directeur adjoint ??

  • Ce sujet contient 33 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par noël, le il y a 16 années et 7 mois.
14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #178312
    Al-Batros
      @al-batros

      Salut à toi, Roke85,

      C’est vrai, attention à ne pas dénigrer les iorganbisateurs pour des cacahuètes,
      et puis, moi, dans un clsh qui accueil comme je l’ai dis 130 à 160 gamins, mon poste d’adjoint pédagogique, je ne crois pas qu’il puisse être supprimé. Et pourtant, il y avait un économe qui gérait la logistique alimentaire et tout ça. Mais, si on veut faire du vrai boulot avec les anims, les parents et surtt les gamins, mon poste n’étais pas supprimable. Ou alors, on supprime les idées de sorties à organiser, on ne suit plus les animateurs sur les groupes, on ne cherche plus à voir ce que font les stagiaires, et, comme ça, magique… plus besoin d’adjoint, alors oui, là, ça doit être gérable. Prace que franchement, l’organisation était certes à revoir, mais on se prenait aussi la tête avec les arrivées, les départs, les demi-journées, les participations aux sorties, … Rien que du chiffre, et ça nous bouffait déja beaucoup de temps.

      C’est juste, il ne faut pas dénigrer les organisateurs pour des broutilles.
      Ce sont les actes stupides de beaucoup d’entre eux que je dénonce sans cesse.
      Il y a plein de choses à faire dans la gestion des ressources humaine ou matérielle ou des obligations envers les familles qui pourrait être faites au lieu d’actes stupides.

      Etre adjoint pédagogique, c’est un vrai travail.
      Il faut(ou il faudrait) pouvoir faire ce qu’il faut et correctement.

      J’aimerais qu’on discute de cela, au lieu de s’égarer.

      Al Batros

      #178340
      roke17
        @kevin

        C’est vrai, attention à ne pas dénigrer les iorganbisateurs pour des cacahuètes,
        et puis, moi, dans un clsh qui accueil comme je l’ai dis 130 à 160 gamins, mon poste d’adjoint pédagogique, je ne crois pas qu’il puisse être supprimé. Et pourtant, il y avait un économe qui gérait la logistique alimentaire et tout ça. Mais, si on veut faire du vrai boulot avec les anims, les parents et surtt les gamins, mon poste n’étais pas supprimable. Ou alors, on supprime les idées de sorties à organiser, on ne suit plus les animateurs sur les groupes, on ne cherche plus à voir ce que font les stagiaires, et, comme ça, magique… plus besoin d’adjoint, alors oui, là, ça doit être gérable. Prace que franchement, l’organisation était certes à revoir, mais on se prenait aussi la tête avec les arrivées, les départs, les demi-journées, les participations aux sorties, … Rien que du chiffre, et ça nous bouffait déja beaucoup de temps.

        #178380
        Al-Batros
          @al-batros

          Salut la Foule,

          Je viens d’avoir mes 21 ans et j’aimerais évoluer et passer au poste de directeur adjoint.
          Cela est-il possible sans passer le bafd ?
          Et si oui il y a-t-il des réglentations spécifiques dans ce cas là ?

          On a rappelé les règles:
          Etre directeur adjoint, c’est possible en Accueils de loisirs et en Séjours de vacances de moins de 100 enfants.

          Les questions, maintenant, sont:
          Qu’aura à faire l’adjoint?
          Aura t’il la compétence, les moyens et l’autorité pour faire ces choses?
          Qui décidera s’il y aura un adjoint? Aura t’on besoin d’un adjoint?

          C’est l’organisateur, cad le représentant de l’employeur, qui va apporter la solution à ces questions.

          Que doit faire un adjoint?
          Je vois deux sortes d’adjoint, l’adjoint administratif et l’adjoint pédagogique .

          Pour être adjoint administratif, un BAFA ne suffit pas. Pour faire la compta, la gestion des stocks, les menus décomptés, les démarches administratives .., il faut des connaissances que n’a pas un animateur habituel.

          Un adjoint pédagogique doit combler des manques. Là pas de soucis, un BAFA convient bien.
          Un adjoint doit vérifier si les anims font bien leur travail et coordonner l’équipe. Et là, ça risque de poser problème. Il faut que l’adjoint ait une autorité et qu’il puisse l’exercer.

          Pour l’organisateur, l’adjoint, c’est un salaire plus important à payer, une dissémination plus importante du pouvoir de décision avec les risques correspondants et …
          La chandelle en vaut elle le jeu?

          Je te souhaite bonne chance pour trouver la réponse aux questions que tu as poser et à celles que tu n’as pas encore posées.

          Al Batros

          #178398
          Lau
          Modérateur
            @lau

            en Accueil de Loisirs
            (anciennement appelé CLSH) il n’y a aucune obligation d’avoir un adjoint. Donc si il y a un adjoint pas d’obligation de brevet.

            C’est vrai que ça peut paraître bizarre mais c’est comme ça. C’est d’autant plus bizarre qu’un CLSH n’est pas forcément plus facile à diriger qu’une colo.

            #178400
            RANCHON
              @ranchon

              En effet comme je l’ai déjà écrit : en Accueil de Loisirs
              (anciennement appelé CLSH) il n’y a aucune obligation d’avoir un adjoint. Donc si il y a un adjoint pas d’obligation de brevet.

              #178411
              ludou
                @ludou

                idem, moi j’étais dans la situation où y avait moins de 100 enfants 😆

                #178420
                roke17
                  @kevin

                  Autant pour moi,

                  J’ai répondu ce que m’avait répondu mon employeur l’été dernier, c’était un CLSH, et apparement, les règles ne sont pas les même.

                  J’étais donc non diplomé BAFD ou équivalent et directeur adjoint sur un CLSH accueillant 130 à 160 gamins de 4 à 14 ans. Pour les séjours de vacances (donc pas les accueil sans hebergement), le texte cité par Chebs est explicite et précise ce qui vient d’être dis.

                  Mais une question se pose à moi, la présence d’un adjoint en clsh n’est pas obligatoire??? Je ne trouve pas cet info sur le texte cité par Cheb, mais moi, perso, je trouve pas ça très logique parce que pour xce que j’ai vu, le contact quotidien avec les parents amène une odse de travail supplémentaire pour la direction qui n’est pas présente en cvl…

                  #178429
                  Lau
                  Modérateur
                    @lau

                    Alors clairement, pour être directeur adjoint, aucun texte n’impose d’avoir le BAFD.

                    Le texte cité par Chebs dit le contraire.

                    En fait il faut distinguer deux situations :

                    😛 Les séjours de vacances de plus de 100 mineurs ont l’obligation d’avoir un adjoint par tranche de 50 mineurs, au dessus de 100. Dans ce cas là cet adjoint doit obligatoirement avoir suivi une formation BAFD.

                    😛 Les séjours de vacances de moins de 100 mineurs n’ont pas l’obligation d’avoir un adjoint. Dans ce cas là l’adjoint n’est pas “officiel”, donc il peut ne pas avoir suivi une formation BAFD.

                    En général, les directeurs préfèrent recruter des adjoints qu’ils connaissent et avec qui ils ont déjà travaillé. Donc pour orienter ta recherche, tu pourrai peut être contacter les directeurs avec qui tu as travaillé.

                    ___
                    🙁 Mince, Saltimbanque a été plus rapide que moi ! :pen: :engarde:
                    ___

                    #178433
                    RANCHON
                      @ranchon

                      L’adjoint est obligatoire en séjour de vacances à partir de 100 enfants puis par tranche de 50. Quand il y a obligation d’avoir un adjoint ce dernier doit au moins être en formation BAFD.
                      Si il y a moins de 100 enfants, l’adjoint n’est donc pas obligatoire, donc si l’organisme et le directeur décident d’en mettre un, celui ci n’a aucune obligation quant aux brevets.

                      En accueil de loisirs aucune obligation…

                      #178438
                      ludou
                        @ludou

                        Coucou, je ne sais pas exactement ce qu’il en est, mais pour apporter un peu de mon expérience, cet été j’ai bossé dans un CVL dont l’adjoint n’avait pas de bafd ou équivalent, et en tout cas il a été top niveau pendant tout le séjour! Donc après c’est vrai que ça dépend vraiment de la personne… :coucou:

                        #178442
                        Import
                          @import

                          Salut lalogik. Cool?

                          Quelle réponse floue a tu eu?

                          En théorie si il y a nécéssité d’avoir un adjoint, il doit répondre aux mêmes qualifications du directeurs, ou équivalences.

                          Ce n’est pas floue ça…

                          Cadeau n°1

                          #178451
                          roke17
                            @kevin

                            Alors clairement, pour être directeur adjoint, aucun texte n’impose d’avoir le BAFD. C’est tout, aprés, il n’empêche que tu as les responsabilités et devoirs d’un directeur adjoint.

                            En général, les centres cherchent malgrés tout à avoir des gens bafd ou en formation bafd, aprés, à toi de défendre ton poste et ton point de vue… Donc non, il n’y a pas de reglementation particulière…

                            #8628
                            noël
                              @noel
                              #178454
                              noël
                                @noel

                                bonjour, j’ai mon bafa et je suis animateur en cvl et clsh depuis 4 étés de suite. Je viens d’avoir mes 21 ans et j’aimerais évoluer et passer au poste de directeur adjoint. Cela est-il possible sans passer le bafd ? et si oui il y a-t-il des réglentations spécifiques dans ce cas là ?

                                pour info j’ai appelé la ddjs de ma région, le service juridique ma donné une réponse floue

                                merci d’avance

                              14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              2
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off