Fanfan 35, en fait je n’ai rien contre l’IFac en gĂ©nĂ©ral, ni mĂȘme les formateurs, mais c’est les pontes du CA national qui font froid dans le dos : des proches de Pasqua, et des militants du Front National…
Ouops… MDR:lol:… oui en effet… J’ai changĂ© d’avis s’en m’en rendre compte… :content: đ
saltimbanque a Ă©crit :
Moi je ne m’aventurerai mĂȘme pas dans un tel exercice, […]
Merci d’avoir change d’avis et de rĂ©pondre Ă la question de clem63111 “Quelles sont les idĂ©ologies des diffĂ©rents organismes formateurs de nos futurs animateurs?”.
Voir Ă©videment le passionant dernier article Les fĂ©dĂ©rations dâĂ©ducation populaire, organismes de formation dans lâanimation
je suis complĂštement dac… malgrĂ© tout ce que j’ai entendu sur l’IFAC, j’y suis allĂ©e… si si! Et bien j’y ai dĂ©couvert des formateurs tous plus objectifs les uns que les autres… 3 ans de rĂ©el bonheur avec des formateurs passionĂ©s… pas d’idĂ©ologie… ni baratin… droit dans le coeur des sujets qu’ils abordaient… j’ai aussi des amis formateurs aux cĂ©mĂ©as, aux francas… tous ont la mĂȘme passion… transmettre… former les animateurs des collectvitĂ©s territoriales, ils sont forts… le suivi des stagiaires est un sans faute pour l’Ă©quipe de formateurs…
rosette a Ă©crit :
Tout ça pour souligner ce qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© dit : les organismes de formation, ce sont d’abord des formateurs !
chaque formateur a ses valeurs ce qui est interessant la dedans c’est d’aller voir dans plusieurs organisme pour vraiment etre quelqu’un de complet
par exemple moi : (lol je me fais mousser :content: )
j’ai passer mon bafa chez les francas
j’ai commencĂ© mon bafd chez l ufcv
et je forme chez l’ifac
en voyant plusieurs organismes tu acquiers tes propres valeurs avant tout l animateur c’est toi c’est pas l’organismeavec qui tu passes ta formation
Je l’ai fait aprĂšs mon BAFD, aprĂšs 10 ans d’expĂ©rience en animation, le fait d’ĂȘtre formateur est venu aprĂšs pour militer pour lk’organisme que j’ai choisi !Est-ce qu’Ă 17 ans on est rĂ©ellement capable de choisir un organisme, je ne le crois pas, il faut avoir un panel d’expĂ©rience pour faire un rĂ©el choix objectif. Et puet-on parler d’objectivitĂ© ? Lorsqu’on choisit de militer, de croire en quelque chose, on fait parler ses tripes (donc l’objectivitĂ© ???).
Mais ce choix Bamcar l’as tu fait avant de passer ton BAFA ou pour ĂȘtre formateur ??? Car ça fait une sacrĂ©e diffĂ©rence….
Il y a Ă la fois les valeurs dĂ©fendues par des organismes qui reste je dirais de l’ordre de la thĂ©orie et la dĂ©fense de ceux-ci par leurs militants qui pour la plupart (malgrĂ© qu’ils disent le contraire) font du prosĂ©lytisme !
Quelque soit l’organisme, l’idĂ©e est de partager des visions de la pĂ©dagogie et del’Ă©ducation de l’enfance et la jeunesse. Pour s’y retrouver, il faut d’abord avoir un bout de chemin “soi-mĂȘme” sur que l’on souhaite en terme de valeurs pour les enfants (et savoir aussi ce que l’on ne veut pas !). Une fois fait cela, il faut aller voir un peu partout ce qu’on propose et rencontrer des militants pour ce faire une idĂ©e. A ce moment lĂ le choix deviendra plus objectif.
En ce qui me concerne, j’ai fait trois ou quatre organismes avant de trouver ce qui me convient…
En parlant de cpcv, j’ai Ă©tĂ© appelĂ© en derniĂšre minute pour y encadrer un stage d’apro bafa petite enfance…et je n’ai dĂ©couvert leurs valeurs que quelques jours avant ! Donc difficile de s’en imprĂ©gner et de les transmettre aux stagiaires. Tout ça pour souligner ce qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© dit : les organismes de formation, ce sont d’abord des formateurs !
J’avais aussi oubliĂ© que je connais trĂšs bien le CPCV pour avoir passĂ© mon BAFA et mon BAFD avec eu… bon organisme mais pourtant je ne peux pas rĂ©ellment dire qu’ils m’ont transmis leurs valeurs…
saltimbanque a Ă©crit :
Moi personnellment je travaille de plus en plus avec les petits organismes oĂč la communication est rĂ©elle, oĂč il est plus facile de respecter des valeurs et de les faire respecter ; oĂč le respect n’est pas qu’un joli mot de sociĂ©tĂ© et de dĂ©coration…
C’est vrai que les petits organismes restent Ă taille humaine et sont par la force des choses plus proches des valeurs de leur projet, puisque moins il y a de monde Ă y travailler moins il y a d’interprĂ©tations diffĂ©rentes du projet en question et plus il est facile de se parler et de se mettre d’accord sur le contenu de ce projet.
Pour en revenir Ă la question d’ĂȘtre objectif je voulais aussi rajouter que de toute façon, orienter les stagiaires vers l’organisme qu’on pense ĂȘtre le plus appropriĂ© pour eux c’est une idĂ©e gĂ©nĂ©reuse dans un sens, mais c’est complĂštement subjectif…
Je pense que le plus intĂ©ressant serait plutĂŽt de mettre Ă leur disposition les moyens de se renseigner eux-mĂȘmes sur les organismes habilitĂ©s afin qu’ils puissent se faire leur propre opinion. Et puis Ă un moment donnĂ© il faut bien se dire qu’il n’y a qu’en essayant de travailler avec ses organismes qu’on pourra s’en faire une idĂ©e…
Joli travail Lapin… Pour quelqu’un qui Ă la fleme fĂ©licitation… lol
Moi je ne m’aventurerai mĂȘme pas dans un tel exercice, car pour moi la seule vrai rĂ©ponse que tu es pu donner est :
Lapin a Ă©crit :
Comme je le disais sur un autre sujet “la formation peut beaucoup varier au sein d’un mĂȘme organisme, simplement parceque l’Ă©quipe de formateur change”. Donc finallement, orienter des futurs stagiaires en fonction des “valeurs” d’un organisme, n’est ni objectif, ni fiable.
…Car les beaux discours des projets Ă©ducatifs, des chartes, etc… sont loin d’ĂȘtre le reflet d’une pĂ©dagogie de terrain.
J’ai pu travailler avec LĂ©o Lagrange, l’UFCV, l’ATC, Arc en Ciel… celui qui serait le plus prĂšs de ses Ă©crit serait peu ĂȘtre le plus petit de ces quatres organismes. Je ne parlerai mĂȘme pas du plus connu des quatres tellement leur valeur sont si peu respecter… “…crĂ©er des lien…” ; “…qui met l’Ă©conomie au service de l’homme…” ; “…chaque personne est invitĂ©e…” ; …
Moi personnellment je travaille de plus en plus avec les petits organismes oĂč la communication est rĂ©elle, oĂč il est plus facile de respecter des valeurs et de les faire respecter ; oĂč le respect n’est pas qu’un joli mot de sociĂ©tĂ© et de dĂ©coration…
J’ecris depuis l’Irlande avec un clavier anglo-saxon : Veuillez excuser l’absence d’accents. đ
Ouaou, question difficile clem63111 !
Comme l’explique tres bien Petit-scaraB, ca va etre diffcile de tenter d’etre objectif (joli euphemisme) !
clem63111 a Ă©crit :
Je souhaite […] pouvoir orienter mes jeunes souhaitant devenir animateur vers des structures qui leur sont le plus appropriĂ© selon moi.
Comme je le disais sur un autre sujet “la formation peut beaucoup varier au sein d’un mĂȘme organisme, simplement parceque l’Ă©quipe de formateur change”. Donc finallement, orienter des futurs stagiaires en fonction des “valeurs” d’un organisme, n’est ni objectif, ni fiable.
Neanmoins, l’exercice de differencier les organismes, le plus objectivement possible, me plait bien.
CEMEAS
D’apres le texte education nouvelle :
_ “lâĂ©ducateur doit dâabord veiller Ă ce quâil soit heureux [l’enfant], mĂȘme si câest aux dĂ©pens des fins Ă©ducatives quâil vise”
_ “lâenfance nâest pas du tout une voie dâaccĂšs, une prĂ©paration, mais quâelle a une valeur en soi, une valeur positive, et quâon doit non maintenir les yeux de lâenfant fixĂ©s sur lâissue de cette voie et le guider pour quâil en sorte le plus tĂŽt possible, mais au contraire lui permettre dây sĂ©journer le plus longtemps possible.”
_ “Il [l’enfant] ne faut pas quâil apprenne la science, il faut quâil lâinvente. Il faut le laisser â tout toucher, tout manier â”
D’apres la revue officielle Vers l’Education nouvelle :
_ “Il s’agit bien d’une volonte, celle de promouvoir l’education nouvelle”
_ “L’enfant doit se sentir en securite en collectivite (et, par exemple, y trouver ses reperes comme ses affaires personelles) ; il doit savoir qu’il y existe en tant qu’individu, pouvoir y faire preuve d’initiative… mais on doit aussi pouvoir lui demander d’elaborer, d’adopter, puis de respecter des regles communes”
D’apres la Charte pĂ©dagogique BAFA ;
“…aider chaque futur animateur a :
– ĂȘtre participant actif Ă lâĂ©ducation des enfants et des jeunes
– repĂ©rer les richesses de lâenvironnement, les exploiter, sâadapter aux contraintes”
_ “Le futur animateur, acteur social, doit ĂȘtre sensibilisĂ© aux diffĂ©rents phĂ©nomĂšnes dâexclusion quâil pourra rencontrer dans sa pratique”
UFCV
D’apres le Qui sommes-nous ? :
“[L’UFCV] agit prioritairement pour :
– dĂ©velopper et promouvoir des actions d’animation, d’Ă©ducation, de formation et dâinsertion sociale et professionnelle dans tous les temps de la vie, en milieux urbain et rural, aux plans local, national ou international ;
– favoriser la crĂ©ation de liens entre les gĂ©nĂ©rations, la rencontre des cultures et le dĂ©veloppement d’actions de solidaritĂ© ;
– contribuer Ă la protection physique et morale des personnes, notamment par des actions de prĂ©vention”
D’apres la Charte des valeurs de l’UFCV :
_ “LâUfcv sâengage dans la construction dâune sociĂ©tĂ© laĂŻque et pluraliste […] qui met lâĂ©conomie au service de lâhomme.”
_ “Elle les invite Ă prendre leurs responsabilitĂ©s de citoyen.”
_ “[L’UFCV] lutte contre le fanatisme, lâintolĂ©rance et tout ce qui porte atteinte Ă la dignitĂ© de la personne humaine et aux droits de lâhomme.”
_ “Chaque personne est invitĂ©e :
– Ă exercer sa libertĂ© dâopinion et Ă accepter le dialogue ;
– Ă confronter ses valeurs et ses choix dâaction avec les autres et Ă inventer des coopĂ©rations”
D’apres la page Tout sur le bafa / bafd :
“Suivre une formation BAFA/D câest :
– participer Ă un projet Ă©ducatif au service des enfants.
– devenir un acteur responsable et citoyen
– participer Ă lâĂ©laboration et la mise en Ćuvre de projets”
Evidement, ce n’est que deux organismes sur les trois proposes par Petit-scaraB. C’est parce que j’ai eu le plaisir de travailler avec eux. Et c’est aussi par fleme…
Evidement, la selection des extraits est subjective.
Est-ce que c’est quelque chose en ce sens que tu attendais clem63111 ?
ElĂ©mentaire mon cher mais ça serait quand mĂȘme bien que tu apprennes Ă utiliser la fonction mp… đ Parce que je crois pas que ça intĂ©resse les autres…
Petit scarab serait une personne que je connais ? Et qui va encader un satge avec moi, la semaine de la Toussaint ??
Je suis tout a fait d’accord avec toi sur le terme valeur il est beaucoup plus appropriĂ© que idĂ©ologie.
J’ai bien remarquer des diffĂ©rences de valeurs mais je souhaite l’avis de personne sans non plus entrer dans le dĂ©bat qui est le meilleur ou le moins bon…
Je souhaite juste pouvoir comprendre au mieu le monde dans lequel j’Ă©volue quotidiennement et de pouvoir orienter mes jeunes souhaitant devenir animateur vers des structures qui leur sont le plus appropriĂ© selon moi.
Amicalement clément
Salut Ă toi collĂšgue…
Si tu n’oses pas leur poser la question tu peux toujours consulter leur projet sur leurs site internet.
AprĂšs, je ne sais pas si tu pourras avoir les avis les plus objectifs qui soient venant de nous tous. Chacun a part rapport Ă ces organismes une expĂ©rience et un vĂ©cu qui lui sont propres donc forcĂ©ment les rĂ©ponses qu’on pourra t’apporter seront Ă titre personnel.
En ce qui me concerne je pourrais te parler des francas et de l’ufcv mais ça n’engagerais que moi et ma vision des choses, et pas ces associations…
Mais si tu as travaillĂ© avec ces diffĂ©rents organismes, n’as tu pas eu toi-mĂȘme l’occasion de remarquer leur point communs et leurs divergences?
Sinon je te conseille la lecture du dossier du Journal de l’Animation n°29 (mai 2002) intitulĂ© “Les grandes fĂ©dĂ©rations d’Ă©ducation populaire”. C’est plutĂŽt intĂ©ressant.
http://www.ufcv.asso.fr
http://www.cemea.asso.fr
http://www.francas.asso.fr
Ceci Ă©tant petite nuance comme ça en passant, j’appelle pas ça des idĂ©ologies mais plutĂŽt des valeurs… Je trouve qu’idĂ©ologie a une petite connotation doctrinaire voire lĂ©gĂšrement sectaire qui, je pense, ne s’applique pas Ă ces organismes… Mais ce n’est que mon humble avis…
đ
:coucou: Bon courage dans tes recherches…
Bonjour a tous,
J’ai lu plusieurs sujets mais une principale se rĂ©vĂ©le a moi :
Quelles sont les idéologies des différents organismes formateurs de nos futurs animateurs?
J’ai travaillĂ© a l’UFCV , les CEMEA et les FRANCAS mais je n’ai jamais voulu poser la question par peur que mes interlocuteurs ne soient pas totalement objectifs…
Donc j’aimerais avoir vos avis les plus objectifs qu’ils soient sur les diffĂ©rentes idĂ©ologies.
Merci d’avance