Comme promis, petit retour sur la première semaine (il m’en reste une). J’ai débuté avec 3 animateurs + moi.
Mercredi, le stagiaire BAFA arrive à 8h30 pour m’annoncer qu’il arrête le centre car il doute de ses capacités à animer et qu’il n’arrive pas à gérer correctement les enfants (il faut dire qu’il a eu du mal à s’intégrer aux autres animateurs, du fait de sa lenteur dans les tâches à accomplir et de son manque d’initiative auquel s’ajoute le fait qu’il n’arrvait pas à intéresser les enfants et qu’il ne préparait pas ses activités …. j’ai eu une réunion individuelle avec lui mardi soir pour lui fixer les points à améliorer)… Bref, mercredi on a du gérer à 3 au lieu de 4 mais ça s’est bien passé. (on a un autre stagiaire bafa lundi qui arrive).
Le reste de la semaine, tout s’est bien passé avec les enfants qui sont enchantés (à tel point que pour la 2ème semaine, d’autres enfants se sont inscrits au centre à la dernière minute).
Il y a eu aussi un autre soucis en fin de semaine, avec une aide animatrice qui considère qu’elle ne gagne pas suffisamment pour les 2 semaines (28 euros brut, c’est pas beaucoup en effet). Les salaires dépendant d’une grille, rien n’a pu etre fait pour elle mais j’ai proposé à l’association d’indemniser les repas tirés du sac, à hauteur de 5 euros pour compenser cela (ça devrait se faire).
Une dernière chose pour ce premier bilan : parmi les enfnats, il n’y a qu’un enfnat de 3ans mélé à des enfants jusqu’à 6 ans….. c’est très difficle à gérer pour l’équipe car il est en décalage complet avec les autres enfants et il est difficile de l’intéressé au quotidien…. qu’est ce que c’est usant à cet âge ^^.
Sinon, j’ai eu la viste de la PMI qui et venu inspecté : ça a été… La semaine prochaine, je devrai avoir la visite de jeunesse et sport et du conseil général…. affaire à suivre donc .
“Pour le fait de fuire (ce qui serait légitime), je m’y refuse car j’ai donné ma parole pour leur venir en aide pour cette année et je compte faire mon boulot comme promis (je ne renouvellerai peut etre pas l’expérience par contre).”
C’est beau, c’est noble et eux leur parole ils l’ont respecté ???
A un moment quand les situations sont trop galères ce qui a l’air d’être le cas il faut aussi avoir le courage de dire non notamment lorsqu’il peut y avoir une mise en danger des anims ou des mineurs et vu le taux d’encadrement et les moyens accordés on n’est pas loin de la situation.
chtiprof a écrit :
Pour le fait de fuire (ce qui serait légitime), je m’y refuse car j’ai donné ma parole pour leur venir en aide pour cette année et je compte faire mon boulot comme promis (je ne renouvellerai peut etre pas l’expérience par contre).
Alors un bilan est plus que nécessaire… Mais un bilan complet et assez incisif pour que cette association se rende compte qu’il est impossible de travailler dans une situation pareille.
Chapeau pour la parole, il existe encore des gens pour lequel une parole à un sens… Ca fait plaisir à lire même si je continue de penser que se sera une galère et que ça sent un peu l’exploitation…
Fais-nous signe pour nous raconter ce qui ce sera passer et ton bilan.
Ok on a bien compris que ces 150 e étaient pour refaire le stock mais comme budget SUR PLACE t auras quoi ????
( pour la pharma, pour le médecin, pour …..)
Aprés, si un de tes anims tombe malade, l’assoc doit recruter quelqu’un d autre !
Apres tu ne veux pas partir, libre à toi, mais ca pue déja avant de partir, imagines sur place
Je suis originaire du nord mais je vis aujourd’hui en champagne ardennes.
Pour les 150 euros, il ne s’agit pas des sorties qui sont comptées à part, mais de l’achat de matériel divers.
La présidente encore en place, après avoir fait l’inventaire (le dernier séjour ayant eu lieu en 2008), a constaté que beaucoup de matériel était à changer et donc je peux dépasser le budget (ouf ^^)…. mais on peut dire qu’à peu pret tout le matos est à acheter.
Pour l’encadrement, il est vrai que c’est limite.. je me demande même ce qui se passerrait si un animateur venait à tomber malade … car je n’aurai plus suffsamment d’animateurs par enfants ??? cela vous est-il déjà arrivé ?
Pour le fait de fuire (ce qui serait légitime), je m’y refuse car j’ai donné ma parole pour leur venir en aide pour cette année et je compte faire mon boulot comme promis (je ne renouvellerai peut etre pas l’expérience par contre).
Salut Chtit prof,
T’as un budget pour des sorties ou ces 150€ c’est tout le budget péda?
Sinon comme je te l’ai déjà dit : Il est encore temps pour toi de fuir …. et ce sans aucune honte
Je voudrais savoir quelle est leur marge sur un truc pareil… C’est de l’exploitation pour les salariés et du foutage de gueule pour les enfants…
Dis-moi chtiprof, vu ton pseudo tu dois être du Nord… Qui (quelle association, fédé, etc…) dans le Nord peut faire une merde pareil ?.. Moi qui suis du Nord, je suis horrifié…
En plus le taux d’encadrement est tout juste, tout juste, vraiment il se moque de tout le monde…
dis à ton assoc’ qu’ils gardent leurs 150 euros pour aller se faire une bouffe et claque la porte… ils se foutent de toi, des parents et des enfants. Si tu bosses là bas, tu acceptes de rentrer dans un système où tu te fais enculer à sec…
à toi de voir
15jours, donc 10€ par jour.
34 enfants, soit 0.29€/jour/enfant.
BONJOUR
150 €pour 10 jour soit 15 €par jour
c est pour faire quoi MDR acheter les timbres et les cartes postales
perso, si j étais toi , je prends mes jambes a mon cou et tayo tayo et je les plante comme des grosses m….
Changement de situation : le bureau de l’association s’est réuni et une nouvelle équipe a été mise en place (changement des différents personnes aux postes de président, vice président, secretaire, etc….)
Le nombre d’enfant accueillis, toujours entre 3 et 12 ans et de 34 enfants (soit 8 de – de 6ans et 26 de + de 6 ans). Il y aura 4 animateurs (moi compris).
Je réunis l’équipe ce soir pour plannifier un peu le séjour, notamment pour le matériel car le centre ayant arreté en 2008, le matériel n’est plus en état…. budget pour les 15 jours : 150 euros …. je crains que ça fasse juste si je dois acheter non seulement des consommables mais aussi du matériel durables (jeux de socièté, ballons, etc..)
Salut Chtit prof,
” Une dernière chose : la présidente, voyant l’animatrice et moi même fumer après la réunion nous a dit “pendant le centre, on ne fumera pas de 9h à 17h et il n’y aura pas de pauses..
Ah, j’oubliais : la présidente a également demandé à ce que les animateurs soient présents 30 minutes avant le début de la journée (pour la préparation, etc ..) et qu’il y ait une réunion en fin de journée pour le lendemain. ”
Une question bête Chtit prof : Pourquoi ta présidence ne prend elle pas la direction du séjour???? Au vu de ce que tu écris depuis pas mal de post, elle a l’air assez autoritaire cette brave dame et connaissant mal les réalités du terrain.
A mon sens, il erst encore temps pour toi de fuir….
Le code du travail dit 20min de pause mini pour 6h de travail en continu sur la journée.
Ils ont quoi comme contrat tes anims ?
Si c’est du CEE, ben on efface tout et on recommence.
Sinon, concernant les repas
Chocoss a écrit :
Si vous ouvrez tous votre JPA 2008 page 33, vous lirez :Question 106
Qui a la charge de la nourriture et de l’hébergement ?
Réponse : Lorsque les fonctions exigent une présence continue, la nourriture et l’hébergement sont à la charge de l’employeur et ne peuvent être considérés comme un avantage en nature. Il en est de même pour les temps de transfert…
C’est cette seule exception dont les texte parle. Y a pas à chercher plus.
Ca y est ! Maintenant c’était des conneries mon premier post sur ce sujet.
shuss
Non fourniture du repas en CLSH pour les anims où tu as aussi des données sur les temps de pause…
Perso. plutôt que parler de pause
Dans la mesure où il est difficile d’être au taquet toute la journée
Organise plutôt des temps informels ou d’intensités variables ou chacun selon son potentiel pourra recharger ses batteries. (se mettre de coté, faire une acti. calme, décrocher un temps. (ne rien faire)..)
Nous ne sommes pas tous fait de la même façon, c’est la difficulté du management, de prendre en compte les individus. Le bon sens étant affaire personnelle et d’expérience.
Lorsque cela n’est pas possible, ou pas souhaité par l’employeur, le législateur met en place des règles.
dr-colo a écrit :
respect des températures de conservation.Les casses-croute ou tupperware……………au frigo !
ok. Merci. Il va falloir que je regarde la taille du frigo.. et peut etre envisager un second frigo.
Pour la pause accordée aux animateurs, il y a obligation ou pas ?
respect des températures de conservation.
Les casses-croute ou tupperware……………au frigo !
Encore une chose : les repas au centre sont “tirés du sac” (les enfants tout comme les animateurs viennent avec leur repas). Y-a-t-il des dispostions particulières sur ce point à tenir compte ? (que ce soit pour les enfants ou les animateurs ?)
Salut,
j’ai eu une réunion hier avec la présidente, le trésorier, l’animatrice et une tiers personne.
Ils m’ont demandé où j’en étais pour mon thème, la construction du projet pédagogique , les animations, etc…
J’ai pris le temps de m’entretenir avec l’animatrice dont le thème lui semble satisfaisant … j’ai insister sur le fait que les animations ne seraient pas imposées mais proposées par les animateurs pendant les 1/2 journées. J’ai également parlé des grandes sorties envisageables au nombre de 3 sur les 2 semaines (il devrait y avoir une sortie “vie à l’indienne”, une sortie “équitation”, une sortie “accrobranche/jeux gonflables” ou “parc d’attraction” (ils se renseignent sur les tarfis aujourd’hui et les disponibilités d’accueil).
J’ai également proposé des activités manuelles et des idées de grands jeux en extérieur…. ce soir, je m’entretiens devant les familles sur ces différents points.
L’association a également parlé d’autres points :
– le coût aux familles (je ne suis pas intervenu, jugeant que cela n’était pas de mon ressort).
– le budget prévisionnel (même chose que précédemment hors mis la ligne budgétaire d’achat de matériel pour compléter celui existant .. on aura 150 euros environ.
– la possibilité d’avoir d’autres animateurs : vu le nombre d’enfants (26 hier… ça peut augmenter aujourd’hui encore), je pourrais avoir d’autres encadrants , comme un stagiaire BAFA, et une autre personne en acquisition CAP petite enfance.
A ce propos, j’ai appris que ma première animatrice est en train d’avoir son CAP petite enfance….. je me suis donc posé la question de savoir si elle pouvais d’ore et déjà être animatrice ou si elle est considérée comme aide animatrice ? Ca change pas mal de choses pour moi dans la gestion de l’encadrement si elle ne peut etre considérée comme animtrice à part entière.
Une dernière chose : la présidente, voyant l’animatrice et moi même fumer après la réunion nous a dit “pendant le centre, on ne fumera pas de 9h à 17h et il n’y aura pas de pauses…. Perso, si le centre me permet de limiter ma consommation de clopes, je dis tant mieux ^^, mais je m’interroge sur l’absence de pauses. Je trouve assez bizarre que sur 8 heures quotidiens du travail d’animateur il n’y a pas la moindre pose, ne serait-ce qu’une 20aine de minutes, histoire de souffler un peu (comme après le repas, à tour de rôle, profitant du temps calme). Je ne sais pas s’il existe des textes là dessus mais je pensais, peut etre à tort, que pour plus de 6 heures, il devait y avoir une pause.
A, j’oubliais : la présidente a également demandé à ce que les animateurs soient présents 30 minutes avant le début de la journée (pour la préparation, etc ..) et qu’il y ait une réunion en fin de journée pour le lendemain. Ce temps de présence doit-il être comptabilisé pour les animateurs ? (je pense que non par expérience mais je pose quand même la question)… dans tous les cas, je pense veiller à ce que ces moments soient les plus conviviaux possibles (je préparerai un café et des croissants pour mes animateurs le matin… et petits biscuits et boissons le soir, et veillerai à limiter la durée de cette dernière).
mais rien n’empêche de ne pas programmer des temps d’animation et des animations précises dans les demi-journées. […] il n’y a pas besoin de programmer un début et une fin vu que ça se fait naturellement. Et je pense que ça donne une vision assez claire de la chose.
Je t’ai donné les raisons pour lesquelles je le fais. Après, à chacun de faire ses choix, naturellement.
Ok pour se caler sur les horaires des repas mais rien n’empêche de ne pas programmer des temps d’animation et des animations précises dans les demi-journées. (sauf peut être en cas d’intervenants extérieurs pour un truc particulier… dans ce cas là on peut demander aux enfants de s’inscrire précédemment et de leur donner rendez vous à une heure précise) Les temps d’animation sont de l’ouverture de l’accueil (ou du moment où les enfants sont prêts le matin si c’est une colo) au repas etc… La dedans il n’y a pas besoin de programmer un début et une fin vu que ça se fait naturellement. Et je pense que ça donne une vision assez claire de la chose.