Bonjour,
Pour ma part, je n’ai pas de soucis avec ma municipalité! Mon élue est très ouverte et à l’écoute! Je sais que je peux lui faire confiance! De même pour le maire! Et quand j’ai un problème, je sais que je peux leur en parler! Et en 3 ans, je suis passée titulaire et directrice de CLSH, à 35h, sans demander et sans favoritisme (et sans passer sous le bureau comme on a pu me le dire!) Par contre, les problèmes sont avec certaines collègues maintenant ( nous ne sommes que des filles dans l’équipe)! Je pense qu’il y a une part de jalousie de certaines (salaire, formation, prime, horaires…) Ce que j’ai eu en 3 ans, elles, elles le demandent depuis des années!
C’est difficile parfois comme situation! On me reproche des choses qui ne sont pas de ma faute! Ou alors je devrais m’excuser d’avoir de bonnes relations avec mes supérieurs? Je devrais moins bien travaillé? J’aurais dû rester animatrice? Alors, je prends sur moi, j’essaye d’expliquer les choses…
Ils m’avaient prévenus au BAFD… Je vais peut être voir pour le perfectionnement “gestion de conflit”…
badibulle a écrit:
J’appuies lolotte et Pounky !Je pense que tu n’est pas le eul à avoir des soucis de ce genre dans l’animation de la FP. et pense tu que les élus viennent sur PA ?
Et je ne pense pas que tes anims te reconnaissent ….
Mes anims savent que je suis ici, je sais que certain sont présents. jamais il ne m’on “trouvé” (et peut être su’ils ne m’ont jamais cherché touyt simplement !)
Alors, What’s your problem ?
On peut comprendre que PRV ne veuille pas entrer plus dans les détails, il est soumis à ce qu’on appelle le “droit de reserve” et par conséquent de doit pas parler des difficultés qu’il rencontre au sein de sa structure. En tout cas il ne faut pas que cela se sache, cela pourrait lui coûter sa place…
Bonjour à tous,
Ayant travaillé moi aussi au sein du collectivité territoriale, j’ai dû aussi travailler avec des élus. Il s’avère bien souvent que ces élus n’ont aucune connaissance de ce milieu et par conséquent il est malheureusement difficile d’expliquer la pédagogie que nous mise en place et qui justifie nos actions.
C’est bien là toute la difficulté de l’animation en collectivité territoriale. De plus lorsque le chef de service se range du côté de nos chers élus cela devient de plus en plus difficile.
Je crois qu’il nous faut, en tant qu’acteur de terrain appliquant la politique jeunesse instituée par les élus, adapter notre langage en fonction de la personne à qui nous faisons fasse.
Notre langage “socio-culturelle” qui rédige nos projets est bien souvent incompréhensible pour nos politiques qui refuseront forcement nos propositions. Il ne faut pas oublier qu’un élu aime être mis en avant, il faut donc lui faire croire que l’idée vient de lui.
En contre-partie, si le chef de service est un professionnel de l’animation, il nous faut justifier par une démarche pédagogique le projet. Si cela correspond au projet éducatif de la structure, et que les moyens humains, matériels, financiers sont disponible, pourquoi le refuserait il ?
Pour les dépenses de dernières minutes nous avions l’habitude d’utiliser ce qu’on appelle une “régie d’avance”, elle nous permettait d’acheter du petit matériel de dernière minute (ou pour éviter un marché public), ainsi que pour pallier aux imprévus. En as tu une au sein de ta structure ?
je ne peux que comprendre le probleme de PRV, et laisser ce commentaire vraiment inutile pour lui apporter mon soutient… Au moins dis toi que tu n’es pas le seul!
(en rapport avec ce que je viens de poster il y a qq minutes : mon sujet )
J’appuies lolotte et Pounky !
Je pense que tu n’est pas le eul à avoir des soucis de ce genre dans l’animation de la FP. et pense tu que les élus viennent sur PA ?
Et je ne pense pas que tes anims te reconnaissent ….
Mes anims savent que je suis ici, je sais que certain sont présents. jamais il ne m’on “trouvé” (et peut être su’ils ne m’ont jamais cherché touyt simplement !)
Alors, What’s your problem ?
salut
soit tu en as trop dit
ou pas assez
donc si tu veux quon t aide vas au fond des choses et dis clairement ce qui te pose souci
sinon, bas désolée de faire ma méchante mais “demmerde toi ”
on te demanderas pas ici le nom de ton chef ni celui de tes collégues et encore moins le nom de ta commune
DONC LE SOUCI / C EST QUOI EXACTEMENT ?
bah envoies moi un MP parce que là desolée avec ca moi je peux a peine comprendre, mais c’est dommage que les autres puissent pas profiter de cette echange.
la peur de représailles ? bref c’est pas le sujet
a toi de voir
soit a demi mot au risque de pas etre compris
soit en MP a qui tu veux en fait mais avec des details depuis le debut…
tchuss
Bonsoir,
pounky a dit:
[TU DIS /”oui, tout remonte au directeur et a l’elu”
tu n es pas directeur ?]
Pardon, tout remonte a mon chef de service et a l’elu
[et pourquoi l elu ne peut aider ?]
c’est une situation un peu compliquée , et je n’ai pas trop envi de donner des détails sur ce forum (peur d’être reperé) en gros mon élu est très sympa mais très têtu, il suit ses propres idées
[avant toi, avant cette equipe ,c’etait comment ?]
c’est depuis les dernières elections que rien ne va plus, avant c’était correct. Le directeur montait les projets avec son équipe d’anim, il montrait tout et c’était validé, il gerait son budget, achetait tout ce dont il avait besoin du momment que c’était dans le budget. A la fin il faisait un bilan.
[apres quel est ton poste ?]
directeur accueil de loisirs
Morbac a dit:
Leur objectif premier, faire des economies, que je ne dépense pas tout le budget. Parfois ils ont des demandes (participer a une fête de la ville ou un festival), les anims sont cools et acceptent bien jusqu’ici. Dans ce cas les dépenses passent mieux (achats de costumes pour la fête : pas de problèmes)
[Quels sont les délais pour une demande?]
1 mois pour les projets d’activités, mais parfois les anims saisonniers sont embauchés une semaine avant les vacances alors soit on est hors délais pour donner notre planning, soit on donne un planning et les saisonniers se débrouillent pour faire ce qui est prevu.
Pour les dépenses un délai de 15 jours suffit, mais je m’y prend généralement avant car si c’est refusé, ça me laisse le temps de prevoir autre chose
Je suis désolé de ne pas être trop précis, mais comme je l’ai dit, je n’ai pas envi d’être reconnu et je cherche aussi des témoignages. Merci a tout ceux qui m’ont répondus et qui se préoccupent de ma situation.
Salut poulrenvip (t’as pas trouvé plus pourri comme pseudo?)
Si tu ne réponds pas aux question il est difficile de comprendre la situation.
Quel est ton poste?
Pourquoi ne peux tu pas t’appuyer sur ton élu? (il est absent? Il s’en fout? Il cautionne le responsable? …)
C’était déjà comme ça avant?
S’il ne te laisse pas dépenser l’argent comme tu le souhaites, ils ont d’autres envies? Des demandes?
Quels sont les délais pour une demande?
Désolé mais sans ces précisions il est impossible de comprendre la situation et par là même te donner un avis…
slt,
Moi il m’est arrivé la même chose que toi. J’étais directrice d’un acm pour une municipalité + le périscolaire. Mais ce que j’ai pu retenir de cette expérience c’est qu’il n’avait besoin de moi juste pour le diplome. Je n’avais aucuns pouvoirs de décision, pas le recrutement de mes anim, pas le droit aux courses ni commande de matériel. Pourtant à l’entretien d’embauche, tout était beau et rose, même le salaire était intéressant.Au bout d’un mois de fonction (au début je me suis dis bon normal je viens d’arriver, ça viendra) et bein de pire en pire. Les anim ne me respectaient pas, ma coordinatrice me disait “oui” devant les anim, et par derrière me cassait ouvertement devant les anim (ils ne se sont pas géner pour le rapporter ça)…. Résultat 2 semaines d’arrêt maladie pour un lumbago du au stress et fatigue). Et j’ai démissionner après en avoir parler au élu, et “grand chef” qui m’ont dit que ça marchait comme ça, à moi de m’adapter. Voila, je ne t’aide pas bien mais la ou j’en suis maintenant c’est que je suis au chomage car je me méfie des postes que l’on me propose et suis devenue trop exigente.
Bon courage en tout cas, je compatie
TU DIS /”oui, tout remonte au directeur et a l’elu”
tu n es pas directeur ? et pourquoi l elu ne peut aider ? avant toi, avant cette equipe ,c’etait comment ? tu reponds pas la….
apres quel est ton poste ?
qu ils veulent tout viser avant de …meme plus etonnant, ils t imposent aussi des trucs de chio”””…?
en gros t’es anim et on te laisse pas depenser du budget comme tu veux c’est ca ?
pounky a dit:
[quand tu fais des reunions, previsionnel, bilan ecrits et de services tu remontes les infos ???]
oui, tout remonte au directeur et a l’elu
[tu n’as personne qui peut vous appuyer ? etonnant de la part de ton elu direct, ]
non, je ne peut pas m’appuyer sur mon elu.
[et y a t il d autres Secteur (type local jeune, centre loisirs maternel ?) ils ont le meme probleme ? ne pouvez vous pas remonter les infos et faire valoir vos besoins]
oui, ils ont les même probl�èmes, et peut-�e pire! L’info remonte parfois… Mais les suites ne durent pas
[apres tes activités sont-elles prevues a l avance dans le cadre d un previsionnel, je parle pas de l activité quot;mat cramé uot; les enfants ont voulu le mercredi a l arrache, mais ton idéede sortie au parc ou autres, les grosses activités et meme le matos peda tu as bien créé un budget previsionnel par consequent etablit un ecrit sur tes projets a la fin de chaque année??? ]
Oui, les grandes lignes des projets sont ecrits a l’avance, mais ils veulent tout verifier avant que l’on puisse agir,y compris le “mat crame”
[et ils te mettent des batons ? ca toujours été ? ou c’est toi qu ils aiment pas si on peut dire ? les anciens responsables on subit ca ?
ça ne fait pas très longtemps qu’ils m’ont donné poste alors s’ils ne m’aiment pas, ils n’avaient cas pas me le donner . et , s’ils ont fait une erreur, ils n’ont cas le dire et me remettre anim.
Mais, ceux qui ont subit ça, est ce que vous avez fait quelque chose? comment vous en êtes vous sortis?
tu sais la municipalité a toujours des avis bien loin de la réalité du terrain…
quand tu fais des reunions, previsionnel, bilan ecrits et de services tu remontes les infos ??? t as un elu a l enfance et des membres de commission enfance jeunesse, as tu remonté l info ? sous diffrentes formes ?
la revolution ne servirait a rien….c’est pas toi qui decide malheureusement dans la FP meme si t es dirlo de centre….
tu n’as personne qui peut vous appuyer ? etonnant de la part de ton elu direct, et y a t il d autres Secteur (type local jeune, centre loisirs maternel ?) ils ont le meme probleme ? ne pouvez vous pas remonter les infos et faire valoir vos besoins
apres tes activités sont-elles prevues a l avance dans le cadre d un previsionnel, je parle pas de l activité “mat cramé”les enfants ont voulu le mercredi a l arrache, mais ton idée de sortie au parc ou autres, les grosses activités et meme le matos peda tu as bien créé un budget previsionnel par consequent etablit un ecrit sur tes projets a la fin de chaque année ??? et ils te mettent des batons ? ca toujours été ? ou c’est toi qu ils aiment pas si on peut dire ? les anciens responsables on subit ca ?
bonjour,
Morpion:
Quelles explications t on été donné pour les divers refus?
soit c’est non et on n’en discute pas, soit il faut prévenir plus de 4 semaines à l’avance (ça c’est super quand les initiatives viennent des enfants la veille pour le lendemain), soit ce n’est pas assez culturel (si c’est une sortie dans un parc d’attraction).
Si non: deux solutions
tu fais une revolution o tu demisionnes?
démissioner j’y pense fortement, mais il faut tout dabord que je trouve un autre poste
La révolution m’emmènera droit au placard, je ne suis pas assez malin et je n’ai pas assez d’arguments (oui, c’est encore a travailler pour moi, mais je progrèsse, j’utilise tant que je peux le projet péda et la règlementation jeunesse et sport). Les personnes qui sont face à moi sont très fortes.
moilapa a écrit:
Bin non.
Y’a t-il un syndicat chez vous ?
Serais-tu intéresser par les coordonnées d’animateurs syndicalistes qui travaillent dans une mairie ? Du genre ceux qui ont mené les différentes grèves à Toulouse
oui, il y a un syndicat, mais j’ai déjà fait appel à eux pour un autre problème et ça n’a rien donné. J’accepte les coordonnées d’animateurs syndicaliste mais pour le momment je ne souhaite pas mener d’action.[
Bin non.
Y’a t-il un syndicat chez vous ?
Serais-tu intéresser par les coordonnées d’animateurs syndicalistes qui travaillent dans une mairie ? Du genre ceux qui ont mené les différentes grèves à Toulouse ?
Quelles explications t on été donné pour les divers refus? Si il y a eu des explications est ce qu’elle t’on paru valable?
Si non: deux solutions
tu fais une revolution o tu demisionnes?
oui, ils me freinent et mon equipe aussi par consequent. Ils s’opposent à des animations proposées par l’équipe d’animation, refusent des achats alors que j’ai encore du budget. Desolé de ne pas etre trop précis, je ne veux pas que des animateurs de mon equipe, ou pire que les personnent dont il est sujet ici fassent le lien avec moi. En bref, je ne doit pas etre seul a avoir ces difficultes, et j’aurais voulu avoir des temoignages.
bsr,…parce que tu as des soucis ?
ben comme tous problèmes, faut en parler.