Je serais content de savoir ce que tu as choisi Romz ?
Pourquoi ne pas envisager EJE aussi ?
Quant à la discussion, je la trouve un peu surréaliste, non ?
Pour répondre à Situla…
Une MJC et un CLAE peuvent être associatif ou municipal… donc :
associatif : les salariés dépendent de la convention collective de l’animation donc des profil de poste et des groupes (en fonction des missions, de l’encadrement ou pas, etc…). La convention collective donne des indices qui définissent le salaire miminum et l’avancement. Un employeur peut toujours décider de payer plus MAIS… et cela répondra à stef31 qui ne semble pas maîtrisé réellement le sujet (sauf à mettre des annonces en ligne sans regarder le profil de poste)… L’association touche touche son argent de subvention publique (essentiellement). Le calcul de ses subventions est fait sur les salaires minima de la convention collective donc s’il paie plus c’est sur des fonds propres… Les associations n’ont pas voire jamais de fonds propres… D’autre part, un salaire ne se décide pas entre l’employeur et le salarié mais au regard d’une politique générale d’association… Si le BAFA est payé comme un BPJEPS, le BPJEPS va demander plus et ainsi de suite… en fait tous les salaires vont augmenter sans que les subventions suivent… L’association va à sa perte. Dans l’association où je travaille, nous sommes tous sur les bases de la CC car le financeur (le CG) paie sur cette base, la politique associative est que les fonds propres doivent revenir aux bénéficiaires, c’est un choix et en travaillant dans cette association nous acceptons ce choix… Les CLAE associatif sont des délégations de service publique et touchent des subventions de la commune et de la CAF. Eventuellement d’autres organismes Conseil régional, FONJEP, etc… s’ils ont des contrats aidés.
Public : les salariés ou fonctionnaires sont payés sur la grille indiciaire de la filière animation de la fonction publique territoriale. Un animateur BAFA est adjoint d’animation au plus bas, parfois il en va de même pour les BAFD et les BAFD stagiaire. Ils peuvent être titulaire, contractuel ou vacataire. Pour les titulaires, il faut avoir réussi un concours (externe, interne, examen pro ou 3ème voie), ensuite la carrière est définie très clairement et tout le monde est à la même enseigne dans une même collectivité. D’une collectivité à l’autre les choses changent tant sur le salaire que sur le nb de congés, les primes, etc… Pour les contractuel les salaires sont libres mais encadré par la loi… En pratique, ils sont souvent identiques à ceux des titulaires (pour la cohérence de la politique salariale)… Seul les cadres arrivent à négocier des salaires importants. Ils ont les mêmes droits à congés que les titulaires mais pas toujours les mêmes primes… Pour les vacataires, c’est la collectivités qui décident de quand ils travaillent (tps plein, partiel, etc…) les conditions salariales sont toujours les mêmes + une prime de précarité. Les augmentations sont donc régulière pour les titulaires et très aléatoires pour les contractuels qui peuvent travailler plusieurs années sans augmentation. Les vacataires ont des salaires qui varient en fonction du nb d’heures travailler. Le smic FPT et le le smic “privé” ne sont pas les mêmes…
Pour les contractuels, les contrats sont de max 3 ans mais souvent de un an renouvelable dans un max de 6 ans… A la suite des 6 ans, la collectivité est obligé de licencié ou de signé un CDI pour les + de 50 ans obligation de CDI (c’est l’application d’une directive européenne). Dans la réalité, le CDI est très rare sauf pour les cadres. J’entends “cadre” au sens de chef de service ou chargé de mission. Les directeur BAFD ne sont pas cadres.
En clair, dans la fonction publique : pas de concours, pas de carrière…
Le financement des CLAE, centre sociaux ou MJC municipaux est soumis au même contrainte que les associatifs avec une nuance, le budget annuel est voté par le conseil municipale et globalisé pour toute la commune dans un budget de service soumis aux normes comptables publiques et aux obligations des finances publiques. Une subvention n’est pas attribué à la structure mais au budget municipal. C’est le conseil municipal qui décide de ce qu’elle en fait… La politique salariale est municipale et encore plus globale… D’où souvent l’impression de pouvoir négocier dans l’associatif et pas dans le public.
J’espère avoir été clair… Sans doute pas complet mais bon…
stef31 essaie d’argumenter autre chose que du foot… le salariat et les salaires sont très précisés par la loi… Les “vérités” que tu balances sont fausses, elles ne sont appuyés que par des exemples incomplets qu’ils faut détaillés et étudiés… et tellement loin de ce qui se passe… Au fait as-tu déjà dirigé un centre social, un ALSH, une MJC, un service, une association?… Au fait, je ne fais pas des speech, j’explique et j’argumente… j’attends de même de ton coté. Si tu me démontres que ce que je dis est faux alors je reconnaîtrais mon erreur ou mon incompétence… Pour l’instant, j’attends encore…
stef31, tes arguments et autres argumentations sont toujours aussi ridicules et peu compréhensible…
Situla, tu m’enlève les mots de la bouche dans ta comparaison avec Dj…
Je prends le temps de répondre à Romz :
L’éducation spécialisée et l’animation sont deux champs différents et complémentaires…
L’éduc spé : un éducateur spécialisé travaille dans le champ de l’éducation spécialisé au sens que ces personnels ont en charge des publics en difficultés qui demandent une intervention particulière… Trois grands champs existent : le handicap, l’insertion et la protection de l’enfance. L’intervention est de plus en plus individuel et cherche à insérer ces publics dans la société et à protéger des dangers. L’intervention d’un éducateur spécialisé se base sur le champ théorique de l’action social c’est à dire : la psychologie, la psychanalyse, la sociologie et d’autres approches plus spécifique : la systémie, l’éducation à la santé, les pédagogies sociales. L’objet est d’analyser la situation particulière d’une personne (d’une famille), de s’appuyer sur leur capacité à évoluer et de les accompagner vers la réussite de leur projet. L’autre objet, souvent non avoué, est une régulation sociale. C’est à dire réguler les comportements déviants afin de limiter “les dégats” pour la personne elle-même et pour la société dans son ensemble. L’analyse de situation, l’accompagnement, le faire-avec son les outils les plus utilisés. La réflexion, la prise de recul, la mise en place de schéma d’intervention avec les personnes sont les actions les plus couramment rencontrées.
L’intervention d’un éducateur spécialisé se fait toujours sous un mandat plus ou moins clair : celui de la famille ou de la personne, celui d’une collectivité publique ou de l’état. Un éducateur n’intervient pas pour rien dans une situation. Le financement est assuré par l’état ou les collectivité publique par prix de journée, les financements sont pérennes et sans aléas…
C’est un travail très riche qui allie réflexion pluridisciplinaire et action, qui oblige à la rédaction d’écrits pour l’autorité mandataire (famille, collectivité, justice, état, etc…), qui se déroule dans un travail individualisé avec des populations complexes et exigeantes, fragilisées mais dont on ne fait pas ce qu’on veut, attachantes et exaspérantes. Il faut accepter l’échec, le rejet, la contrainte voire la violence (le plus souvent verbale), il faut être à l’aise dans le relation d’aide individuelle… C’est passionnant mais tellement épuisant.
L’animation : comme le dit Jetty, l’animation est un travail dont l’objet premier est la construction de lien social. Moi, je dirais de socialisation, le travail est majoritairement un travail centré sur le groupe. En clair, l” moyen dont dispose un animateur pour construire son intervention est le groupe. L’animateur travaille avec tout type de population : fragilisé ou pas. Son travail n’est pas d’individualiser son intervention pour “éduquer” un enfant ou accompagner socialement une famille mais bien de construire du lien social lui permettant de trouver sa place dans la société quelque soit ses difficultés ou résistance. L’éducation est présente mais de manière secondaire.
L’objet n’est pas d’analyser une situation particulière mais un territoire ou une structure pour répondre aux besoins formulés par la population fréquentant la structure. La centration n’est pas la personne mais le groupe, le lieu ou le territoire. L’animateur peut être amener à travailler avec tous les âges, son moyen principal d’intervention est le loisir (jeu, jouet, sortie, découverte culturelle ou touristique). Le jeu n’est qu’un moyen permettant à l’animateur de construire un lien, de rentrer en relation afin d’amener le groupe, les personnes vers autres choses qu’elles auraient construit.
Le champ théorique de l’animation est l’éducation nouvelle, la pédagogie des groupes, l’éducation populaire, la psychologie sociale, la ludologie et certaines courant de la sociologie. Ce champ théorique est encore en construction car l’animation est une notion récente et en pleine évolution.
Le public reçu est rarement contraint, l’intervention peut être politique ou orienter par des politiques publiques fortes notamment dans les communes où l’animation est instrumentalisée pour réguler un quartier sensible ou pour obtenir la paix sociale. Le financement se fait via les communes, des projets à court termes et quelques autres financements de la CAF et de la politique de la ville. Il faut alors répondre aux politiques publiques. Ces financements ne sont pas pérennes et souvent fragiles.
Pour conclure : les passerelles existent très clairement… des animateurs travailles en prévention spécialisé, les éduacteurs ou assistant social travaillent en centre social mais les financeurs vérifient les conditions de diplômes… Un éduc en AEMO ou en AED doivent être titulaires d’un diplôme d’état, les animateurs coordinateur des centre sociaux doivent avoir le BPJEPS et les mêmes financeurs donnent des subs en fonction de ces diplômes et des coûts afférents.
Pour choisir l’un ou l’autre, il me semble que les questions à se poser sont :
– quel public m’intéresse?
– travail collectif ou individuel?
– jeu ou éducation?
– insertion ou construction de lien social?
– uniquement des gens fragiles ou tout public?
– pédagogie ou psychanalyse?
– pluri-disciplinarité ou entre-animateur?
– éducation ou socialisation?
– social (population à problème) ou social (mélange des population)?
– éducation spécialisée ou éducation populaire?
Ce que j’écris est un peu schématique mais bon j’essaie de faire court… Suite en répondant à des questions, c’est plus facile…
mais argumenter sur quoi ? C’est comme si tu me demandais d’argumenter sur le résultat du match de foot d’hier soir , il n’y a pas d’argumentation possible il y a des faits concrets …
Bon les exemples ont été pris au hasard , j’aurai pu très bien en prendre un millier d’autre , le résultats aurait été les mêmes dans 99.9 % des cas , c’est comme ça et je n’y peux rien , on va pas argumenter la dessus quand même c’est incroyable d’essayer de me contredire sur ça
Le salaire dépend des employeurs , qui sont contraints à la législation , ils ne peuvent pas faire n’importe quoi .
J’aurais très bien pu dire que les footballeurs pros étaient mieux payés que les éboueurs , vous pouvez vous défouler , essayer de prouver que c’est faux , trouver l’exception qui confirme la règle , regarder la convention collective des footballeurs pros et des éboueurs et dire que le salaire minimum est le même , mais il n’y a qu’une seule vérité , je ne vois pas l’intérêt de débattre sur des choses de ce genre
il faut aussi comparer ce qui est comparable
les exemples d’annonces citées par stef31 :
la MJC provient d’une assoc, cad qui relève de la convention collective de l’animation ” Le groupe de classification est déterminé en fonction de la réalité des tâches et missions confiées au salarié, en utilisant les définitions et critères, ainsi que les exemples d’emplois donnés dans cette annexe.” relevé dans Légifrance (je crois que je consultais en même temps que toi crevette)
donc l’assoc te classe dans un groupe
le CLAE provient d’une mairie, contrat ? vacation ? post non titulaire ? dépendant très probablement du statut de la fonction territoriale qui n’est pas assujettie à la convention collective de l’animation et qui va fixer un salaire selon une grille indiciaire en fonction de ton ancienneté et de tes diplomes professionnels de l’animation, de ta réussite à un concours le bafa et le bafd ne faisant pas partie de ces diplomes, tout au plus avec un bafd tu as droit à une prime
alors oui avec un doctorat de physique dans la filière de l’animation, tu seras payée au smic pour reprendre cet exemple absurde
si quelqu’un n’est pas d’accord, qu’il s’exprime, je suis intéressée par le plus de précisions possibles quant au statut d’animateur de la fonction territoriale car ça manque franchement de clarté, par ex qu’en est-il- exactement du fameux CDI suite à 2 contrats de 3 ans ?
quant à moi, je m’interroge tout au long de tes posts sur tes compétences en direction d’équipe stef31, tu froles le dj
si j’avais une directrice comme toi, je fuirais le plus loin possible
stef si tu voulais plutôt contre argumenter plutôt que t’en prendre aux personnes ça ne serait que plus intéressant pour l’échange…
J’ai émis des arguments en postant un lien vers légifrance pour démontrer que le salaire de base dépend des compétences requises pour le poste en question mais tu as zappé ce point.
Si tu n’es pas d’accord explique toi plutôt que d’entrer dans l’agression, non ?
EDIT : j’avais pas prévu que t’utilises mon “cadeau” d’explication d’édition de post pour rendre ma réponse ridicule :roll:, c’est cool d’avoir oté l’agression, mais t’aurais pu poster derrière pour que j’ai pas l’air cruche :titille:
Et puis je ne comprend toujours pas en quoi mon post prenant tes exemples en compte ne serait pas juste ? J’aimerai bien que tu m’expliques parce que c’est peut-être moi qui me trompe…
bon je récite ma propre phrase :
“si on prend 2 anims à compétence égale , un en CLAE , l’autre en MJC , celui en MJC touchera plus ,”
et la tienne :
“Le discours tu gagneras plus en CLAE qu’en MJC c’est juste n’importe quoi, cela dépend du poste occuppé dans les 2 structures.
”
le poste je l’ai donné , c’est le poste d’anim
Est ce qu’à un seul moment j’ai comparé le salaire directeur de clae ou anim mjc?
Bonjour,
Le BAFA ne te donnera qu’une vision très parcellaire du monde de l’animation socio culturelle PROFESSIONNELLE voir pas du tout.
En animation socio culturelle PROFESSIONNELLE il y a différents domaines et publics :
Public :
– petite enfance ( mois de 6 ans peu de poste mis à part en AL 3-6 ans)
– enfance ( Accueil de Loisirs, CLAE, CLAS….. )
– jeune ( accueil de loisirs, actions de prévention, séjour de vacances …)
– adulte
– personnes âgées ( en foyer logement, en club, en MAPAD,… )
– famille ( parents et enfants)
Domaines :
Loisirs: type AL, séjour de vacances, activités club, camping, village vacances
Culturel: initiation à l’environnement, aux arts plastiques, aux activités d’expression, diffusion de spectacle….
Social : intervention auprès de publics spécifiques ( action de type FLE, vacances familiales, projets avec des personnes à profil particulier …)
Lien social ( travail avec les assoc, mise en place de manif, d’évènements festifs…)
Prévention: animation de point d’écoute, intervention en planning familial, mise en place de campagne de prévention…..
Le discours tu gagneras plus en CLAE qu’en MJC c’est juste n’importe quoi, cela dépend du poste occuppé dans les 2 structures.
A mon sens, des passerelles existent entre le monde l’animation socio cul et l’éduc spé.
Personnellement j’avais choisi l’ASC car j’avais plutot envie de mener des actions autour du lien social que de l’éducatif avec des publics spécifiques. Après c’est à toi de voir vers quoi tu as envie de tendre. Dans ce milieu il faut se former continuellement et être très curieux du monde qui t’entoure.
Sinon on peut très vivre de l’animation socio culturelle. J’ai débuté à 21 ans en CDI avec l’équivalent en francs de 1 200 €/ mois. En 10 ans d’ASC j’ai toujours été en CDI sauf période CEE en changeant 3 fois d’employeur.
A 18 ans quand j’ai choisi ce boulot j’ai entendu pas mal d’âneries de type : l’animation socio cul c’est pas un boulot de femme car tu dois faire face à des grands jeunes baraqués, c’est un secteur précaire, t’arriveras jamais à gagner ta vie là dedans, c’est pour s’occupper des gosses …..
Je crois qu’il faut que tu ailles à la rencontre d’un panel de professionnel…. et tiens je te renvoi à un autre métier pas très éloigné de l’ASC et de l’éduc spé les CESF conseillers en éco sociale et familiale.
Ne t’affole pas trop même si tu te “trompes” de chemin des passerelles existent pour changer de voie.
Et surtout ne cantonne pas l’animation à l’animation enfance ou jeune accessible avec un BAFA, tu passerai à côté de beaucoup de choses.
Bon courage
PS : Si d’autres veulent compléter ma liste de domaines ou de publics ou autres à vot’ bon coeur messieurs dames.
Ah tiens j’y pense j’ai oublié les ludothèques et les écoles de cirque ( qui suivant leurs projets peuvent embaucher des éducs ou des anims ). Comme quoi sont partout ces gens là pas que dans les MJC et les CLAE 😉
vous voulez lui faire croire qu’il va faire une carrière complète en tant qu’anim CLAE ou quoi , quel est le but de ces réponses , j’essaie de l’aider et vous dites c’est n’importe quoi sans argumenter , michmuch est venu faire un speech disant qu’il était éduc spé chef de service etc et il n’a même pas donner un seul conseil ou une seule réponse à la question initiale ,
si on prend 2 anims à compétence égale , un en CLAE , l’autre en MJC , celui en MJC touchera plus , et même si t’as un doctorat tu resteras avec ton smic en CLAE , car un BAFA suffit pour y travailler et les employeurs ont un budget inférieur
Certains CLAE , mais c’est rare sont mieux payés que les autres , certains CLAE ont des meilleurs horaires , c’est extrêmement rare aussi , les horaires moyens sont 8 h 9 h 10 12 h 16 h 18 h .
Il faut savoir que le BAFA est censé être un diplôme d’animation occasionnelle , même si tu peux travailler pratiquement partout avec , les emplois proposés dans l’animation étant tellement précaires la plupart du temps .
Je te propose néanmoins de te forger ton opinion personnelle en consultant les diverses annonces , sur ce site dans la rubrique annonces , sur le site de l’anpe , tu peux aussi voir si il y a une sorte de CRIJ la ou t’habites
Une idée , tu passes le BAFA théo , et ensuite tu fais un stage pratique , puis tu refais un stage avec des personnes issues de foyer par ex , il y a des structures comme la fondation d’Auteuil qui recrutent souvent sur les sites d’animations , les stages directement dans les foyers , et autres structures spécialisées son très durs , voir pratiquement impossibles à trouver , exceptés pour ceux qui ont déjà intégrer l’école d’éducs .
vous voulez lui faire croire qu’il va faire une carrière complète en tant qu’anim CLAE ou quoi , quel est le but de ces réponses , j’essaie de l’aider et vous dites c’est n’importe quoi sans argumenter , michmuch est venu faire un speech disant qu’il était éduc spé chef de service etc et il n’a même pas donner un seul conseil ou une seule réponse à la question initiale ,
si on prend 2 anims à compétence égale , un en CLAE , l’autre en MJC , celui en MJC touchera plus , et même si t’as un doctorat tu resteras avec ton smic en CLAE , car un BAFA suffit pour y travailler et les employeurs ont un budget inférieur
Certains CLAE , mais c’est rare sont mieux payés que les autres , certains CLAE ont des meilleurs horaires , c’est extrêmement rare aussi , les horaires moyens sont 8 h 9 h 10 12 h 16 h 18 h .
Il faut savoir que le BAFA est censé être un diplôme d’animation occasionnelle , même si tu peux travailler pratiquement partout avec , les emplois proposés dans l’animation étant tellement précaires la plupart du temps .
Je te propose néanmoins de te forger ton opinion personnelle en consultant les diverses annonces , sur ce site dans la rubrique annonces , sur le site de l’anpe , tu peux aussi voir si il y a une sorte de CRIJ la ou t’habites
Une idée , tu passes le BAFA théo , et ensuite tu fais un stage pratique , puis tu refais un stage avec des personnes issues de foyer par ex , il y a des structures comme la fondation d’Auteuil qui recrutent souvent sur les sites d’animations , les stages directement dans les foyers , et autres structures spécialisées son très durs , voir pratiquement impossibles à trouver , exceptés pour ceux qui ont déjà intégrer l’école d’éducs .
Ah désolé oui je m’adressais a michmuch mais les autres avis sont les bienvenus aussi 🙂
Romz, je crois que tu veux t’adresser à michmuch ?
xoops n’est pas un nom mais un “grade”, le pseudo est situé juste au dessus en bleu, moi par exemple je suis du grade “xoops accro” mais mon pseudo c’est crevette76.
Oulaaaa loin de moi l’idée de lancer un tel débat ! ^^
Je venais juste obtenir des infos :p
Xoops peut-on me donner ton avis vu que tu as parcouru un peu les 2 domaines ?
Merci de votre aide les gens 🙂
heu “lol” aussi alors ?
les emplois sont classés par groupe qui détermine le coefficient pour le salaire minimum, or si l’annonce qui demande BPJEPS ou bac+2 et paie plus parle du groupe 5
L’emploi implique :
– soit la responsabilité d’une mission par délégation, requérant une conception des moyens ;
– soit la responsabilité d’un service ;
– soit la gestion d’un équipement (immobilier) de petite taille.
Le salarié peut être responsable de manière permanente d’une équipe. Il définit le programme de travail de l’équipe ou du service et conduit son exécution.
Il peut avoir la responsabilité de l’exécution d’un budget de service ou d’équipement.
Il peut bénéficier d’une délégation de responsabilité dans la procédure de recrutement.
Il peut porter tout ou partie du projet à l’extérieur dans le cadre de ses missions.
Son autonomie repose sur une délégation hiérarchique, budgétaire et de représentation sous un contrôle régulier du directeur ou d’un responsable hiérarchique.
l’autre ne dit pas quel groupe, mais si on regarde ci dessus les critères du groupe 5, on se doute bien que l’anim bafa claé qui sera “chargé(e) de l’animation pédagogique auprès des enfants (3 à 12 ans) durant les temps d’accueil de loisirs périscolaire.” recruté par le directeur du péri n’est pas dans le même groupe.
Donc pas le même coefficent, donc pas le même salaire de base.
Ce n’est donc a priori pas dû à la structure, mais au poste et aux compétences validées par des diplômes différents.
Non ?
stef31 a écrit :
L’employeur peut toujours verser un salaire supérieur à sa convention collective
ben oui, personne n’a dit le contraire je crois bien…
LOL t’as pas du lire mon dernier message non plus , je dis que les conventions ne fixent pas les salaires mais les salaires minimum , et je ne vous en veux pas pour cette erreur je l’ai aussi trouvé sur le site pratique d’anim , erreur récurrente;
L’employeur peut toujours verser un salaire supérieur à sa convention collective et je vous laisse le plaisir de chercher dans les textes de lois.
stef31 a écrit :
écoutes n’importe qui possédant un ordi peux aller consulter les offres d’emploi sur le net et constater que les mjc paient plus que les CLAE , on a même pas besoin d’argumenter c’est un fait concret , j’ai tapé offre emploi MJC et offre emploi CLAE sur google et j’ai pris les annonces de la première page pour te le prouver .
et les deux annonces que tu as mises en lien pour exemple ne demandent pas les mêmes diplômes… ce qui peut peut-être expliquer la différence de salaire comme a tenté de te l’argumenter michmuch en parlant des conventions collectives.
1ère : BPJEPS ou bac+2
2de : bafa ou CAP
n’importe qui peut dire n’importe quoi, mais sur un forum c’est pas mal de prendre en compte les arguments des autres pour contre argumenter ou rectifier sa position… échanger quoi, non ? 🙄
sinon pourquoi tu dis que la convention collective c’est un truc irréel ?
écoutes n’essaie pas de me contredire sur tous les points , je ne dis pas que j’ai raison sur tout mais je n’ai pas tort sur tout non plus et je vois ou tu te plantes en fait , en réalité la convention collective ne fixe pas les salaires contrairement à ce que tu crois , elle fixe les salaires minimum , ainsi c’est pour cela que les anims MJC sont mieux payés que les anims CLAE
bon j’espère que je t’ai vraiment aidé avec mes messages suffisants et idiots
j’ai des potes qui…
j’ai vu sur internet…
j’ai trouvé des annonces…
je sais quel est le salaire moyen…
je sais que les éducs font de la paperasse…
je parle réalité…
je suis anim dans un FJT (c’est pas la même convention collective que les animateurs de MJC et de Clae, et c’est pas la même que les éduc…)
je montre des faits concrets…
Bref tout est dit, tu sais tout… tu es en même temps DRH, recruteur, syndicaliste, formateur, animateur, directeur… tu as un avis sur tout… je me couche devant toi et tes certitudes… Les autres forumeurs se feront une idée et complèteront si nécessaire…
Je vais me coucher… Je m’endormirais moins con ce soir après avoir lu tes messages suffisants.
écoutes n’importe qui possédant un ordi peux aller consulter les offres d’emploi sur le net et constater que les mjc paient plus que les CLAE , on a même pas besoin d’argumenter c’est un fait concret , j’ai tapé offre emploi MJC et offre emploi CLAE sur google et j’ai pris les annonces de la première page pour te le prouver . Je suis anim dans un foyer de jeunes travailleurs et j’ai des potes qui bossent dans les CLAE et les MJC . Je sais quel est le salaire moyen d’un éduc spé , d’un moniteur éduc , d’un anim CLAE ou d ‘un anim MJC , alors ne dis pas que j’affirme des trucs de façon idiote .
Tu me parles de convention collective je te parle de réalité , et même si t’es bon en argumentation tu peux pas prouver des trucs archi faux que tout le monde peux vérifier de chez lui .
t’es éduc ok , et tu dis que je raconte des conneries , alors je mens sur le fait que les moniteurs éduc touchent moins que les éduc spé ou sur le fait que les éducs spé font plus de paperasse ?
LOL c’est toi qui dis des conneries on dirait …
stef31 a écrit :
t’y connais quoi en métier d’éduc ou d’éduc spé minimuch
je suis simplement éduc spé de formation et chef de service éducatif dans un service de protection de l’enfance… et toi tu y connais quoi à cette profession?
tu dis que c’est des conneries argumentes , et tu me dis que c’est facile d’obtenir un CDI à temps plein en temps qu’anim, LOL
la fonction publique territoriale ça existe… avec évolution de carrière prévu dans la filière animation… Ah bin c’est pas un CDI mais c’est une garantie d’emploi…
et que les clae paient mieux que les MJC Xd
Jamais dis ça… simplement que les salaires entre animateur BAFA en clae ou en MJC c’est les mêmes… c’est pas la structure qui fait le salaire mais la convention collective…
t’as eu ton bafa ?
Je les forme les stagiaires BAFA…
clae c’est le smic horaire toute ta vie si t’es anim , mjc t’as un plan de carrière .Tu me contredis sur tous les points mais on dirait que tu t’y connais pas beaucoup
Je redis c’est la convention collective qui fixe les salaires en fonction des diplômes… Donc contrairement à ce que tu affirmes de manière idiote, le BAFA et le BPJEPS c’est pas la même chose… au moins sur le salaire… Va lire la convention collective et repasse après !!!
Quant au plan de carrière dans les MJC, c’est aussi soumis à des diplômes… J’ai aussi dirigé un centre social et je suis administrateur dans une fédé des centres sociaux dans laquelle des MJC-CS adhèrent et je peux te dire que les financeurs apportent les financements si les conditions de diplôme sont respectés… BPJEPS pour les animateurs responsables de secteurs, CESF ou BPJEPS + expériences pour les référents famille, DEJEPS ou diplôme de travailleurs sociaux (attaché territorial pour la FPT) pour la direction…
Dans tes annonces, tu n’as pas vu les conditions de diplôme?… faut lire…
La prochaine fois évite ton petit ton agressif rentre dedans, et de déformer mon pseudo quand tu ne sais pas de quoi tu parles… surtout lorsque tu essaies de conseiller qq’un et que les informations que tu donnes sont fausses et sans fondement…