Bonjour,
Je pense qu’au niveau de l’attitude des adultes en ce qui concerne le public 3-5 ans, il y a une différence majeure qui tient au statut de l’adulte. En effet, un enseignant est là pour apprendre des choses “concrètes” aux enfants alors qu’un animateur est plus là pour faire en sorte qu’il se socialise comme cela a été dit plusieurs fois mais sans temps réel d’apprentissage. L’animateur peut apprendre de nombreuses choses aux enfants dans les temps dits informels alors que l’enseignant ne dispose que d’un temps formel pour pouvoir agir.
De plus, son attitude varie en fonction de la vision que les enfants ont de l’adulte. L’enseignant est vu comme quelqu’un de ‘carismatique’ (j’exagère peut-être un peu) alors que l’animateur a ce côté un peu plus proche de l’enfant.
Voilà pour ma part,
Bonne continuation
merci pour toutes ces 1ères réponses !
je suis en 2ème année de FAC , et c’est dans le module ” pré professionnalisation en vue des carrières de l’enseignement ” que je dois faire une fiche de lecture, donc comparer l’attitude de l’adulte en centre de loisirs et en maternelle !
L’important c’est peut-être que ce forum est ouvert à tout un chacun.
Par conséquent, l’intérêt étant encore et toujours l’échange et le partage, c’est bien aussi de laisser un peu d’espace de parole aux autres forumeurs – en particulier quand ils sont nouveaux sur le site – pour qu’il expliquent un peu leurs demandes, rebondissent sur ce qui s’est dit etc… sans forcément se retrouver bridés par des propos qui n’ont pas à voir avec la vraie question, qui sont trop longs et/ou dont le vocable est un peu ardu.
Autrement dit : dans toute communication on doit tenter de voir à qui on parle pour adapter son discours.
Non ?
Ici on dirait un sujet “kidnappé” par des forumeurs plus anciens à son posteur initial… qui ne dit plus rien… à quoi bon ?
Aider quelqu’un ce n’est pas faire à sa place
Salut à toi, Orayse,
Je pense que c’est à un niveau universitaire, genre DUT Carrières Sociales. Je n’ai pas de certitudes.
Le post initial dit “dans le cadre de mes études”.
Le post est clair. La détecteuse brevetée de fautes de ponctuation n’a rien dit. L’orthographe est assez bien. Elle n’est pas au lycée, c’est presque sûr.
Mais, est ce que cela a une importance?
La différence est celle avec les 3 à 5 ans. C’est vraiment, un cadre très précis. Je ne voie pas où est l’imprécision.
Al
Al-Batros a écrit:
Elle veut apposer dans ses travaux de recherche des infos sur cette différence. Nan?C’est quoi, cette différence?
Al
J’ai juste écrit qu’en fonction de la nature de la formation que suit Kmilou (Lycé, Univesitaire, Ecole autre, Iufm), ce qu’elle cherche à aborder dans son travail a nécessairement une dominante !
Ecrit-elle/il une thèse, un mémoire, un travail de 15 pages, un exposé ????
Bien que tout ce qui est abordé est interessant, je crains que sa demande initiale part dans tous les sens de sa faute car elle n’a pas cadré cette nature !
Salut à toi, Orayse,
La question est: “La différence entre l’attitude de l’adulte en Centre de Loisirs et dans le milieu scolaire ( école maternelle => enfants de 3 a 5 ans)”
Ca va servir à quoi de savoir:
<>
Hypothèses de départ: On a affaire à des 3 à 5 ans. (On le sait)
Elle veut apposer dans ses travaux de recherche des infos sur cette différence. Nan?
C’est quoi, cette différence?
Al
Al-Batros a écrit:
Comment on fait?Al
Bah déjà pour revenir au sujet initial, ce serait sympa que Kmilou qui a posté sur ce sujet repasse par ici pour préciser la nature, le type de regard (sociologique (représentation sociale, préjugés de ces métiers..), pédagogique, historique, pratique….qu’elle/qu’il veut apposer dans ses travaux de recherche !
Quelles sont ses hypotèses de départ ?
Ca partirait peut être moins en vrille !?
Salut la Foule,
Revenons au débat initial.
Le débat initial est: “La différence entre l’attitude de l’adulte en Centre de Loisirs et dans le milieu scolaire ( école maternelle => enfants de 3 a 5 ans)”
L’attitude est quasiment la même, alors trouver des différences.
L’école n’est pas obligatoire, le CL, non plus.
Mais là, on sort du sujet, car on ne parle pas d’attitude d’adulte.
La question est bien de savoir, quel comportement volontaire l’adulte doit adopter face aux enfants pour pouvoir distinguer ces comportements volontaires, s’ils sont distinguables.
Et il faut faire ça, sans décortiquer la question, sans aller au fond des choses.
Comment on fait?
Al
Merci de rester dans le débat initial. La sémantique ça a peut être lien avec le métier d’enseignant, mais certainement pas avec celui d’animateur. Et d’ailleurs, je pense qu’ici peu de gens viennent chercher un cours gonflant. Alors si tout le monde pouvait parler dans un français à la portée de tous, cela pourrait donner lieu à des débats un peu plus intéressants, constructifs, et justement, à la portée de tous. Pour vos cours particuliers, pensez aux mp ! 😀
Salut à toi, Crevette76
Sinon, moi j’pourrai aussi t’enseigner comment on place les ponctuations et les espaces dans un texte dactylographié en reprenant phrase par phrase les endroits où tu t’es trompé…
Ca me dérangerais pas que tu le fasses, ça me ferait progresser.
Ca serait la leçon N° 3 (ou 4, est ce que tu te rappelles?)
Al
Personne ne demande de leçon de sémantique ici je pense…
Sinon, moi j’pourrai aussi t’enseigner comment on place les ponctuations et les espaces dans un texte dactylographié en reprenant phrase par phrase les endroits où tu t’es trompé… mais ce ne serait pas non plus en lien avec le sujet, ni même avec l’animation, donc je m’abstiendrai.
crevette76 – rêve d’un monde meilleur
Salut à toi, Bourricot,
Revenons au débat initial qui est quelle est la nature des différences entre un enseignant et un animateur. Je reviens sur mon premier post et le résume ainsi. Les comportement sne sont initiés que par les CIRCONSTANCES.
Le débat initial est: “La différence entre l’attitude de l’adulte en Centre de Loisirs et dans le milieu scolaire ( école maternelle => enfants de 3 a 5 ans)”
Pourquoi la “nature des différences”?
Ce n’est pas “entre un enseignant et un animateur”, mais “entre l’attitude de enseignant et celle d’un animateur”
Ce n’est pas “comportement”, mais “attitude”. Attitude, c’est un comportement contrôlé par la volonté.
Pourquoi “initiés”?
La question de départ est très précise Il ne faut pas l’expliciter parce qu’en explicitant, on la déforme.
Il faut surtout tenir compte du fait que c’est avec des 3 à 5 ans et non 3 à 6 ans, ni …
Al
Revenons au débat initial qui est quelle est la nature des différences entre un enseignant et un animateur. Je reviens sur mon premier post et le résume ainsi. Les comportement sne sont initiés que par les CIRCONSTANCES.
La preuve en est que les premiers vrais animateurs(entendons par vrais où il y a une réflexion sur le travail)sont des enseignants. Des enseignants qui ont créé des mouvements d’éducation populaire et qui accompagnaient les enfants sur leurs vacances. L’enseignant n’est plus enseignant parce qu’il n’est plus dans une classe, il devient animateur parce qu’il est dans une colo.
Dac ou pas dac?
Salut à toi, DIR-PTR,
Voilà qu’après plusieurs posts de discussions stériles et d’ergotage, tu te satisfaits d’avoir mis tout le monde d’accord, grâce à tes brillantes analyse j’imagine. En fait, tu adoptes le point de vue que tu rejetais initialement non sans avoir remis en cause les compétences et droit à l’expression de plusieurs de ses porteurs, en tentant de faire croire (en croyant réellement ?) que ta participation au débat a permis cette avancée.
Je suis convaincu qu’on atteint la vérité qu’indirectement, je vais dans tout les sens, à contre sens, parfois. Je ne suis jamais insultant et je ne m’en prend jamais aux personnes. Les interprétations, les réactions de support, les évaluations et autres attitudes d’influence, la cristallisation, les mots explétifs parlent beaucoup.
N’est ce pas?
Parfois, la vérité surgit, alors qu’on ne l’attend pas.
exemple de point de vue antérieur
“construction du collectif, sollicitation de chacun, garant des règles, impartialité” Ebé, t’as déjà été avec des maternelles?
Je n’avais voulu donner aucun point de vue. Je ne dis rien pour laisser croire que j’en dit long, comme ça, je peux dire après: “Je n’ai jamais dis ça.”.
Toi, tu as dit: “Mais on s’éloigne du sujet et j’arrêterai là pour ma part.”
Et pourtant, tu as continué. :content:
Ca en dit long, ça.
Al
Nous sommes enfin d’accord, nous sommes dans l’apprentissage de l’enfant.
Nous tatonnons, nous avançons par petites étapes.
Celle là est tellement extraordinaire que je ne peux m’empêcher de la relever.
Voilà qu’après plusieurs posts de discussions stériles et d’ergotage, tu te satisfaits d’avoir mis tout le monde d’accord, grâce à tes brillantes analyse j’imagine. En fait, tu adoptes le point de vue que tu rejetais initialement non sans avoir remis en cause les compétences et droit à l’expression de plusieurs de ses porteurs, en tentant de faire croire (en croyant réellement ?) que ta participation au débat a permis cette avancée.
Tu ne manqueras pas de me taxer de toi-phobie mais un jour ou l’autre il faudra bien que tu te poses la question de ce qui dans ta méthode d’intervention sur ce forum peut déclencher ce type de réaction.
exemple de point de vue antérieur
Al-Batros a écrit:
“construction du collectif, sollicitation de chacun, garant des règles, impartialité” Ebé, t’as déjà été avec des maternelles?
Salut à toi, Lau,
Et bien justement, c’est l’une des caractéristiques de l’apprentissage. On fait de multiples essais et puis à la fin on y arrive. A l’école maternelle, on constate souvent que les élèves sont plus autonomes qu’en CM.
Nous sommes enfin d’accord, nous sommes dans l’apprentissage de l’enfant.
Nous tatonnons, nous avançons par petites étapes.
Nous sommes loin de la course à grande vitesse vers l’éducation de l’enfant.
Al
PS Si les CM sont plus autonomes que les BAC – 13 (Dernière année de maternelle) ou BAC -15 (1ère année de maternelle), c’est que les CM ne sont pas prêts d’avoir le BAC.
Salut à toi, Al-Batros :coucou:
on essaie d’apprendre à l’enfant et avec les maternelles. Que d’essais sont comme ceux de la fusée Ariane.
Et bien justement, c’est l’une des caractéristiques de l’apprentissage. On fait de multiples essais et puis à la fin on y arrive. A l’école maternelle, on constate souvent que les élèves sont plus autonomes qu’en CM.
Salut à toi, Lau,
En école maternelle :
– apprendre les règles de vie de la classe
– apprendre à partager le matériel mis à disposition
– apprendre à écouter les autres
– apprendre des automatismes de travail
– apprendre à dire bonjour le matin
– …En ACM :
– apprendre à se tenir à table,
– apprendre à jouer ensemble avec des règles
– aider les plus petits
Tu as raison.
Tout ça, ce sont des consignes de travail qui permettent d’atteindre l’objectif: socialisation de l’enfant.
Mais, “apprendre” …
Comme nous l’enseigne la sagesse d’Anamunda …
On a bien rigolé quand même. :content:
Non, j’exagère, on essaie d’apprendre à l’enfant et avec les maternelles. Que d’essais sont comme ceux de la fusée Ariane.
Al the Vicious
Salut à toi, Al-Batros :coucou:
Faut que t’ailles voir sur le terrain!
Ne t’inquiète pas, sur le terrain j’y suis tous les jours.
En école maternelle :
– apprendre les règles de vie de la classe
– apprendre à partager le matériel mis à disposition
– apprendre à écouter les autres
– apprendre des automatismes de travail
– apprendre à dire bonjour le matin
– …
Tout ça, ça existe tous les jours dans toutes les écoles, c’est de la socialisation pas du blablatage de projet d’école et d’instructions officielles du mammouth. :non:
En ACM :
– apprendre à se tenir à table,
– apprendre à jouer ensemble avec des règles
– aider les plus petits
C’est aussi de la socialisation. 🙁
Salut à toi, Lau,
La socialisation, c’est bien l’un des objectifs principaux de l’école maternelle me semble-t-il.
Tu as marqué école et j’ai répondu comme si tu avais écrit ACM. (Je n’efface pas.)
Faut que t’ailles voir sur le terrain! :content:
D’abord, objectif annoncé, objectif caché, objectif réel …?
Quand dans un AL maternel, l’organisatrice prévoit plein de p’tits trucs pour que les p’tits jouent tout seuls, je m’demande si elle voulait ça.
Moi, j’ai jamais rien compris aux femmes organisateur. :non:
Al