Direction AL BAFA + 21 ans / BAFD en fin de droit d’exercer

  • Ce sujet contient 29 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jetty, le il y a 10 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #38669
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      j’ai reçu la RAE (après une erreur d’adressage).

      Fin de l’épisode donc.

      #40509
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        y’en a qui suivent le feuilleton ?
        (bon en fait j’suis une nulle du rangement en ce moment, alors j’ai fait faire des attestations par les organisateurs)

        Alerte(s)

        Votre pièce d’identité a été acceptée.

        Votre copie du diplôme BAFD a été acceptée.

        Vos justificatifs de 28 jours d’expérience de direction ont été acceptés.

        #41507
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          y’a quelques jours une nouvelle personne m’a relancé à ce propos.

          Je vais lui envoyer copie de bulletins de salaire et de contrats ; elle m’a dit que ça valait pièce justificative (j’ai jamais eu d’attestation et au dos du BAFD y’a pas la place : elle est dédiée à JS pour mentionner les RAE)

          (me reste à retrouver où j’ai mis ça avec tous les déménagements/squats)

          #44260
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            si ça vous amuse toujours, voilà ce qu’on peut maintenant lire sur le site quand je suis connectée

            Alerte(s)

            Votre pièce d’identité a été acceptée.

            Votre copie du diplôme BAFD a été acceptée.

            Vos justificatifs de 28 jours d’expérience de direction ont été refusés. Vous pouvez utiliser l’onglet Porte Documents pour nous les faire parvenir à nouveau.

            #44679
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              non moi j’ai plusieurs solutions plus simples encore que ça, dont une que j’ai déjà mentionnée plus haut 🙄

              #44684
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                Avé Crevette

                Oui, les deux informations ne sont pas logiques.
                Mais effectivement si tu as dépassé les 5 ans, tu dois suivre une session BAFD de perfectionnement pour garder ton BAFD.
                Tu me diras dans ce cas la, pourquoi t’envoyer l’imprimé à aire remplir par l’organisateur ? Cela fait partie des incohérences de certaines DRJSCS;
                J’en sais quelque chose.

                Le plus simple serais que tu leur téléphones et que tu demandes le Untel mentionné dans le message qu’il t’on envoyé

                #44692
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  reçu le même jour un mail disant “ok, on a changé vos coordonnées, c’est untel qui gère votre RAE” avec en pièce jointe le doc officiel à faire remplir par l’organisateur pour prouver ses directions ET un mail disant “vous avez dépassé le délai de 5ans vous devez vous inscrire à une session de perfectionnement BAFD à l’issue de laquelle vous pourrez exercer à nouveau pendant 5ans”.

                  et à nouveau un message d’erreur quand je tente de me connecter au site.

                  trop marrant…

                  #44801
                  AnimateurBPJEPS
                    @animateurbpjeps

                    Je confirme ce qu’à dit “XXYYZZ”, après avoir pris contacte avec Christine PAOLI responsable BAFD a la DRJSCS du Rhône situé à Lyon, le BAFD qui n’est pas renouvelé dans un délai de 5 ans, il suffit de refaire un perfectionnement pour obtenir l’autorisation.

                    Autrement dit la personne qui n’aura plus travaillé dans l’animation socioculturelle en ACM pendant 10 ou 20 ans, pourra retrouver son autorisation d’exercer une fois un perfectionnement validé.

                    #44839
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      pour ceux qui suivent et/ou que ça amuse :

                      > pour le contrôle technique, méfiez-vous dans certains cas y’a des pièges pour les dates ; moi j’ai un an d’avance du coup… 🙄

                      > pour le RAE aussi y’a des pièges : j’ai envoyé les pièces via l’interface “onglet porte document” du site bafa-bafd.gouv ; ça m’a affiché à chaque document demandé “transmis, en attente de validation”, et ce soir… j’suis à l’étape où j’peux pas me connecter pour suivre l’affaire parce que ça me présente un message d’erreur 😀

                      #44914
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        mon but n’étant pas d’ “avoir une direction” ni de gruger le système (ni de “mettre une pièce régulièrement dans la machine pour acheter le droit de donner de mon temps”), j’envoie mes justifs plutôt là, et on verra bien :titille:

                        #44917
                        eugene
                          @eugene-2

                          fais comme certain, un stagiaire bafd pouvant encadrer.
                          Tous les 5 ans tu fais un stage de base et cela suffit pour avoir une direction.

                          #44934
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            je teste le RAE après échéance… vu qu’ils mettent la date et la possibilité de leur envoyer tous les justifs sur http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (en tout cas par chez moi), je croise les doigts.

                            Sinon, tant pis j’dirigerais plus et basta 🙄

                            (j’fais pareil pour le contrôle technique auto :-D)

                            #149634
                            ludou
                              @ludou

                              Salut Jetty,

                              jetty a écrit:
                              Par contre quelqu’un peut il me renseigner sur la question : Un anim de + de 21 ans titulaire du BAFA peut il diriger un AL de – de 50 mineurs et de – de 80 jours?

                              En vous remerciant,

                              heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!! je t’ai déjà répondu ici…

                              😮

                              #149635
                              Utilisateur anonyme 37304
                                @utilisateur-anonyme-37304

                                Regarde l’accueil du site, tu y trouveras un dossier tout beau tout neuf sur ce sujet justement !
                                Avec un tableau bien fait.

                                #149636
                                jetty
                                  @jetty

                                  Bonjour les gens,

                                  Tout d’abord merci pour vos réponses. Pour ce qui concerne la question du renouvellement BAFD , je vais encourager la personne concernée à prendre contac rtès rapidement avec notre js . Je vous transmettrai la réponse.

                                  Par contre quelqu’un peut il me renseigner sur la question : Un anim de + de 21 ans titulaire du BAFA peut il diriger un AL de – de 50 mineurs et de – de 80 jours?

                                  En vous remerciant,

                                  #149639
                                  ludou
                                    @ludou

                                    fg6327 a écrit:
                                    Pour moi la phrase “Pour les personnes ne remplissant pas l’une de ces deux conditions, l’autorisation peut être renouvelée après validation d’une nouvelle session de perfectionnement.” ne veut en aucun cas dire que le fait de refaire un perf’ s’applique pour ceux qui n’ont pas fait leur demande “avant l’échéance de validité du brevet”.

                                    c’est pourtant ce qui s’applique dans les DDJS… 😉

                                    D’ailleurs la possibilité d’une dérogation d’un an me semble justement faite pile poil pour permettre de remplir l’une des conditions demandées.

                                    les dérogations seraient de plus en plus rares paraît-il. En tout cas, elles demandent toutes une justification valable du retard!

                                    Sinon il suffirait à une personne n’ayant eu aucun lien avec l’animation pendant plus de 20 ans de faire un perf’ de 6 jours pour retrouver la possibilité de diriger ?
                                    Je trouve ça un peu léger.

                                    je pense que c’est néanmoins possible.

                                    #149642
                                    Utilisateur anonyme 37304
                                      @utilisateur-anonyme-37304

                                      Voici le texte de loi en vigueur actuellement :

                                      Article 10 du décret n° 87-716
                                      Modifié par Décret n°2007-481 du 28 mars 2007 – art. 1 JORF 30 mars 2007
                                      Modifié par Décret n°2007-481 du 28 mars 2007 – art. 3 JORF 30 mars 2007
                                      Modifié par Décret n°2007-884 du 14 mai 2007 – art. 1 JORF 15 mai 2007

                                      Les titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur obtiennent l’autorisation d’exercer les fonctions de directeur pour une durée de cinq années à compter de la date de délivrance du brevet. Cette autorisation est renouvelée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative du lieu de résidence de l’intéressé, sur la demande de ce dernier, avant l’échéance de validité du brevet et sur justification d’avoir exercé au cours des cinq années de validité du brevet :

                                      – soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de vingt-huit jours ;

                                      – soit les fonctions de formateur pendant une durée de six jours minimum dans une session de formation générale, de qualification, d’appronfondissement ou de perfectionnement prévue aux articles 3 et 6 ci-dessus.

                                      Pour les personnes ne remplissant pas l’une de ces deux conditions, l’autorisation peut être renouvelée après validation d’une nouvelle session de perfectionnement.

                                      Par dérogation aux dispositions des alinéas précédents, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut proroger d’une année non renouvelable l’autorisation d’exercer les fonctions de directeur, sur demande motivée.

                                      Pour moi la phrase “Pour les personnes ne remplissant pas l’une de ces deux conditions, l’autorisation peut être renouvelée après validation d’une nouvelle session de perfectionnement.” ne veut en aucun cas dire que le fait de refaire un perf’ s’applique pour ceux qui n’ont pas fait leur demande “avant l’échéance de validité du brevet”.
                                      On a bien 2 conditions qui s’appliquent pour ceux qui ont fait la demande dans les temps, et une 3ème possibilité pour ceux ne pouvant bénéficier d’une reconduction AUTOMATIQUE sur simple demande de la validité de leur BAFD.

                                      D’ailleurs la possibilité d’une dérogation d’un an me semble justement faite pile poil pour permettre de remplir l’une des conditions demandées.

                                      Sinon il suffirait à une personne n’ayant eu aucun lien avec l’animation pendant plus de 20 ans de faire un perf’ de 6 jours pour retrouver la possibilité de diriger ?
                                      Je trouve ça un peu léger.

                                      Mais je redis bien qu’il s’agit là de mon interprétation de ce texte que je ne trouve pas si clair que cela, surtout avec des pratiques sur le terrain qui sont différentes à priori.

                                      #149643
                                      XXYYZZ
                                        @xxyyzz

                                        Je ne vois pas ce que l’on peut clarifier de plus.
                                        1) Si avant les 5 apres l’obtention du BAFD, tu justifies de 28 jours en poste de directeur ou d’adjoint, ou de 6 jours d’encadrement de stage, tu envoies les justificatifs à la DRJS et ton BAFD est renouvellé.
                                        Exemple si Gugus a obtenu le BAFD le 3 décembre 2005, il faut qu’avant le décembre 2010, le même Gugus justifie aupres de la DRJS de 28 jours de direction ou d’adjoint de direction aupres de la DRJS. A ce moment la, il n’a plus besoin de suivre un perf pour garder son BAFD;

                                        2) S’il ne remplis pas l’une de ces deux conditions, le même Gugus doit resuivre une session de perf directeur s’il veut garder son BAFD.
                                        3) S’il rempli l’une des deux conditions et qu’il a oublié de justifier à sa DRJS bienaimé, même topo il doit refaire une session de perf BAFD.
                                        CQFD
                                        Allez bye
                                        PS le texte de loi doit dater d ‘avril ou mai 2007.

                                        #149644
                                        Utilisateur anonyme 37304
                                          @utilisateur-anonyme-37304

                                          Nan, c’est pô clair je trouve…

                                          Moi je comprend :

                                          Si vous faites la demande dans les temps et que vous justifiez d’une expérience adéquate, vous obtenez le renouvellement, sinon vous devez refaire un perf’.

                                          Mais je ne comprend pas :

                                          Si vous faites la demande en-dehors du délai il vous suffira de faire un perf’.

                                          La question est donc de savoir si le “A défaut la validation d’une nouvelle session de perfectionnement est nécessaire” s’applique si on est hors délai ou seulement si on est dans le délai mais sans l’expérience nécessaire (ce que je crois, puisque cet extrait vient bien APRÈS la notion du délai à respecter).
                                          Mais bon, je peux me tromper et une clarification vraiment sans contradiction possible reste la bienvenue.

                                          #149646
                                          lolotte77
                                            @helo

                                            Pour reprendre crevette, et pour faire un copié collé de la JS

                                            COMMENT OBTENIR LE RENOUVELLEMENT ?

                                            L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années. Cette autorisation peut être renouvelée sur demande de votre part, adressée avant l’échéance de validité de votre brevet, au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative de votre lieu de résidence. Pour l’obtenir vous devez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années, soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours, soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum. A défaut la validation d’une nouvelle session de perfectionnement est nécessaire

                                            Cest pourtant simple , nan ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off