salut,
à lire concernant la modération : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=216355#forumpost216355
Et c’est instructif de lire les messages précédents…
Bonne utilisation, et n’hésitez pas à réagir sur le forum approprié (“à propos de la modération”).
Ola !
J’arrive dans le coin, je connaissais déjà un peu et wooom j’ai l’impression de prendre un camion dans la gueule. J’ai crée un compte juste pour réagir, ce qui arrive rarement tellement j’étais énervé…. le temps de m’inscrire, d’activer mon compte, je suis un peu moins énervé.
C’est très intéressant parce qu’en tant que jeune animateur stagiaire, je voulais intervenir sur ce sujet, et demander des CONSEILS. Quelqu’un comprend le sens de ce mot ?
CONSEILS, ce n’est ni REPROCHES, ni INSULTES, ni CRITIQUES.
Surtout que pour moi, la critique n’a RIEN à faire ici, vu que
1 : vous n’étiez pas sur place, 2 : vous n’avez qu’une vision limitée de la situation ; 3 : vous calquez vos propres représentations sur une situation que vous ne connaissez pas.
Au final, ça m’a franchement découragé de le faire, demander des conseils pour moi parce que je veux pas me faire insulter par moilapa et sa cohorte de supporters fachos. C’est juste drôle de voir que des gens de l’éduc pop se comportent comme ça. Je sais pas comment ça se passe les réunions avec vous mais ça a l’air terrifiant…. je ne voudrais surtout pas me retrouver dans des équipes avec vous et franchement, je sais pas du tout comment font vos collègues.
La formulation du sujet “obéir” était mal choisi, j’aurais préféré “entendre” ou une autre. Pour ma part, lors de mon stage, j’ai aussi eu des problèmes d’autorité plus dû au fait que j’avais le sentiment de faire tout le temps la police. Sans crier ou punir d’ailleurs, mais en répétant 15 fois les mêmes choses (acharnement éducatif)…
Le problème c’est qu’on ne m’a rien proposé en échange. Et les autres animateurs laissaient peut être trop passer de choses pour moi. Alors je sais pas, pour moi, être animateur, c’est aussi être éducateur, transmettre qqch, des valeurs et pas juste laisser les enfants s’amuser et faire ce qu’ils veulent (y compris casser le matériel, laisser tout en plan pour qu’on passe 20 plombes à ranger, perturber les activités, agresser les autres ou parfois même agresser l’animateur). Tout le monde n’a pas forcément un charisme de ouf qui impose le respect. Perso, j’ai pas eu trop de problème, heureusement parce que j’évitais les “pires”. Mais c’est pas parce qu’on manque de charisme qu’on est un mauvais animateur. Et heureusement, sinon il n’y en aurait plus beaucoup.
Quand je lis le discours de Moilapa, j’ai même l’impression qu’il bosse tout seul dans son coin vu que PRESQUE tous les autres ont l’air d’être “des connards”, des “teubés”, des “abrutis”, des “ignorants” à ses yeux. En fait, je vous trouve tous (tous ceux qui ont insulté ou reproché à Oshma son comportement, tous ceux qui l’ont jugé) dégueulasse, pitoyables, misérables. Franchement, je trouve pas de terme assez fort. Certains posts m’ont donné envie de vomir ou d’aller casser la gueule à certains, c’est pour dire.
Alors ouais, bla bla, je remets de l’huile sur le feu, tout ça… Mais je trouve pas ça normal qu’on laisse passer ça.
Surtout le pire de tout, c’est les modérateurs. Les gars, vous avez dû mal lire votre charte sur les injures, la diffamation, tout ça. A moins que Moilapa soit un privilégié ou un copain des modérateurs, ce que je me demande franchement, vu tout ce qu’on lui laisse passer. Le monsieur a l’air coutumier du fait, de l’agressivité, de la violence (qu’il dénonce à l’égard des enfants mais pratique allègrement sur les autres)
C’est drôle d’ailleurs, cette manière facho de fonctionner chez un libertaire. Ca me fait toujours bien rire, cette schizophrénie. Comme chez ces gens du social qui supportent un type de personnes (les handicapés, les gitans, les ex détenus) et vomissent tous les autres….
J’arrive pas à comprendre comment un tel personnage pourrait être (et je pense qu’il l’est) aussi différent devant des enfants, autrement dit doux et humain puisque ça a l’air d’être l’image qu’il défend. Peut être qu’il se défoule de toutes ses frustrations de journée sur les pages de ce forum, j’en sais rien. Moilapa, tu vas certainement m’insulter mais franchement, tu me surprends et m’intrigue beaucoup.
Enfin bref, ça a pas du tout fait avancer le débat. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur l’INCROYABLE manque de tolérance, de respect et d’humanisme chez des gens qui la professent chez et pour les mômes mais qui à priori, n’en ont plus rien à foutre des adultes. L’animateur a aussi des droits, pas que celui de fermer sa gueule et d’être exclusivement au service de l’enfant. Puis le discours de merde “tes animations sont pourries, fais un autre boulot”, s’il ne devait y avoir que des animateurs estampillés Moilapa, il n’y en aurait plus beaucoup à mon avis et les gamins seraient peut être encore plus emmerdés….
Etre animateur, c’est déjà un boulot pas toujours facile, je m’attendais à un peu plus de soutien entre ses membres. A priori, non, vous préférez vous entre déchirez entre vous et vous insulter en prétextant tous savoir ce qui est le mieux pour les enfants. Déjà rétablir un peu d’amour dans la société, ça ira mieux pour tout le monde….
moilapa a écrit :
Ou t’as vu trouducul que je disais que les enfants sont toujours sympas ?
c grave de sortir des trucs comme ça et aussi la critique des activités pourries etc…on est dans un forum on peut discuter et conseiller les personnes qui postent. moi aussi g envie de t insulter moilapa mais je me retiens je vais faire dans la courtoisie d`un bon forum. jsp que tu t es calmé depuis :[
L’équipe de modération de planetanim et le conseil d’administration s’accordent sur une ligne tolérante de modération du forum. Nous continuons à faire confiance à la communauté et à intervenir au minimum, comme c’est le cas depuis janvier 2012. Nous faisons le pari que cette distance favorise le débat, la confrontation, les échanges, l’entraide, la sincérité et qu’elle permet au forum de trouver un équilibre. Nous regrettons par ailleurs les railleries, les injures, le mépris et les diverses agressions écrites que nous lisons parfois et que nous trouvons ignobles. Nous encourageons les utilisateurs qui s’estiment insultés ou cibles de cette violence écrite à “s’échapper de la mêlée” et à faire fi de la forme pour tenter de lire et de comprendre le fond. Aux auteurs de ces écrits, nous rappelons que le forum est public, que les utilisateurs y sont identifiés par leur adresse IP, et que nous ne cautionnons pas ces pratiques.
Lapin, pour l’équipe de modération de planetanim et le conseil d’administration de planetanim
Ah non, ça ne rabaisse aucunement, je n’insulte personne contrairement à d’autres. C’est juste dommage que ceux qui parlent justement avec des propos vulgaires devraient aller un peu plus souvent en formation pour justement apprendre à se maîtriser, ce n’est qu’un conseil.
Bien, bravo.
Encore un message fait pour blesser, pour rabaisser.
Dans les formations que tu as fait, ils t’ont pas appris qu’il ne fallait pas jeter de l’huile sur le feu?
Il y en a qui n’ont pas dû passer par des formations de l’éduc pop sinon ils auraient qu’il faut toujours se maîtriser dans ses argumentations et qu’il faut toujours débattre sans imposer sa vision.
Bonjour,
Je suis tout nouveau ici. Merci de m’accueillir comme il se doit 🙂
Je vois à travers tous vos messages que vous avez beaucoup de plaisir à vous retrouver sur ce forum 🙂 Ah la grande famille de l’animation!!!
En relisant tout depuis le début on a plutôt l’impression que toute cette discute 🙂 n’est pas faite pour faire avancer le schmilblik.
Par contre, elle a le mérite de répondre à un autre besoin: elle offre aux gladiateurs qui se lancent dans l’arène un beau lieu de joutes verbales sanglantes sûrement valorisante pour ceux qui y imposent leur parole, à coup d’insultes et de propos méprisants. Peut être qu’ils s’ennuient dans leur vraie vie, je ne sais pas…
A quoi ça sert de prouver qu’on a raison quand on rabaisse les autres pour leur montrer qu’ils ont tord, si tant est qu’on puisse détenir la vérité…? En ressort-on plus grand et plus intelligent? On est seul, avec sa vérité. Un forum est fait pour échanger avec les autres. Donc le mépris et l’insulte sont contre-productifs et ne font pas honneur à la profession d’animateur. Pensez aux parents qui vous lisent!
On peut donner ses idées autrement et donner ses points de vue sans brusquer les autres, c’est plus efficace.
Je bosse moi-même dans l’éducation populaire depuis 15 ans et je n’ai pas envie d’apporter ma contribution à votre réflexion, vu l’ambiance.
Dommage, car il y avait des choses à dire. Le sujet de base m’intéressais. Il y avait matière à DEBATTRE.
On est d’accord.
Mais bon, c’est quand même important de préciser car j’ai déjà vu des projets ou des équipes qui parlent de règles négociables et qui sont en réalité aussi ouverts qu’une frontière nord-coréenne.
Sinon c’est surtout en société qu’on ne peut pas tout faire pour être raccord avec ton argumentation.
RMR31 a écrit :
Les règles non négociables c’est différent, c’est juste le nom qui est naze, si c’est dans le sens, “on va en parler et trouver un terrain d’entente”, oui c’est de la merde, si par contre il faut comprendre “tout le monde n’a pas les mêmes droits et les mêmes devoirs”, déjà on a des bases plus saines.
Comme je ne suis pas contrariant 😆 ; je veux bien supprimer règles négociables et pas négociables par .: Il y a des choses possibles et des choses pas possibles. En effet tout n’est pas possible. il y a des contraintes liées au budget, au matériel, au délai, à la disponibilité de certains intervenants, à la sécurité, etc.
Peux être faut il au départ préciser “la règle du jeu” en expliquant ces contraintes.
Eh oui 😳 on ne pas tout faire. Cela fait partie de la vie. 🙂
Bonjour à toutes et à tous,
plusieurs d’entre vous s’interrogent ici, ou par MP, sur notre ligne de modération : passivité ? Censure ?
Le comportement de certains forumeurs nous pose problème. Parce qu’on y lit aisément des injures et de l’agressivité ? Pas vraiment. Plutôt parce que des utilisateurs du forum, généralement nouveaux arrivants, attendent de nous une réaction, une intervention. Il y’a une attente, formulée discrètement ou par MP, mais réelle, pour un forum plus “serein et courtois” – pour reprendre les mots d’un intervenant – en tous cas, pour un espace de discussion et de débat où les insultes publiques ne soient pas acceptées.
Cependant, les échanges et la réflexion se nourrissent de la confrontation. Les passions, l’affrontement, les passes d’armes… sont d’une bien plus grande intensité que les platitudes et lieux communs que l’on peut retrouver dans certains débats.
Bref, nous ne fermons pas les yeux sur les demandes de recadrage, nous nous étripons joyeusement pour savoir quoi y répondre 😉 … et nous n’avons rien formulé à ce jour.
C’est à l’ordre du jour du prochain CA.
Pour rappel, vous êtes également invités à critiquer la modération sur les fils à propos de la modération et Ambiance malsaine et dérapages plutôt qu’entraide ? afin de centraliser les discussions.
Lapin, pour l’équipe de modération de planetanim
La charte des droits ça n’est pas vraiment démago, c’est de la connerie certes, mais assumée.
Faire les règles avec les enfants c’est déjà largement plus démago, après j’ai déjà été agréablement surpris par la menée de certains lors de ces temps qui, généralement, me désespèrent, disons que j’entrevois des possibilités de sorties par le haut, il faut parfois laisser sa chance au produit.
Les règles non négociables c’est différent, c’est juste le nom qui est naze, si c’est dans le sens, “on va en parler et trouver un terrain d’entente”, oui c’est de la merde, si par contre il faut comprendre “tout le monde n’a pas les mêmes droits et les mêmes devoirs”, déjà on a des bases plus saines.
Quoi qu’il en soit je n’ai jamais dit que ton idée était “plus” ou moins démago qu’une autre, j’essayais juste de comprendre exactement ce que tu mettais derrière car ça me paraissait bien trop flou pour être honnête. C’est tout.
En ce qui concerne le sujet du post en lui même, je t’avoue que ça ne m’intéresse pas vraiment, se faire obéir n’a aucun intérêt (en ACM en tout cas), et ça n’est pas très compliqué. La vraie question c’est de savoir si on pose des règles, et le cas échéant, lesquelles.
autant directement assumer dès le début, et de façon claire, que la seule interdiction sur le séjour c’est d’être en désaccord avec ta façon d’appréhender la collectivité.
poursuis encore, reviens sur le fil du post, rends toi compte de l’ineptie profonde de cette difficulté à se faire obéir. fais-toi plaisir mon poto :boire:
et reviens après sur “ne pas nuire”.
redis moi à quel point c’est plus démago qu’une charte de droits. redis moi à quel point c’est plus démago qu’édicter des règles en collectivité. redis moi à quel point c’est plus démago que de parler de règles-négociables.
enjoy 😉
Il n’y a plus grand chose à penser ou à dire. Tu ne peux pas arriver et expliquer aux gens que la seule règle c’est que tout le monde soit gentil.
Autant directement assumer dès le début, et de façon claire, que la seule interdiction sur le séjour c’est d’être en désaccord avec ta façon d’appréhender la collectivité.
Je pense que c’est à ce moment là que tu fais erreur.
je crois justement que c’est là où ça devient plus intéressant. je t’en prie, continue d’y penser.
Dans le genre prendre les gens de haut, tes quelques posts récents montrent des capacités assez exceptionnelles.
ludou, ce type de sentence n’est-il pas justement ce que tu déplores ? :nc:
erenault a écrit :
[…] qui décide de les enfreindre , qui décide de ne pas le faire et pourquoi ?
Je pense que c’est à ce moment là que tu fais erreur. On peut enfreindre une règle sans décider d’enfreindre une règle, c’est d’ailleurs le risque principal au vu de ton organisation. On tourne toujours autour de cette notion absurde de morale universelle.
erenault a écrit :
c’est trop top, en fait, on y arrive ! t’es un peu lent à la détente, RMR, mais il y a de l’espoir. :boire:
continue comme ça mon poto. tu vois, juste en réfléchissant, t’arrives à trouver des débuts de queues de solutions !
j’ai cru voir que ça parlais paternalisme…
Dans le genre prendre les gens de haut, tes quelques posts récents montrent des capacités assez exceptionnelles.
Si y avait pas un soupçon de dédain et de mépris, on pourrait croire que c’est un prof bienveillant qui parle.
J’ai vaguement l’impression que ça devient une mode sur le forum…
une notion bien absconse, et dieu reconnaitra les siens.
j’aime bien ce dernier argument. ceci dit, tu peux aussi te mettre à réfléchir. pas longtemps hein, juste 2 secondes 😀
C’est un peu le problème quand on substitue la morale au règlement.
ça, c’est un peu plus consistant :10sur10: . explique deux secondes, c’est quoi un règlement ? qui le fixe ? quelles sont les règles , qui décide de les enfreindre , qui décide de ne pas le faire et pourquoi ? et quel impact sur l’adulte soi-disant garant de la règle ?
c’est trop top, en fait, on y arrive ! t’es un peu lent à la détente, RMR, mais il y a de l’espoir. :boire:
continue comme ça mon poto. tu vois, juste en réfléchissant, t’arrives à trouver des débuts de queues de solutions !
Non j’extrapolais au début, sur ton intervention précédente tu as été très clair : une notion bien absconse, et dieu reconnaitra les siens.
C’est un peu le problème quand on substitue la morale au règlement.
En fait c’est pire que ce que je pensais, ce n’est même plus de la démagogie à ce niveau là c’est vraiment de l’abus de pouvoir.
Une règle, totalement fourre-tout, et le jeu ensuite c’est de l’expliquer aux enfants “Ah non tu vois là tu ne peux pas faire ça tu “nuis” à X, Y, au centre, au groupe, etc.”, on peut presque interdire ce que l’on veut avec ça.
Donc en gros les enfants ne savent même pas ce qu’ils ont le droit ou pas de faire, et quand ils pensent avoir compris ils risquent de se prendre un retour de bâton si par malheur ils ont le malheur de ne pas vivre dans ton petit référentiel étriqué.Pire que le trop plein de règles, voici la règle protéiforme, issue d’un mélange entre de belles idées et une trouille phénoménale d’assumer sa fonction. J’ai bien fait de creuser.
t’as une lecture absolument excellente du concept. 😉
tu peux continuer à creuser, si t’as envie, masturbe toi bien.
et sur la trouille phénoménale d’assumer ma fonction, ben si tu savais, je pense que ça te ferait un deuxième trou au cul. ceci dit, continue d’extrapoler.
no problemo, mon poto :boire: