Vous pouvez toujours passer dire bonjour sur le site Carrières Sociales de Paris 5.
C’est pas tellement vivant, mais il y a des gens qui seront sans doute intéressés par vos différents témoignages.
A+
Ouai … la “réputation” de tours semble fondée !
C’est bien ce qu’on m’avait dit, et toute les personnes qui y ont eu leur DUT m’en ont parlé avec enthousiasme…
Concernant des retrouvailles, il se trouve que par un pure
hasard, en écoutant les conversations de couloirs, il y aurait quelques choses qui se tramerait cette année à Tours justement, à l’initiative de premiere année (sur idée des 2ème) donc, affaire à suivre mais il se pourrait bien que ça se fasse ! Auquel cas il faut s’y prendre serieusement et rapidement car ça va venir vite …
Toujours pour en revenir au sujet de départ, moi j’aimerais
avoir des échos de Grenoble dont, il me semble, qu’une partie de la formation se fait en tronc commun avec les éducs et les AS… et puis aussi de tout ceux dont on a pas encore de message (Le Havre, Tourcoing, Bobigny …)
salut
moi j’étais à Tours il y a 4 ans et j’en suis très satisfait.
Maintenant suis anim dans une asso (seul permanent) et je dois dire que je m’y retrouve grâce notamment aux apports de la formation.
En plus je pense que l’équipe pédagogique était très compétente et en grande capacité d’allier la théorie à nos futures destinées professionelles.
Hello …
et oui belfort ici belfort !!!
Je te rassure tu n’est pas le seul ou l’IUT laisse à désirer, mais bon … on va décourgaer les futurs personnes qui feront ce DUT.
En ce qui concerne une rencontre, on est triste a belfort personne ne nous a jamais inviter, mdr, mais je pense que pour cette année sa risque d’être chaud …. entre le stage le taff … mais bon cela reste faisable néamoins…reste juste a voir si sa vaut le coup ou pas … combien de personnes sont motivés…
Bizz
Cool des collègues de Belfort ! .. on en voit si peu ! 😆
En ce qui concerne des éventuelles retrouvailles
inter-carrières sociales. L’IUT de Bordeaux avait
organisé un festival inter-IUT l’année derniere où étaient
conviés les étudiants de Rennes et de Tours.
De l’IUT de Rennes seulement 3 y était aller ! 🙁
J’avais trouvé l’idée très bonne, et ce serait génial
que ça se refasse avec tout le monde !!!!
Ce serait l’ocase d’échanger, de partager, et de faire
la fête tous ensemble…
Au vu de ce qui a été dit pour l’instant, j’ai l’impression
que j’ai choisi LE SEUL IUT qui laisse à désirer ….
même pas un hik ? bon tanpis… 😆
A bientot
Quoi !!! mon bled pourri … bon j’avoue c’est la misère la bas …
Et toi tu vien de quel bled … vou étes pret a accueillir quelques belfortain … lol ????
Salut grâve à toi.
Par contre, il va falloir que tu déplaces : tu trouveras personne pour venir dans ton bled pourri.
hello,
Dans le but d’échange entre iut assc moi je suis a belfort … chti truk paumé en franche comté …. dont personne n’est venu parler alors voila c’est fait…
Perso chez nous en gros tous se passe nickel, ces 2 années m’ont grave apporter … et pas que niveau des cours …
A quand un échange de face a face entre les promos des différents iut ?? sa pourrais étre trop trop fort …. lol
bie sûr que la promo de paris 5 est tip top :content:
et bien sûr que l’iut ASSC de paris est tip top !
Et bien sûr que les profs sont énormes. Et on devient vachement intelligents en plus après 😀
euh, vous êtes surs que c’était ça le sujet?
pour ce qui est des iut moi je suis à paris 5 et c’est super : les cours, le stage, le boulot, même si la charge de travail est impressionnante…la promo dans laquelle je suis est top !
les matières sont variées (psycho, droit, éco, gestion, langues, histoire de l’éduc populaire, …) et diffèrent d’un iut à l’autre.
dans la plupart des cas les inscriptions se font sur dossier puis sur tests psychologiques et de culture générale. voilà!
:coucou:
c’est le même problème avec les urbains/ruraux…
tout est mis en oeuvre pour les vacances/l’éducation/… des enfants urbains mais quasi aucun dispositif existe en mileu rural (à part les fonds européens) alors que à un niveau différent on rencontre les même problème : mobilité, emploi, alcool-drogue,…
Je ne dis pas que les dispostifs type VVV (Ville Vie Vacances) ne sont pas pertinents mais sous prétexte qu’il y a des voiture qui crament ont fout beaucoup plus de moyens en ville qu’à la campagne !
c’est dingue de tout prendre de travers…
et arretez de faire les hypocrites
c’est vrai , c’est desolant qu’il y ai des personnes en difficulté mais je fais un comparatif avec des personnes de classes moyennes
quand je vois que certains organismes ou centrespeuvent faire partir des jeunes délinquants ( je ne dis pas qu’un délinquant est défavorisé )à New York et que certains centres qui acceuillent un public disons légerement plus aisé, à 200euro près, ne peuventpas faire de gros voyages, faute de moyens… ya de l’injustice
donc ne me dites pas que l’on met pas tout en oeuvre pour aider ceux qui sont le plus en difficulté mais aider aussi les centres
pour moi c’est ça l’animation
C’est une sacrée contradiction défavorisé = tout ce qu’il veut?
Ca mérite réflexion.
Mais sinon comme dit si bien Didier Super y’en a marre des pauvres…
Mais lui je situe tout à fait bien le second degré et il est portant bien grincant dans son humour.
Ah ! Mais je savais pas qu’il était bien ce post:
“les ” defavorisés” ont tout ce qu’ils veulent”
T’as raison : salauds de pauvres !
Et là je dois prendre au premier ou second degré ce que tu viens de dire?
salut ,
moi je viens de l’IUT de Lille Tourcoing…
on m”a également dit qu’il était très bon
mais un discours vraiment pas tiptop à mon gout de la part de la plupart des “profs” qui pour eux, l’animation ssc, c’est uniquement pour venir en aide à des personnes en detresse , entre autre : delinquants, jeunes en difficultés, sdf , etc etc
et c’est l’idée que se font les gens qui connaisent un peu l’assc , et encore quand ils connaisent, car qd tu dis que tu es animatrice pro , on te dit soit : ” ah bon tu as un bafa” ou alors ” tu bosse en galerie commerciale”… enfin ….
le discours devrai tout de meme évolué car l’animation c’est pour toutes ” classes sociales”
pour etre caricaturalle, je dirais qu’il n’y a pas que les “pauvres” et les ” paumés” qui ont besoin que l’on s’occupe d’eux…
enfin le soucis reste tjs le meme , les ” defavorisés” ont tout ce qu’ils veulent, les “riches ” aussi mais la classe moyenne reste dans la merde…
mais bon, qd je vois que les 3/4 des etudiants en assc pensent que l’assc aide que les catégories citées… ya encore du boulot.
Pourquoi avoir choisi Rennes,
Quand j’ai passé le DUT, c’était Grenoble le plus réputé et de loin !
Après, moi je viens du Havre avec du bon et du moins bon…
mais je ne souhaite pas porter jusgement, qui plus est 7 ans après !
Salut à tous !
Je suis actuellement étudiant en Animation Socio-Culturelle à l’IUT de Rennes, et je souhaitais échanger un peu avec d’autres étudiants des autres IUT, car en ce qui concerne celui de rennes je suis tombé de haut ! J’espere que ce forum permettra à la fois d’échanger entre tous les IUT ASC de France et aussi aux futurs étudiants de se faire une idée, si toute fois ils avaient le choix.
En effet, moi j’avais choisi l’IUT de rennes alors que j’étais pris à Tour, Paris et Grenoble et aujourd’hui je le regrette un peu. Non pas que la formation est nulle, je trouve le principe de l’IUT, les cours, les stages … géniaux. Je suis archi fan du métier d’animateur socio-culturel…
Mais en ce qui me concerne, les profs à eux seuls ont réussi à me démotiver ! Evidemment on a plein de profs super (les intervenants notamment sont super intéressants, je pense aux cours de prévention santé, de conduite de réunion, de public spécifique, d’animation interculturelle, de politique d’animation …) mais ceux qu’on appel les “titulaires” sont pour la plupart des fumistes et des incompétents. Ils comblent leurs heures avec des matières qu’ils ne maitrisent pas du tout, sont complétements à coté de la plaque … C’est peut etre sévère mais moi vraiment en entrant à l’IUT, j’aurais beaucoup aimé avoir de vrais cours de socio, de communication, de sciences de l’éduc, de theatre, de cinéma, de mouvement associatif … et c’est pas le cas !
Voilà pour conclure, je vais essayer de pas trop noircir le tableau, et d’etre un peu plus objectif, afin de pouvoir faire des comparaisons entre les IUT. Disons que pour l’IUT de rennes, je trouve que la plupart des intervenants sont vraiments super intéressants et donnent vraiment envie de faire ce métier, mais que les profs universitaire sont démotivans, peu consciencieu, peu a l’écoute des étudiants, et même pour plusieurs d’entre eux peu compétents. Par ailleurs, je pense que la ville de Rennes ratrappe une partie des lacunes de l’IUT par sa diversité culturelle et sociale, et par le dynamisme de l’animation socio-culturelle locale.
Merci de vos commentaires.
A bientot
Tom