Bonjour
Je réponds volontairement à tes questions , et uniquement à tes questions, pour éviter le hors sujet facile sur le contenu et l’efficience de ces formations (comprendra qui voudra).
YougoSlavpa a écrit :
Ma question est donc la suivante: vais-je trouver des opportunités d’emploi réellement intéressantes ( socio-culturel, développement durable ) avec un BAPAAT
Réellement intéressantes? Clairement NON.
Les postes demandant un BAPAAT sont anecdotiques.
BAPAAT et BAFA sont mis dans le même sac -par les employeurs- à ce niveau de responsabilités.
Un BAPAAT sera juste intéressant pour intégrer la filière animation territoriale.
Certaines fédé considèrent même ce diplôme comme un diplôme d’insertion… et refusent de l’intégrer à leur programmes de formation, c’est pour dire.
serait-il peut-être plus judicieux de prendre le temps de me forger une expérience grâce au bénévolat pour accéder au BPJEPS?
Plus judicieux ? OUI.
Si tu as un niveau scolaire avoisinant le niveau 4 (ou en tout cas supérieur au niveau 5) cela devrait aller pour suivre cette formation BPJEPS.
Il te reste effectivement les prérequis à valider ainsi que les exigences préalables (consultables sur le net et auprès de chaque organisme).
Enfin, quel que soit ton choix, je te conseille de bien confirmer en amont ton projet a travers TOUTES les expériences que tu pourras accrocher (bénévoles ou non) et TOUTES les structures possibles (différents fonctionnements avec différents publics). Le BAFA est une bonne porte d’entrée.
Et seulement à partir de là tu pourras envisager, ou pas, d’intégrer une formation qualifiante par la suite.
Bon courage.
**