directeur et bureau ?

  • Ce sujet contient 33 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lejoueur, le il y a 13 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
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    Messages
  • #99604
    michmuch
      @michmuch

      Merde j’ai raté les commentaires sur ma pomme… Et en plus, il (elle) s’est désinscrit… Même pas un message perso… Je suis vraiment déçu.

      #99662
      Import
        @import

        Salut “michmuch”
        D’abord je ne te visais pas personnellement dans ma critique. Lorsque enfin l’on peut aborder des sujets sérieux il y a toujours des mecs qui se sentent irrésistibles ! je sais,je sais,tu vas en rajouter des tonnes…..mais c’est bon pour moi!

        Mode modérateur

        J’ai supprimé certains passages de ce message qui sont des attaques personelles.

        #99919
        ludou
          @ludou

          michmuch a écrit : la question n’est pas uniquement de donner des moyens, l’autorité “Vulbeau” c’est “autorisé quelqu’un à…” et non “donner des moyens pour la personne puisse….” La deuxième expression est effectivement un “emballage poli” au pouvoir. Dans un contexte d’autorisation le seul cadre qui tienne est celui défini par la loi rien d’autre…

          ça, ça m’éclaire bien en effet. A force de me concentrer (encore et encore) sur le positionnement de l’animateur, je m’étais un peu trop focalisé sur son comportement et ce qu’il peut/doit apporter…

          Crevette, c’est vrai que ça concerne en priorité l’adulte (anim ou dirlo) face au public (enfants, jeunes, adultes), mais pour moi, c’est exactement la même chose pour un directeur et les anims (enfin, c’est ce vers quoi je tends).

          #99921
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            heu… ote moi d’un doute : tu parles du dirlo face au public ou/et du dirlo face aux anims ?

            #99922
            michmuch
              @michmuch

              ludou a écrit :

              Mais dans l’idée d’autoriser, j’y vois pour ma part “donner les moyens”, “apporter des clés”, “donner des billes” et bien sûr “accompagner, soutenir en étant capable de s’effacer au bon moment”. Mais ça rejoint pas mal la notion de pouvoir de “donner les moyens”. On se place alors en détenteur de ces clés (en même temps, c’est le principe de transmission de savoirs/savoirs-faire), donc pouvant ou non les mettre à disposition (donc on détient ce pouvoir).
              Même si à côté, c’est l’organisation elle-même qui donnera la liberté aux individus (enfants, jeunes, adultes…) de faire, expérimenter, et de venir chercher ou non ces clés.

              Ah Ludou !!! vive le bureau (de neige) !!! la question n’est pas uniquement de donner des moyens, l’autorité “Vulbeau” c’est “autorisé quelqu’un à…” et non “donner des moyens pour la personne puisse….” La deuxième expression est effectivement un “emballage poli” au pouvoir. Dans un contexte d’autorisation le seul cadre qui tienne est celui défini par la loi rien d’autre… Ce cadre là est à respecter par les enfants et l’adulte se doit de sanctionner le passage hors cadre. Tout le reste est négociable, discutable, amendable, etc… Le positionnement de l’adulte est alors :
              – soit de laisser faire si l’enfant ne demande rien… Puis compter sur le système de régulation du groupe construit avec les enfants
              – soit autoriser si l’enfant le demande : l’adulte lui indique qu’il peut faire, qu’il est disponible pour lui… ou lui indique qu’ensemble on va construire…

              L’adulte est alors dans une position d’accompagnement collectif dans le faire avec des objectifs à la réalisation : co-penser, co-réalisation, co-évaluation. Pour cela, il faut imaginer la jeunesse “puisque c’est le public” de prédilection de Vulbeau non pas comme un public dont il faut avoir peur mais comme une ressource… Prenons par exemple les émeutes de 2005 qui est l’exemple même de la peur de la jeunesse, l’autorité de l’état est passée par le pouvoir et la peur de la jeunesse, alors que cette jeunesse dénonçait clairement les maux de notre société et renvoyait aux adultes, aux élites leur incompétence, il aurait été judicieux de construire avec eux par la suite. L’inversion est bien : quels sont les changement que vous souhaitez? comment imaginez-vous que cela est possible? comment pouvons-nous co-construire ce changement? et non “moi je sais ce qui est bon pour vous”… c’est à dire : je vous écoute et je construit pour vous ce qui va répondre aux problèmes soulevés (ça c’est la démocratie participative de S. Royal)… L’inversion se fait sur : non pas la question du problème (vision négative) mais sur la question du changement à construire (vision positive), l’inversion est de passer du passé (le problème) vers une vision d’avenir (le changement). Puisque tu as lu Cyrulnik, c’est ce qu’il montre dans son concept de résiliance : on peut se retourner tout le temps vers son passé ou ce construire un avenir grâce à un tuteur de résiliance qui projette enfin la personne dans un avenir qu’il est bon de vivre.

              Ai-je été plus clair?

              #99932
              ludou
                @ludou

                Bon, alors moi j’ai une question !

                Ce renversement de point de vue m’a, comme tu le sais, pas mal marqué récemment (merci Alain Vulbeau!).

                Mais dans l’idée d’autoriser, j’y vois pour ma part “donner les moyens”, “apporter des clés”, “donner des billes” et bien sûr “accompagner, soutenir en étant capable de s’effacer au bon moment”. Mais ça rejoint pas mal la notion de pouvoir de “donner les moyens”. On se place alors en détenteur de ces clés (en même temps, c’est le principe de transmission de savoirs/savoirs-faire), donc pouvant ou non les mettre à disposition (donc on détient ce pouvoir).
                Même si à côté, c’est l’organisation elle-même qui donnera la liberté aux individus (enfants, jeunes, adultes…) de faire, expérimenter, et de venir chercher ou non ces clés.

                Et le savoir-être là-dedans ? N’y a-t-il que la socialisation qui joue ?

                Bon, je retourne à mon bureau (de neige)

                #99942
                michmuch
                  @michmuch

                  Je ne sous-entends rien… Je questionne…
                  Non le directeur ne doit pas disparaitre mais il doit faire disparaitre les attributs du pouvoir pour rester dans son rôle… Il a nécessairement de l’autorité non au sens de celui qui “fait respecter des règles” mais de celui qui “autorise l’autre à” … C’est un inversement de point de vue.

                  Mais comme je réponds à mes propres questions, je m’arrête pour laisser place au débat.

                  #99951
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    voudrais-tu sous entendre michmuch qu’un directeur devrait oeuvrer à sa disparition ? 🙄

                    #99953
                    michmuch
                      @michmuch

                      En fait Morgen2251, tu tentes de définir l’absence de “bureau de directeur” mais tu ne vas pas au bout de ta logique… Tu devrais essayer de répondre à ma question : à quoi sert le bureau du directeur? par la même occasion tu finiras par conclure qu’une salle d’animateur est utile et ton “bureau du directeur” (même convivial) changera de nom, tu ne seras alors plus chez toi et tu verras ça change tout…

                      La suite de la logique est à quoi sert un directeur? quels son les oripeaux du directeur? pourquoi les garde-t-on?

                      #99989
                      ludou
                        @ludou

                        Salut morgan,

                        morgan2251 a écrit :
                        Au centre j’y met une table pour les animateurs pour qu’ils puissent s’y poser, travailler, échanger…
                        A côté il y a un coin pour les ressources animateurs…

                        ça, ça ressemble à une salle d’anim, dans laquelle on trouve notamment les réserves de matos (celui qui est en plus, puisque pour moi le reste est à dispo des jeunes). Mais cette salle d’animation peut elle aussi devenir un lieu symbolisant le pouvoir du dirlo ou des anims (je l’ai malheureusement déjà vu), et ce n’est en tout cas nullement mon but…!

                        j’interdis à mes anims de poser devant les enfants comme LA mechante du centre…!! Tout le monde ( anims et directeur) établissent et font respecter les règles ensemble.

                        de quelle manière ils les font respecter ? C’est quoi les règles ? Celles du style “on ne vole pas”, “aucune violence n’est tolérée sur le centre”, “on est poli avec les personnels de service” ?
                        Je pose la question, mais je l’ai fait aussi, unfortunately…

                        C’est malheureux de voir un directeur tout le temps derrière son bureau, c”est aussi une question d’organisation de lui même et de passer en priorité chaque étape: être avc les enfants, avec les anims, avc les parents, et le soir les papiers..;!!

                        je ne sais pas s’il y a des priorités, mais en effet l’organisation y est pour quelque chose.

                        Mais par rapport à la question de michmuch :

                        à quoi sert le bureau du directeur?

                        #99995
                        morgan2251
                          @morgan2251

                          bonjour,
                          Etant moi même directrice les mois de juillet et août, je pense pour moi le bureau du directeur comme un lieu convivial..

                          Je mène ce bureau dans le sens, où il se doit d’être ouvert pour tous (anim, enfants, parents, association…).
                          Les portes ne sont jamais fermés car comme ça tout le monde se sent à l’aise pour y rentrer.
                          Au centre j’y met une table pour les animateurs pour qu’ils puissent s’y poser, travailler, échanger…
                          A côté il y a un coin pour les ressources animateurs…

                          Après concernant mon travail de directrice, j’effectuais les points le matin entre 10h30 et 12h, une fois que j’avais lancer les activitéc avec mon équipe et je me posais devant les papiers au moment de la sieste ou du temps calme, comme ça je pouvais surveiller la sieste au cas où les anims voulaient prendre leur pause..!! lol

                          Donc voila pour moi ce bureau ne doit pas être vu comme un lieu de punition de la part des enfants, sinon l’enfant voit le directeur toujour comme ” le méchant” donc j’interdis à mes anims de poser devant les enfants comme LA mechante du centre…!! Tout le monde ( anims et directeur) établissent et font respecter les règles ensemble.

                          Cela passe petit à petit et depuis 3 ans de direction, mon bureau ce transforme en lieu de rencontre : parents, enfants, anim.. c’est assez rigolos.. (il se remplit petit à petit de tous les dessins d’enfants)!!

                          C’est malheureux de voir un directeur tout le temps derrière son bureau, c”est aussi une question d’organisation de lui même et de passer en priorité chaque étape: être avc les enfants, avec les anims, avc les parents, et le soir les papiers..;!!
                          bonne lecture !! lol

                          #100015
                          lejoueur
                            @lejoueur

                            Salut je le vois que malgré mon erreur il y à débat mais pour ma part je parlais des directeurs qui restent dans leur bureau
                            alors qu’il y à un service administratif et que la capacite d’acceuil ne depasse pas les 80 j’ai bien consience que sur une.grosse structure l’administratif est important mais sur les autres les directeurs ont il peur du contacte pour se retrouver dans un refuge????

                            #100274
                            roke17
                              @kevin

                              Bon, je vais prendre ma situation de l’été dernier avec une première direction, une réelle volontée d’être sur le terrain pour un séjour de 3 fois 1 semaine avec 50 gamins, un faisant fonction cuisinier et 5 animateurs.

                              J’ai passé beaucoup plus de temps que je l’imaginais à un “bureau”. Concrètement, qu’est-ce que je faisais?
                              – En début de séjour, gros boulot pour vérifier que tous les parents avaient fournis les documents demandés (certif médical, attestation pr activité nautique, fiche sanitaire pour la transmettre à AS). Enfin, sur les 2eme et 3eme semaine, je faisais ça sur la fin du séjour précédent.
                              – Rappeler tous les parents qui avaient glissé des médocs dans les valises sans ordonnance (et y’en a eu bcp plus que je pouvais l’imaginé). Je préférais en effet que mon AS soit attaché aux temps d’animation.
                              – Pointer les justif compta de toutes les dépenses effectuées pdt les convoyage du week end.
                              – Acheter du materiel que les anims et les gamins souhaitaient afin de pouvoir permettre réelement aux gamins de faire leurs propositions
                              – passer les comandes de nourriture parce que, pas de chance, mon cuistot était vraiment pas un as, ni une flèche et faire la cuisine plus l’hygiène, c’était le max du max
                              – recevoir ces messieurs qui débarquent et pour qui il emblerait qu’il faille etre dispo comme ça(en trois semaines, certains s’en rappeleront, j’ai eu la BPDJ de la gendarmerie sur de la prev, J&S, (ex)DSV, l’ONF, (et pis l’organisateur)
                              – rappeler les intervenants pour confirmer le nombre de gamin, l’horaire et affiner la prestation
                              – être en contact avec l’organisateur plusieurs fois pour préparer les convoyages à organiser pour le week end (combien d’anims nécessaires, où les envoyer, …)
                              – essayer de régler les problèmes récurants avec la direction du camping sur des question d’hygiène des sanitaire
                              – transmettre le message répondeur quotidien + un mail chaque jour + envoyer des photos pour l’espace parents
                              – chercher un anim à l’arrache parce qu’il y en a un qui ne s’est pas présenté le premier jour
                              – essayer quelqu’un pour remplacer l’anim qui, en plein milieu a un genre de gastro foudroyante et va mettre plus d’une semaine à s’en remettre
                              – aller chercher de nouvelles toiles de tente quand plusieurs d’entre elles ont pris l’eau pendant la mini tempête et en plus, sont limite vétustes
                              – faire les sandwichs du pique nique avec le cuisto pendant que les anims s’occupent des gamins

                              Bref, j’ai évidement étalé tous ça et il y a parmi cette liste des choses qui ne prennent que peu de temps, d’autres choses qui résultent de mauvais choix que j’ai fais en amont, d’autres encore dont on peut discuter les attributions directeur/orga , mais ça a été ma réalité pendant 3 semaine et cette énumération est faite de telle sorte que c’est comme ça que je la vivais. Alors si, heureusement, j’arrivais à aller passer du temps sur le terrain, mais bcp moins que je l’aurais souhaité, souvent des temps informels, quelques temps d’activité mais pas une demi journée quotidienne.

                              Et cet été, je dirigerais un séjour où je ne gère pas l’assistant sanitaire, ni la cuisine et c’est déja un vrai soulagement…

                              #100289
                              michmuch
                                @michmuch

                                Ggamer a écrit :
                                [C’était ma pensée bisounours du jour].

                                effectivement, on est proche de “l’eau ça mouille”, “le feu ça brule”, “les enfants ça crie”, “les directeurs ça travaille”, j’en passe et des meilleurs… C’est pas très constructif tout cela (euphémisme)…

                                Tu évoques beaucoup le fonctionnement d’une structure en collectivité. C’est très particulier, quand j’ai travaillé pour des collectivités, c’est là que j’ai eu le moins d’administratif (juste quelques heures). Evidemment, j’avais un paquet de personnes derrière pour faire tout mon boulot ! Cela n’est donc pas très représentatif de la situation générale…

                                Si justement c’est la situation la plus générale… Les ALSH sont dans leur très grande majorité municipaux.

                                il s’agissait de phrases toutes faites sans argumentation

                                sauf que bien souvent, les personnes que tu dénoncent (moilapa par ex) sont les personnes qui apportent le plus au débat, à l’argumentation et à la conceptualisation des discussions… Si argumenter, c’est faire ce que je viens de faire (c’est à dire dérouler son CV, expliquer ce qu’on fait, et dire moi-je…) alors, je ne suis pas d’accord. Mais à un moment, à essayer de discuter en mettant un peu de théorie et de concept, et se rendre compte que personne ne répond, c’est triste… d’où le positionnement que je peux avoir : un peu de provoc’ pour construire une discussion sérieuse.

                                Il faut aussi savoir porter un regard juste sur notre milieu, peu de formation, des concepts utilisés et non maîtriser, un grand écart entre ce qu’on dit et ce qu’on fait (ex : les objectifs écrits dans les PP et jamais travailler ou penser : autonomie, enfant acteur, etc..). Oui notre milieu est pauvre intellectuellement, oui il est rempli de personnage obscure cherchant du pouvoir, oui beaucoup travaille non pas pour les enfants mais pour être pénard devant leur ordinateur,… Il faut être sérieux, notre milieu est majoritairement pourri notamment en raison de l’absence de réflexion et en raison de sa mutation actuelle. Et pourtant, j’y crois à l’animation et je pense de plus en plus qu’il s’agit bien d’un secteur d’activité d’avenir et riche. Mais arrêtons les discours lénifiant…

                                Je repose la question fondamentale : à quoi sert le bureau du directeur?

                                #100291
                                Ggamer
                                  @ggamer

                                  michmuch,

                                  Entendons-nous, je n’ai jamais dit que j’étais pour que les directeurs passent tout leur temps dans le bureau. Je suis bien évidemment le premier à râler quand je passe trop de temps dans le bureau et pas assez sur le terrain.

                                  Tu évoques beaucoup le fonctionnement d’une structure en collectivité. C’est très particulier, quand j’ai travaillé pour des collectivités, c’est là que j’ai eu le moins d’administratif (juste quelques heures). Evidemment, j’avais un paquet de personnes derrière pour faire tout mon boulot ! Cela n’est donc pas très représentatif de la situation générale…

                                  D’autre part, loin de remettre en question ton positionnement, je remets juste en question la façon dont les premiers posts de cette discussion ont été formulés : il s’agissait de phrases toutes faites sans argumentation. Ceci qui finit toujours par dévier sur les mêmes préjugés concernant les directeurs… Un peu réducteur, non ?

                                  Par ailleurs, en aparté, il y a une chose que je m’explique pas : sur une grande partie des discussions du forum, on dénigre sans cesse le lamentable travail des autres, que ce soit les animateurs ou les directeurs. Il faut croire que tous ceux qui postent ici sont d’irréprochables professionnels et que tous les autres sont nuls (serait-ce que de la provoc comme pour Moilapa qui ne joue que dans ce registre, ou serions-nous tous vraiment aussi prétentieux que nous l’écrivons ?). Il faudrait recenser le nombre de discussions portant sur le thème du “monde pourri de l’animation”. N’est-ce pourtant pas nous qui le faisons ce monde ? Il est étonnant de constater que c’est toujours les autres animateurs qui sont fautifs…

                                  J’avais tendance à avoir également ce discours lors de mes premières années comme animateur. Mais je préfère désormais voir les choses de façon plus positive…

                                  A taper sur les autres en permanence, il est à se demander si c’est comme cela que nous donnerons une meilleure image du monde de l’animation.

                                  Bah, c’est une réflexion d’ordre général qui me travaille depuis 1 ou 2 ans que je lis chaque jour les discussions de ce forum…

                                  A +

                                  #100299
                                  Ggamer
                                    @ggamer

                                    ludou a écrit :
                                    Sur une structure permanente, il n’y a pas toujours du public, je me trompe ?

                                    Tu as raison. Mais toujours pareil, cela dépend de la structure. Sur les structures sur lesquelles j’ai travaillé, les missions que l’on me demandait pouvaient être très différentes. Difficile dans ce cas de donner un exemple-type… Par exemple, combien de directeurs sont à temps plein ? combien d’activités doivent-ils gérer à la fois ? Les situations peuvent être très variées…

                                    Par contre, une chose ne change pas, c’est le besoin pour les personnes de trouver une bête noire sur qui se défouler. Le directeur est trop souvent celui qui endosse le mauvais rôle : comme je l’ai déjà lu sur ce forum, certains animateurs râlent lorsque le directeur est toujours sur leur dos alors que d’autres râlent parce qu’il n’est pas assez là… Tout cela est bien subjectif… Alors, au bout du compte, il faudrait plutôt se dire que, dans une équipe, chacun essaye de faire du mieux qu’il peut… les animateurs comme le directeur. Cela éviterait sûrement beaucoup d’incompréhensions et de conflits d’équipes [C’était ma pensée bisounours du jour].

                                    Quant aux séjours de vacances (colos), comme cela a été dit, la plus grosse partie se fait avant

                                    On est d’accord, beaucoup de choses peuvent se faire en amont. Mais ne rêvons pas, combien d’imprévus doivent finalement être gérés au dernier moment ? On aura beau essayer de prévoir un maximum de choses, quand on travaille avec des enfants (voire certains animateurs qui peuvent être pires que les enfants), tout est possible… 😀

                                    A +

                                    #100302
                                    michmuch
                                      @michmuch

                                      Ggamer a écrit :
                                      Je suis effaré de lire des trucs pareils. C’est un discours complétement stéréotypé qui ne repose sur aucune argumentation.

                                      Aucune argumentation, simplement la pratique d’un directeur occasionnel de colo, d’un directeur de centre social, d’un coordinateur de l’action des maisons de quartier sur une commune et d’un directeur de service de protection de l’enfance… Autant te dire que je sais de quoi je parle !!! Relis mes propos et tu verras que je dis pas qu’il ne doit jamais être dans son bureau… Je critique farouchement les directeurs qui restent dans leur bureau.

                                      Comme je l’avais déjà écris sur le précédent post sur le même sujet (c’est-à-dire en gros “tous les directeurs sont nazes”), tout dépend de la structure.

                                      Si tu veux faire une généralité, c’est pas celle-là que je pointerais en premier… Les directeurs sont soit des gens qui veulent du pouvoir, soit des gens qui en ont marre du terrain, soit des gens qui veulent construire un ACM autrement… Peut-être fais-tu partie de cette dernière catégorie mais… pour être claire, cette dernière est ultra-minoritaire. Les deux premières sont majoritaire et ceux-là utilisent leur bureau soit comme objet de pouvoir, soit comme planque… Bref les deux refusent le terrain par incompétence ou fainéantise. Et autant te dire que des directeurs comme cela on en voit beaucoup beaucoup en stage BAFD, sur le terrain. Si on ajoute que le statut de fonctionnaire renforce ce type de fonctionnement, tu comprendras que dans les communes les directeurs-bureau représentent la grande majorité… Pas de tous pourris dans mon propos mais un regard froid sur notre milieu…

                                      La raison est simple : sur une petite structure, il n’y a personne à qui déléguer le boulot, alors il faut tout faire soi-même… Et sur les structures permanentes, la situation est plus complexe, l’équipe d’animation, qui vit l’instant présent, ne se rend pas forcément compte que le directeur est déjà en train de préparer le séjour suivant, de gérer le bilan comptable annuel, les contrats, les DUE, les arrêts de travail, le rapport d’activité annuel, la mise aux normes des locaux, et j’en passe…

                                      Tout ce que tu dis là est sans doute vrai… “gérer” me pose question…
                                      – gérer le séjour suivant : peut être mais bonjour l’organisation…
                                      – gérer le bilan comptable annuel : bin ça prend deux demi-journées une fois pas an… et en même temps dans les communes, c’est le service qui gère, certainement pas le directeur.
                                      – les contrats : ah bon? et l’employeur il fait quoi… Dans une commune c’est impossible que le directeur gère se genre de choses… la DRH est là pour cela ou la secrétaire de mairie dans les petites communes… Les contrats sont des arrêtés municipaux. Pour les associations, si l’employeur ne fait pas cela, il y a un gros pb d’organisation…
                                      – les arrêts de travail? y’a quoi à gérer?
                                      – le rapport d’activité annuel : bin c’est une fois pas an… Et si il a travaillé tout au long de l’année, y’a ka reprendre ce travail d’évaluation réalisé sur l’année… Pis objectivement, c’est pas si long que cela…
                                      – la mise au normes des locaux, une fois que c’est fait… ya plus rien à faire…
                                      – et j’en passe, bin pas moi. Le travail d’un directeur s’est certes un peu d’administratif (présences, compta ‘fin en commune à part une micro régie de dépense y’a rien) et après… bin il y a son vrai travail c’est à dire accompagner son équipe, construire des projets d’animations, faire des entretiens, travailler à la réalisation des projets d’animations (mais là les animateurs ne se posent pas la question de ce qu’il fait… Ils le savent puisque le directeur travaille pour eux), il va jouer et discuter avec les enfants, animer certains temps, etc…
                                      – le travail de projet et autres se fait pour beaucoup en réunion pas dans un bureau… Si les directeurs mettent trois jours à écrire une page de bilan, ça c’est un vrai problème dans l’animation : la lenteur et la nullité des écrits.

                                      Alors oui Ggamer, je peux t’énerver mais je sais de quoi je parle et de comment est organisé un service enfance dans une commune, comment sont répartis les fonctions administratives dans une association et comment je gère mes propres directions dans une colo… Pour info, si je passe 2h à travailler de l’administratif en colo en gestion libre durant le temps d’éveil des enfants c’est un maximum… (le reste 1h après le coucher)… Arrêté les directeurs de vous voiler la face… Un directeur qui passe plus d’une demi-journée à faire des papiers, de l’ordinateur, etc… c’est qu’il est mauvais, fainéant, manipulateur ou dictateur (voire les 4).

                                      #100311
                                      ludou
                                        @ludou

                                        Salut Ggamer,

                                        juste une petite question (parce que je ne bosse qu’occasionnellement en ACM). Sur une structure permanente, il n’y a pas toujours du public, je me trompe ?

                                        Prenons l’exemple d’un accueil de loisirs typique, on a en gros un temps d’accueil de 7h30 à 18h30, c’est ça ? Et cela du lundi au samedi pendant des vacances scolaires, ou le mercredi et/ou samedi en temps scolaire, c’est toujours juste ?
                                        A combien évalues-tu le temps “paperasse/démarches administratives” par semaine ? Dans tous les cas, je doute que cela prenne 35h (mais je me trompe peut-être, je n’ai jamais été à ce genre de poste).

                                        Quant aux séjours de vacances (colos), comme cela a été dit, la plus grosse partie se fait avant, et pendant le séjour, il n’y a plus tant de choses à faire que ça (bien que certains séjours ski mal préparés peuvent être très chronophages !).

                                        #100316
                                        Ggamer
                                          @ggamer

                                          Bonjour à tous,

                                          michmuch a écrit :
                                          – un directeur qui reste dans son bureau, c’est qu’il ne veut pas travailler ou qu’il fait autre chose qui n’a rien à voir avec son travail…
                                          – un directeur qui reste dans son bureau et qui n’accompagne pas son équipe, les enfants, etc… c’est qu’il est nul et qu’il n’est pas payé pour faire ce qu’il doit faire…

                                          Je suis effaré de lire des trucs pareils. C’est un discours complétement stéréotypé qui ne repose sur aucune argumentation.

                                          Comme je l’avais déjà écris sur le précédent post sur le même sujet (c’est-à-dire en gros “tous les directeurs sont nazes”), tout dépend de la structure.

                                          Sur certaines grosses structures, je passais 3 heures par semaine dans mon bureau alors que sur d’autres, bien plus petites, c’était plutôt l’inverse.

                                          La raison est simple : sur une petite structure, il n’y a personne à qui déléguer le boulot, alors il faut tout faire soi-même… Et sur les structures permanentes, la situation est plus complexe, l’équipe d’animation, qui vit l’instant présent, ne se rend pas forcément compte que le directeur est déjà en train de préparer le séjour suivant, de gérer le bilan comptable annuel, les contrats, les DUE, les arrêts de travail, le rapport d’activité annuel, la mise aux normes des locaux, et j’en passe…

                                          Bon, sur ce, je retourne jouer sur mon ordinateur car il faut que je finisse ma partie avant la fin du boulot. 😉

                                          A +

                                          #100319
                                          jetty
                                            @jetty

                                            Bon tant qu’il y a charlotte et chaussons ca va. 😀

                                            C’est sûr que la chambre est une solution en SV. Ca l’est moins en itinérant la tente me diras tu lol

                                            Ni en AL dans une salle type gymnase.

                                            Sinon d’accord avec toi l’infirmerie si elle n’est pas surpeuplée peut être une bonne idée….

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
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