Les candidats sont préparés, la formation, c’est leur boulot.
Hélas, mon bon ami plumu, va leur comprendre ça à certain.
Un anim sortant juste de formation BAFA vient juste d’apprendre à marcher. Ce n’est pas après 14 jours de stages pratiques et 2 stages “théoriques” qu’ils sont capable de comprendre toutes les facettes du “métier”…
Je veux encore croire qu’il y a des gens dans notre métier qui sont prêt à faire confiance à des jeunes qui débutent pour leur donné le goût de s’investir car si nous sommes juste là pour proposer des animations, remplir des grilles d’activités et ne rien faire pour participer à la formation des futurs anim, alors autant bosser pour le club med…
jeje38
il m’avait choisi parcequ’il appréciait ma volonté de “me bouger le cul
Excellent, tu mets en exergue un des meilleurs critères de recrutement.
La formation bafa prépare à être animateur, c’est bien.
Mais, elle ne peut pas apporter le 3ème des 5 éléments nécessaires: la VOLONTE. Ca, c’est indispensable. Les 4 autres, y’a moyen de faire autrement.
On peut l’entretenir, mais pas créer cette volonté, chez l’anim.
C’est hélas tellement vrai couette-couette… les organisateurs et responsables ne veulent plus prendre aucun risque et avoir des anim opérationnels à 100% avant même d’être formé…
Ces braves gens ont rien compris. Les candidats sont préparés, la formation, c’est leur boulot.
C’est l’organisateur qui doit faire ce qu’il faut pour que le recruté préparé aquière la formation qui correspond à l’entreprise d’animation.
Al
Moi, je veux quelqu’un de parfaitement formé tout de suite…
C’est hélas tellement vrai couette-couette… les organisateurs et responsables ne veulent plus prendre aucun risque et avoir des anim opérationnels à 100% avant même d’être formé…
Je me rappel de mes premiers pas dans l’animation ou le coordinateur enfance d’un centre social m’avait confié l’animation d’un atelier théâtre alors que je n’avais que 16 ans et aucune expérience avec les gamins… il aurait surement pu trouver quelque’un de plus compétents et de mieux formés mais il m’avait choisi parcequ’il appréciait ma volonté de “me bouger le cul” !!! Par la suite j’ai passé le BAFA, j’ai largement contribué au developpement de cet atelier, j’ai organisé des séjours et activités sur le thème de l’éducation à la citoyenneté par l’image, j’ai passé le BPJEPS, j’ai organisé et dirigé des séjours,… tout ça grace à un responsable qui a eu les couilles de faire confiance à un jeune sans expérience !
Pensez y la prochaine fois que vous refusez la candidature d’un jeune qui répond maladroitement à une annonce !
Je n’utiliserai donc plus l’onglet offres d’emploi occasionnel et procéderai différemment à l’avenir
ce serait dommages de priver des anim, qui ne te connaissent pas de bosser avec toi et de voir ainsi le vrai visage de l’animation socioculturelle et de l’éduc pop …
Salut couette-couette,
Mettre en place un système tel que tu le décris et surtout le suivre demanderait un investissement en temps malheureusement les membres de l’asso ne possèdent pas.
Je proposerai néanmoins au prochain CA l’idée d’inclure dans le message à l’attention du recruteur qu’une réponse aux postulant serait la moindre des corrections mais je ne suis pas convaincu du résultat malheureusement…
Concernant la réflexion de ton ancien directeur autant je cautionne la première partie, autant je ne suis pas forcément d’accord avec la seconde, ce n’est pas en évitant le combat que l’on fait avancer les choses bien au contraire et ce d’autant plus qu’ici il n’y a pas de lien hiérarchique qui pourrait te forcer à faire quelque chose avec lequel tu serais en désaccord…
Pour finir je suis d’accord avec une chose qui a été dite plus haut; je ne travaillerais pas pour un directeur qui n’a même pas la correction de répondre aux gens, ça n’augure rien de bon pour de futures relations.
Bonjour à tous 🙂
Je reviens tard mais je dois dire que la fin d’année et le début de cette nouvelle année ont été particulièrement chargés.
Merci pour ces contributions et un remerciement particulier à Lapin pour ce gentil message 🙂
Après réflexion et au regard des contributions, je me suis souvenue d’une phrase que prononçait souvent un de mes anciens directeurs: dans la vie on est jamais obligé de rien et il est toujours important de signifier ses désaccords et exprimer son point de vue pour rester en éveil et en ébullition. Et si on est pas d’accord, il vaut mieux partir que de subir des valeurs que l’on rejette.
Pour ma part, je préférais l’état d’esprit qui régnait sur ce site à sa création. Aujourd’hui, je ne me retrouve plus vraiment dans les idées véhiculées ici. Je n’utiliserai donc plus l’onglet offres d’emploi occasionnel et procéderai différemment à l’avenir pour rester une animatrice engagée ou le respect de l’autre, même via une simple réponse, me tient à coeur.
Bonne continuation à tous et belle route sur les chemins de l’animation 🙂
meme chose pour l’incorrection des organismes qui ne repondent aux demandes de poste que (par ex )les cuisiniers formules lamentable!!! bavay jf
Bonjour,
Juste pour dire que j’apprécie ta façon d’aller de l’avant couette-couette et “d’humaniser” le forum et les courriels. J’aime que tu fasses des propositions, que tu refuse qu’on se désengage si facilement et que tu lies ça aux valeurs de l’éduc’ pop’.
couette-couette a écrit :
C’est sûr qu’en offrant d’emblée une non réponse, dès lors qu’un courrier ne correspond pas à ses critères, va faire perdre son temps à l’auteur, participe ce ce que j’essaie de pointer difficilement du doigt depuis le début: c’est tout simplement du respect. En ne marquant pas des signes élémentaires de respect aux animateurs, comment voulez-vous qui vous le rende en retour?
la réponse est dans la question…
est-ce un signe de respect d’envoyer une candidature sans avoir pris en compte un minimum l’annonce ?
sinon pou le concret, difficile de contraindre les gens à un mode de fonctionnement.
Par contre dans un sens comme dans l’autre ça donne aussi des critères de tri pour choisir son dirlo/anim…
Bonjour,
J’adore ta dernière proposition Solleana…;-)
A titre perso, je suis en train de me dire que j’étais une incroyable directrice comme on en fait plus…mdr.
Plus sérieusement, j’ai peut-être une vision à l’ancienne mais j’ai aussi reçu des centaines de courriels dans ma mail box pour un unique poste (vous savez, celui aux 100 000 compétences parce qu’il est à l’étranger ;-). Je me suis toujours fait un devoir de répondre à tous en envoyant juste: Désolée, je ne peux pas retenir ta candidature car elle ne répond pas aux critères énoncés. Bon courage dans la suite de tes recherches.
Il m’arrivait même, quand je voyais qu’un jeune était visiblement paumé ou un peu maladroit dans la recherche de son stage pratique de lui dire exactement ce qui ne m’avait pas accrochée dans son courrier. Et là aussi, ca prend 3 lignes même si je l’avoue, là il faut être davantage motivé. C’est un autre investissement au-delà de la réponse de courtoisie.
Mais à mon sens, tout ceci participe à la formation de la génération d’anims à venir au lieu de la critiquer car jeune, pas d’expérience et visiblement ne sachant pas lire une annonce.
C’est sûr qu’en offrant d’emblée une non réponse, dès lors qu’un courrier ne correspond pas à ses critères, va faire perdre son temps à l’auteur, participe ce ce que j’essaie de pointer difficilement du doigt depuis le début: c’est tout simplement du respect. En ne marquant pas des signes élémentaires de respect aux animateurs, comment voulez-vous qui vous le rende en retour?
Vivre en société, ce n’est pas facile. La société c’est notre expérience avec les gens qui nous entourent. Ce qui se pratique aujourd’hui influe sur l’expérience des jeunes.
Je me demande comment nous réagirons en 2020: ah, je n’ai plus de candidats. Tu comprends: j’ai répondu à personne. Ils étaient tous à côté de la plaque. Moi, je veux quelqu’un de parfaitement formé tout de suite…Mon exigence est fondée puisque lorsque j’étais animateur, on ne répondait pas à mes candidatures, même si elles étaient nickel et en phase avec le poste. Au prétexte qu’il en avait tellement à côté de la plaque que les directeurs répondaient à personne.
Mais ce qui m’attriste le plus c’est que je me rends compte, qu’on est déjà dans un processus d’acceptation de ces pratiques (on ne peut pas lutter contre, ce n’est pas propre à l’animation). On est pas en lutte contre un vilain alien qui vient de l’espace. A mon sens, le changement doit venir de nos comportements individuels pour toute personne qui pense vraiment travailler dans le champ de l’animation socioculturelle. Pour moi, le site planetanim peut vraiment avoir un rôle à jouer en rapellant à ses utilisateurs, quelque soit le moyen finalement, que derrière chaque pseudo il y a un être humain et que juste de ce fait là, il n’est pas acceptable de le traiter n’importe comment. Dans le vivre ensemble, même de façon virtuelle, nécessite de respecter certaines règles.
Bonne journée à tous :-)!
Pour ma part puisque c’est le sujet, je ne réponds pas aux gens qui ne répondent pas à l’annonce cela me paraît relativement simple!
Lorsque j’écris une annonce un peu complète pour un séjour au mois de juillet avec des infos précises, des précisions sur les conceptions pédas du séjour, j’attends qu’on me réponde et qu’on me montre que le message a été lu!
Dès lors ceux qui postulent pour le mois d’août, qui adorent faire du jet ski alors qu’il s’agit d’un séjour à la campagne, qui ont plein d’idées pour remplir le planning que je refuse alors ceux là je ne leur réponds pas et je n’ai aucun problème éthique avec cela!
Sinon concernant les propositions, je propose même qu’au bout de 10 non réponses, on pende le directeur par les roustons ou les ovaires autour d’une soirée grand jeu avec tous les anims!
n 2ème proposition concrète, serait-il possible que les anims puissent avoir un espace (uniquement visible par les modérateurs) pour signaler les N°d’annonce où l’auteur ne respecte ce minimum requis que l’on doit à tous. Je pense que le système de planetanim, peut permettre aux modérateurs de croiser ces données (chaque annonce est rattachée à un auteur). Et à partir de 10 signalements par ex, de faire un rappel à l’auteur des règles d’utilisation du site planetanim.
Euh je t’avoue qu’autant le petit texte je vois pas de soucis mais là oui. Allez annonce pour un séjour au ski avec encadrement sur les pistes et quota de stagiaires non diplômés recus. Quans tu vas recevoir des candidatures hors sujet, je sais pas skier et commence mon stage de base, là je pense pas qu’il y aura réponse.
Cette personne va donc signaler et si il y a 10 personnes qui font pareil l’annonce sera signalé et le mail je préfèrerai ne pas le recevoir dans ces cas là donc pour ça je vois un risque de dérive tout de même assez important.
Bonjour à tous,
Désolée, je reviens un peu tard mais j’ai eu une journée bien remplie.
Merci pour toutes ces contributions! Néanmoins, je voudrais un peu recentrer le débat sur ma question initiale car on peut dévier très facilement et c’est déjà un peu le cas ;-). J’aimerai pouvoir débattre et j’avoue avoir été assez surprise de lire cela:
Effectivement, je n’ai pas répondu réellement à la question initiale, bien évidemment. Parce que ce n’est pas celle qui m’intéresse.
Certes le phénomène n’est pas nouveau mais à mon sens, il prend de l’ampleur. On pourrait aussi l’analyser à d’autres secteurs mais je me questionne sur des pratiques qui me semblent inappropriées sur ce site.
Historiquement, le fondement de l’animation socioculturelle repose sur les valeurs de l’éducation populaire. Pour moi, c’est important. On part d’une base.
Travailler avec l’autre n’est pas anodin. Cela sous-tend notamment du respect de l’autre.
Dans un monde où tout va de plus en vite, j’ai lu plusieurs fois sur le forum qu’une des raisons de non réponse de la part de certains directeurs étaient le manque de temps. Pourquoi pas.
Ils ont donc le temps de venir sur le site, de taper une annonce, de venir tous les jours pour que leur annonce apparaisse dans les 1ères offres histoire d’être lue, de recevoir des candidatures, de les analyser pour savoir si elles répondent à leurs critères MAIS N’EN ONT PLUS pour supprimer l’annonce dès lors que le recrutement est terminé histoire que les anims arrêtent de postuler et de répondre aux candidats écartés.
Voyons donc: mais cela n’a juste pas de bon sens!! Les organismes via les directeurs qui postent sur ce site ne cotent pas en bourse et chaque seconde ne vaut pas des milliards.
En proposition concrète, je voudrais savoir s’il serait possible de rédiger un petit texte humoristique qui apparaîtrait dès lors que l’on veut se connecter aux offres/demandes d’emploi. Pour rapeller à l’ensemble des utilisateurs qu’on est pas sur un site de consommation humaine et qu’une réponse groupée avec la touche “répondre à tous” et 1 ligne de refus ne vas pas perturber leur journée.
En 2ème proposition concrète, serait-il possible que les anims puissent avoir un espace (uniquement visible par les modérateurs) pour signaler les N°d’annonce où l’auteur ne respecte ce minimum requis que l’on doit à tous. Je pense que le système de planetanim, peut permettre aux modérateurs de croiser ces données (chaque annonce est rattachée à un auteur). Et à partir de 10 signalements par ex, de faire un rappel à l’auteur des règles d’utilisation du site planetanim.
Voilà mes qq idées mais je pense que ce serait vraiment intéressant de creuser un peu tout ça . En effet, je ne pense pas que que ce seront les anims qui ont déjà du mal à répondre à une annonce en prenant connaissance des critères qui signaleront mais ceux qui prennent ce travail au sérieux même si occasionnel et qui estiment que lorsqu’une candidature est complète et répond aux critères, la politesse élémentaire est de répondre.
Voilà ma petite contribution. Bonne journée à tous!
Malheureusement, si seulement il n y avait que l animation qui était touchée !
Mes 2 cousines ; 1 qui travaille dans l agro alimentaire et 1 dans l enseignement, font des cv tous les jours, relancent tous les jours…..et attendent tous les jours des réponses….
1 seul poste pour 25 candidats ……
Si les interventions de certains arrivent comme un cheveux sur la soupe, les tiennent sont souvent la sauce sur le civet, Lapin.
Effectivement, je n’ai pas répondu réellement à la question initiale, bien évidemment. Parce que ce n’est pas celle qui m’intéresse.
Et parce que je n’envisage pas l’animateur dans ce rapport recruteur-travailleur potentiel, comme celui qui est en état de faiblesse. Et que c’est lui qui a en main le vrai pouvoir dans ce système à ce niveau “recrutement”. Celui d’envoyer balader ces pseudos employés : un animateur n’y a rien à perdre : ce ne sont pas de vrais emplois. Autant multiplier les CV par mail (ça ne coûte rien) dans des proportions monstrueuses. Peu importe alors ceux qui ne répondent pas : dans la masse il y en aura toujours qui le feront.
Quit à accepter ce contrat truqué, autant l’utiliser à son avantage, en ayant aucun respect pour ceux qui utilisent ce CEE.
Il n’y a aucun remord à avoir. Ce sont de toutes façon des gens qui ne vous respectent pas à partir du moment où il vous propose un CEE.
S’agissant d’un travail au minimum SMIC, mon discours est différent.
Bonjour,
Peut être que la première chose serait que les “postulants” postule un peu moins à tout va. Je reçoit tous les ans un bonne centaine de réponses par annonce dont les deux tiers se soldent par un mail automatique => ca va pas être possible.
Et oui, quand l’annonce mentionne des critères d’embauches, c’est pas pour des prunes. Et consulter la description d’un séjour avant d’y postuler.
Tout ça pour dire que je n’excuse pas les directeurs qui ne répondent pas, un petit mail type, ce n’est quand même pas bien difficile à envoyer. Mais je me garderait bien de jurer haut et fort n’avoir jamais oublié de traiter une candidature parmi les centaines reçues…
Et je rejoins Lapin pour dire que ce genre de problème n’est pas réservé au domaine de l’animation, mais est sans aucun doute exacerbé du fait de la saisonnalité très forte de l’animation (beaucoup de candidature en très peu de temps, la plupart du temps par des jeunes qui n’ont jamais été confronté à une recherche d’emploi).
Gerger
Tien lapin m’a devancé. Je remarque aussi que le secteur de l’animation n’est pas le seul dans ce cas, en fait c’est général.
Cela à déjà été dis, mais l’employeur qui à tous les jours 20 CV papiers + autant par email n’a peut être pas forcement envie de passer une heure à faire des copier/coller de réponses.
En même temps, quand on postule à un emploi, je ne vois pas trop ce que cela peut faire d’obtenir une réponse négative.
Si l’employeur est interessé il te contact. Dans tous les cas attendre une réponse c’est déjà perdre du temps à mon avis. Vaut mieux courir plusieurs lièvres.
Bonjour à toutes et à tous.
Je comprends la proposition de moilapa (post #4). Nous avons évoqué de nombreuses fois, sur planetanim, les désistements de dernière minute, que se soit de la part des animateurs ou des directeurs. Face à un tel enjeu (des vacances “forcées” vs un super job – car bosser dans l’animation c’est vraiment top !), les animateurs postulants peuvent-ils accorder aux directeurs qui les recrutent la confiance absolue que ceux-ci exigent ?
Je note que tu es très cohérent, moilapa, puisque tu disais déjà en octobre 2006 en réponse à une directrice “plantée” à la dernière minute “Bin, si il a trouvé mieux financièrement (et c’est pas difficile dans ce secteur vu le niveau des rémunérations) je trouve tout à fait normal qu’il aille voir ailleurs.” (sujet Desistement animateurs de dernière minute… moilapa post #2)
Mais la question initiale est un peu autre : peut-on exiger d’un recruteur une réponse lorsqu’on envoie sa candidature ? Comment améliorer le taux de réponse visiblement bas ?
Selon moi, cette difficulté ne se cantonne évidement pas à l’animation. A titre d’exemple, pour mon emploi principal (hors animation, rien à voir), j’ai répondu à 72 offres entre le 10 août et le 12 octobre 2010. 17 employeurs ne m’ont pas répondu (malgré une relance téléphonique pour certains), soit un taux de non-réponse de 24% tout de même !
Le problème, c’est la portée de tes actions. Même si une action concertée pourrait empêcher quelques colos d’un organisme ciblé d’avoir lieu.
Si au niveau d’un Bafa tu peux faire en sorte qu’à la sortie 0°/° de stagiaires se dirigent vers les colos ou autres structures usant du CEE (par expérience c’est même très simple finallement, j’ai fait ça chez Léo Lagrange et les Francas) tu es quand même dans ce système généralisé mensongé (frauduleux) où tout est fait pour exploiter ces jeunes.
C’est pas sur les individus qu’il faut d’abord agir. C’est sur l’existence de ce système. Et sa violence vis à vis du respect du code du travail, et donc des travailleurs. Des individus.
La solution, elle passe par l’action syndicale, politique et par “l’opinion publique” (ce qui est de loin le plus difficile à atteindre, même si ça serait très porteur)
Evidememt que dans l’idéal ça serait que des centaines de colos n’aient pas lieu, et que cela soit repris par les médias… mais ne rêvont pas : le talon d’achille, ç’est toujours le même : ça a toujours été le même : la mobilisation des animateurs. Leur engagement qui fait justement défaut. C’est bien le problème : ces animateurs ne sont en rien des gens engagés, militants, que l’on pourrait fédérer. Et c’est justement pour ça que le patronat du secteur s’accroche à ce système : la particularité de ces jeunes travailleurs sans revendications, sans force politique, c’est l’assurance qu’ils ne poseront jamais problème. A quelques excetions notables prêt. Mais là encore, c’était des exceptions. Qui ont mis a mal l’Annexe 2 ou ont fait bouger les choses à Toulouse.
Et c’est en ça que ce type de solution est illusoire.
Je ne crois pas que les attitudes que tu dénonces soient nouvelles.
Tant mieux, parce que c’est pas ce que je dis !
Heu, ce n’est pas à tes propos que je faisais référence, mais bien à ceux de la personne à l’origine du sujet. 😉
Pour le reste de ton message, tu semble lier le respect aux seules conditions salariales (“présentez-vous à l’endroit où le “salaire” est le moins misérable” et “aller bosser là où on les respectera un minimum”).
Pour ma part, je ne choisis pas de m’engager sur un séjour en raison du salaire, mais aussi en raison de PP, de la structure, du taux d’encadrement, de la politique de l’organisateur, des conditions matérielles, etc…
Je préfère être bénévole dans un cadre qui me convient et où je me sens vraiment respecté que payé comme un nabab dans un centre où je vais m’ennuyer ferme du début à la fin… J’ai d’ailleurs déjà eu à faire ce genre de choix, je ne l’ai pas regretté et j’encourage les autres à en faire autant si le plus important pour eux n’est pas l’argent.
Reste, bien entendu, qu’à conditions équivalentes à mes yeux, le montant de la rémunération va entrer en jeu pour départager deux propositions.
Et je reste également favorable à ce que le système évolue vers une rémunération meilleur (j’ai déjà donné les détails), ce qui permettrait justement de sortir de la seule considération pécuniaire pour choisir un emploi.
Ce qui me gêne en fait , c’est ce côté “ignorants ” des jeunes travailleurs comme tu dis.
Car si je suis ok sur le principe de combattre une mesure qui n’est pas juste, je ne le ferai pas de la même manière, en mettant des batons ds les roues, y compris de ceux qui s’engageraient volontairement et en toute connaissance de cause dans un projet via un CEE.
Aussi naif que soit mon raisonnement, je verrai plus une sensibilisation et un encouragement des ces jeunes travailleurs ignorants, afin qu’ils fassent le choix par eux mêmes de refuser ce type de propositions. Là je trouverait que l’on pourrait parler d’un “acte militant” pour reprendre tes termes.
Cela suppose un réel investissement des personnes impliquées dans la formation des anims/dirlos (et non pas des saisonniers venus faire formateur uniquement pour renouveler leur bafd…), et un rôle formateur concret et non vain des directeurs sur le terrain.
utopiste ?