Difficultés à me faire obéir

  • Ce sujet contient 99 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ohsmah, le il y a 10 années et 6 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 100)
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    Messages
  • #47506
    Preynat
      @preynat

      Hé oui pas seulement UNE manière “moilapesque” et rien d’autre…

      #47514
      eugene
        @eugene-2

        Sinon : ne pas confondre éducation (capacité à se plier à ce que l’on attend de soi) et culture

        je suppose qu’ entre les parenthéses c’est la definition de l’éducation
        le dictionnaire n’a pas la même definition à moins que ces propos ne sont que le fruits de ta réflexion et de ton interprétation !!!!!!!!

        J’espère que l’auteur du post as eu une discussion avec son équipe et que ce dernier a trouvé une solution pour améliorer ses pratiques. Car il me semble que c’était son objectif ce post lui a aussi fait comprendre qu’il y avait d’autres manière de vivre l’animation

        #47517
        dir_cv
          @dir_cv

          moilapa a écrit :
          ]…..
          Re-sinon : Dis donc, cloporte… Ils savent à Telligo que le gugusse qui se réclame de chez eux à tort et à travers, fait l’apologie d’un site d’extrème droite sous un autre pseudo sur ce même site ?
          ca m’étonne de Cédric Javault : lui si soucieux de vouloir contrôler tout ce qui peut se dire sur son “bébé”…
          Ca vaudrait le coup de lui demander ce qu’il pense de certains de tes posts sous d’autres pseudo…

          excellent Moilàpa :boire:

          erenault a écrit :

          ce ne sont évidemment pas des séjours camping peinards

          😕 🙄 😥

          ce sont des stages sportifs ou intellectuels, c’est un peu d’un autre niveau

          :nc:

          comment employer utilement ses vacances

          ok. tu m’as tué.

          j’avoue…. :10sur10:

          #47523
          moilapa
            @moilapa

            je pense que le côté culturel j’en ai assez bouffé après un bac+5 donc

            bac+5 !! T’es pas fichu d’aligner deux idées, teubé !! A qui tu veux faire croire ça ?
            Sinon : ne pas confondre éducation (capacité à se plier à ce que l’on attend de soi) et culture ::

            Re-sinon : Dis donc, cloporte… Ils savent à Telligo que le gugusse qui se réclame de chez eux à tort et à travers, fait l’apologie d’un site d’extrème droite sous un autre pseudo sur ce même site ?
            ca m’étonne de Cédric Javault : lui si soucieux de vouloir contrôler tout ce qui peut se dire sur son “bébé”…

            Ca vaudrait le coup de lui demander ce qu’il pense de certains de tes posts sous d’autres pseudo…

            #47535
            erenault
              @erenault

              ce ne sont évidemment pas des séjours camping peinards

              😕 🙄 😥

              ce sont des stages sportifs ou intellectuels, c’est un peu d’un autre niveau

              :nc:

              comment employer utilement ses vacances

              ok. tu m’as tué.

              #47552
              Preynat
                @preynat

                @erenault : dans les organismes avec qui je travaille on a aussi des listes d’attente très longues, mais ce ne sont évidemment pas des séjours camping peinards, ce sont des stages sportifs ou intellectuels, c’est un peu d’un autre niveau, ou comment employer utilement ses vacances tout en s’amusant.


                @moilapa
                : je pense que le côté culturel j’en ai assez bouffé après un bac+5 donc même si ce n’est pas TA culture, ô grand maître qui sait toujours tout sur tout (et après qui se permet de dire que ce sont les autres qui écrasent les gens…), c’est de la culture quand même.

                #47568
                dir_cv
                  @dir_cv

                  recruteur_cvl a écrit :
                  Pareil en centre de vacances, il ne faut pas que les enfants se lèvent à l’heure qu’ils veulent (sinon ils n’ont qu’à rester chez eux ça reviendra au même !). Si ils sont là c’est parce qu’ils savent qu’il y a des activités à faire, leurs parents ont payé pour ça, donc ils les attendent et donc ça nécessite de se plier aux horaires. Leur “liberté” est donc relative, liée à des temps définis en fonction d’un planning lié à l’obligation d’un prestation pour laquelle les familles envoient leurs enfants. C’est sûr que si on dit aux parents “oh, ben on n’a pas d’activités définies, on verra bien au jour le jour ce sont les enfants qui décideront” ça ne fait pas sérieux et aucun parent ne voudrait envoyer son enfant dans ce genre de centre.

                  une fois de plus tu parles sans connaitre la réalité…

                  l’activité n’es pas un fin en soi, et l’intérêt du centre de vacances est justement de ne pas avoir d’horaires…

                  pour ton information, je tourne en moyenne à 150/180 gamins sur ce type de séjour

                  j’ai bien l’impression de ne pas être le seul d’ailleurs

                  voir aussi là ce qu’écrit erenault :

                  erenault a écrit :
                  c’est marrant, tous les ans j’organise et dirige des séjours en camping, en gestion libre (c’est la 6e année) et c’est exactement ça qu’on dit au parent au début, ce “on verra bien”.
                  et on rajoute sans cesse des places.
                  et on a des listes d’attente longues comme le bras.

                  #47571
                  Import
                    @import

                    Si tout le monde discute et que personne n a envie de t ecouter. Rien ne t empeches de les laisser et meme de te poser avec eux plutot que d attendre comme le grand chef que tout le monde soit à ta merci. Le jeu il pourra etre fait un peu plus tard, il y aura pas de temps entre la fin du jeu et les douches mais est ce si grave ?
                    si quelques uns discutent et que d autres par contre montrent qu ils ont envie de jouer tout de suite, tu expliques ce que tu proposes.. et commencez sans les autres. Si ton jeu est bien, je parie que dans les 10 minutes qui suivent tout le monde est de la partie! Et si il est vraiment vraiment bien, ils renonceront meme à ce que vous appelez le temps libre 🙂

                    #47573
                    roke17
                      @kevin

                      se8sabrina a écrit :
                      Je m’écarte sans doute un peu du sujet , mais je suis outrée quand j’entends des trucs pareils. Les ados , t’ont pas dit d’aller te faire cuire un oeuf quand tu as dit ça ?
                      Ils ne peuvent pas parler pour que TU leur expliques les REGLES du jeu. SI ils jouent, ils auront un TEMPS LIBRE.

                      Certes tu cries pas (il ne manquerait plus que ça) mais au final le résultat est le même. On oblige des momes à faire ce que TU as décidé. Si ils se sont bien exécutés, bin là enfin ils auront un temps libre.
                      Cool les vacances !

                      Donc si les enfants veulent faire un jeu et que certains parlent au lieu d’écouter les règles, tu considère qu’ils les connaissent déja ou qu’ils ne veulent pas jouer, du coup, tu abandonnes? Quelle richesse pour les enfants qui voulaient faire ce jeu.

                      #47574
                      humanrights
                        @humanrights

                        demandez aux mecs là-bas, ils ont des méthodes efficaces…

                        #47576
                        Import
                          @import

                          Leely a écrit :

                          Une fois, j’ai eu un ” soucis ” avec des ados qui ont mit du temps à écouter les règles d’un jeu sportif. J’me suis assise et j’ai attendu. Au bout d’un moment, il y en a un qui a dit aux autres ‘ Mais hé, elle attends là en fait ! ” Ils se sont tous arrêtés de parler.” J’ai pris la parole en leur expliquant, que le temps qu’ils perdent à parler, c’est du temps qu’ils perdent à jouer. D’autant plus, qu’il y avait un temps libre après le jeu, les douches. Mais que du coup, il sera sans doute plus court que d’habitude. ( Bha ouais, après, on avait le repas et compagnie). Je pense qu’il faut communiquer avec eux. Après, je suis spécialisée dans les ados, mais même avec les plus jeunes, on peut se faire comprendre en expliquant. Et non pas en punissant.

                          Je m’écarte sans doute un peu du sujet , mais je suis outrée quand j’entends des trucs pareils. Les ados , t’ont pas dit d’aller te faire cuire un oeuf quand tu as dit ça ?
                          Ils ne peuvent pas parler pour que TU leur expliques les REGLES du jeu. SI ils jouent, ils auront un TEMPS LIBRE.

                          Certes tu cries pas (il ne manquerait plus que ça) mais au final le résultat est le même. On oblige des momes à faire ce que TU as décidé. Si ils se sont bien exécutés, bin là enfin ils auront un temps libre.
                          Cool les vacances !

                          #47578
                          moilapa
                            @moilapa

                            C’est surtout très symptomatique de ce qu’est cette animation, de ce que sont ces animateurs.

                            On pourrait espérer que celui-ci est un gamin de 18 ou 20 ans qui en est au tout début de son expérience du vivre ensemble, qui n’a pas encore commencé à même imaginer élaborer une réflexion sur ce travail, sur la place de l’enfant dans ses loisirs, dans la société, remettre en question les formatages qui lui font office de gps, les pulsions (pouvoir, domination, refoulements sexuels et j’en passe…) qui dirigent ses rapports aux mômes …
                            Mais je ne suis même pas sûr… même pas sûr qu’il ait cette “excuse” pour ne pas avoir lu, s’être confronté à des auteurs, à des thèses, des courants de pensée, à même imaginer qu’il puisse exister une socio anthropologie de l’enfance…

                            Il faut faire avec ce type de teubés ou de personnes qui n’ont pas eu accès à un minimum culturel, parce qu’ils font la masse de cette animation sociocul, parce qu’ils échouent “ici” à raison de mieux…

                            #47579
                            DIR-PTR
                              @3-2

                              recruteur_cvl a écrit :
                              Sur les temps de CLAE (ALAE dans certaines communes), il faut bien qu’on justifie d’employer des animateurs, et donc il faut bien qu’ils fassent des activités, sinon on emploie des gens pour garder les enfants sans rien faire et c’est réglé. Quand je travaillais en ALAE, j’étais chargé du sport tous les jours et les enfants étaient ravis de pouvoir découvrir autre chose que leur satané “foot-foot-foot”. Ainsi, nous avons monté un tournoi de hockey et une équipe de handball qui a pu participer à un tournoi inter-écoles (l’équipe a d’ailleurs écrasé la concurrence). Les enfants étaient motivés, venaient me voir tout le temps, étaient déçus quand il pleuvait (rarement heureusement). Donc si on ne s’occupe pas d’eux ils s’ennuient ! Malgré les gens qui soutiennent “c’est un temps libre et gnagnagna” ils s’attendent à ce que des animateurs leur proposent des activités, sinon ils ne seraient plus autant ravis de venir !
                              Pareil en centre de vacances, il ne faut pas que les enfants se lèvent à l’heure qu’ils veulent (sinon ils n’ont qu’à rester chez eux ça reviendra au même !). Si ils sont là c’est parce qu’ils savent qu’il y a des activités à faire, leurs parents ont payé pour ça, donc ils les attendent et donc ça nécessite de se plier aux horaires. Leur “liberté” est donc relative, liée à des temps définis en fonction d’un planning lié à l’obligation d’un prestation pour laquelle les familles envoient leurs enfants. C’est sûr que si on dit aux parents “oh, ben on n’a pas d’activités définies, on verra bien au jour le jour ce sont les enfants qui décideront” ça ne fait pas sérieux et aucun parent ne voudrait envoyer son enfant dans ce genre de centre.

                              Revenir sur un tel post nécessite une citation complète tant il est symptomatique de conceptions archaïques de ce qu’est l’animation, en périscolaire comme en centre de vacances, de “valeurs” renvoyant à une conception ultralibérale de la société et de certitudes basées sur un pauvre vécu.

                              L’occupationnel serait donc inéluctable, les conditions météorologiques la base de la possibilité d’une mise en place, l’écrasement de l’autre un aboutissement, la liberté relativisable et le choix des parents lié à une énumération la plus longue possible.

                              Plus que toi, ce sont les enfants dont tu as la responsabilité que je plains.

                              #47580
                              erenault
                                @erenault

                                C’est sûr que si on dit aux parents “oh, ben on n’a pas d’activités définies, on verra bien au jour le jour ce sont les enfants qui décideront” ça ne fait pas sérieux et aucun parent ne voudrait envoyer son enfant dans ce genre de centre.

                                c’est marrant, tous les ans j’organise et dirige des séjours en camping, en gestion libre (c’est la 6e année) et c’est exactement ça qu’on dit au parent au début, ce “on verra bien”.
                                et on rajoute sans cesse des places.
                                et on a des listes d’attente longues comme le bras.

                                et étrangement, quand on explique aux parents et aux gamins que l’activité principale organisée sur le début du séjour, c’est “mets tes tongues, détend toi, et rencontre les gens qui campent autour, ils sont peut-être sympas”, ben ça marche plutôt pas mal.

                                m’enfin je m’écarte un peu du sujet…
                                pour les règles, moi j’aime bien “ne pas nuire”. C’est, à mon sens, la seule qui tienne la route. elle s’applique à tout le monde, adulte comme enfant. et les gamins comprennent assez bien et assez vite ce que ça veut dire (ils sont pas complètement stupides).

                                pour le reste, le négociable-non négociable, charte, affichage, je rejoins moilapa, pour moi c’est du flan (je ne l’ai pas toujours pensé, il y a une dizaine d’année, j’étais adepte de la charte de vie affichée au grand jour, signée par tous, bref le genre de truc qui me fait marrer aujourd’hui).

                                tu donnes à faire et tu laisses faire

                                ça aussi, Leely, le “4 positions de l’animateur dans le faire”, cher aux formateurs Bafa de ma connaissance, c’est pas une fin en soi. Là encore, je rejoins moilapa, c’est juste un outil, tout ce qu’il y a de superficiel, d’une situation de formation. et une formation, ben ça a pas grand chose à voir avec un moment de vie. plutôt que d’évaluer le média avec lequel je rentre en relation avec l’enfant, ou d’essayer d’évaluer son besoin et d’en déduire un mode d’intervention, je préfère juste écouter ce qu’il me raconte, c’est souvent plus marrant, et à terme, c’est plus efficace, je crois.

                                #47584
                                Preynat
                                  @preynat

                                  Sur les temps de CLAE (ALAE dans certaines communes), il faut bien qu’on justifie d’employer des animateurs, et donc il faut bien qu’ils fassent des activités, sinon on emploie des gens pour garder les enfants sans rien faire et c’est réglé. Quand je travaillais en ALAE, j’étais chargé du sport tous les jours et les enfants étaient ravis de pouvoir découvrir autre chose que leur satané “foot-foot-foot”. Ainsi, nous avons monté un tournoi de hockey et une équipe de handball qui a pu participer à un tournoi inter-écoles (l’équipe a d’ailleurs écrasé la concurrence). Les enfants étaient motivés, venaient me voir tout le temps, étaient déçus quand il pleuvait (rarement heureusement). Donc si on ne s’occupe pas d’eux ils s’ennuient ! Malgré les gens qui soutiennent “c’est un temps libre et gnagnagna” ils s’attendent à ce que des animateurs leur proposent des activités, sinon ils ne seraient plus autant ravis de venir !
                                  Pareil en centre de vacances, il ne faut pas que les enfants se lèvent à l’heure qu’ils veulent (sinon ils n’ont qu’à rester chez eux ça reviendra au même !). Si ils sont là c’est parce qu’ils savent qu’il y a des activités à faire, leurs parents ont payé pour ça, donc ils les attendent et donc ça nécessite de se plier aux horaires. Leur “liberté” est donc relative, liée à des temps définis en fonction d’un planning lié à l’obligation d’un prestation pour laquelle les familles envoient leurs enfants. C’est sûr que si on dit aux parents “oh, ben on n’a pas d’activités définies, on verra bien au jour le jour ce sont les enfants qui décideront” ça ne fait pas sérieux et aucun parent ne voudrait envoyer son enfant dans ce genre de centre.

                                  #47586
                                  Import
                                    @import

                                    J’abandonne aussi pour ce soir 🙂 Pour toi, c’est de la tartuferie et ça ne sert qu’à se rassurer. Après, concernant la ” manipulation “, c’est une autre histoire & ce n’est pas dans ce sens là, que je l’amène aux jeunes. J’pense que par l’écrit, on ne peut pas s’exprimer comme on le voudrait à l’oral. Je t’inviterais sur ce temps si ça te dit, sur l’une des formations que j’encadre. Ici, par écrit, c’est pas constructif. Et je pense qu’avec une personne comme toi, c’est plus sympa d’échanger à l’oral 🙂

                                    #47589
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Ho lalala… tu accumules…

                                      encore de l’enfumage.

                                      Ce “négociable-on négociable” c’est de la tartuferie.

                                      Cet exemple de téléphone : est-ce réellement négociable ? si les mômes veulent téléphoner à tout moment ? A table ? durant les activités ? la nuit durant ?
                                      non, bien entendu : donc il y a déjà des règles avant même la négociation : ce n’est pas de la la négociation : c’est de la manipulation : amener les ados à dire ce que vous avez déjà pré-établis, dans les limites que vous avez déjà défnies.

                                      De plus : si il s’agissait de “négociable”, cela pourrait être changé à tout moment : or là, il s’agit d’attendre des mômes qu’ils s’enfèrent dans un piège, et qu’ensuite ils soient prisonniers de ce piège : c’est de la manipulation pure : faire croire que ces mômes ont un minimum d’accés au choix…

                                      Bha tu vois, que toi aussi, tu donnes à faire et tu laisses faire 😉
                                      bon, j’abandonne pour ce soir : on part de trop loin…

                                      La question n’est pas là : la question est : a t-on besoin “d’acter” ce genre de ranguaine rassurante pour vivre auprès d’autres personnes , a t-on par exemple besoin d’écrire un projet péda pour partager du temps de rencontre ?

                                      a t(on besoin de ton gadget machin pour avoir un “temps social” le plus intelligent possible, qui prennent en compte L’Autre dans ce qu’il est ?

                                      Si ce genre de gadgets te rassure…

                                      #47591
                                      Import
                                        @import

                                        Ce métier n’est pas un métier de production. U animateur fera tout autant son travail en passant jour après jour ce laps de temps à s’assoir auprès d’enfants, les écouter… où amettre en place des possibilités d’animations dans lesquelles il n’interviendra pas : comme de mettre à disposition de quoi faire une cabane, jouer à la corde…

                                        Bha tu vois, que toi aussi, tu donnes à faire et tu laisses faire 😉

                                        #47594
                                        Import
                                          @import

                                          Essaye d’analyser différentes situations, dans lesquelles tu te retrouves quand tu travailles avec les enfants. Je suis certaine à 100%, que tu arrives à m’en trouver une pour les 4 Laisser que j’ai énuméré plus haut. Ce sont des outils qu’il faut savoir utiliser. Quand je bosse, je me dis pas ‘ Tiens, j’vais jouer avec eux. Tiens dans 30 minutes, je leur donne un truc à faire et dans 1h, je les laisse faire. ‘ Ces outils là, quand tu les utilises à bon escient et que tu sais t’en servir, c’est juste génial pour le bien-être de l’enfant. Il est toujours en activité. Ne rien faire, c’est une activité 😉

                                          Quand je parle de ‘ temps libre ‘, c’est dans le sens où tu proposes rien justement, que les jeunes fassent ce qu’ils veulent( dans la mesure où ils ne se mettent pas en danger, eux et les autres )

                                          Des enfants qui jouent dans une cour, c’est du laisser faire. Du coup, la question que je me pose :

                                          ” L’animateur qui est toujours sur le dos des enfants qui jouent sans que l’adulte doit intervenir, est-il peut être angoissé, à l’idée qu’un enfant peut tomber, se faire mal, de ne pas réussir à maîtriser une situation ?”

                                          Pour le coup, j’pense que c’est du “‘ Savoir se remettre en question et affronter ses peurs, sa confiance en soi ” 🙂

                                          #47596
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                                            Est ce que les enfants ont connaissances du négociable et du non négociable ?

                                            Il y a des choses qui sont négociables et d’autres non. Je vais te donner deux exemples.

                                            – L’utilisation du téléphone portable, c’est du négociable. On peut définir des horaires, en discuter..

                                            – La présence et la consommation d’alcool dans le centre, la colo, c’est non négociable. C’est illicite…

                                            Ce ne sont que des exemples simples. Bien sûr qu’ils en ont conscience, quand c’est bien amener 🙂

                                            ça n’alourdit rien du tout. Comme tu le dis, il y a des transgressions parfois. C’est souvent de la transgression et non pas de l’ignorance, de ce qu’on a le droit de faire ou pas. Mais justement, c’est là qu’intervient la sanction. Parce qu’ils ne sont pas censé ignorer pour le coup.

                                            Les repères ont été fixés dès le début et après on en parle plus. ( sauf quand nécessaire) On va pas leur rabacher tous les jours ‘ Pas d’alcool dans le centre hein ! Et pas de #OOPS# non plus ! ” Vous vous souvenez bien ? ‘ C’est interdit l’alcool ici ! ”

                                            Pénaliser la majorité pour une minorité, c’est pas juste ( Et ouais, là j’fais mon ado.)

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 100)
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