Rugbywoman a écrit :
Quant aux bouquins, renseigne toi aupres des assos de secourisme formant au truc d’AS(je sais plus le nom, c’est genre brevet d’assistant sanitaire ou attestation de formation d’assistant sanitaire)
Bonjour,
ravie que l’on parle de l’AFAS (Attestation de Formation d’Assistant Sanitaire), ancien BAS. Les bouquins de l’AFAS sont disponibles auprès de tous les membres de la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme), en autre exemple l’APPL (APPL, 34 avenue du Général Michel Bizot, 75012 Paris, 01.43.42.06.41, site internet : http://appl.club.fr/appl.html) pour 8 euros.
Voilà pour l’info.
Le paracetamol on l’obtient sans ordonnance, ca se trouve sous la forme d’efferalgan, doliprane… A ne pas confondre avec l’asprine.
On n’a pas le droit de donner de medicaments sans ordonnance. Ceci etant, dans les direcives DDJS, il est ecrit qu’on peut a condition que ce soit en dose adaptee a l’age des enfants. Donc moi j’en donne, si et seulement si apres avoir verifie apres un placebo que c’est pas genre un peu d’angoisse… Tu dnne un placebo, tu parles avec l’enfant voire s’il y a un probleme, s’il est anxieux, , et tu vois si ca passe ou pas… Ne pas oublie rde consulter la fiche sanitaire avant… et pour les enfants en GENERAL c’est du 250 mg, pas du 500.
Apres c’est a l’assistant sanitaire de le donner, c’est pas au simple anim, sauf si le centre fonctionne comme ca (genre tous le aninms avec l’AFPS ont acces a la pharmacie) mais c’est mieux si une seule personne s’en occupe, le suivi est a mon sens meilleur (un seul referent, qui sait ce qu’il a note sur la feuille et tout et tout)…
Anthony45 a écrit :
Le paracétamol…on peux en avoir que sur ordonnance à ma connaissance…
Non pas d’ordonnance pour le paracétamol.
:coucou:
Alors sauf si je me trompe (et là Barilla, Ludius, Salti, Rugbyby, et les autres me rattraperons) mais non je crois pas.Le paracétamol ne peux être donner que par une assistance sanitaire (et je me demande si c’est normal,vu que l’on peux en avoir que sur ordonnance à ma connaissance).Donc je crois mais sans l’affirmer que la réponse est NON!
SALUT!!
j’ai une petite questino que mes amis é moi n’arrivons pas à résoudre….
en tant que diplomé de l’afps é animateurs ds un cvl semi itinérant sommes nous autoisé à donner d médicament du style paracétamol pour les maux de tête ou autre…
:thx: pour la réponse
:coucou:
Bon séjour à toi,et n’hésite pas à nous livrer tes impressions à ton retour! :coucou: 🙂 :cass:
Bon bah je pars demain sur mon centre, on vera bien… Merci pour toutes ces infos…
Lilou78 a écrit :
J’ai une question, existe-t-il un âge limite pour être as en cvl? J’ai 19ans et demi et mon dirlo me dit qu’il fo o minimum avoir 20 ans? alors ce document est introuvable, donc est ce vrai? ou est un ruse pour me dire que je n’aurai pas le poste?
Merci pour vos réponses
L’age minimum peut etre fixe par l’employeur. des fois le fait d’etre as entraine le fait de devoir conduire les enfants chez le medecin, donc une voiture de location avec assurance, que tu ne peux conduire qu’a partir d’un certain age aussi…
Quant aux bouquins, renseigne toi aupres des assos de secourisme formant au truc d’AS(je sais plus le nom, c’est genre brevet d’assistant sanitaire ou attestation de formation d’assistant sanitaire)
ok merci franck… au moins maintenant g de koi demander mon reste…:-o
Sinon y a pas un site où avoir le livret de l’as, en téléchargement si possible?ou un livret du mm styl epour avoir d infos genre trousse de secours…organisation infirmerie :thx:
Lilou78 a écrit :
…existe-t-il un âge limite pour être as en cvl…
non
:coucou:
J’ai une question, existe-t-il un âge limite pour être as en cvl? J’ai 19ans et demi et mon dirlo me dit qu’il fo o minimum avoir 20 ans? alors ce document est introuvable, donc est ce vrai? ou est un ruse pour me dire que je n’aurai pas le poste?
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous,
je profite du sujet pour passer l’info (mais est-ce bien nécessaire ;- ? ) : il existe aussi une Attestation de Formation d’Assistant Sanitaire (AFAS, anciennement BAS). Mais cette attestation n’est pas légalement exigible pour être AS en centre de vacances. De plus, il s’agit d’une attestation fédérale, donc peu (re)connue (je vends bien le produit, hihi…). Elle est proposée par la FFSS pour environ 100 euros pour une formation sur un week-end. Plus modestement (c’est ce que j’ai fait dans un premier temps), on peut se procurer un « Guide de l’Assistant Sanitaire » très très complet pour la modique somme de 8 euros.
Pour l’avoir suivie en mai, le programme était très proche de la réalité de l’AS en centre de vacances (rassurant non ?), mais je pense que c’est dû en partie à l’expérience de terrain de notre formatrice. Au programme donc : rôles de l’AS, la fiche sanitaire, constitution d’une pharmacie et trousse de secours, maladies contagieuses, soigner (modestement) un enfant, quelques gestes : Aspivenin, bandages, straps et révisions rapides AFPS.
Pour être honnête, on peut glaner pas mal d’infos (textes, conseils) sur le net (notamment sur planetanim…) et maîtriser des gestes (bandages, bobos) si on est sportif ou mieux encore heureux parents. Mais le petit truc en plus du formateur que l’on n’a pas toujours quand on débute, bah ça aide.
Voilà, avis à la population : passez l’AFAS !
PS : malgré ce discours élogieux, je ne suis pas membre de la FFSS !
:cass:
Merci pour vos précisions et le texte qui effectivement fixe les “équivalences”.
Il n’y a ps eu d’abogation depuis, c’est donc qu’il est toujours d’actualité.
Merci encore et à bientôt
Marc-Antoine
J’ai pas trouvé d’abrogation concernant ce texte (j’ai un peu rechercher ;-)… )
Pour ce qui est du BNS il y a équivalence (malheureusement!) avec l’AFPS, ça ne change pas grand chose.
L’arrêté du 20/02/2003 précise “Dans les centres de vacances, il est titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours” il n’y a aucune référence à l’arrêté du 25/02/77, la flemme me gagne un peu pour rechercher 🙂
Avis aux spécialistes, affaire à suivre…
:coucou:
Merci de la precision, j’avais la flemme de le rechercher… 😉
Est-ce que tu sais par contre s’il est toujours valide ou pas?
Etant donné qu’ils parlent du BNS, formation qui n’existe plus depuis au moins 10 ans, je pense qu’il doit y avoir un texte precisant quelque chose pour l’AFPS… Donc un texte plus recent pour le remplacer. Ca me semble logique, mais c’est pas parce que ca me semble logique a moi que c’est la realité… PArce que le texte que j’ai trouvé ne rpecise pas que la fonction d’AS n’est reservée QUE aux titulaires de l’AFPS…
Rugbywoman a écrit : …le seul texte que j’ai vu où le fait d’etre assistant social, infirmier etait autorisé datait d’un bout de temps…
C’est celui-là (l’article 36).
Dans l’arreté du 20 fevrier 2003 ICI, il est precisé que l’AS doit etre titulaire de l’AFPS. le seul texte que j’ai vu où le fait d’etre assistant social, infirmier etait autorisé datait d’un bout de temps. Et je crois bien que celui-ci doit le remplacer, mais je ne suis pas sure.
Bonjour à tous
Existe t’il un texte qui fixe clairement le ou les diplômes à avoir pour être assistant(e) sanitaire en centre de vacances.
Je sais qu’il faut au minimum l’AFPS mais il me semble qu’il existe d’autres équivalences pour les infirmières, les médecins, …
Si vous connaissez ce texte merci de me le dire.
A bientôt
Marc-Antoine