matw25
Merci à tous d’essayer de débattre sur le fond de façon serreine et la plus courtoise qu’il soit. Une discussion sur le sujet est en cours entre l’équipe de modération.
Ca y est, c’est reparti pour la censure de la grande Inquisition!
On a quoi, là? Un gars qui crie après les mômes, qui les punit à tout va, qui les prive d’activités, qui les menace, qui s’entête, s’acharne, s’obstine, …
Et la grande Inquisition veut qu’on caresse le poil dans le sens du chat?
Moi, j’suis pas d’accord, y’a des choses qu’il faut oser dire en face. On n’est pas des adultes bisounours!
On doit savoir gérer des choses bien plus graves que des mièvreries quand on gère la vie de gosses en acms.
Al
En effet, le faite de crier est en soi une violence qui menace la sécurité affective des enfants. La question que tu poses des : « difficultés à se faire obéir ».
Donc à cette questions il faut à mon avis répondre par une autre question qui serait : pourquoi se faire obéir. Si tu as un groupe d’enfants disponibles qu’ils ont à disposition une activité qui leur plaît, où est le besoin d’obéissance, ne devrait-il pas participer sans se disperser… Tu dis que tu as dû arrêter qu’une activité cinq fois. Personnellement, dans cette situation, je n’aurais pas attendu cinq fois pour arrêter définitivement l’activité. Tu as menacé des enfants de l’arrêté finalement, tu ne le fais pas, Peut-être ès ce qu’ils attendaient.
Soit tu as une concentration d’enfant hyperactif en difficulté de lien social, auquel cas, tes difficultés se comprennent. Soit tu as des enfants comme dans presque toutes les écoles et, dans ce cas, Tu devrais pouvoir désintéresser sur une activité qui dure.
Voilà, malgré tout, quelques Petit conseil que je peux te donner :
–Utiliser tous les moments que tu peux pour discuter avec les enfants, créer du lien, t’intéressait pas. Tu les verras différemment des que possible, sûrement, te verront différemment.
–Ne menace pas de faire quelque chose que tu ne mettras pas en place.
–Quand tu sens que tu commences à penser le ton, dis-toi que c’est mal barré. Moi-même, il m’arrive de me crier de me laisser dépasser et demain patienter, pour autant, j’essaye rapidement de me calmer et de chercher une autre solution.
-Laisse un peu les enfants à gérer leurs relations au break, si certains transgressent la règle, il est intéressant que le retour, des autres.
Voilà, mon intervention ne va pas te sauver, mais j’espère t’avoir donné quelques pistes.
Je veux montre moins virulent que les interventions précédentes, j’espère pour autant que tu vais ça a lu, ils n’ont pas dit beaucoup de conneries, seulement une façon de dire un peu brutal.
Merci à tous d’essayer de débattre sur le fond de façon serreine et la plus courtoise qu’il soit. Une discussion sur le sujet est en cours entre l’équipe de modération.
C’est vrai que cela fait grandement avancer le débat que de dire à une personne que vous ne connaissez pas de “fermer sa gueule” ! J’imagine que vous tenez ce même discours devant des enfants et ensuite vous parlez de violence …
Bla bla bla …
Je n’ai rien d’autres à ajouter,
Sejours2013
Il ne me semble pas que le jeune homme a parlé de violenter les enfants, restons sur le message initial et ne travestissons pas ses propos, merci !
Crier après des enfants, les menacer, les priver d’activités, …, c’est de la violence sur mineurs.
David à encore raison.
Al
Et c’est bien la question : des gens qui travaillent auprès d’enfants et qui ne sont pas fichus de voir les violences subies par les enfants, à commencer par les violences dont ils sont auteurs…
Sinon, si tu ne vois pas où est la violence ici, je peux te former, te décrypter cette violence, ligne par ligne, mot par mot quasiment…
Sinon : si c’est pour intervenir dans un débat pour dire que tu ne souhaites pas débattre (ils sont tous aussi courageux que toi à l’ufcv ?) : pourquoi tu ne fermerais pas juste ta gueule la prochaine fois ?
Il ne me semble pas que le jeune homme a parlé de violenter les enfants, restons sur le message initial et ne travestissons pas ses propos, merci !
D’autre part, cela ne m’intéresse pas de converser avec des personnes qui pensent tout savoir sur tout sans même prendre la peine d’analyser une situation X car au lieu de poser des questions pour en savoir davantage malgré la maladresse du message du jeune homme, il apparaît beaucoup plus facile de juger …
A bon entendeur Mr le juge,
Ohsmah
Moilapa a sa façon de dire les choses. C’est un peu cru, mais pas tout faux.
Revenons au message initial.
J’ai de grandes difficultés à me faire obéir.
==> Emploi du verbe “obéir”. Les enfants ne sont pas à l’armée. David a raison.
Il faut avoir d’autres exigences.
Et vraiment pourtant, je fais tout pour, je punis les enfants en les faisant s’asseoir seuls (ou collectivement)
==> Y’a un problème relationnel, les enfants sont punis. Alors que c’est peut être l’anim qui a merdé.
De plus, la punition est présentée comme la seule alternative.
quand ça va trop loin, je préviens qu’on ne jouera pas ou qu’on avancera pas (lors des déplacements) tant que les enfants ne se tiennent pas tranquilles et ne se calment pas.
==> punitions, menaces, …, c’est le top pour dénouer les situations de crise!
Il m’est arrivé ces derniers temps de devoir arrêter une activité cinq fois (en deux heures) pour demander aux enfants de se calmer, de s’asseoir, car ils faisaient n’importe quoi, n’écoutaient plus les règles. Je rappelle aux enfants fréquemment les règles, le pourquoi des règles (pour qu’on puisse jouer en toute sécurité, parce que les règles sont être les mêmes pour tous, que sans règles on ne peut pas jouer, que si ils ne se calment pas plus vite on perd du temps…).
==> C’est de l’acharnement éducatif.
Rien n’y fait, à part crier pour me faire entendre, je n’ai plus d’autres car sinon, je ne fais que parler à leurs mains.
==> Quand on ne peut se faire entendre que par les cris, c’est qu’on a tout raté.
David n’a pas tort, c’est toi qui est en faute, qui t’acharnes, qui t’obstines, qui t’entêtes, …
Tu t’emmerdes et tu emmerdes les gosses et sûrement aussi tes collègues, les instits, etc.
Un conseil d’ami, change de job. Ta santé ira mieux.
Al
Pourquoi les MP ? Ta capacité de pensée seraient si limitées ?
Que penses tu d’un temps périscolaire de deux heures où les enfants sont contrains de rester assis, soumis à l’adulte ???
Qu’est-ce que ce temps , Pour quoi est-il fait ? Pour qui ?
Il me semblait jusqu’ici que ces forums sur planetanim’ étaient un bon moyen d’échanger de façon sereine et courtoise…
Ah bon ? C’est pas ce qui me semblait, si je me réfère à ces 5 ou 6 dernières années…
sinon : Echanger courtoisement et sereinement sur quoi ? Sur les meilleurs façons de violenter les enfants, comme dans ce post ?
Si je viens ici raconter combien je galère avec des enfants qui n’accepte pas que je leur mette des coups de poings, tu vas discourir “sereinement” et “avec courtoisie” avec moi ?
Ne venez pas nous faire chier avec morale de merde quand on parle ici de violences à enfants, de gens qui n’ont comme soucis que “de se faire obéir” !!!!
Bonjour,
Je suis directeur de séjours et je viens de lire les messages sur ce forum. Je ne pense pas que le jeune homme soit venu sur ce forum pour se faire juger ou encore recevoir des critiques non-fondées uniquement basées sur un post de quelques lignes.
Il me semblait jusqu’ici que ces forums sur planetanim’ étaient un bon moyen d’échanger de façon sereine et courtoise sur les difficultés rencontrées dans la fonction d’animateur. Or, en quelques posts, ce forum est devenu le lieu de toutes les critiques …
Mon point de vue sera simple, je conseillerais au jeune homme d’abord de discuter de ce souci avec le directeur de la structure afin d’envisager des solutions dans l’immédiat.
Je reste dispo (en message privé bien entendu, étant donné le manque de réceptivité de certains).
Ou t’as vu trouducul que je disais que les enfants sont toujours sympas ?
he oui défois on ne trouve pas de solution certains ne sont là que pour faire passer leurs propres discours en pensant détenir la seule vérité tel que les enfants sont là pour les loisirs et à ce titre ils sont toujours sympas si il y a des soucis cela vient surement de l’animateur qui se prend pour un éducateur alors que tout le monde le sait
L’animateur n’est qu’un animateur …………
Maintenant cette pensée n’est pas unique concernant ton problème d’autorité voici des questions afin de t’aider à trouver des solutions
As tu parler de tes soucis à ton équipe ?
As tu demander des conseil à ton responsable de structure?
Ton équipe t’a t’elle déjà fait des réflexions ?
les enfants ont -ils le choix de faire ton activité où estce une obligation ?
As tu en général des soucis pour de faire entendre je parle de ta voix ?
Bref comme l’ont dit certains il faut que tu décrives l’organisation et le public de ta structure afin que nous puissions d’aider ;
Mais il faut que tu garde en mémoir qu’il n’ y a pas de solution miracle Mais déjà je te félicite car tu as compris que pour te faire entendre tu n’était pas obliger de geuler et ça c’est positif
Voilà bonne chance et n’hésite pas à venir sur ce forum
C’est dommage de réagir ainsi, pour ma part je ne pense pas t’avoir “craché à la gueule” ni même t’avoir pris de haut.
Mais je comprends que certaines remarques peuvent être vexantes.
J’espère que tu passeras haut dessus et que tu continueras ta reflexion sur ce forum !
”Il m’est arrivé ces derniers temps de devoir arrêter une activité cinq fois (en deux heures) pour demander aux enfants de se calmer, de s’asseoir, car ils faisaient n’importe quoi, n’écoutaient plus les règles”
Ca c’est la preuve que tes activités sont tout pourrites.
Je suis en accord avec ces enfants ils ont bien raison d’agir ainsi durant leurs temps de loisirs.
Le problème, ce ne sont pas eux : c’est toi.
Sinon : 2 heures d’activités ??? en périsco ! Tu m’étonnes qu'”ils en aient ras le cul…
”D’abord je parle surtout du périscolaire et non de la période en centre de loisir”
Ton périsco n’est pas un centre de loisirs ? Il est déclaré comment alors ?
sinon : si to objectif, c’était de “te faire obéir” : tu t’es trompé de métier : ‘fallait t’engager dans l’armée.
Bon okay, je demande vos méthodes et des conseils moi, je demande pas à raconter ma vie.
Mieux vaut que je cherche tout seul, parce que venir ici, demander de l’aide et des conseils et me taper des commentaires de merde, du style que je suis chiant (sans e merci), psycho rigide, que mes animations sont pourries par quelqu’un qui se croit au dessus de tout et qui regarde les autres de haut, en disant après “on te connait pas, on t’a pas vu…” bonjour la logique, alors tais toi, si tu me connais pas et que tu sais rien! D’abord je parle surtout du périscolaire et non de la période en centre de loisir et aprenez que mes animations ont très bien fonctionnées ailleurs que dans le centre de loisir où j’ai retrouvé les enfants avec qui j’ai des difficultés en périscolaire. Et je ne vois en aucun cas les enfants comme des ennemis. Sérieux tu te prends pour qui pour dire tout ça et balancer ce genre de jugements sans rien savoir?!
Super comme endroit, on demande des conseils, on vous crache à la gueule. Pas la peine que je réponde quelles sont mes animations, puisqu’elles sont forcément pourries, je vais pas me fatiguer à vous dire ce que je fais si vous savez déjà que c’est nul.
Merci pour rien.
(PS : La modération si vous voulez effacer ce topic qui servira à rien, vous gênez pas)
Salut,
Comme le dit se8sabrina ce n’est pas sur la manière d’arrêter le problème quand il est déclenché qu’il faut s’interroger mais sur la manière d’empêcher que le problème ne démarre.
Il faut nous en dire plus sur ta structure, ta manière dont elle fonctionne, comment accueille t-elle les enfants, quelles sont les modes de participation qui sont employés / que tu emploies (faire faire, donner à faire, laisser faire, faire avec …) ? Quelle liberté est laissée aux enfants ?
Peux-tu nous raconter une journée type dans ta structure ? Puis dans les détails, raconte nous la dernière animation où tu as rencontré tes problèmes.
Le problème, ce ne sont évidemment pas les enfants mais toi.
Et sur ce point on ne peut pas t’aider : puisqu’on ne te connait pas, on ne t’a pas vu sur le terrain…
Y a plein de données que l’on n’a pas pour savoir pourquoi (à raison) ces gamins ne te respectent pas. (même si en quelques mots on peut entrevoir combien tu a l’air chiante comme personne, psycho-rigide on aurait envie de dire… facile d’être en empathie avec ces mômes…)
Juste : ce n’est pas une question de “se faire obéir” mais “respecter”. Et le respect, cela ne va pas de soi, tout adulte que tu es : ça se gagne, peu à peu. Etre légitime, ce que visiblement tu n’es pas.
Et ce n’est certainement pas en voyant les enfants comme des ennemis que tu vas t’en sortir…
Une chose est évidente, tes animations sont pourries, puisque les enfants ne sont pas intéressés. C’est bien toi le problème.
Et voilà un levier sur lequel tu peux agir : travailler à ce que tu vas leur proposer comme animations, qui va les intéresser. Et commencer à gagner petit à petit cette légitimité…
Si l’on “prend” une de tes logiques (à raison de mieux pour commencer) : bin tu commences à construire quelque chose que l’enfant a à perdre : si ton animation l’intéresse vraiment, en être chassé parce que mal comporté, ça le fera chier.
Tes discours sur les “règles qui permettent le jeu…” ils s’en battent les couilles pour l’instant : tout bêtement parce que ces animations sont pourries ! Ils n’ont rien à perdre.
Que proposes-tu comme animations ?
Et que sort-il des discussions avec tes collègues ? Quels conseils t’a donnés to directeur ?
Bonjour,
en lisant ton message, j’ai l’impression que tu prends le problème à l’envers. En effet, tu parles du moment où tu prends des mesures (punition etc. ), qui comme tu le vois ne servent à rien.
Il faudrait peut être que tu regardes pourquoi les enfants “ne se tiennent pas tranquilles “, ce qu’il se passe juste avant qu’ils commettent les bêtises qui te poussent à élever la voix ou les punir
Tes activités sont-elles intéressantes pour les enfants ? Sont elles suffisamment bien organisées afin que les enfants n’attendent pas plusieurs minutes avant de commencer quoi que ce soit, par exemple ?
Est- ce que préalablement tu leur rappelles les limites à ne pas dépasser ?
Bonjour
Je souhaiterais vous faire part d’un problème que je rencontre fréquemment avec les enfants en périscolaire. J’ai de grandes difficultés à me faire obéir. Et vraiment pourtant, je fais tout pour, je punis les enfants en les faisant s’asseoir seuls (ou collectivement) quand ça va trop loin, je préviens qu’on ne jouera pas ou qu’on avancera pas (lors des déplacements) tant que les enfants ne se tiennent pas tranquilles et ne se calment pas. Il m’est arrivé ces derniers temps de devoir arrêter une activité cinq fois (en deux heures) pour demander aux enfants de se calmer, de s’asseoir, car ils faisaient n’importe quoi, n’écoutaient plus les règles. Je rappelle aux enfants fréquemment les règles, le pourquoi des règles (pour qu’on puisse jouer en toute sécurité, parce que les règles sont être les mêmes pour tous, que sans règles on ne peut pas jouer, que si ils ne se calment pas plus vite on perd du temps…). Rien n’y fait, à part crier pour me faire entendre, je n’ai plus d’autres car sinon, je ne fais que parler à leurs mains.
J’ai des collègues, je ne sais pas pourquoi, ce qu’ils ont de plus ou de moins que moi, eux dès qu’ils arrivent et qu’ils haussent un p’tit peu la voix, les enfants se calment tout de suite. Moi j’ai beau parler, prendre les enfants à part, les prendre par la main, aller m’adresser à eux directement, impossible d’obtenir quoi que ce soit du groupe.
Avez vous des conseils? Merci d’avance.