Devenir Formateur BAFA

  • Ce sujet contient 69 réponses, 38 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sylvain, le il y a 15 années et 6 mois.
10 sujets de 61 à 70 (sur un total de 70)
  • Auteur
    Messages
  • #237933
    ben-34
      @ben-34

      Ben, perso, je suis aux farancas car leurs idées correspondent aux miennes, et je ne pense pas comme eux par le fait que je suis adhérent chez eux.
      Je ne me considère pas comme un mersenaire. Mes idées ne s’achètes pas.

      A toi de voir pourquoi tu bosse.

      #237942
      Lapin
        @lapin-2

        PAS DU TOUT D’ACCORD (avec ben-34) : :non:
        Pour ma part, je comprends mieux quelqu’un qui choisis un organisme en fonction du travail qui s’y fait, des relations, de la qualité de la formation… plutôt que de “l’idéologie”.
        Il me semble que le cadre de travail général se ressent beaucoup plus directement sur les stages que “l’idéologie” qui a été donné il y’a quelques temps déjà…
        Il me semble aussi que tonia-tong est à l’UFCV… Mais peut-être n’était-ce pas à elle que ton message s’adressait ?

        Enfin, je n’ai pas compris ce que tu voulais dire :

        ben-34 a écrit :
        De plus, on ne peut juger qu’une organisation est offre “une formation réelle et est serieuse” que quand on y adhère (idéologiquiement).

        #237982
        ben-34
          @ben-34

          Malgré un coptage aux C.E.M.E.A., j’ai plutôt décidé de me diriger vers l’UFCV car on bénéficiait d’une réelle formation, un réel sérieux

          Perso, je suis ni chez l’un, ni chez l’autre.
          Cependant, tout dépend de l’idéologie et des valeurs que tu veux transmettre. Si tu pense comme l’UFCV, je me demande ce que tu fais au CEMEA…
          C’est 2 choses totalement différentes.

          De plus, on ne peut juger qu’une organisation est offre “une formation réelle et est serieuse” que quand on y adhère (idéologiquiement).

          Bref, pour revenir au sujet :
          Pour tout organisation qui fonctionne par cooptage, il faut savoir qu’on ne peut etre contacté que si on se fait voir (formations continue, racemblements divers…) et de plus, il faut avoir de bons contacts avec des gens du dépertement.

          Beaucoup d’animateurs qui restent dans leurs coin pourraient devenir de bons formateur, mais leur manque d’engagement dans l’association fait qu’ils sont oublié (dans un sens on peut le comprendre).

          #237983
          Import
            @import

            Malgré un coptage aux C.E.M.E.A., j’ai plutôt décidé de me diriger vers l’UFCV car on bénéficiait d’une réelle formation, un réel sérieux

            Est-ce que tu sous-entends par là que la formation des nouveaux formateurs prtaiquée par les CEMEA n’est pas réelle ni sérieuse?

            Si oui excuse moi d’être surpris par cette affirmation, surprise un peu mêlée de colère. Je n’ai pas du tout l’impression d’un laxisme dans la formation qu’on propose. Elle dure un un an avec tout d’abord un stage d’accueil de 4 jours où sont présentées les valeurs des Céméa avec en particulier celles de l’éducation nouvelle, les objectifs de notre action, la présentaion de notre charte. Suite à ce stage, le nouveau formateur peut encadrer des stages en tant qu’observateur ou bien vraiment formateur à part entière.

            Suite à ce stage le nouveau formateur doit suivre 2 cycles de 4 jours chacun. Les cycles ont différentes portes d’entrée, le mileu, le jeu pour le premier puis le bois, lire écrire raconter pour le second. L’objectif de ces cycles est de voir concrètement comment se mène un stage BAFA. A la fin de cela, le nouveau formateur devient formateur. Se rajoute à cela la possibilité de participer à un groupe de travail toujours dans l’objectif d’un encadrement BAFA(groupe montagne, group bois rivières, groupe EAH, groupe lire écrire raconter)

            Se rajoute aussi la posssibilité de participer à tous les cycles de formation organisés.
            pendant toute la durée de la formtion, la personne est suivie par un tuteur qui lui porte conseils et idées.

            Je parlais donc des CEMEA midi pyrénées, mais cette formtion type stage d’acceuil-cycles est la même pour toutes les fédérations CEMEA.

            #238323
            BEIGNON Sonia
              @beignon-sonia

              Salut!

              Je m’appelle Sonia. Moi aussi, je suis dans l’animation depuis 7 ans et formatrice depuis trois.

              C’est une expérience formidable et très enrichissante. Faire des stages m’apporte énormément aussi bien dans le contact avec les stagiaires et les formateurs qu’au niveau des contenus et des méthodes. C’est un moyen de vraiment prendre du recul sur ses pratiques et donc de progresser tout en formant les nouvelles générations. c’est aussi une grande responsabilité.

              pour ma part, je suis formatrice à l’UFCV. Je dois dire que ça me correspond entièrement et que nous avons un très bon suivi de notre délégation. Voilà comment cela s’est passé pour moi.

              Malgré un coptage aux C.E.M.E.A., j’ai plutôt décidé de me diriger vers l’UFCV car on bénéficiait d’une réelle formation, un réel sérieux.

              Au début, tu as un entretien avec le responsable BAFA/BAFD pour connaître tes motivations, ton expériences,tes attentes,…
              Ensuite, tu as une semaine complète de formation (aux frais de l’ufcv). Les contenus sont très formateurs (c’est la cas de le dire): connaissance du public des stages, préparation des temps de travail, apprentissage des menées de réunions, de la réglementation des stages,…

              si ça s’est bien passé et que tu es toujurs motivé (après une telle formation, crois moi, c’est le cas), tu es pris pour 2 stages en tant que nouveau formateur. C’est à toi de choisir les dates de stages que tu souhaites. Pendant ces deux stages, tu es en quelque sorte stagiaire donc tu peux mener certains temps avec un autre formateur ou être observateur sur ceux pour lequels tu es moins à l’aise.

              Après ces deux, stages, si tout s’est bien passé (le directeur du stage fait un bilan), tu as un dernier entretien avec le responsable BAFA/BAFD. Et tu deviens alors formateur pour de bon!

              a savoir que pour l’ufcv, tu t’engages à faire au moins deux stages par an pendant au moins deux ans. Ca peut paraître beaucoup au début mais quand la motivation est là…!

              Crois-en mon expérience, en trois ans ,j’ai encadré 20 stages et c’est loin d’être fini.

              si tu veux d’autres infos, n’hésites pas! pour moi, c’est réellement une passion (d’ailleurs, c’est pour ça que je ne m’arrête plus d’écrire).

              A+. sonia

              #239407
              Import
                @import

                Chez les CEMEA la formation ne s’arrête pas à a un stage, en fait tu bénéficie d’une formation continue avec différents cycles au cours de l’année. Ces cycles portent sur différents thèmes. Par exemple cette année aux cemea Midi pyrénées il y a un cycle sur le milieu urbain, le milieu naturel, lire écrire raconter etc… c’est très varié et aussi très formateur.

                #245839
                Import
                  @import

                  pas trop d’infos pour toi nico44, à part de dire que atc et une assoc bien sympa j’ai passé mon bafa avec eux et j’ai vraiment passer un super moment ………
                  Pour les céméa je vais passer mon bp jeps avec eux, ils sont l’air bien aussi lors formation.
                  sinon merci pour ces infos car moi aussi j’aimerai devenir formatrice bafa mais j’attend encore car je pense que je n’ai pas encore assez d’experience, je veux m’enrichir encore……..

                  #245863
                  Nicolas
                    @nicolas-8

                    salut

                    Pour les cemea depuis peu ils organisent des stage nouveaux formateur ou il t’explique leur fonctionnement leurs valeurs (ca n’engage a rien de partciper a ce stage il t’oblige pas a devenir formateur apres) du coup ca te permet de savoir si tes daccord avec eux et de pas t’engager dans un truc sans savoir.

                    Sinon apres ta pas de formation proprement dit comme dans d’autre organisme.En fait tu fais quelque stage bafa en tant que observateur et pendant ses stages si tu sens capable tu peux mener quelque temps et des que tu sens pret tu peux te lancer a faire des stage en tant que formateur (certains devienne formateur juste apres leur stage d’observation d’autre attendre 2 a 5ans cai vraiment quand tu te sens pret on te forcera pas).

                    Voila j’éspere que ca t’aidera

                    #246203
                    RANCHON
                      @ranchon

                      Tout d’abbord bienvennue sur le site…. (surtout que tu es intermittent comme moi…)

                      Je trouve ça super de devenir formateur après 7 ans d’expérience car tu as pu vivre enormément de choses, faire un point sur les valeurs que tu souhaites déffendre… etc… car en plus j’en ai marre des formateur tout juste sortie du BAFA qui apprennent plus que ce qu’ils apportent… (ce sujet est justement déjà ouvert).

                      La seule chose à faire c’est de te renseigner sur les différents organismes qui existent… (courants pédagogiques, philosophiques et politiques de chacun…. ainsi que l’ambiance… sera tu un n° ou un formateur à part entière…).
                      Et par la suite de postuler… beaucoup d’organisme cherchent des formateurs, certain comme les cemea et les francas sont plutôt ouvert au parrainage ou aux ex-stagiaires de chez eux, d’autres sont ouvert à tout le monde. Certains de feront passer une formation interne, d’autres te lanceront tout de suite dan sl’ambiance dans une équipe…

                      Personnellement je travaille pour l’instant avec l’ATC et Léo lagrange 13/84… J’ai choisi le premier parce que c’est une petite association appolitique, le second pour sa proximité de mon domicile et pour l’ambiance mais pas du tout, mais du tout pour un choix politique…. j’ai aussi travaillé avec UFCV paris, créteil, versaille, ou je ne me sui spas du tout retrouvé et avec UFCV montpellier que je pensais peut être différent et qui ne m’a pas plu non plus…

                      Voilà bon courage et bonnes chances dans ton ou tes choix…

                      :cass:

                      #246208
                      Sylvain
                        @sylvain-5

                        Bonjour,

                        ça va faire 7 ans que je suis anim, et je voudrais bien faire part de mon expérience aux p’tits jeunes ! Savez vous comment devenir formateur, on me l’avais proposé à mon appro (chez les CEMEA) mais en ce temps là j’étais un peu occupé à autre chose…

                        Merci de m’orienter.

                      10 sujets de 61 à 70 (sur un total de 70)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      4
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off