Devenir Formateur BAFA

  • Ce sujet contient 69 réponses, 38 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sylvain, le il y a 15 années et 6 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 70)
  • Auteur
    Messages
  • #207652
    jje
      @jje

      je suis formateur à l’ufcv après l’avoir été aux cemea; s’il y a des différences , elles sont surtout dues aux hommes, plus qu’au projet éducatif annoncé.
      il y a des très nombreux points communs; seule l’origine du mouvement est très différente.

      #208284
      chgrain
        @chgrain

        salut a tous et toutes

        jai vu que ca parlait de fortmation pour les bafa (formateur bafa pour etre plus clair), on est deux et on souhaite faire cette formation pour partager notre expérience avec des nouveaux qui arriveront sur le marché

        lors de notre appro on nous avit envoyé les papiers…sans que l’on est rien demandé..pour etre formateur mais venant juste d’avaoir le bafa on a trouvé ca un peu rapide…mai depui l’idée trote et on airerais avoir quelque info sur comment ca se passe? un stage comme au bafa ou bafd avec des contenus et des contenants, oou apprendtissage sur le tas…enfin un max de renseignment on va surement postuler aupré des francas….il on une bonne politique ..mm si c pas le plu important, des bon contenus et d’excellent fromateurs donc voila..merci de me renseigner..

        voila mon adresse hotmail parce’ uq ej ne vien que tre rarement sur ce site et si vou voulez partager également votre expérience en parler il n’y a aucun pb on est ouverte a tous

        chgrain@hotmail.fr
        merci a plussssssssssh

        #5073
        Sylvain
          @sylvain-5
          #213347
          Import
            @import

            coucou nouvel inscrit,
            je suis tout à fait d’accord avec toi, il ne faut pas comparer tous les organismes, en plus, quand t’es anim, tu dois t’adapter à chaque organisme car les enfants, eux, ne le choissent pas!!
            voilà ma petite intervention sans importance :cass: :cass: :cass:

            #219535
            RANCHON
              @ranchon

              epona a écrit :
              Salut,
              je suis animatrice BAFA depuis cinq ans et j’adore tellement ça que je suis en train de passer un DUT animation.
              Le BAFA m’a beaucoup appris et j’ai rencontrer des personnes formidabes qui m’ont guider dans ma formation.
              Je suis passée avec les CEMEA qui sont très pédagoguent et ouvert. Le BAFA se construit en 3 étapes: 1 stage d’une semaine en théoris, 14 jours de prtique dans un centre de loisirs ou de vacances, et 1 dernier stage d’approfondissement où tu choisis le domaine qui t’interesse (sport, art, nautique, téâtre; musique…)Pour finir ton dossier passe à la DDJS de ton département et si tout va bien, ils te valident ton bAFA.

              Voilou, si tu as d’autres questions je serais contente d’y répondre j’adore rendre service aux jeunes BAFA.
              @+ :coucou:

              Je ne comprends pas ton intervention ??? C’est quoi le rapport avec le sujet ?? 😕

              #219553
              Céline
                @celine-10

                tu es formateur CEMEA?
                J’ai passé mon BAFA avec eux et j’aimerai devenir formatrice BAFA. Je suis dans l’animation depuis plus de 5 ans et je suis actuellement un DUT Animation.
                J’aime aider les petits stagiaires que je croise dans les centres, leur donner de tuyaux, les conseiller…
                Pourrais-tu m’informer des marches a suivre pour devenir formatrice BAFA?
                Merci c’est cool :coucou:

                #219554
                Céline
                  @celine-10

                  Salut,
                  je suis animatrice BAFA depuis cinq ans et j’adore tellement ça que je suis en train de passer un DUT animation.
                  Le BAFA m’a beaucoup appris et j’ai rencontrer des personnes formidabes qui m’ont guider dans ma formation.
                  Je suis passée avec les CEMEA qui sont très pédagoguent et ouvert. Le BAFA se construit en 3 étapes: 1 stage d’une semaine en théoris, 14 jours de prtique dans un centre de loisirs ou de vacances, et 1 dernier stage d’approfondissement où tu choisis le domaine qui t’interesse (sport, art, nautique, téâtre; musique…)Pour finir ton dossier passe à la DDJS de ton département et si tout va bien, ils te valident ton bAFA.

                  Voilou, si tu as d’autres questions je serais contente d’y répondre j’adore rendre service aux jeunes BAFA.
                  @+ :coucou:

                  #224682
                  ben-34
                    @ben-34

                    Pour les pricipes et idées des organismes que je connais, tous partent d’un bon fondement, et d’une réelle réflexion sur l’enfant.
                    Cependant, la réalité du terrain peut complètement masquer ces bonnes intentions.

                    En revanche, il ne faut pas croire que tous les organismes défandent les mêmes idées et valeurs. Surtout, même si des idées sont communes à plusieur, la mise en oeuvre n’est franchement pas la même.

                    #224685
                    Import
                      @import

                      L’éducation populaire.
                      Au delà de son action revendicative, sa force réside selon moi dans sa capacité à mettre les personnes et les groupes en action pour leur donner les moyens d’être acteurs de leur vie et de participer à la transformation de la société et à son développement culturel.
                      En résumé l’éducation populaire c’est une éducation qui s’adresse à tous et qui est de tous les instants. Ce qui est pas trop le cheval de bataille du gouvernement actuel qui relance plutôt la compétition et donc l’exclusion.
                      Alors oui les assoces défendent toutes ce concept mais alors certaines le défendent différemment. On défend ce concept par défaut parce que c’est un concept qui plaît sans doute mais que nombre de gens ne savent toujours pas ce que cela signifie.
                      Mais c’est bien de défendre une idée, aussi faut-il savoir la mettre en oeuvre. Et là c’est beaucoup plus difficile que ce soit à tous les niveaux, animation volontaire, professionnelle, formation en stage. La mise en oeuvre étant différente, les idées défendues sont différentes.
                      Et l’éducation populaire est d’autant plus à défendre vu qu’on se situe actuellement dans sa remise en cause permanente par les médias, les politiques.

                      #224686
                      Matim
                        @matim

                        C’est quoi pour vous le concept de l’éducation populaire !

                        Selon moi une vaste catégorie de principes qui se coupent découpent et rerecoupent…..

                        hum…

                        Qu’est-ce que l’Éducation populaire ?
                        La déclaration de Condorcet présentée à l’Assemblée nationale en avril 1792 donne à l’éducation une finalité démocratique et jette les bases de l’Éducation populaire.
                        ” L’instruction permet d’établir une égalité de fait et de rendre l’égalité politique reconnue par la loi… En continuant l’instruction pendant toute la durée de la vie, on empêchera les connaissances acquises dans les écoles de s’effacer promptement de la mémoire : on entretiendra dans les esprits une activité utile ; on instruira le peuple des lois nouvelles [ …] qu’il lui importe de ne pas ignorer. On pourra lui montrer enfin l’art de s’instruire par lui-même. ”
                        Si, à la fin du XIXème siècle, l’Éducation populaire vise à “domestiquer la rue”, ses missions s’enrichissent. Il s’agit de diffuser la connaissance au plus grand nombre et de permettre à chacun de prendre sa place dans la société. Ses moyens ? Des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles à tous. Sa finalité ? Agir en complément des actions de l’Éducation nationale pour donner une seconde chance à ceux qui ont quitté l’école sans diplôme, pour permettre l’éveil des consciences et favoriser la prise de responsabilité. Au final, il s’agit de reconnaître à chacun le droit de progresser dans sa connaissance du monde, en bénéficiant d’une pédagogie adaptée et globale, qui considère l’homme dans sa totalité, en tenant compte de son parcours de vie et de son environnement. (cf educpop.fr).

                        Voilà.. c’est aussi cela l’éducation populaire..

                        #224702
                        Matheo84
                          @matheo84

                          Petite remarque innocente !

                          C’est quoi pour vous le concept de l’éducation populaire !
                          Selon moi une vaste catégorie de principes qui se coupent découpent et rerecoupent…..

                          Idélogiquement les valeurs sont les memes, mais les pédagogies différentes ! Derrieres ses grosses fédérations ( ! sur le coté froid ! ), se cachent un cooporatisme, melé de jeu de pouvoir (pseudo idélogogique) et financier ( formation et gestion de centre) qui dénature meme la noblesse du metier animateur ! Dommage !

                          Voila l ‘impression d’ un jeune animateur !
                          Bonne journée à tous !
                          Pour debat ! je reste tjs dispo
                          Cordialement Matheo84
                          patchanka a écrit :
                          Bonjour,

                          ça va faire 7 ans que je suis anim, et je voudrais bien faire part de mon expérience aux p’tits jeunes ! Savez vous comment devenir formateur, on me l’avais proposé à mon appro (chez les CEMEA) mais en ce temps là j’étais un peu occupé à autre chose…

                          Merci de m’orienter.
                          [/quote] 😕 😕

                          #231412
                          Import
                            @import

                            salut Sonia
                            quand je vois comment tu as été formé je suis impressionnée car moi j’ai eu juste une formation en tant que formatrice stagiaire et ensuite hop on m’a lancé
                            comme quoi certain organisme sont plus sérieux que d’autres…

                            #235003
                            tipsy
                              @tipsy

                              Pour être formateur, il faut avoir le BAFA et qu’un organisme d’accepte. Souvent durant des premiers stages d’encadrement tu es considéré comme « stagiaire ». On te permet de choisir tes champs d’intervention afin de mettre à l’aise dans tes nouvelles fonctions de formateur.
                              Dans certains organismes tu es rémunéré comme dans un CVL, dans d’autres tu as une indemnité afin de t’acheter du matériel pédagogique.

                              Salut et qui va verra
                              :coucou: :coucou:

                              #235761
                              matthieu guillet
                                @matthieu-guillet

                                Bonjour à tous !

                                Pour ma part, je suis formateur à l’AFOCAL, car j’ai apprécié et apprécie toujours les principes, idéaux et manières de travailler de cette association. Je n’entrerai pas pour autant dans la polémique de comparer les différents organismes de formation au BAFA : chacun choisit celui qui correspond à ses principes et tout le monde peut ainsi s’y retrouver dans son organisme. C’une chance et un richesse pour l’animation que plusieurs (et même beaucoup) d’organismes s’attèlent à la formation au BAFA, cela permet d’avoir plusieurs regards sur la fonction d’animateur au sein de l’éducation populaire, plusieurs regards qui s’entrecroisent pour permettre une dynamique, une progression des idées.
                                Sinon, je rejoins totalement l’idée de Sonia sur l’enrichissement personnel d’être formateur : être formateur nous permet de prendre du recul, d’évoluer dans le regard qu’on a de notre fonction d’animateur.

                                Amicalement,

                                Matthieu

                                #235786
                                oceane64
                                  @oceane64

                                  Salut, bien cest tres simple pour devenir formatrice.
                                  je vais te raconter mon experience:
                                  j’avais envoyer mon cv + lettre de motivation pour travailler avec UFCV en juillet ou en aout.
                                  ensuite, ils m’avaient appeler por me proposer de bosser pour eux à PAQUES pour devenir formatrice.
                                  je n’ai pas exite, ils m’ont pris
                                  eh ops, au boulot!
                                  voila, cest tres simple!
                                  bises bonne chance! :cass: :coucou:

                                  J’ai eu la même chose :

                                  C’est une expérience formidable et très enrichissante. Faire des stages m’apporte énormément aussi bien dans le contact avec les stagiaires et les formateurs qu’au niveau des contenus et des méthodes. C’est un moyen de vraiment prendre du recul sur ses pratiques et donc de progresser tout en formant les nouvelles générations. c’est aussi une grande responsabilité.

                                  pour ma part, je suis formatrice à l’UFCV. Je dois dire que ça me correspond entièrement et que nous avons un très bon suivi de notre délégation. Voilà comment cela s’est passé pour moi.

                                  Au début, tu as un entretien avec le responsable BAFA/BAFD pour connaître tes motivations, ton expériences,tes attentes,…
                                  Ensuite, tu as une semaine complète de formation (aux frais de l’ufcv). Les contenus sont très formateurs (c’est la cas de le dire): connaissance du public des stages, préparation des temps de travail, apprentissage des menées de réunions, de la réglementation des stages,…

                                  si ça s’est bien passé et que tu es toujurs motivé (après une telle formation, crois moi, c’est le cas), tu es pris pour 2 stages en tant que nouveau formateur. C’est à toi de choisir les dates de stages que tu souhaites. Pendant ces deux stages, tu es en quelque sorte stagiaire donc tu peux mener certains temps avec un autre formateur ou être observateur sur ceux pour lequels tu es moins à l’aise.

                                  #237330
                                  RANCHON
                                    @ranchon

                                    Il me semble qu’il y a déjà des réponses sur ce sujet… mais sinon retrouve ce topic qui en parle en long en large et en travers : Formatrice

                                    Bonne lecture et reviens nous voir s’il n’y a pas tous les renseignements que tu cherches…

                                    #237332
                                    Kevlensois
                                      @kevlensois

                                      J’aimerais bien savoir quel est le cursus à suivre pour devenir formateur BAFA voire BAFD.
                                      Merci d’avance.

                                      #237367
                                      RANCHON
                                        @ranchon

                                        STAJ n’est pas une association si petite que ça elle a des bureaux dans plusieurs département de France (11 sites en métropole et 1 à la Réunion), comparé au CEMEA ou aux autres mastodontes en effet alors elle est petite… lol

                                        Si je pense que les Francas et l’UFCV défendent à peu près les mêmes valeurs, mais alors complétement différemment, ils n’ont pas non plus les mêmes proritées… mais je pense qu’on peut dire qu’ils deffendent les mêmes valeurs de l’Education Populaire :content:

                                        #237373
                                        ben-34
                                          @ben-34

                                          Pour ce qui est des valeurs, je suis désolé, mais si tu compare les Francas et l’UFCV, c’est pas vraiement la même chose.

                                          Sinon, elle défend quoi ton assos?
                                          Vous faites de la formation?

                                          #237381
                                          beuuh
                                            @beuuh

                                            faut pas s’agresser les gars, si on est pas capable d’échanger tranquillement nos points de vues, c’est grave!
                                            dans ce cas la rdv sur planet’fighting!
                                            pour ma part, je suis heureux dans une petite association nommée S.T.A.J.
                                            ce qui m’y plait c’est la proximité entre les gens. la petite taille de l’asso permet des rapports humains amicaux entre tous. c’est ca qui me semble important. on ne fait pas de la formation pour l’argent, alors il est important de trouver une association dans laquelle on soit allaise.
                                            en ce qui conserne les “valeurs”, je pense que toutes les association d’éducation populaire défendent sensiblement les mêmes. cependant, et c’est le deuxième intéret d’une petite asso, chaque formateur est impliqué dans l’application et l’évolution des valeurs défendues. les décisions se prennent dans notre petit bureau et non pas dans une instance nationale qui transmettra aux acteurs les orientations choisies.

                                            l’essentiel, c’est qu’il y en a pour tout les gouts,et c’est ca qu’est bon!… :cass:

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 70)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          3
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off