore une fois, l’organisme par la formation, qu’il mettra en oeuvre ou pas, atténuera cette différence en permettant à toutes ses équipes de progresser, en faisant en sorte que les stages mis en oeuvre soient porteurs de ses valeurs, ce qui paraît quand même la moindre des choses.

                        PS : il me semble que le recrutement de dernière minute de formateurs ponctuels est contraire à l’esprit, voire à la lettre, de la réglementation sur les organismes de formation.

                        #166548
                        Import
                          @import

                          Peut être faut t’il dire aux futurs personnes qui veulent devenir formateur à se poser les questions suivantes:
                          – Pourquoi je veux devenir formateur?
                          – Qu’est ce qui m’intéresse dans cette fonction?
                          – Qu’elle organisme choisir (valeurs, convictions,méthodes,…)?
                          – Est ce qu’être formateur = militant de l’organisme?

                          Voilà y’a certainement beaucoup d’autres questions que chacun peut se poser. Moi perso je suis actuellement au CEMEA, mais je n’interviens pas à chaque vacances sur des sessions BAFA. Formateur et militant je suis, mais y’a d’autres choses que chacun peut apporter dans le champ de l’animation en dehors des stages BAFA, BAFD.

                          🙂

                          #166579
                          XXYYZZ
                            @xxyyzz

                            Bravo Enadiras.
                            Plusieurs personnes l’ont déjà dit, mais il faut le répeter.
                            Les différences sont plus importantes au niveau des équipes de stage, que des organismes de formation.
                            Excusez-moi de prendre mon exemple, mais c’est celui que je connais le mieux.
                            J’ai sévis au CEMEA, à la FOL et actuellement à STAJ. De plus il estpossible que je change encore (quoique à mon âge), on ne sait jamais.
                            Franchement je n’ai pas rencontrer de grosses différences entre ces 3 organismes.
                            Allez bye

                            #166644
                            enadiras
                              @manu-5

                              Salut à tous !

                              Eh oui, le confit en lui même n’est pas initéréssant quand il ouvre sur un débat aussi complet.

                              Moi je voudrais dire un truc :
                              on parle beaucoup des valeurs fondatrices de chaque assoc ( que je respecte tous, tous ceux qui sont habilités j&s, donc tous quoi ) en en vérité je vous le dit :

                              c’est surtout l’équipe de formateurs dans laquelle on tombe pour le stage qui influe vraiment. les petites différences entre organisme, c’est vrai elles existent, et je les néglige pas, mais je crois qu’il y a des bons formateurs partout – et du moins bon aussi partout, mais ceux là, croyez en mon expérience, ils s’accrochent pas sur le long terme –

                              alors voila, trés fier d’être à l’UFCV Montpellier, parce que j’y ai croisé beaucoup de gens formidables, mais je crois qu’il y a d’excellentes équipes ailleurs, comme diraient Mulder et Sculy.

                              Bon, on galere pour trouver des formateurs pour paques.. Mais je ne vais pas recruter ici !
                              (tiens si je mettais une annonce… sur le site)

                              #166736
                              Mathieu
                                @mathieu-6

                                Salut à toutes et à tous !!

                                que de conflits pour un sujet si intéressant… pour ma part, je crois que chacun de vous a raison, et en même temps vous avez tous tort (en tout cas de vous battre!)

                                En ce qui me concerne, je n’ai mon BAFA (avec CEMEA) que depuis 2 ans, et pourtant j’ai enchainé les colos car cela m’a tout de suite plût… Puis depuis cet hiver (BAFA+2) je suis passé directeur adjoint pour l’asso avec laquelle je trvail dans le cadre de l’animation depuis 1 an. Et je suis également formateur avec les CEMEA depuis peu… Et pour répondre à Saltimbanque, je ne crois pas être un mauvais formateur parce que je n’ai pas 10 ans d’animation derrière moi ! Je ne cesse d’apprendre des autres et je trouve ça plutôt bien, voire indispensable ! On ne devrait jamais cesser d’apprendre des autres car nous avons tous en nous des savoir, mais aussi des carrences et chaque individu est complémentaire à un autre. Et c’est d’autant plus vrai dans l’animation où dans l’équipe, chacun est complémentaire DES autres. Donc franchement je ne crois pas que ce soit une question d’années et d’années d’expérience (même si c’est important d’avoir un peu de pratique dans les pattes), mais plutôt de volonté et d’envie de donner…
                                Si vous êtes jeunes et que vous êtes envieux d’adhérer à la grande famille des formateurs, n’hésitez pas, contacter une asso formatrice, et ne vous arrêtez pas à des propos tels que sont ceux de Saltimbanque, qui ne semble pas avoir tout compris de l’animation malgré son statut, ou qui souffre de jalousie face à des formateurs plus jeunes que lui et plus compétent ! (nan je rigol, je taquine!!)
                                Par contre avant de vous lancer dans un tel projet, choisissez bien votre organisme… Vous avez peut-être déjà une idée, mais consultez les projets, les études faites par eux… N’hésitez pas à prendre contact avec différents organismes, celui avec lequel vous avez passé votre BAFA ne vous correspondra peut-être pas en tant que formateur… Et surtout lancez vous !! De toutes manières, si vous ne répondez pas au profil recherché on vous le fera sentir et vous comprendrez vite. Mais qu’est-ce que vous risquez? Même pour vous ce sera formateur, et c’est tant mieux!!

                                Bon courage à tous !

                                et tenez le forum au courant de vos démarches et de vos avancées !

                                #205904
                                Import
                                  @import

                                  oui désinteressé d’argent quand on dit désinteressé c’est automatiquement dans ce sens donc il n’y a aucune raison de le préciser. 🙂

                                  #205906
                                  Import
                                    @import

                                    frytjip a écrit:
                                    engagement désinteressé.

                                    Désinteressé d’argent tu veux dire? Car au contraire un acte volontaire est un acte completement intéréssé!

                                    Chez les Francas c’est du volontariat, et du bénévolat!
                                    Eh oui je ne touche rien.

                                    Par contre c’est marant le fait qu’ils te contactent comme ça alors que tu n’a rien demandée !

                                    Bon courage, et bonne reunion “apero”

                                    #205917
                                    Import
                                      @import

                                      La formation est volontaire pas bénévole. COncrètement c’est parce qu’en étant formateur du moins aux Ceméa, on touche une indemnité forfaitaire. et vu que le bénévolat est un staut sous lequel on ne touche aucune thune c’est pour différencier mais oui sinon tu peux considérer cela comme du bénévolat en entendant qu’il s’agit d’un engagement désinteressé.

                                      #205926
                                      Eleonore
                                        @eleonore

                                        Non on en avait pas parlé du tout. C’est vrai que j’avais bcp discuté avec une des formatrices mais c’est tout. Bon toute façon je vais aller à leur 1ère réunion “autour d’un apéro” lol et puis je verrai bien ce que ça m’inspire !! (euh la formation c’est bénévole c’est ça ?)

                                        #205932
                                        Import
                                          @import

                                          Non ils n’envoi pas cette lettre à tous les stagiaires.
                                          Oui ils sont en galére de formateur.
                                          Oui ça fait un peu juste avec ton expérience.
                                          Oui ça va t’aporter beaucoup de chose.
                                          Oui vasy lances toi.

                                          Au fait, pendant ton stage, ils t’en ont parler ? Enfin vous avez eu une discution sur “devenir formatrice” ?

                                          C’est vrai qu’avec eu d’experience à priori, on manque de crédibilité et “blabla patin couffin” mais je me suis lancé, et franchement, j’ai cartoné, le directeur de session a été agréablement surpris!
                                          D’ailleurs ça m’a donné plus d’assurance, à présent je n’hésite pas à m’exposer et dire NON je ne suis pas d’accord!

                                          même sous le plâtre mes chevilles gonflent lol.

                                          Allez je me suis assez envoyer des fleurs, faut bien que tu lance un jour, et quand il faut y aller, faut allé!!

                                          #205934
                                          Eleonore
                                            @eleonore

                                            Salut,
                                            J’ai passé mon appro aux CEMEA et aujourd’hui je reçois une lettre du genre “il a semblé aux formateurs que tu manifestais un réel intérêt pour les idées…” blabla patin couffin.
                                            Est-ce qu’ils envoient cette lettre à tous leurs stagiaires parcequ’ils manquent de formateurs ?
                                            De plus je n’ai que 18 ans, ça fait un an que je fais des colos (bon en fait j’en ai fait 3 en comptant mon stage pratique + celle que je ferai cet été) donc je n’ai pas bcp d’expérience. En même temps je me dis que ça pourrait m’apprendre bcp de choses.
                                            Qu’en pensez-vous ? Trop jeune ?

                                            Merci !

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 70)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off