Devenir Formateur ok ? mais avec quel organisme….

  • Ce sujet contient 33 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Matheo84, le il y a 18 années et 8 mois.
14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #222539
    RANCHON
      @ranchon

      La grille de Jéremy est très correcte… Je pense qu’il parle (et du moins j’espère) d’heures de travail officielles…

      Dollie je ne sais pas a qui tu poses la question… Jeremy à répondu je vais donc aussi y répondre.

      J’ai personnellment travaillé avec l’UFVC Paris Créteil Versaille, j’en suis parti… puis avec l’UFCV Languedoc Roussillon pas mieux pour ma part je ne suis pas revenu. J’ai aussi travaillé avec Léo Lagrange 84 je ne travaille plus avec eux depuis qu’ils se sont fait avaler par Léo Lagrange PACA.
      Aujourd’hui je travaille régulièrement avec l’ATC et je viens de découvrir Arc en Ciel avec qui j’ai bien envie de continuer pour l’instant.

      #222555
      Import
        @import

        je réitère ma question : vous êtes formateurs avec quels organismes
        😕 😕 😕

        #222556
        Efface-le-7-avril-2014-sur-demande
          @efface-le-7-avril-2014-sur-demande

          Salut !

          Peux-tu détailler une grille de stage selon tes habitudes?

          Bien sûr, et voici :

          1er jour de stage:
          Matin – accueil-installation, présentations, annonce des objectifs de formation et des critères d’évaluation.
          Aprèm – découverte des lieux, du matériel pédagogique, mise en commun, SAADRAF (outil pour préparé une anim), clarification des différents projets (éducatif, pédagogiques et d’anim), la pédagogie.
          Soir – veillée connaissance organisée par les formateurs.

          2ème:
          -chants, bilan veillée, connaissance de l’enfant (ses besoins).
          -petits jeux, explication du jeu, les attitudes de l’anim face au jeu, la fonction de la veillée et les différentes veillées.
          -veillée (p.ex.) petits jeux.

          3ème:
          -chants, bilan veillée, responsabilité civile/pénale, toxicomanie.
          -petits jeux, la réglementation des CVL (sous forme de grand jeu)
          -veillée débat – les jeunes parents.

          4ème:
          -chants, bilan veillée, connaissance de l’enfant (relation besoin/activités).
          -petits jeux, le rôle du directeur face à l’anim, l’autorité, la tolérance.
          -veillée jeu “télévisé”.

          5ème:
          -chants, bilan veillée, la vie quotidienne en CVL (réflexion par petits groupes).
          -petits jeux, grand jeu, bilan grand jeu, présentation du cursus BAFA.
          -veillée histoires.

          6ème:
          -chants, bilan veillée, relations-structures-hiérarchie, le handicapé (culturel, social, physique et mental).
          -petits jeux, les relations conflictuelles, les qualités de l’anim, la protection des mineurs, les différents types de CVL.
          -veillée enquête.

          7ème:
          -chants, bilan veillée, vie quotidienne (mise en commun).
          -petits jeux, la vie quotidienne (suite), la prise de risque.
          -veillée spectacle.

          8ème:
          -chants, bilan veillée, les déplacement en CVL, les premiers soins, le CV et la lettre de motive ; rangement des locaux, nettoyage.
          -bilan oral commun, entretiens individuels.
          -fin de la session.

          Dans tout ce programme, il n’y a ni sélection arbitraire, ni survol, mais bien approfondissement, avec des mises au point régulière, l’écoute des demandes et attentes des stagiaires, et une présence continuelle des formateurs. Le choix de mon directeur de stage est d’ailleurs d’avoir une équipe de 5-6 formateurs avec lui pour 35-40 stagiaires, ce qui dépasse toutes les conventions. Cela nous permet vraiment de nous investir au maximum : nous sommes une équipes solidaire et dynamique, et nous ne lésinons pas sur les extra. Parce que nous en voulons.

          Bien à vous,
          Jérémy.

          #222570
          Petit-scaraB
            @petit-scarab

            Salut à vous tous!

            msieur-j a écrit :
            Si je préfère largement 5h30 de temps de travail à 8h, c’est que le premier timing ménage du temps informel, au courant duquel il ne s’agit pas moins d’évaluer les stagiaires, mais cela permet d’avoir avec chacun d’entre eux un contact privilégier qui m’a amené à mener des discussions allant très loin, qu’il s’agisse du regard porté sur la vie, la société, les valeurs, comme de questions plus personnelles dont les propos doivent rester dans la confidence, par égard pour les personnes qui m’ont fait confiance, en passant nécessairement et essentiellement par des apports quant à l’animation.

            😕
            Je voudrais pas renfoncer le clou, où paraître outrageusement désagréable, mais moi je suis d’accord avec Saltimbanque et Matmat, d’autant plus que je ne conçois pas comment en aussi peu de temps, même en étant efficace, tu peux aborder sérieusement tous les contenus indispensables à la formation. A moins de faire des sélections arbitraires qui consistent à survoler voire à squizzer certains items, je vois pas…
            Peux-tu détailler une grille de stage selon tes habitudes?

            #222571
            Efface-le-7-avril-2014-sur-demande
              @efface-le-7-avril-2014-sur-demande

              Ohé tout le monde,

              Désolé, je crois que je me suis mal fait comprendre… En rien il ne s’agit pour moi de travailler “le moins possible”, et je parle bien de formation en internat.

              Si je préfère largement 5h30 de temps de travail à 8h, c’est que le premier timing ménage du temps informel, au courant duquel il ne s’agit pas moins d’évaluer les stagiaires, mais cela permet d’avoir avec chacun d’entre eux un contact privilégier qui m’a amené à mener des discussions allant très loin, qu’il s’agisse du regard porté sur la vie, la société, les valeurs, comme de questions plus personnelles dont les propos doivent rester dans la confidence, par égard pour les personnes qui m’ont fait confiance, en passant nécessairement et essentiellement par des apports quant à l’animation.

              Les stagiares payent une formation alors les accompagner tout au long de leur formation est la moindre des choses pour un formateur consciencieux.

              Oui, non seulement parce qu’ils ont payé, mais surtout parce que nous voulons être formateurs. C’est ce désir qui est à la base, comme le désir d’être animateur est à la base de l’animation, sans quoi les considérations matérialistes nous tourneraient vite fait vers des métiers plus… rentables.

              Je pense que nous sommes sur la même longueur d’onde, même si mon phraser un peu pompeux laisse croire que je suis froid ou distant.

              Sincèrement,
              Jérémy.

              PS à MatMat : les organismes dont je parle sont l’UFCV — Union Française des Centres de Vacances — et la FSCF — Fédération Sportive et Culturelle de France, avec laquelle je travaille.

              #222599
              Menguy
                @menguy

                Je suis tout à fait d’accord avec Salti… C’est un vieux débats mais ce que propose msieur-j c’est bizarre en fait. Le but du jeu ce n’est pas de travailler le moins possible dans une formation mais d”être le plus présent pour donner le plus savoir possible avec les stagiaires. :coucou:

                #222605
                Import
                  @import

                  vous êtes formateur avec quels organismes, tous les 2 😕 😕

                  #222632
                  RANCHON
                    @ranchon

                    Jeremy bienvenue !!!

                    Les fonctionnements que tu décris sont pour mon point de vue loin d’être les fonctionnements de directeurs soit disant mieux organisés…

                    Déjà tu ne décris que des formations en externat ou fonctionnant sur le principe d’externats. De plus quelque soit les organismes avec lesquels j’ai travaillé les formateurs avaient pour principe d’avoir une présence effective à n’importe quel moment de la journée. C’est à dire à partir de 9h (et même avant si des stagiaires ont besoin de renseignements de dernières minutes pour un grand jeux prévu le matin) jusqu’à qui n’y ai plus aucun stagiaire désireux de travailler donc souvent jusqu’à 2h du matin.

                    Les temps de repas sont des temps de travail tout comme en CVL, où une communication privilégière s’établit avec les stagiaires.

                    En externat on trouvera souvent du 9h – 18h (plus les temps de travail entre formateurs afin d’évaluer à chaque instant chaque stagiaire).
                    En Internat on trouvera souvent du 9h – 22h30 (plus le temps de travail perso des stagiaires + les temps de travail entre formateurs afin d’évaluer à chaque instant chaque stagiaire).

                    Alors est il question de directeurs mieux organisés… ou plus éloignés des stagiares…. Les stagiares payent une formation alors les accompagner tout au long de leur formation est la moindre des choses pour un formateur consciencieux.

                    #222652
                    Efface-le-7-avril-2014-sur-demande
                      @efface-le-7-avril-2014-sur-demande

                      Salut !

                      Comme cela a été dit, être formateur te permet de te remettre en cause continuellement, d’apprendre de nouveaux trucs en direct, si bien que tu n’es pas découragé par des recherches infructueuses, sans exemples ou mal décrites, et de rester au plus proche de l’animation “telle qu’elle devrait être” dans ta pratique “telle qu’elle est”.

                      Mais, je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que l’on dort peu… C’est une question d’organisme, et plus particulièrement d’organisation des temps de travail.

                      Par exemple, tu peux travailler parfois 8 heures par jour (8-12h, 14-18h) sans compter le soir, et les stagiaires ne présentent pas de petits jeux et n’organisent pas de veillées… et avec d’autres directeurs mieux organisés, c’est 5h30 par jour (9h-12h, 14h-17h avec une pause d’un quart d’heure à 10 et 16 heures), et les stagiaires présentent un chant, un petit jeu et organisent une veillée au moins. Les temps de travail sont plus concis et plus complets, et de nombreux temps informels te permettent d’avoir de bons contacts avec les stagiaires.

                      Bref… c’est comme pour les centres de vacances : il faut trouver des directeurs responsables et compétents.

                      Après, en ce qui concerne ta formation “formateur BAFA”, tout dépend de l’organisme, qui te forme soit sur le tas, soit en organisant des journées de formation abordant les contenus du stage de base, mais du point de vue du formateur.

                      Bien à toi,
                      Jérémy.

                      #222786
                      Menguy
                        @menguy

                        Alors t’en ai où dans tes recherches… Raconte??? :thx:

                        #223105
                        Import
                          @import

                          Comme dit Matmat on dors pas beaucoup…Faut dire que les anims ne dorment pas non plus beaucoup. Mais le gros avantage, tu apporte ta touche et ton expérience personnel aux stagiaires.
                          Bon courage à toi pour tes recherches!

                          #223108
                          Menguy
                            @menguy

                            c’est clair…
                            ce sujet a été abordé à maintes reprises…

                            Utilise la fonction recherche…

                            Pour moi, il n’y a que des avantages àêtre formateur : tu te remets en question continuellement, tu apprends de nouvelles choses, tu analyses mieux les situations, etc.

                            Par contre, le seul inconvéniant serait : le temps. en effet, cela demande du temps de préparation et pendant le stage on ne dort pas beaucoup.

                            #223448
                            Import
                              @import

                              salut à toi ! moi aussi je suis intéressée pour devenir formatrice, regarde dans les différents forums à ce sujet, on en a déjà discuté 🙂

                              #223455
                              Matheo84
                                @matheo84

                                Fort interessant les topic pour devenir formateur BAFA/BAFD….

                                Mais une petite question me tulupine !
                                sur le statut des formateurs !
                                quel ont sont les avantages et les inconvenients…. ceci reste un grand mystere pour le petit animateur que je suis 😀

                                J ai envie d’essayer de voire, par curiosité et par experience personnelle….question parcours par de gros probleme mon profil peut interesser ….Educateur et DEFA en cours à 23 ans……

                                J amierais savoir un plus sur les collaborations pour etre formateur occasionelle aupres des fédérations

                                merci et vive l education populaire !
                                :thx:

                              14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              2
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off