Elle peut-être interessante, si le directuer donne des pistes au stagiaire pour refaire son stage. Si c’est seulement “‘t’es nul, mais comme je suis bon prince je te laisse une chance, mais tu reviens pas chez moi !” c’est inadéquate et hypocrite, et ça veut peut-être dire que le directeur n’a pas fait son boulot de formateur.
Pour ce qui est de la question d’origine, à savoir le livret BAFA rendu sans être rempli, j’ai déjà entendu parler de certains directeurs qui optaient pour cette solution quand ils avaient un stagiaire qu’il ne jugeaient pas top : pas assez concluant pour le valider mais en même temps pas forcément d’argument “concret” pour ne pas valider et donc en ne remplissant rien ils “laissent une autre chance” au stagiaire qui n’a plus qu’à refaire un stage pratique et prouver (mieux) qu’il est “validable”…
La pratique est contestable, mais parfois utilisée. Ce qui est bizarre c’est qu’il aurait au moins expliqué ça à l’anim dans ce cas…
et oui, bien des directeurs oublient la dimenssion formateur du directeur et sont obnibiler par leurs “plaquettes”, leur grille “d’activité” en délaissant les stagiaires, voir les animateur confirmés qui ont aussi besoin de formation….
Comme pour les stagiaires, les anims, il y a des directeurs qui pédallent à coté du vélo. Un directeur doit imprérativement mettre la croix dans la case qu’il juge pertinante. Il doit aussi motiver en qq lignes sa décision et orienté son anim.
S’il a pédalé à coté à ce point, il faut prendre contact avec l’assos, puis avec jeunesse et sport.
Il m’apparaît difficile d’enseigner aux animes de bien faire leur boulot, si on est incapable de le faire soit même.
Absolument, pour moi la règle d’or est de ne pas mettre en danger un stagiaire, après il faut trouver les bonnes formules qui correspondent à chaque stagiaire
…si on ne prend pas le temps de l’apprendre à nos stagiaires, on va droit dans le mur !
Je suis d’accord.
Le reste est une question de technique de formation, basée sur l’échange et le partage des connaissances.
:coucou:
Je m’explicite, sur mon intervention, j’ai trop vu de centre où demandaient aux stagiaire sans préparation, sans accompagnement d’assumer toutes les responsabilités d’un animateur diplômé. Un stagiaire n’est pas une personne qui sait tout faire, justement il y a bien le terme de “stagiaire” ici, il est là pour apprendre comme on fait les choses, il est là pour développer ces conceptiosn de l’aniamtion. Un animateur qu’il soit stagiaire ou pas n’est pas qu’un simple faiseur d’activités, il ya toute la dimension pédagogique, vie quotidienne à mettre en place et si on ne prend pas le temps de l’apprendre à nos stagiaires, on va droit dans le mur ! :non:
Bamcar a écrit :…se sont des stagiaires et pas des animateurs à part entière, certains voudraient qu’ils soient au top dès les départs (n’importe quoi !)…
Je ne suis pas tout a fait d’accord. Sans qu’il soient “au top” dès le départ, le statut de “stagiaire” ne doit pas être mis trop en avant non plus. Certains stagiaires se sentent dévalorisé du fait qu’ils aient la même fonction que les diplômés mais pas le même statut. La seule différence c’est la feuille de stage à la fin du séjour.
Je ne dirais jamais à un stagiaire qu’il n’est pas animateur à part entière, il vit simplement son séjour dans le cadre d’une formation validante. Le stress de cette situation est déjà suffisant (pour ceux qui s’impliquent 🙂 )
Bamcar a écrit :Il y a des gilles d’évaluation de stages qui existent…
Les stagiaires apprécient de connaitre les critères d’évaluations. C’est la raison pour laquelle l’entretien au début du séjour est, notament, utile. Exposer et expliquer ces grilles permet au stagiaire de savoir dans quelle direction il doit aller.
:coucou:
Réponse de responsable de stage BAFA, tout d’abord lorsqu’il y a refus de stage, ce refus doit être notifié au stagiaire à la fin du stage (ceci dit un directeur qui ne fazit pas le point avec stagiaire au cours du séjour, pour lui dire ses manques, ses difficultés, ses absences n’est pas un bon directeur car il occulte complètement le rôle formateur qu’il a à assumer dans son centre), deplus le directeur doit envoyer par courrier à la DDJS un compte rendu des critères pédagogiques de validation de stage de la structure, ainsi que le compte rendu des faits pour lesquels le stagiaire n’a pas été validé (en trois exemplaires). Les faits de non-validations doivent êtrez concrets (date, heure, paroles douteuses, etc.) et objetifs. Le sentiment de non entente, departage des mêmes idées ne doit rentrer en compte…
Refuser 3 stages sur me laisse preplexe sur la compétence de ce directeur (rôle formateur ? Management d’équipe ?!?). En plus, si la structure à approuver, quel est le positioinnement des élus ?, du chef de service (s’il y en a un)
Effectivement il faut au moins trois points de situation avec le stagiaire (voir plus si il le faut !). Je ne cesserai de rappeler à certains directeurs que se sont des stagiaires et pas des animateurs à part entière, certains voudraient qu’ils soient au top dès les départs (n’importe quoi !), c’est au directeur de mettre les moyens pour que nos stagiaires réussissent (il est vrai qu’il y a des exceptions qui confirment la règle !), moi aussi j’ai refusé des stages, mais c’est après tout essayé et encore, j’en ai renvoyé en dix ans d’animation!
Il y a des gilles d’évaluation de stages qui existent dans les différents organismes, il faut les utiliser si on ne sait pas trop comment faire. Si de jeunes directeurs sont à la rue, certains sont là aussi pour aider dans les démarches…
POur finir il est important d’avoir avec les stagiaires avant le séjourun premier temps d’évaluation entre le directeur et le ou les stagiaires sur l’expression des attentes des stagiaires : ils attendent quoi du stage, quelles activites ils sont capables de mener, rappel du directeur sur le projet péda du centre (de façon plus claire), et tout autre point interressants suivant les lieux ou thématique de séjour.
🙂
voilà, pour compléter ce qui a déjà été dit : un bilan mi-stage se fait oralement ( en principe) et n’a aucune valeur administrative. Et un stage non satisfaisant doit obligatoirement apparaitre sur le livret du stagiaire avec les raisons pour lesquelles il n’a pas été validé. Pour rejoindre franck, il faudrait d’abord se renseigner pour savoir si le directeur a réellement déclaré ses stagiaires à la ddjs car personnellement je trouve ses démarches bizaroïdes !
Si le carnet n’est pas rempli et signé ca veut surtout dire que le stage n’a pas eu lieu !
Je n’avais encore jamais entendu parlé de bilans de stages pratiques en groupe ! 😮
Et puis 3 stages non satisfaisants sur 5 ça me parait énorme !!! 😮 😮
Si les stages ne sont pas validés, l’animateur doit savoir pour quoi. Si son carnet n’est pas signé, rien n’empèche de refaire un stage pratique, encore faut’il être dans les délais. Là aussi on peut demander une prolongation de la date de validité à jeunesse et sport.
Si il a été validé une réunion de fin de séjour suffi pour dire que la croix est dans la bonne case faire part de sa satisfaction. Maintenant si il y a des choses plus personnelles à dire, mieux vaut les dire en aparté.
1. Avant le séjour : déclaration de l’équipe d’animation, le(s) stagiaire(s) est déclaré en formation (envoi de ces déclarations aux DDJS du dep. et du lieu de séjour)
2. Début du séjour : entretien du stagiaire avec le directeur (formation, méthodes, objectifs,…)
3. Mi-séjour : mise au point avec le stagiaire (acquis, ce qui reste à voir, mini bilan, réajustements, etc….)
4. Fin du séjour : bilan de formation, acquis,… feuille de stage..
5. Après le séjour : envoi du certif. de stage à la DDJS du lieu de formation pour validation.
pour les 2. 3. 4. :
→c’est en principe ce qui ce fait.
→il n’y a rien d’obligatoire, c’est plutôt de la logique de formation.
→les entretiens sont, en principe, individuels.
bouba1206 a écrit :…ce directeur a envoyé le carnet bafa à cette personne sans le remplir…
A-t-il justifier sa démarche ?
Peut-être une piste de réflexion ici…
:coucou:
Une fois les papiers remplis par la structures ils doivent etre renvoyés a la DDJS!!
Mais avant l’envoi faut pas hesiter a faire des photocopies, c’est meme plutot conseillé!
Ils ont trouvés le moyen de me pomer mes papiers a 2 reprises.. Heursement j’avais les copies! :hammer: 😀
Kikou toi.Je vais essayer d’y répondre,mais je n’ai pas totue la procédure en tête,vu que j’ai pas de stagiaire BAFA dans ma structure.
Déja il doit y’avoir un bilan individuel de fin de stage (ce qui est logique et normal).
Ensuite que la session soit bonne ou pas,il faut que le papier soit rempli avec signature.
Bonjour à tous les directeurs, j’ai une question à vous poser avant d’appeler la jeunesse et sport. Quelle est la procédure pour qu’un directeur valide un stage pratique?
Je connais une personne qui a eu son bilan demi stage en tant que stagiaire mais n’a pas eu de bilan individuel de fin de stage, juste une réunion avec tous les animateurs réunis le dernier jour de centre de vacances. Cette personne n’a pas eu son stage de validé (3 stagiaires sur 5 n’ont pas validé à ma connaissance). Mais, en plus, ce directeur a envoyé le carnet bafa à cette personne sans le remplir.
Quelle est votre réglementation pour les stages pratiques mesdames, messieurs?
merci pour vos réponses :thx: