directeur adjoint ??

  • Ce sujet contient 33 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par noël, le il y a 16 années et 7 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #177118
    Import
      @import

      Bonjour ultramika, si tu pouvais faire un effort dans la rédaction de tes posts il serait plus facile de dialoguer, je t’avoue ne pas être sur de tout comprendre à ce que tu dis.

      Tu écris pour être lu merci d’y penser.

      #177141
      mikaël
        @mikael

        ah non je suis pas d’origine russe c pour moi on à la chance de pouvoir faire le plus de choix d’activités dans une journée avec n’importe quel trange d’ages et quoi plus beau travaillier avec des enfants !!!

        #177143
        moilapa
          @moilapa

          Juste : en quoi ce métier est le plus beau du monde ?

          Sinon, par curiosité, es-tu d’origine russe ?

          #177149
          mikaël
            @mikael

            la bonne question et de se dire pourquoi les vieux anims de 45 balai pourquoi accepterai pas de recevoir du renouveaux venant de l’autre de jeune anim ( dit stagiaire) et oui malgrés expériance j’apprend toujours venant de jeu qui apporte le renouveau…

            aprés à nous animateurs si on le veut de l’ai aider de leur faire par nos expériances car quand on à commençais on été heureux d’avoir un mentor qui nous aide.

            et ma vision et pareil pour directeur animateur il fau savoir faire la part des choses sauf qui ne fau pas oublier un directeur et un animateur avant tout avec les enfants ok on à des responsabilités plus grande ou nous en demande de plus en plus mais à nous donner les billes de continuer se métier reste le plus beau métier du monde

            #178155
            Al-Batros
              @al-batros

              Salut à toi, Lau,

              L’autorité adjoint/animateur c’est comme l’autorité animateur/enfant, ou patron/employé, ou encore enseignant/élève c’est une relation qui repose sur des qualités relationnelles, des capacités à communiquer, un savoir être … donc une relation complexe. La formation BAFD ne transmet pas tout ça. BAFD ou pas, ça ne change pas grand chose.

              A défaut, il reste l’autorité par le statut mais là c’est beaucoup moins bien.

              Je redit “autorité”, ça a plusieurs sens.

              Pour moi, c’est un pouvoir qu’on exerce sur les autres, une prérogative …
              Quelqu’un l’accorde.

              Tout ça, c’est conventionnel.

              A mon sens, on peut très bien avoir un stagiaire BAFA de 17 ans et demi qui commande un animateur BAFA de 45 balais si le directeur l’a décidé.

              On peut très donner à autorité un sens “relation”, mais dans un autre contexte.

              Un anim ne doit pas se faire respecter, mais être respecté.
              Un anim ne doit pas se faire obéir, on doit lui obéir. (S’il détient l’autorité)
              Une victime de viol, ne s’est pas fait violer, mais a été violée.
              Etc.

              Le dirlo (Ou l’organisateur) décide qui décide. Les autres doivent accepter.

              Al Batros

              #178156
              Lau
              Modérateur
                @lau

                Salut à toi Al-Batros :coucou:

                L’autorité adjoint/animateur c’est comme l’autorité animateur/enfant, ou patron/employé, ou encore enseignant/élève c’est une relation qui repose sur des qualités relationnelles, des capacités à communiquer, un savoir être … donc une relation complexe. La formation BAFD ne transmet pas tout ça. BAFD ou pas, ça ne change pas grand chose. :non:

                A défaut, il reste l’autorité par le statut mais là c’est beaucoup moins bien. 🙁

                #178163
                Import
                  @import

                  Roke85 estime que le brevet BAFD ne fait pas l’homme.
                  C’est ce qu’il a compris en te lisant toi “Al”
                  Et j’ai mis en citation ce qui a prêté à confusion.

                  Rien a voir avec le délégueur relégué…

                  #178164
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    Salut à toi, Chebs78,

                    “Un adjoint pédagogique doit combler des manques. Là pas de soucis, un BAFA convient bien.
                    Un adjoint doit vérifier si les anims font bien leur travail et coordonner l’équipe. Et là, ça risque de poser problème. Il faut que l’adjoint ait une autorité et qu’il puisse l’exercer.”

                    T’es pas toujours très clair faut que tu l’admet.
                    Et puis c’est tellement cool d’interpréter tes paroles. Moi je m’en lasse pas.

                    Qu’est ce qui n’est pas clair?

                    “ait une autorité”= “ait reçu un droit d’exercer une autorité” Le délégateur a décidé que c’est lui qui décide à la place du délégateur.

                    “convient bien” = c’est convenable, ça doit aller doit des conditions normales

                    “ça risque de poser problème” parce que les zanims ne vont pas forcément accepter cette autorité d’un égal.
                    Cad, il me parait préférable de faire “tourner” l’autorité.
                    Il n’y a qu’un décideur et chacun l’est à son tour.

                    Al

                    #178166
                    Import
                      @import

                      Al-Batros a écrit:
                      Salut à toi, Roke85,

                      Al Batros, si le BAFD peut être une garantie des certaines compétences, toi qui parle tellement d’autorité, je ne crois pas qu’avoir le BAFD determine obligatoirement que l’on ait la juste autorité.

                      Al Batros n’a jamais dit que le BAFD pusse être une garantie de certaines compétences.

                      Ok mais c’est ici que ça préte un confusion:

                      Al-Batros a écrit:
                      Un adjoint pédagogique doit combler des manques. Là pas de soucis, un BAFA convient bien.[/b]
                      Un adjoint doit vérifier si les anims font bien leur travail et coordonner l’équipe. Et là, ça risque de poser problème. [/b]Il faut que l’adjoint ait une autorité et qu’il puisse l’exercer.

                      T’es pas toujours très clair faut que tu l’admet.
                      Et puis c’est tellement cool d’interpréter tes paroles. Moi je m’en lasse pas.

                      #178168
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Salut à toi, Roke85,

                        Al Batros, si le BAFD peut être une garantie des certaines compétences, toi qui parle tellement d’autorité, je ne crois pas qu’avoir le BAFD determine obligatoirement que l’on ait la juste autorité.

                        Al Batros n’a jamais dit que le BAFD pusse être une garantie de certaines compétences.

                        Il y a là, l’intérêt de rejeter les attitudes d’influence et y préférer celles d’enquête.

                        Il y a compétences et titres qui sont sensés les attester. La corrélation n’est pas absolue.

                        L’autorité, au sens que je cite*, c’est le pouvoir de décider.
                        On ne peut transférer qu’un pouvoir qu’on détient.
                        Par ex: “Moi, Marcel, directeur, je décide que toi, Martine, tu seras chef de convoi pour la sortie de demain au Parc Gaston Lagaffe.”

                        Le jour venu, c’est Martine qui prend les décisions que doit prendre un chef de convoi pendant la sortie.

                        Martine peut être BAFA seul. Le temps d’une sortie, elle détient une autorité sur les autres.

                        Ainsi l’a décidé Marcel. Les autres ne peuvent qu’exécuter.

                        La fois suivante, ça sera Gilbert…

                        But, that is another story which won’t be told here.

                        Al Batros

                        * “Autorité”, c’est comme “responsabilité”, ça a plusieurs sens.

                        #178234
                        roke17
                          @kevin

                          Pas mal d’accord avec Ludius.
                          Al Batros, si le BAFD peut être une garantie des certaines compétences, toi qui parle tellement d’autorité, je ne crois pas qu’avoir le BAFD determine obligatoirement que l’on ait la juste autorité.

                          #178238
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            Ludius a écrit:
                            Bref, choisir son adjoint, ou être adjoint de quelqu’un, pour ma part c’est plus une histoire de contacts et de caractères que de compétences …

                            j’aurais dit de projet commun et pourquoi pas de compétences complémentaires… mais SURTOUT de projet commun.

                            en fait, comme pour l’équipe entière.

                            ce qui me parait inquiétant c’est qu’un individu prétende détenir LA vérité…

                            #178240
                            Ludivine
                              @ludivine

                              A mon humble avis, je pense qu’on a oublié une nette importance dans la prise de décision d’être adjoint ou non. Pour ma part, je ne peux imaginer prendre un adjoint que je ne connais pas. Avoir un adjoint, c’est déléguer ses pouvoirs de directeur, et ça je ne peux pas le faire à tout le monde, tout du moins à des gens que je ne connais pas.

                              Adjoint, pour moi, ça présuppose de connaitre le directeur, d’avoir une relation de confiance importante, de ne pas avoir parler des heures pour se faire comprendre … Bref, choisir son adjoint, ou être adjoint de quelqu’un, pour ma part c’est plus une histoire de contacts et de caractères que de compétences …

                              #178257
                              Al-Batros
                                @al-batros

                                Salut la Foule,

                                Ce qui me parait préoccupant, c’est que les zanims se sentent prêt ou mature pour être adjoint.

                                Mais réalisent t’ils ce qu’est un adjoint?

                                Qui attribue l’autorité à un adjoint?
                                L’organisateur, réponse A
                                Bernard Morin, réponse B
                                Le directeur, réponse C
                                Jean Claude Dus, réponse D

                                Qu’est ce que ça signifie avoir l’autorité?

                                Un adjoint, peut il prendre toutes les décisions?

                                Quel est le lien entre pouvoir de décision et détention de l’autorité?

                                Que risque un directeur, si tout ça est mal ficelé?

                                Et si on est stagiaire BAFD avec un dirlo, lui même stagiaire BAFD, qui va valider le stage, s’il est bon?

                                Que de réponses qui vont rester sans questions!

                                Al Batros

                                #178291
                                noël
                                  @noel

                                  merci pour vos réponse

                                  la réponse floue que j’ai reçu de lapart de la ddjs concernait la réglementation concerannt les clsh, dnas ma régions il y a plusieur clsh qui recrutent des directeurs adjoints et aucun diplome n’est spécifié dans les annonces la plupart du temps. concernant mes aptitudes je me suis beaucoup posé les questions sur moi même et j’pense que je suis assez mature pour assumer ce poste aussi bien au niveau autorité et management des animateurs.

                                  #178293
                                  roke17
                                    @kevin

                                    Pour ma part, j’ai bossé 4 été (1 ou deux mois suivant les années) dans un clsh et la directrice m’a proposé de prendre le poste d’adjoint. Au début, ça ne m’a pas paru pertinent, je ne pensais pas spécialement que cela m’interesserai, j’y ai refléchis, j’en ai discuté avec elle et puis, finalement, aprés insistance de sa part, j’ai fini par dire oui. Concrètement, je bosse déja beaucop avec kl’quipe, essayer de lancer des dynamique, un certain état d’esprit. Et puis le suivi des animateurs, et essayer de tout mettre en oeuvre pour qu’ils puissent réaliser les activités qu’ils souhaitent mener!!! Et puis, il y a le boulot avec les gamins piour lesquels les anims arrivent aux bout (ou le but c’est de réagir avant ça), et oui, ça, ce n’était pas toujours évident avec un echec en particulier (un gamin exclu du centre par décision du conseil d’administration de l’association, mais l’histoire est bien trop longue). Et puis, il y a toute la logistique, aussi gérer le budget péda, pouvoir offrir aux anims d’être en mesure de proposer des activités et des sorties tout à fait adaptées et choisies en concertation avec les gamin!!! Et puis aussi le suivi des stagiaire et des anims en général, être là. Est-ce que l’autorité dont tu parles, je ne sais pas forcément si elle était si vitale, le tout est d’être capable de dire les choses quand il faut, d’être capable de dire quand qqch ne va pas, mais attention à ne pas prendre les animateurs pour des chèvres à mon avis, pour certains directeur que je connais, l’idée d’avoir l’autorité fleurte avec le manque de respect des animateur, et j’ai donc été dans des équipes où l’ambiance devient pourri, et dés lors que les anims de se voir repprocher tout et nimporte quoi, ils n’osent plus rien faire!!!

                                    Bref, pour moi, ça a été une experience très enrichissante.

                                    Maintenant, Al batros, ce n’est pas moi qui te contre-dirais quand tu parles de se demander si on est capable dee faire ce pour quoi on est embauché. Pour moi, cette experience, je l’ai quand même vécu comme vraiment une première experience qui m’a formé pour l’été prochain et plus peut-être. Maintenant, en Juin, j’obtiendrai un diplôme qui me donnera l’équivalent BAFD. Pourtant, dans l’immédiat du moins, je n’envisage aucunement d’être directeur parce que de toute façon, il y a des choses que je n’ai pas apprises vis-à-vis de ces fonctions, et ça serait plus que stupide d’envisager de pouvoir être directeur à l’heure actuelle, je suis même très étonné de me dire que l’été prochain, si je veux (resterait à trouver l’employeur [qui je l’espère ne prendrait pas ce risque]) je peux être directeur d’un CVL, je n’en ai ni la formation, ni l’experience nécessaire, et qui plus est, ni l’envie.

                                    #178295
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      Salut à toi, Popov44,

                                      Moi je suis adjoint pédagogique non qualifié sur des colo et c’est pas pour autant que je pense mal faire mon boulot !!! J’ai pour mission de participer aux démarches administratives, à la gestion des stocks de matos, au travail relationnel avec les parents et les prestataires, à l’accompagnement et à l’encadrement des anims, … et pour autant je pense pas être inefficace dans ma fonction sans BAFD. Il y a aussi les différentes expériences dans l’animation et ailleurs qui jouent. Après c’est vrai que je me sens pas capable de gérer un centre seul mais, à partir du moment où c’est pas ce qu’on me demande, je vois pas le problème.
                                      Je pense que chaque organisateur est libre de renforcer son effectif d’encadrement comme il le souhaite, du moment où il remplit les exigences vis-à-vis de la loi.

                                      Bon témoignagne qui confirme que la compétence acquise sur le trottoir vaut celle des formations par formateur qui forment des futur formés.

                                      Cependant, tu conviendras que satisfaire les exigences vis-à-vis de la loi permet de protéger l’organisateur.
                                      Moi, j’aimerais qu’on parle plus de la protection des zanims et des zenfants.

                                      Al

                                      #178302
                                      XXYYZZ
                                        @xxyyzz

                                        popov44 a écrit:
                                        Après c’est vrai que je me sens pas capable de gérer un centre seul mais, à partir du moment où c’est pas ce qu’on me demande, je vois pas le problème.
                                        Je pense que chaque organisateur est libre de renforcer son effectif d’encadrement comme il le souhaite, du moment où il remplit les exigences vis-à-vis de la loi.

                                        I lest évident que la présence ou non d’adjoints dépends d’un tas de facteurs :
                                        La nourriture en gestion directe ou pas, le nombre d’enfants, les tâches matérielles à accomplir,les compétences et l’experience des animateurs, j’en oublie.
                                        Deux exemples :
                                        Dans un séjour de vacances avec hébergement à l’ïle Maurice, en pension complète; 40 jeunes .j’ai choisi les anims.Pas d’adjoints, ni économe et je n’ai pas ressenti le manque.

                                        Un accueil de loisirs de 95 enfants, en gestion directe. Anims proposé par l’oeuvre. Un adjoint, un gestionnaire et moi dirlo. Il fallait cela pour fonctionner correctement;

                                        Ala fin je préférais avoir le nombre total d’adultes et je faisais” ma propre cuisine” avec mon équipe, qui était adjoints, anims, assistant sanitaire etc.Evidemment pour cela il faut que l’oeuvre te fasse confiance.
                                        Allez bye.

                                        #178308
                                        Olivier
                                          @olivier-3

                                          Moi je suis adjoint pédagogique non qualifié sur des colo et c’est pas pour autant que je pense mal faire mon boulot !!! J’ai pour mission de participer aux démarches administratives, à la gestion des stocks de matos, au travail relationnel avec les parents et les prestataires, à l’accompagnement et à l’encadrement des anims, … et pour autant je pense pas être inefficace dans ma fonction sans BAFD. Il y a aussi les différentes expériences dans l’animation et ailleurs qui jouent. Après c’est vrai que je me sens pas capable de gérer un centre seul mais, à partir du moment où c’est pas ce qu’on me demande, je vois pas le problème.
                                          Je pense que chaque organisateur est libre de renforcer son effectif d’encadrement comme il le souhaite, du moment où il remplit les exigences vis-à-vis de la loi.

                                          #178310
                                          Import
                                            @import

                                            Al-Batros a écrit:
                                            Etre adjoint pédagogique, c’est un vrai travail.
                                            Il faut(ou il faudrait) pouvoir faire ce qu’il faut et correctement.

                                            J’aimerais qu’on discute de cela, au lieu de s’égarer.

                                            Al Batros

                                            J’ai développé le syndrome de Stockholm avec toi…
                                            Là tu ne sorts pas du sujet. Fier de toi !

                                            Je vous invites tous à suivre la ligne du sujet, qu’on dénigre ou pas les organisateurs ça n’aidera pas à la question primaire.

                                            D’ailleurs je suis un peu bête, on y a largement répondu à la question primaire.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off