Diplomes encadrement

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Triton, le il y a 9 années et 10 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #31954
    situla
      @desmier-2

      fcuignet a écrit :

      Si on a deux accueils qui se superposent, on peut largement questionner la cohérence pédagogique, d’autant plus que si c’est le même organisateur, on peut vraiment demander l’intérêt de saucissonner.
      L’exemple typique est celui également des saucissonnages dans les périscolaires avec les temps de TAP et le périscolaire traditionnel. La position du ministère est de demander une déclaration unique et non par tranches, pour essayer d’arriver à une prise en compte globale et cohérente.

      certes… cependant la déclaration unique nivellera les taux d’encadrement au plus économique soit 1 anim pour 18 enfants (pour les + de 6 ans)et on peut craindre par la suite le même nivellement pour l’AL du mercredi
      pourquoi pas ? où je bosse, ce sont les mêmes anims, même dirlo

      sur mon périsco, les enfants sont libres de participer ou non à des activités et choisissent cette activité lorsqu’elle est proposée le jour même ce qui peut entrainer une répartition tout à fait hétérogène, par exemple 8 enfants sur un atelier menuiserie et 25 sur un douanier-contrebandier.
      ce fonctionnement est possible parce qu’il y a suffisamment d’anims pour être dans la cour ou sur l’accueil avec un accompagnement individualisé s’il y a demande des enfants .

      Pour les TAP, ce qui se met en place pour la rentrée et jusqu’à maintenant je n’ai encore vu aucun témoignage avec une organisation différente, voilà ce qui se prépare :
      inscriptions aux activités pour une période entre vacances soit 6 à 7 semaines sans possibilité d’arrêter ou de changer, 18 enfants par anim ni plus ni moins.
      l’enfant ne peut pas rester à rien faire, rester à jouer dans la cour devient soudainement impossible, les enfants doivent absolument faire des activités supposées éducatives et de qualité, en accord avec le PET et le projet d’école.
      Le manque de locaux est dramatique et empêche un fonctionnement identique à celui du périsco

      Si au périsco où nous jouissons d’une grande liberté (enfants et anim), on applique la même déclaration que pour les TAP, on va priver les enfants de cette liberté car cela implique un Projet éducatif commun, et à 1 pour 18 finis les ateliers menuiserie
      Je comprends le souci de cohérence et je serai tout à fait pour si l’on calquait le fonctionnement TAP sur celui du périsco mais ce sera l’inverse et les enfants seront alors privés de cet espace de liberté qu’est le périsco et je ne parle même pas du mercredi.

      Pour l’anecdote, ici;, les parents commencent à s’insurger sur le fonctionnement TAP prévu pour la rentrée, habitués qu’ils sont à celui du périsco . Evidemment les parents ne sont que les transmetteurs des dires des enfants.

      autre remarque : l’encadrement 1 pour 12 au périsco permet de dégager des heures de prépa pour les animateurs (1 par semaine) mais pas pour tous les anims et pas à chaque période

      avec 1 pour 18, terminé ces heures de prépa
      pour les TAP, les anims sont supposés proposer des animations éducatives, variées, de qualité et ce sans aucun temps de préparation ou de réunion
      tout ça est une énorme fumisterie !
      alors parler de cohérence, ça me fait bien rigoler !

      #31958
      DIR-PTR
        @3-2

        fcuignet a écrit :
        Le péricentre ça n’existe pas,…
        …La plupart du temps, le temps de péricentre est une simple garderie non déclarée …

        ??? comment quelque chose qui n’existe pas peut-il être la plupart du temps ?

        ..Si on a deux accueils qui se superposent, on peut largement questionner la cohérence pédagogique, d’autant plus que si c’est le même organisateur, on peut vraiment demander l’intérêt de saucissonner…

        Pourquoi deux acceuils ? L’intérêt est peut-être, comme indiqué dans la question, de respecter la législation et les droits des salariés ?

        Comme indiqué dans le post initial, le centre fonctionne de 7h à 19h, soit 12 heures journalières. On peut sans trop de risques supposer que cela a lieu 5 jours par semaine, soit 60 heures. La durée maximale du travail en France est de 48 heures hebdomadaires, une solution pour contourner ce “problème” est l’embauche de CEE taillables et corvéables à merci, une autre de faire comme si on savait pas et une autre d’embaucher deux équipes. On semble avoir là un employeur qui a de la considération pour ses salariés, pourquoi lui jeter la pierre en parlant “d’absence de cohérence” ?

        Si j’étais organisateur de ce séjour, je déclarerai l’ensemble de l’équipe, étant en surnombre je serai tranquille avec les % et je ferai travailler les salariés en roulement. Ceci me mettrait à l’abri des contrôle(ur)s tatillons d’une administration qui a oublié sa mission première de conseil et d’accompagnement pour se consacrer à la précision administrative avec (parfois, souvent ?) un zèle inquiétant.

        Accessoirement, quel est l’intérêt sur un forum anonyme d’indiquer une fonction officielle pour une expression personnelle ?

        #31961
        Import
          @import

          Le péricentre ça n’existe pas, soit c’est déclaré à la DDCS/PP soit ça n’est pas un temps déclaré (ex de certaines garderies).
          Si c’est un temps déclaré, ce sont les mêmes régles .
          Si on a deux accueils qui se superposent, on peut largement questionner la cohérence pédagogique, d’autant plus que si c’est le même organisateur, on peut vraiment demander l’intérêt de saucissonner.
          L’exemple typique est celui également des saucissonnages dans les périscolaires avec les temps de TAP et le périscolaire traditionnel. La position du ministère est de demander une déclaration unique et non par tranches, pour essayer d’arriver à une prise en compte globale et cohérente.
          La plupart du temps, le temps de péricentre est une simple garderie non déclarée pour éviter d’avoir un encadrement trop important alors que les effectifs sont trop faibles. Mais ça ne génére pas de prestation CAF…

          #32175
          roke17
            @kevin

            J’aurai plutôt tendance à considérer que c’est un seul accueil ( puisque une déclaration), une seule équipe et que à partir de la, tu organise les temps de travail.

            #32177
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Avé Triton

              Même si j’ai l’encadrement nécessaire sur ces temps dits “péricentre” et qu’on considère du coup qu’il y a deux équipes distinctes : ai-je le droit à un non-diplômé dans une équipe de seulement deux animateurs ? J’ai de gros doutes là dessus… Comme le dit ton article, c’est une personne lorsque l’équipe est d’au moins 3 personnes. J’ai presque envie de dire : on verra !

              Il est vrai que le texte de la CASF dit ; une personne s’il y en a 3 ou 4; il ne dit rien dans le cas où il y a 2 animateurs. Mais ….(roulement de tambour)
              Combien d’enfants dans ton accueil? Avec si peu d’encadrants je suppose que tu n’as pas plus de 50 enfants.

              Dans ce cas l’arrêté du 31 juillet 2008 ( article 2), modifiant l’arrêté du 13 février 2007 indique que le directeur de l’accueil de loisirs, peux être inclus dans l’équipe c’encadrement.

              Si tu appelles la DD(quelques choses) pour être plus sur. Rappelle leurs ces textes. Mon vécu me fait dire cela. :jump2:

              Allez bye Triton. De toutes façons avec un pseudo pareil, tu ne risque pas de te noyer. 😆

              :jesors:

              #32180
              Triton
                @triton

                J’avoue que c’est la première fois que je vois une organisation comme celle-ci, mais la commune répond que c’est pour éviter de faire plus de 48h/semaine aux animateurs.

                Même si j’ai l’encadrement necessaire sur ces temps dits “péricentre” et qu’on considère du coup qu’il y a deux équipes distinctes : ai-je le droit à un non-diplômé dans une équipe de seulement deux animateurs ? J’ai de gros doutes là dessus… Comme le dit ton article, c’est une personne lorsque l’équipe est d’au moins 3 personnes. J’ai presque envie de dire : on verra !

                Merci en tout cas pour les réponses ! Pour mon animateur “renfort” non diplômé, me voilà rassuré ! 🙂

                #32208
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Avé Triton

                  Bonjour à tous,

                  J’ai essayé de chercher des réponses à mes deux questions, mais impossible de trouver quoique ce soit. J’espère donc que vous pourrez me répondre !

                  Mon accueil de loisirs fonctionne en deux équipes :
                  – une équipe dite “péri-centre” qui s’occupe des accueils le matin de 7h à 9h et de 17h à 19h.
                  – une équipe dite de “journée” qui travaille de 8h45 à 17h45.

                  Du point de vue de legislation, ces deux équipes sont-elles considérées comme une seule ?
                  En effet, dans ma première équipe, j’ai deux animateurs dont 1 non diplômé (il me semble que les non-diplômés sont autorisés à partir de 3 animateurs…). Et malheureusement, ma commune m’impose mon équipe…

                  Un peu bizarre cette coupure en deux. Il n’est pas certain qu’elle soit apprécié par la DDCS ou DDCSPP ou DDJSCS. Mais bref

                  A mon sens c’est deux équipes, mais pour chacune tu dois avoir le taux d’encadrement correct ( 1 pour 12 si ce sont de mineurs de plus de 6 ans);.
                  Au niveau de la qualification sur l’anim sans formation le texte que tu cherches se trouve dans le code de l’action sociale et des familles. C’est l’article R227-12 , en fin d’article.) Tu peux le trouver en allant dans la rubrique réglementation de planetanim.

                  Enfin, lors de deux journées dans le mois, j’ai un animateur lui aussi non diplômé qui s’ajoute en “renfort” de sortie (il sera rémunéré), même si sans cet animateur supplémentaire, mon taux d’encadrement est quand même respecté. Sur ces 2 journées, ça me fait donc 9 animateurs dont 2 non diplômés (vous l’aurez compris, 9×20% = 1,8 qui n’est pas égal à 2 !). En gros, sur ces 2 journées, est-ce que je suis “hors la loi” ?

                  Si cet animateur est en plus,des 1 pour 12, tu n’a pas a te pré-occuper de sa qualification.

                  J’avis lu un texte la dessus malheureusement je ne le retrouve plus.

                  De toutes façons tu es à moins de 20 % donc tu es dans les clous.
                  Si tu veux être plus su adresse toi à ta DDCS ou DDCSPP ou DDJSCS

                  #18290
                  Triton
                    @triton
                    #32216
                    Triton
                      @triton

                      Bonjour à tous,

                      J’ai essayé de chercher des réponses à mes deux questions, mais impossible de trouver quoique ce soit. J’espère donc que vous pourrez me répondre !

                      Mon accueil de loisirs fonctionne en deux équipes :
                      – une équipe dite “péri-centre” qui s’occupe des accueils le matin de 7h à 9h et de 17h à 19h.
                      – une équipe dite de “journée” qui travaille de 8h45 à 17h45.

                      Du point de vue de legislation, ces deux équipes sont-elles considérées comme une seule ?
                      En effet, dans ma première équipe, j’ai deux animateurs dont 1 non diplômé (il me semble que les non-diplômés sont autorisés à partir de 3 animateurs…). Et malheureusement, ma commune m’impose mon équipe…

                      Enfin, lors de deux journées dans le mois, j’ai un animateur lui aussi non diplômé qui s’ajoute en “renfort” de sortie (il sera rémunéré), même si sans cet animateur supplémentaire, mon taux d’encadrement est quand même respecté. Sur ces 2 journées, ça me fait donc 9 animateurs dont 2 non diplômés (vous l’aurez compris, 9×20% = 1,8 qui n’est pas égal à 2 !). En gros, sur ces 2 journées, est-ce que je suis “hors la loi” ?

                      J’espère que vous pourrez répondre à mes questions ! 😀 Merci d’avance !

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off