directeur formateur d’animateur

  • Ce sujet contient 23 réponses, 10 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par XXYYZZ, le il y a 16 annĂ©es.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
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    Messages
  • #163115
    m
      @m-2

      crevette76 a Ă©crit:

      biquet a Ă©crit:
      C’est le monde du travail , c’est pas une Ă©cole pour que les gens grandissent et soient formĂ©s …AprĂ©s y’a peutetre un boulot a faire au niveau des formations BAFA BAFD .

      oula ben ça…
      la question Ă  laquelle je ne trouve pas de rĂ©ponse absolue depuis bien longtemps : animer pour l’Ă©ducation populaire, oui ; mais l’Ă©ducation populaire…
      – des mĂŽmes ?
      – des anims ?
      – des deux ?

      Comment peut-on prĂ©tendre ĂȘtre dans “le monde du travail” quand le contrat de travail c’est un CEE, autrement dit le seul contrat qui n’entre pas dans les clous du code du travail..?

      Comment de la mĂȘme maniĂšre demander Ă  des anims sous CEE d’ĂȘtre pro ?
      Doit-on avoir les mĂȘmes exigences (voire plus pointues) avec eux qu’avec des vrais pros ?

      Pourquoi le CEE : question banale de gros sous, ou intĂ©rĂȘt pĂ©da ?
      Et si c’est l’intĂ©rĂȘt pĂ©da, comment garantir un encadrement de qualitĂ© lorsqu’on est en tant que directeur encadrant d’un groupe d’anim “Ă  Ă©duquer” ?
      Par extrapolation, quid du directeur ?

      Voila c’est un peu cela que je voulais soulever comme problĂ©me sans forcĂ©ment y rĂ©pondre . merci crevette.

      DIR-PTR a Ă©crit:

      Si bĂ©tonnaire vient de bĂ©ton, saches que ce n’est pas un matĂ©riau aussi rigide qu’on le croit. Savoir prĂ©cisĂ©ment oĂč l’on veut aller permet de faire tous les tours et dĂ©tours imaginables, et mĂȘme les autres, sans se perdre en chemin.

      Salut ptr

      J’aime bien cette phrase ,et je la relie Ă  tes prĂ©cĂ©dents posts concernant le projet , elle me fait un peu mieux comprendre .

      Je t’avais ressenti comme quelqu’un d’extremement rigide et ne laissant aucune place Ă  l’adaptation .

      Je me suis trompé , tant mieux

      #163149
      DIR-PTR
        @3-2

        biquet a Ă©crit:

        Et le “bravo” envers un directeur d’un rigiditĂ© limite bĂ©tonnaire , ça m’Ă©tonne , il viendra peut etre moukater , mais je ne vois aucne capacitĂ© d’adaptation chez lui qui sont de rigueur dans un milieu que j’estime trĂ©s souvent alĂ©atoire

        .

        Si bĂ©tonnaire vient de bĂ©ton, saches que ce n’est pas un matĂ©riau aussi rigide qu’on le croit. Savoir prĂ©cisĂ©ment oĂč l’on veut aller permet de faire tous les tours et dĂ©tours imaginables, et mĂȘme les autres, sans se perdre en chemin.

        Une autre façon pour un directeur de s’investir dans la formation des animateurs c’est d’encadrer les stages de formation gĂ©nĂ©rale et d’approfondissement. Mais cela est dĂ©jĂ  le sujet d’une autre discussion…

        #163175
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          kerellec a Ă©crit:
          moukater?

          Moukater veut dire ironiser, se moquer. C’est du crĂ©ole rĂ©unionnais.
          Allez salut

          #163181
          sim30460
            @de-cazenove

            Hello !

            Sujet trĂ©s intĂ©ressant : Pour ma part, quand j’aurai le BAFA complet, j’en informerai les diffĂ©rents directeurs que j’ai eu et que j’aurai en stage pratique. Pourquoi ? Parce que je considĂ©re qu’ils ont participĂ© Ă  ma formation.

            #163183
            EHLINGER
              @ehlinger

              moukater?

              #163188
              malouma
                @malouma

                Oups boulette ! C’est 1 pour 5, et pas 1 pour 25 (ouf!)

                #163191
                Coraline
                  @coraline

                  un encadrant pour 25 enfants

                  c’est dans quel type d’acceuil???

                  #163196
                  malouma
                    @malouma

                    Pour XXYYZZ,

                    oui effectivement 23 animateurs ca va faire beaucoup mais j’ai la chance d’avoir un encadrant pour 25 enfants. Donc c’est beaucoup mais en meme temps…. c’est TOP!

                    Bon toujours est-il que je n’aurais pas le temps de voir les 23 en dĂ©but et en fin de sĂ©jour. Qui plus est sur 8 jours… pas le temps de tous les voir en “action” comme tu me l’as fait remarquĂ©.

                    C’est pour ca que je pensais aux Ă©valuations collectives individuelles (individuelles collectives???), comme ca d’une part, je teste un format d’Ă©valuation qui m’a toujours attirĂ© et en plus meme si je ne connait pas bien tout les anims, eux auront travaillĂ© ensemble.
                    J’essaierais je pense de mettre par groupe un confirmĂ© et 1 stagiaire/sans diplome.

                    Merci BEAUCOUP pour tes conseils qui m’ont donnĂ© plusieurs pistes de travail!!!

                    #163261
                    m
                      @m-2

                      XXYYZZ a Ă©crit:

                      Je ne parle pas de directeur d’Ă©tablissement Ă  l’annĂ©e, mais directeur d’ACM qui dure, dans la grande majotitĂ© des cas , entre 10 joure et 25 jours.
                      Restons dans la formation BAFD; Merci
                      .Allez salut[/quote]

                      Salut exwhyzed , merci d’avoir rĂ©pondu .

                      Moi si , j’ ‘en parle des directeurs d’Ă©tablissements Ă  l’annĂ©e …
                      Moi si, j’en parle de directeur BAFD qui se trouvent en position de gĂ©rant pendant deux mois …

                      Donc pas de merci , merci …

                      et je les compare

                      Car j’en suis . On est pas dans la majoritĂ© des cas sur ce coup …dĂ©solĂ© .

                      Une direction du 15 juin au 15 septembre n’est plus un ACM ? pourtant si .

                      Voila , relis bien mes posts .

                      Je me poses surtout des questions sur la dĂ©lĂ©guation de pouvoir et dĂ©cision de l’organisateur sur le directeur …et de fait de la formation de ce directeur .

                      Et le “bravo” envers un directeur d’un rigiditĂ© limite bĂ©tonnaire , ça m’Ă©tonne , il viendra peut etre moukater , mais je ne vois aucne capacitĂ© d’adaptation chez lui qui sont de rigueur dans un milieu que j’estime trĂ©s souvent alĂ©atoire

                      Relis bien les posts …

                      Au plaisir .

                      #163264
                      XXYYZZ
                        @xxyyzz

                        DIR-PTR a Ă©crit:

                        Autant que je me souvienne, la formation BAFA est organisĂ©e en trois Ă©tapes. Le stage pratique est l’une d’elles et le directeur est bien le formateur pratique des stagiaires prĂ©sents sur le centre. Je trouve donc lĂ©gitime que les animateurs prennent cela pour une nouvelle formation BAFA, plus prĂ©cisĂ©ment la deuxiĂšme Ă©tape de cette formation. Il est malheureusement trĂšs frĂ©quent que les stages pratiques ne soient pas formateurs, cela est dĂ» Ă  plusieurs facteurs qui vont des mauvaises conditions de prĂ©paration et de rĂ©alisation des sĂ©jours dues aux organisateurs Ă  l’incompĂ©tence des directeurs. Entre les deux il y a une telle foultitude de possibilitĂ©s que je ne les Ă©voquerais pas ici. Et tant pis si cela est pris pour de la suffisance.

                        Pour le reste, pour moi un sĂ©jour c’est d’abord un projet et ensuite des contraintes matĂ©rielles et/ou techniques. Si celles-ci sont trop importantes et que l’organisateur ne me donnent pas les moyens de les surmonter, je ne fais pas le sĂ©jour. Si j’accepte une direction, c’est avec la certitude que j’aurais les moyens de mener Ă  bien un projet complet, donc comprenant entre autres un volet de formation des animateurs. Et pas que des stagiaires.

                        Que dire de plus DIR-PTR ?
                        Tes propos sont tellement justes! BRAVO.

                        #163265
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          biquet a Ă©crit:
                          J’ai laissĂ© planer le doute que j’avais un fonctionnement sans formation des anim’s , .

                          De plus, de la formation, j’en fais, les adjoints , les anim’, les rĂ©unions , les moments d’échange informels 
.je participes aux sorties , aux animations, je fait aussi du cafĂ© .

                          Je suis heureux que tu participes à la formation des animateurs de ton séjour.

                          la direction d’un Ă©tablissement .

                          responsable d’établissement, 
.un directeur d’établissement n’a normalement pas de boulot a cotĂ© .
                          On n’apprend pas ça en BAFD , on fait un PP et quelques modules 

                          Mais pourtant, des BAFD devront bien les prendre en charge ces centres 


                          Je ne parle pas de directeur d’Ă©tablissement Ă  l’annĂ©e, mais directeur d’ACM qui dure, dans la grande majotitĂ© des cas , entre 10 joure et 25 jours.
                          Restons dans la formation BAFD; Merci

                          Voila pourquoi me fait rĂ©agir, le fait que des gens se rĂ©unissent pour parler formation des anim’s , car je m’interroge moi aussi pourquoi on ne prĂ©pare pas les dirlos Ă  ce genre de centre .

                          En fait nous avons travaillĂ© sur l’ensemble des compĂ©tences que doit posseder un directeur d’ACM en formation BAFD;
                          Parmi toutes ces compĂ©tences, certaines ont Ă©tĂ© sujets Ă  dĂ©bat. Les compĂ©tences liĂ©es Ă  la formation des anims ont fait trĂšs vite l’unanimitĂ© .

                          .

                          J’ai peur qu’un anim’ prennent ça pour une nouvelle formation BAFA.

                          Le stage pratique fait partie du BAFA. C’est mĂȘme le plus important; donc …
                          Pour rĂ©sumer;.C’est notre deuxiĂšme jpurnĂ©e de travail sur ce document. Nous nous retrouvons le 12 juin pour affiner un document qui devras ensuite ĂȘtre testĂ© sur le terrain.
                          Ce livret a comme objectifs d’aider les directeurs Ă  s’Ă©valuer tout au long de leur formation et Ă  leurs donnĂ© une vue d’ensemble des compĂ©tences demandĂ©es.
                          Je peux envoyer un exemple par emails des qu’ils sera sur mon ordi. Quelques jours apres le 12juin.
                          Allez salut

                          #163285
                          m
                            @m-2

                            DIR-PTR a Ă©crit:

                            Autant que je me souvienne, la formation BAFA est organisée en trois étapes.

                            Et tant pis si cela est pris pour de la suffisance.

                            .

                            Tu joue sur les mots sur ce coup mais tu n’est pas suffisant ….tu le redeviens aprĂ©s.

                            C’est en effet une partie de la formation BAFA , mais c’est aussi un travail en situation avec des responsabilitĂ©s ou il sera amenĂ© Ă  agir de son propre chef

                            ….d’ou l’interet de les suivre et les former , tous comme les autres d’ailleurs .

                            Donc au final nous sommes bien d’accord .

                            Donc c’est pas la peine de t’Ă©nerver …

                            Ton couplet sur les causes d’un stage pratique satisfaisant ou non est je penste trĂ©s juste …mais je vois pas trĂ©s bien le rapport …

                            Enfin pour ta conception du projet …. on se rend compte que tu sais ou tu vas ça c’est clair …mais ce n’est pas toujours aussi facile …

                            #163288
                            DIR-PTR
                              @3-2

                              J’ai peur qu’un anim’ prennent ça pour une nouvelle formation BAFA , on est bien en situation de travail la , avec un salaire et un boulot Ă  faire , le directeur sera pas toujours la , ni les adjoints . MEME SI il LES FORMERA AU MAXIMUM , dĂ©jĂ  dans l’interet du sĂ©jour en cours .

                              A plus

                              Autant que je me souvienne, la formation BAFA est organisĂ©e en trois Ă©tapes. Le stage pratique est l’une d’elles et le directeur est bien le formateur pratique des stagiaires prĂ©sents sur le centre. Je trouve donc lĂ©gitime que les animateurs prennent cela pour une nouvelle formation BAFA, plus prĂ©cisĂ©ment la deuxiĂšme Ă©tape de cette formation. Il est malheureusement trĂšs frĂ©quent que les stages pratiques ne soient pas formateurs, cela est dĂ» Ă  plusieurs facteurs qui vont des mauvaises conditions de prĂ©paration et de rĂ©alisation des sĂ©jours dues aux organisateurs Ă  l’incompĂ©tence des directeurs. Entre les deux il y a une telle foultitude de possibilitĂ©s que je ne les Ă©voquerais pas ici. Et tant pis si cela est pris pour de la suffisance.

                              Pour le reste, pour moi un sĂ©jour c’est d’abord un projet et ensuite des contraintes matĂ©rielles et/ou techniques. Si celles-ci sont trop importantes et que l’organisateur ne me donnent pas les moyens de les surmonter, je ne fais pas le sĂ©jour. Si j’accepte une direction, c’est avec la certitude que j’aurais les moyens de mener Ă  bien un projet complet, donc comprenant entre autres un volet de formation des animateurs. Et pas que des stagiaires.

                              #163294
                              m
                                @m-2

                                Merci pour ces réponses constructives.
                                Juste pour PTR :
                                J’ai laissĂ© planer le doute que j’avais un fonctionnement sans formation des anim’s , mais ce n’est pas le cas, je l’expliquerai par la suite , donc inutile de t’attaquer de suite Ă  ça ,et mĂȘme Ă  moi , de plus avec suffisance .

                                Salut Ă  tous les autres : Vous partez sur les suggestions de PTR , sur une mauvaise organisation du dirlo , qui en fait un directeur bureau .

                                Je ne parlais pas vraiment de cela, d’ailleurs dans mon cas perso, pas souvent dans le bureau.

                                De plus, de la formation, j’en fais, les adjoints , les anim’, les rĂ©unions , les moments d’échange informels 
.je participes aux sorties , aux animations, je fait aussi du cafĂ© .

                                Si je suis encore dans l’animation saisonniĂšre aprĂšs 13 ans de services, j’ai forcĂ©ment des trucs Ă  apporter Ă  tous 
et eux Ă  moi.

                                Ce qui m’a fait rĂ©agir peut ĂȘtre maladroitement ; c’est que la direction d’un Ă©tablissement peut parfois reprĂ©senter une trĂšs grosse charge de travail
                                (selon ce que te dĂ©lĂšgues ton organisateur ) . Je part de mon exemple avec le recrutement total de toutes les Ă©quipes ( adjoints , anim ,perso tech ) , l’ouverture ,la fermeture d’un centre en friche toute l’annĂ©e , la gestion des sĂ©jours ,convoyages, les conflits entre prestataire(ma boite) et le client (l’état) , de gros , multiples et rĂ©currents problĂšmes techniques .
                                Et la meilleure, toute la partie animation.

                                Donc OK, y’a des dĂ©lĂ©gations Ă  faire, mais tu restes la clef de toute ton organisation et le principal responsable de 120 personnes.

                                J’y viens

                                J’ai estimĂ© que non ce centre n’étais pas un bagne 
.mais que j’avais rĂ©alisĂ© un boulot de responsable d’établissement, un boulot qui normalement sollicites des compĂ©tences en ressources humaines, en gestion, en commerce 
.qui plus est qu’un directeur d’établissement n’a normalement pas de boulot a cotĂ© .

                                On n’apprend pas ça en BAFD , on fait un PP et quelques modules 


                                Mais pourtant, des BAFD devront bien les prendre en charge ces centres 


                                Voila pourquoi me font rĂ©agir parfois les posts sur l’omnipotence du projet pĂ©dagogique.

                                Voila pourquoi me fait rĂ©agir, le fait que des gens se rĂ©unissent pour parler formation des anim’s , car je m’interroge moi aussi pourquoi on ne prĂ©pare pas les dirlos Ă  ce genre de centre .

                                Et puis pour la « maman » des anim’s , dĂ©solĂ© mais au fil des posts , c’est un impression qui me vient , « tu seras suivi , formĂ© , Ă©valuĂ© , entretenu , conseillĂ© , Ă©coutĂ© « par ton directeur .

                                J’ai peur qu’un anim’ prennent ça pour une nouvelle formation BAFA , on est bien en situation de travail la , avec un salaire et un boulot Ă  faire , le directeur sera pas toujours la , ni les adjoints . MEME SI il LES FORMERA AU MAXIMUM , dĂ©jĂ  dans l’interet du sĂ©jour en cours .

                                A plus

                                #163296
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  biquet a Ă©crit:
                                  C’est le monde du travail , c’est pas une Ă©cole pour que les gens grandissent et soient formĂ©s …AprĂ©s y’a peutetre un boulot a faire au niveau des formations BAFA BAFD .

                                  oula ben ça…
                                  la question Ă  laquelle je ne trouve pas de rĂ©ponse absolue depuis bien longtemps : animer pour l’Ă©ducation populaire, oui ; mais l’Ă©ducation populaire…
                                  – des mĂŽmes ?
                                  – des anims ?
                                  – des deux ?

                                  Comment peut-on prĂ©tendre ĂȘtre dans “le monde du travail” quand le contrat de travail c’est un CEE, autrement dit le seul contrat qui n’entre pas dans les clous du code du travail..?

                                  Comment de la mĂȘme maniĂšre demander Ă  des anims sous CEE d’ĂȘtre pro ?
                                  Doit-on avoir les mĂȘmes exigences (voire plus pointues) avec eux qu’avec des vrais pros ?

                                  Pourquoi le CEE : question banale de gros sous, ou intĂ©rĂȘt pĂ©da ?
                                  Et si c’est l’intĂ©rĂȘt pĂ©da, comment garantir un encadrement de qualitĂ© lorsqu’on est en tant que directeur encadrant d’un groupe d’anim “Ă  Ă©duquer” ?
                                  Par extrapolation, quid du directeur ?

                                  #163303
                                  XXYYZZ
                                    @xxyyzz

                                    malouma a Ă©crit:

                                    D’ailleurs cet Ă©tĂ© j’ai 23 animateurs sur 8 jours… Donc pas possible de faire des Ă©valuations individuelles pour chacun… alors ca sera Ă©valuation individuelle collective!

                                    D’ailleurs… si quelqu’un peut me donner des conseils pour mettre ca en place, je suis preneuse! (je pensais Ă  des groupes de 5?)

                                    Ois malouma

                                    23 anims ? WOUAH! C’est vraiment un gros centre. Combien d’enfant ? Je n’ose calculer.
                                    Pour essayer de t’aider et de rĂ©soudre la quadrature du cercle.
                                    L’Ă©valuation en petit groupe peut, effectivement, ĂȘtre une possibilitĂ©.
                                    Mais je te conseille de composer toi mĂȘme les groupes ( ou avec les adjoints), afin d’Ă©viter les copinages. RĂ©partis les stagiaires ( au fait, combien ?). Si tu propose que chaque personne d’un groupe peux donner un avis sur les autres, cela risque d’ĂȘtre encore plus long.
                                    Autres possibilitĂ©s,si tu as des adjoints compĂ©tants dans ce domaine, organise un sĂ©ance d’harmonisation avec tes adjoints et ensuite chacun a un entretien particulier avec les anims.
                                    Autres possibilités : passer assez vite sur des anims confirmés que tu connais bien et insister seulement sur les autres .
                                    Mais, un autre point me turlupine. Auras tu le temps en 8 jours d’avoir suffissament d’Ă©lĂ©ments pour rĂ©aliser une Ă©valuation fiable ?

                                    Allez bon courage

                                    #163327
                                    Import
                                      @import

                                      cher xyz,

                                      en ce qui concerne le primo je sais pas trop mais pour le deuzio je suis Ă  fond : et je confirme que on peut s’organiser de façon Ă  ce que l’administratif et l’organisation matĂ©rielle ne priment pas sur la pĂ©dagogie et le rĂŽle formateur trĂ©s important de notre fonction. Le stage pratique doit vraiment ĂȘtre considĂ©rĂ© par tous les directeurs comme un Ă©lĂ©ment Ă  part entiĂšre de la formation bafa et il est vrai qu’un travail commun entre formateurs thĂ©oriques et pratiques devrait exister.
                                      Donc biquet je remets un peu en question ta vision de notre fonction car en plus je dirige une grosse structure. Il faut aussi faire preuve d’organisation personnelle en fonction de ses prioritĂ©s (mĂȘme si tout est important) : pour ma part je fais un gros travail en amont et pendant le sĂ©jour je dĂ©lĂšgue pas mal Ă  mes adjoints. AprĂ©s la disponibilitĂ© d’un directeur (pour les enfants, les parents, les animateurs)doit ĂȘtre une partie importante de sa fonction mĂȘme si elle n’est pas vraiment mesurable en terme de temps sur une journĂ©e. Ensuite je ne comprend pas trĂšs bien le rapport entre ĂȘtre formateur et jouer la maman…mĂȘme si ĂȘtre formateur c’est aussi savoir que la plupart des stagiaires sont des jeunes qui vivent encore chez papa et maman et qu’ils ont aussi Ă  apprendre sur la vie en collectivitĂ©.

                                      #163328
                                      malouma
                                        @malouma

                                        Pas d’accord biquet. Je suis directrice depuis 3 ans sur des sĂ©jours supers courts (8jours) que j’enchaine. Je bosse Ă  fond avant l’Ă©tĂ© la prĂ©pa… du coup Ă  part le premier jour (les fax, les convois, la maman qui a oubliĂ© l’ordonnance, le gamin qui a loupĂ© le train…. que du bonheur….) et ben j’arrive a faire beaucoup d’animation!

                                        Generallement je prend toutes mes matinĂ©es pour le cotĂ© administratif… et l’apres-midi/veillĂ©e pour etre avec mes animateurs. Du coup, je les connais trĂ©s bien et je peux voir leur progression sur le terrain.
                                        Le premier jour, apres la rĂ©union du soir, je vois chaque animateur 1 par 1 (avec mon adjoint) pour qu’ils se fixent des objectifs. Et le dernier jour, je reprend mes animateurs 1 par 1 et on discute pour voir si les objectifs ont Ă©tĂ© atteints.

                                        C’est sur ca demande du temps, 4 heures en dĂ©but de sĂ©jour et 4 heures en fin (pour faire passer 10 animateurs a chaque fois). Plus parfois des Ă©valulations de mi-sĂ©jour pour certains. Mais je pense vraiment que c’est important car je ne voit pas comment on peut s’amĂ©liorer si personne ne te dit jamais ce que tu fais bien ou ce que tu fais mal.

                                        Par contre pour les plus grosses structures, c’est vrai, ca peut prendre Ă©normĂ©ment de temps. Mais jamais je ne supprimerais les Ă©vals. D’ailleurs cet Ă©tĂ© j’ai 23 animateurs sur 8 jours… Donc pas possible de faire des Ă©valuations individuelles pour chacun… alors ca sera Ă©valuation individuelle collective!

                                        D’ailleurs… si quelqu’un peut me donner des conseils pour mettre ca en place, je suis preneuse! (je pensais Ă  des groupes de 5?)

                                        #163352
                                        DIR-PTR
                                          @3-2

                                          “Que parfois , ils sont directeurs d’une structure ….diriger une structure, plusieurs Ă©quipes , un Ă©tablissement Ă  tenir ….”

                                          Diriger plusieurs Ă©quipes ? avec un BAFD ou une formation professionnelle ?

                                          “Je voudrais qu’on arrete de faire croire aux animateurs en devenir que leur directeur va devenir leur nouvelle maman ”

                                          Qui fais croire ça, on te l’a fait croire Ă  toi, et tu as marchĂ© ?

                                          “Je voudrais qu’on arrete de faire croire que ce boulot est sans cesse une histoire de formation …des anim’s , des dirlos .”

                                          C’est bien parce qu’on est dans le domaine de l’Ă©ducation, et bien souvent de l’Education Populaire, que la formation continue et permanente est fondamentale.

                                          “C’est le monde du travail , c’est pas une Ă©cole pour que les gens grandissent et soient formĂ©s …AprĂ©s y’a peutetre un boulot a faire au niveau des formations BAFA BAFD .”

                                          Et non, c’est pas le monde du travail : c’est celui de l’engagement volontaire dans une action Ă©ducative. On en revient au CEE et Ă  sa justification…
                                          Pouvoir grandir et ĂȘtre formĂ© serait donc des objectifs limitĂ©s aux enfants ?

                                          “”tu sais biquet , directeur , le plus dur n’est pas le pĂ©dagogique mais le technique ….” ”

                                          La partie technique du rĂŽle du directeur est trĂšs souvent rĂ©pĂ©titive, de nombreux outils permettent de s’en dĂ©barrasser sans trop y consacrer de temps.

                                          Peut-ĂȘtre que pour beaucoup de directeurs c’est plus confortable de rester dans un bureau Ă  remplir des tonnes de paperasse que de participer aux animations et, par des observations pertinentes et argumentĂ©es, amener leurs Ă©quipes Ă  progresser ?
                                          Peut-ĂȘtre que pour beaucoup il ne s’agit que de la reproduction d’un comportement observĂ© quand ils Ă©taient animateurs ?

                                          #163365
                                          nicoLANIM
                                            @nicolanim

                                            Je crois que XXYYZZ Ă  toucher un point sensible !
                                            Honnetement il y a un vrai effort Ă  faire de la part des directeurs au niveau de la formation des animateurs.

                                            Exemple trĂšs simple, je suis formateur BAFA depuis 5 ans : j’hallucine totalement quand je vois en approfondissement BAFA le nombre de stagiaires qui n’ont eu aucun suivi durant le stage pratique, et quant ils ont eu un c’Ă©tait plus du genre discution informelle pour dire ce qui ne va pas.
                                            et pourtant Travailler sur un outil pour Ă©valuer un stagiaire ca fait pas partie du boulot du directeur (ou de son adjoint Ă  la limite)ca ?!

                                            Alors moi mm Ă©tant directeur je sais la quantitĂ© d’administratif que l’on a a faire et le temps que tout cela prend, mais sincerement je crois qu’il ne faut pas perdre de vue ce qui est la prioritĂ© : Ă  savoir la mise en oeuvre du projet pĂ©dagogique par l’Ă©quipe d’animation et pour moi le directeur en fait partie intĂ©grante.

                                            Et pour savoir si les choses vont dans le bon sens et bien il faut proceder à des évaluations réguliÚres de ce qui se passent et trouver les solutions adequates aux problemes.
                                            Et si je dit tout ca c’est que je crois que l’on se trouve lĂ  au coeur de ce q’est la formation d’un animateur par un directeur : l’amener Ă  reflechir au sens de son action, Ă  s’autoĂ©valuer , Ă  trouver des rĂ©ponses, Ă  travailler en Ă©quipe efficacement..etc

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