Est-ce que dans “pension complète” et “séjour clés en mains” tu sous entends que les activités aussi sont fournies et encadrées par le lieu d’accueil ?
Auquel cas, je comprendrais que tu te poses des questions sur l’intérêt du séjour et ton rôle d’animateur. Si il s’agit uniquement de la fourniture d’un hébergement et de repas, alors il ne tient qu’à toi (et au reste de l’équipe) de monter un séjour intéressant pour, et avec, les enfants. Des petits aussi ont leur mot à dire !
Pour les modérateurs : seraient-ils envisageable que vous ayez deux pseudo ? Un pour intervenir en tant que modérateur, un en tant qu’individu. Je pense que cela limiterait les confusions, à tout le moins les interrogations, relatives à certains de vos posts.
Pour le modo : si tu vois que ce sujet n a pas d interet tu peux le supprimer bien entendu.
Pourquoi supprimer… je cherche justement la problématique que tu te poses… Ce n’était pas le modo qui posait la question mais bel et bien la personne…
– Est ce que ta question rejoint la réponse de Ludius ? C’est à dire que c’était le problème des repas déjà préparés.
– Est ce que le soucis est que les enfants font 24/24 non stop en séjours ‘sur une durée donnée bien évidemment) ?
Je ne comprends pas la question… En fait je cherche juste à ce que TOi tu trouves de l’intérêt aux réponses.. mais sans comprendre le dilemme c’est difficile…
Allez courage !!!!
Oui, d’accord avec les autres, je ne vois pas réellement ce qu’il y a de choquant à partir en pension complète. Et un séjour de vacances en pension complète, ça te choquerait ?
Parce que du mini camp avec des 6/10 ans, c’est sportif quand même. Donc si il faut qu’ils préparent tous les repas, imagine le temps qu’il te resterait pour faire des activités et gérer la vie quot. Après tout dépend du nombre d’enfants aussi, si c’est un mini-camp avec une dizaine d’enfants, c’est tout de suite un peu plus gérable pour faire les repas. Mais tu verras qu’avec des petits, tout prend énormément de temps, il faut commencer les douches vers 17h, maxi 17h30 pour être prêts pour le repas par exemple. Et après le repas, si il faut faire la vaisselle pour 30 enfants, bah la veillée c’est veillée vaisselle quoi …
C’est certain que ça enlève une grosse part du camping traditionnel, mais comme le dit Moilapa, ça te laissera du temps pour d’autres choses.
Ou alors il faut prendre une pension pas tout à fait complète. Exemple de mon centre de cet été : les repas sont faits par rapport aux menus de la cantoche du centre. L’adjointe camping vient chercher les ingrédients, et le plus dur et long à faire est fait à la cantine. Cuire les viandes par exemple ça sera fait au camping. Et puis le soir, c’est un peu plus léger, toujours avec les aliments donnés par la cantine, mais des menus plus axés barbecue pour que les enfants puissent mettre la main à la pâte. Et puis pour la ptite touche camping, rien ne t’empêche, enfin si le camping le permet, de faire des feux de camp, chamallow grillés, banane au chocolat …
A brûle-pourpoint :
Les deux se font très bien.
C’est pas le même rythme.
“pension non complète” :
Avantage : l’implication des enfants dans tous les temps, une expérience intéressante pour eux. Ca a un côté “camping”, prise d’initiative, partage de toutes les tâches, vie co’…. Grosse partie du projet en général. Ca à un côté “aventure”.
Inconvéniant : avec une organisation “un peu à la rue” cela peut “bouffer” sur les autres temps du séjour. Difficulté de motivé les enfants sur certaines tâches, faire attention à que ce soit “pas toujours les mêmes qui”… Certains “imprévus” peuvent prendre plus d’importance : pluie, sentiment de promiscuité…
“pension complète”
On se concentre sur d’autres temps, que ce soit côté animation, mais aussi côté “temps d’échange” (les douches, les temps de repos…) Il n’y a pas cette course contre la montre que j’ai trouvé souvent dans l’autre cas de figure.
Désavantage : on est tributaire des cuisines. Horaires imposés…
Sur de longs séjours avec de jeunes enfants, à mon avis la meilleur solution.
Plus rassurant.
Donc les deux cas sont intéressants. Enrichissants.
Bon, en même temps, ça fait dix ans que j’ai pas fait de colo… donc je dis peut être aussi des conneries…
Et certains oursins sont très agressifs.
mdr moilapa!
bon bah par vos reponses je vois que j me prends la tete pour rien. faut que j change de structure ou que j prenne des vacs 😀
Merci bonne continuation à tous !
saltimbanque t’a donné son avis,indépendamment du fait qu’il soit modo,sa remarque visait plutôt à essayer de comprendre ce qui te choque dans la pension complète …j’avoue que je ne comprend pas non plus ce qui ne va pas? (ce qui ne veut pas dire que pour moi la pension complète est vitale, mais que je ne vois pas ou est le problème de conscience posé par une pension complète) ^^
Ah ? Bon peut etre que je me prends la tete pour rien… Mais c est qu au boulot l ambiance n est pas simple alors j me monte vite le crane. bref.
La question est : dois je dire à mon responsable que la pension complete ca le fait pas ou bien je me trompe et la pension complete est vitale (le terme est peut etre un peu fort..) pour partir avec des 6 – 10 ans? (c est la premiere fois que je pars avec des petits. J suis plus habitué au public ados…)
Pour le modo : si tu vois que ce sujet n a pas d interet tu peux le supprimer bien entendu.
” Et surtout comment dire à mon responsable que cela ne rentre pas dans mes valeurs d’éduc pop”
En quoi une pension complète n’entre pas dans tes valeurs ? J’ai pas bien compris ?
De quelles valeurs tu parles ?
“Est ce que la pension complete vous choque?”
Pas plus que les oursins.
Je ne comprends pas où est le dilemme…
bonjour à tous !
Voila mon cruel dilemne, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez…
Dans ma structure on a prevu (disons plutot on m a imposé) un séjour pour les 6-10 ans cet été. ce séjour se deroulera en tente marabout et en pension complete.
Est ce que la pension complete vous choque?
J ai eu des retours de collegues et amis defavorables à ce type de séjour “clé en main” et super cher pour ma structure! J avoue que cela me choque aussi mais sur le moment quand on vous propose la solution de simplicité, on ne dit pas non. Et surtout comment dire à mon responsable que cela ne rentre pas dans mes valeurs d’éduc pop? En meme temps c est pas des ados c est des petits… Arg j ai le crane qui fond sous les tiraillements de ma conscience! 😮